AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 94 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 28/10/1957
Mort(e) à : Argentine , le 10/03/2015
Biographie :

Florence Arthaud est une navigatrice.

Elle est la fille de Jacques Arthaud qui a été directeur de la maison d'édition Arthaud. Elle a une fille, née en 1993, avec Loïc Lingois (1966), navigateur professionnel.

À 17 ans, elle est victime d'un grave accident de voiture, soldé par un coma et une paralysie.

En août 1990, elle s'attaque au record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire, détenu par Bruno Peyron. En 9 jours 21 heures et 42 minutes, elle améliore la performance de près de deux heures. Quelques mois plus tard, elle part de Saint-Malo pour la quatrième édition de la Route du Rhum: elle rejoint Pointe-à-Pitre en tête, après 14 jours 10 heures et 10 minutes passés seule en mer à la barre de son trimaran Pierre Ier.

La même année, elle chante en duo avec Pierre Bachelet une chanson intitulée "Flo". Elle est élue championne des champions français par le journal L'Équipe en 1990, et est la seule sportive avec Marielle Goitschel à avoir obtenu à deux reprises le Prix Monique Berlioux de l'Académie des sports (en 1978 et 1990), récompensant la meilleure performance féminine sportive de l'année écoulée.

En juillet 1997, elle remporte la Transpacifique comme équipière de Bruno Peyron.
Elle participe en 2004 à la transat en double Lorient-Saint-Barth avec Lionel Péan, et en 2006 à l'Odyssée Cannes - Istanbul sur monotype Bénéteau Figaro II avec Luc Poupon (le frère de Philippe Poupon).

Elle perd la vie dans un accident d'hélicoptère, dans la province de La Rioja, alors qu'elle participe au tournage de l'émission de télé-réalité Dropped, de TF1, en compagnie d'autres sportifs français.

Son livre autobiographique "Ce soir la mer est noire", où elle revient sur tous les évènements maritimes de sa vie et les multiples fois où elle a échappé à la mort, parait le 19 mars 2015.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Arthaud   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Florence Arthaud et Pierre Bachelet.


Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
BurjBabil   22 mars 2021
L'oceane - Textes Et Choix Des Photographies de Florence Arthaud
À travers le sport et les activités de plein air, mes parents, même s’ils durent s’en mordre les doigts plus tard, me donnent très tôt le goût de l’indépendance... En me donnant le goût du risque et des responsabilités, ils me coupent du milieu dans lequel j’évolue à l’école. Je deviens rapidement un « vilain petit canard » au milieu de ces petites poupées précieuses qui, à 10 ans, débarquent dans notre classe de sixième avec leur sac à main.
Commenter  J’apprécie          250
majero   25 novembre 2017
Cette nuit, la mer est noire de Florence Arthaud
J’ai mené une existence bien remplie, un peu tumultueuse, c’est vrai. Aucun homme ne m’a comblée autant que l’océan ; c’est la mer qui me fait vibrer, l’océan m’emporte. La vie de couple ne m’a jamais fait rêver. J’aime trop ma liberté !
Commenter  J’apprécie          210
Tostaky61   25 mai 2016
Cette nuit, la mer est noire de Florence Arthaud
Cette planète qui compte plus de soixante-dix pour cent d'eau devrait s'appeler la planète-mer.
Commenter  J’apprécie          210
BurjBabil   07 avril 2021
Océane de Florence Arthaud
À travers le sport et les activités de plein air, mes parents, même s’ils durent s’en mordre les doigts plus tard, me donnent très tôt le goût de l’indépendance... En me donnant le goût du risque et des responsabilités, ils me coupent du milieu dans lequel j’évolue à l’école. Je deviens rapidement un « vilain petit canard » au milieu de ces petites poupées précieuses qui, à 10 ans, débarquent dans notre classe de sixième avec leur sac à main.
Commenter  J’apprécie          70
cardabelle   30 mai 2016
Cette nuit, la mer est noire de Florence Arthaud
Comme toujours, je voulais être seule sur mon bateau.

Profiter de cette intimité avec les vagues et l'infini du cosmos.

La beauté de cette solitude ne peut être décrite que par ceux qui la vivent.

Beauté de ce décor sauvage;

beauté de la liberté goûtée ici sans entraves;

beauté de cet univers mystique et fascinant;

beauté de ces moments magiques où le temps n'existe plus et où les rêves peuvent devenir réalité.



Cette poésie de la nature et des éléments est devenue pour moi aussi envoûtante que les moments extrêmes que j'ai connus en course, lorsque le manque de sommeil nous plonge à la limite des hallucinations.



Ces moments troublants où tout flotte dans un halo, où le quotidien devient bizarre, ces instants où le monde bascule et change de tonalité.
Commenter  J’apprécie          120
QueLire   22 décembre 2015
Cette nuit, la mer est noire de Florence Arthaud
"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau".
Commenter  J’apprécie          130
cardabelle   31 mai 2016
Cette nuit, la mer est noire de Florence Arthaud


~~~~ Papa, ~~~



A travers les livres que tu éditais, tu as navigué sur tous les océans du monde...

Tu nous as transmis tes rêves d'aventure et tu nous a encouragés à vivre les nôtres....

[...] Tu navigues aujourd'hui sur un océan d'étoiles, et, dans la lumière éternelle, ton sillage réchauffera nos coeurs.



Merci, papa de m'avoir fait découvrir la mer.

Une petite lueur me guidera sur l'horizon;

je saurai que c'est toi...
Commenter  J’apprécie          110
alainmartinez   24 avril 2015
Cette nuit, la mer est noire de Florence Arthaud
Depuis la nuit des temps, des millions de femmes ont rêvé la liberté que j’ai vécue. Depuis des siècles, elles ont donné leur vie pour leurs bourreaux, que ces bourreaux aient eu le visage de l’époux, de la loi, des traditions. Si par mon exemple, elles peuvent se dire « oui, moi aussi, je veux exister ! », j’aurai réussi ma vie.
Commenter  J’apprécie          110
gaillard1   11 mars 2015
Un vent de liberté de Florence Arthaud
(...) Je retourne tout de même accoucher à Paris près de ma maman, à Neuilly plus précisément, car je suis très snob, et rien ne sera assez bien pour ma fille !

Comme pour toutes les mères, ce jour est sans doute l'un des plus beaux de ma vie. J'ai connu des moments magiques, mais aucun comme celui-là. Donner la vie a quelque chose de divin.

Cette petite âme m'a choisie comme mère. Je ne me sens pas la fibre maternelle dont tout le monde parle. Comment et quand la nourrir ?...

J'apprends à connaître cette petite étrangère qui fait irruption dans ma vie. Je l'observe et l'écoute, nous faisons connaissance, déjà nous nous aimons d'un amour éternel. Qui es-tu, petite Marie ?
Commenter  J’apprécie          70
Croquignolle   30 octobre 2015
Un vent de liberté de Florence Arthaud
Aucun homme ne me comblera jamais autant que l’océan. C’est la mer qui m’emporte et me rassure. Elle me fait vibrer d’un plaisir invisible. Même mon côté fleur bleue ne me retient pas à terre. La vie de couple ne me fait pas réellement rêver. J’ai trop de choses à découvrir. Je veux vivre !
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le quai de Ouistreham

Qui est l'auteur ?

Alice Ferney
Jim Jarmush
Florence Aubenas

4 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..