![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
J’ai le sentiment qu’avec le temps la mort détient ce pouvoir magique d’effacer les nuages sombres d’une existence pour ne renvoyer que les moments de ciel bleu.
|
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy (FICTION) de Anne-James Chaton aux éditions POL (+ vidéo ITW sur Youtube) https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-kennedy.html Médias : sortir de la haine ? de Francois Jost aux éditions CNRS https://www.lagriffenoire.com/1038321-article_recherche-medias---sortir-de-la-haine-.html Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1035884-divers-litterature-une-vie-et-des-poussieres.html Proust à la plage : La Recherche du temps perdu dans un transat de Johan Faerber aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/116149-puf---profils---que-sais-je-proust-a-la-plage---la-recherche-du-temps-perdu-dans-un-transat.html Colette à la plage : Une femme libre dans un transat de Marie-Odile André aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/116150-divers-litterature-colette-a-la-plage---une-femme-libre-dans-un-transat.html Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1036238-romans--coccinelle.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspol #editionscnrs #editionsbuchetchastel #esitionsdunod #editionscherchemidi
![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
J’ai le sentiment qu’avec le temps la mort détient ce pouvoir magique d’effacer les nuages sombres d’une existence pour ne renvoyer que les moments de ciel bleu.
|
![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
« Surtout, ne jamais tuer une coccinelle ! C’est la bête à bon Dieu… »
|
![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
C’est le devoir des vivants que de se souvenir de ceux qui ne sont plus.
|
![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
La difficulté, aujourd'hui, c'est que l'addiction aux écrans - télé, ordi, téléphone, tablette - détourne notre regard de ce qui nous entoure. Combien d'entre nous prennent encore le temps de se tourner vers le ciel et de suivre un papillon des yeux ? Quand on pense que saint François d'Assise parlait aux oiseaux et que nous nous contentons de les regarder sur un écran... Notre société hyper connectée éclipse toute poésie, elle réduit notre capacité à nous émouvoir et à nous émerveiller. Le rationnel rejette l'irrationnel, comme jadis "la mauvaise monnaie chassait la bonne" et, dès lors qu'on ne comprend pas ce qui arrive, on refuse d'y croire. |
![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
Aux esprits sceptiques et hermétiques, je dis : "Vous ne savez pas à côté de quoi vous passez." Et si je crois que les âmes nous inspirent, c'est aussi parce que j'ai un amour immodéré de la vie. Je ne peux concevoir qu'avec la mort, l'âme soit à jamais précipitée dans les ténèbres, et je pense bien au contraire qu'elle survit au-delà de l'existence sur terre.
|
![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
Partout en France, des légendes régionales voient le jour. Selon Philippe Huet, auteur de La véritable histoire de la bête à bon Dieu, si l'on en écrase une en Basse-Bretagne, on s'expose à mourir le lendemain ! En Charente, si un berger marche sur une coccinelle, il voit périr son plus beau mouton. En Lorraine, si l'on en observe près des ceps, le vin sera bon. Et, dans la Creuse, on met des coccinelles autour du cou des enfants en guise d'amulette pour les protéger des maladies... Mais l'histoire que je préfère et celle-ci : dans la Beauce, lorsqu'une coccinelle se pose sur la main, on recommande de la laisser marcher jusqu'au bout de son doigt, puis de dresser celui-ci vers le ciel et de souffler dessus pour que le petit insecte s'envole. Une fois arrivé au ciel, la coccinelle devient un ange et réserve une place au paradis pour celui ou celle qui l'a aidée. |
![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
La mort repousse, tient à distance. Tout à coup, on devient incapable de toucher l'être que l'on a tant aimé, chéri. Comme si déjà l'on établissait une frontière entre les vivants et les morts.
|
![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
À la différence du philosophe, je ne pense pas que les « morts gouvernent les vivants », mais je crois qu’ils peuvent inspirer et aider les vivants. Ils ne meurent vraiment que lorsqu’on ne pense plus à eux, et nous pouvons éviter de leur infliger cette « deuxième mort » provoquée par l’oubli et le déni. C’est le devoir des vivants que de se souvenir de ceux qui ne le sont plus.
|
![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
Je suis convaincue que ceux qui quittent notre monde sont dans une autre temporalité, et c’est seulement si l’on continue à s’adresser à eux qu’ils peuvent le ressentir et nous le faire sentir en nous envoyant des signes. À l’inverse, je pense qu’ils s’éloignent si on ne les associe plus à notre vie.
|
![]() |
Coccinelle de Florence Belkacem
Les défunts ont pour habitude d'envoyer des plumes, des oiseaux, des papillons... Ou encore des coccinelles.
|
Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec