AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1964
Biographie :

Florence Bergeaud-Blackler est une anthropologue française.

Après une carrière d'informaticienne dans l'aéronautique, elle entreprend des études en sciences sociales. Formée en anthropologie et sociologie à l'Université de Bordeaux, elle a été chercheuse à l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, puis à l'Université de Manchester.

Depuis 2000, Florence Bergeaud-Blackler participe à plusieurs projets de recherche sur le marché halal et l'abattage rituel et/ou dirige ces projets.

Elle est recrutée au CNRS en 2013. Elle a soutenu une thèse d'habilitation à diriger des Recherches à l'EHESS en 2019.

Depuis mars 2019, elle est chargée de recherche CNRS en poste au laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de l'École pratique des hautes études (EPHE).

son site : https://bergeaud.blackler.eu/
Twitter : https://twitter.com/FBBlackler
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Bergeaud-Blackler   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Florence Bergeaud-Blackler vous présente son ouvrage " le frérisme et ses réseaux, l'enquête" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2664368/florence-bergeaud-blackler-le-frerisme-et-ses-reseaux-l-enquete Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les Frères musulmans installés en Europe n'ont pas tardé à s’engouffrer dans la brèche ouverte par l'ayatollah, et à lui donner une traduction sunnite. Dès le mois suivants l'UOIF - leur branche française officieuse - a commencé par effectuer un changement de la signification de son sigle. Dans "Union des organisations islamiques en France", la préposition rappelait que cette terre d'impiété (dar al kufr) ne saurait porter d'organisation islamique que comme un corps étranger. En devenant "de France", il exprimait désormais que ce pays, qui comportait de plus en plus de musulmans de nationalité et la langue françaises, par croissance démographique et migratoire particulièrement dynamique, avait franchi le seuil pour devenir dans leur esprit Dar al-islam - terre d’islam. La traduction immédiate en fut la première offensive, à la rentrée scolaire 1989, exigeant que le port du hijab soit autorisé à l'école publique, lorsque trois collégiennes de Creil se rendirent en cours coiffées du couvre-chef islamique. Selon les Frères, elles devaient pouvoir, en tant que Françaises et musulmanes, respecter les injonctions de leur religion, qui, dans l'interprétation la plus rigoriste de la charia qu'ils défendent, prescrit celui-ci. ce serait également un marqueur identitaire pour leurs ouailles, afin de les rendre visibles comme telles, de les dénombrer, et de les constituer en groupe de soutien. Un tiers de siècle plus tard, cette stratégie frériste a été couronnée de succès. Les disciples de Hassan el-Banna ont même réussi à effectuer un retournement sémantique en inscrivant dans le débat médiatique l'idée que le port du hijab représentait une liberté fondamentale - tout en en le représentant à leurs coreligionnaires, qui ne le portaient nullement, comme un impératif dogmatique.
La visibilité du marqueur islamique du hijab - désormais omniprésent dans l'espace public français - a conforté le sentiment de puissance des Frères, crédités dans leur communauté d'appartenance du succès politique qui a permis d'imposer celui-ci comme un sujet de société dont ils s'étaient emparés et faits les champions, à travers d'innombrables procédures dans les tribunaux administratifs et au Conseil D’État.

p.16
Commenter  J’apprécie          100
L'ubiquité du hijab, majoritaire dans certains quartiers populaires, et accompagnés de l'extension du domaine halal, comme l'a démontrée Florence Bergeaud-Blackler dans son précédent ouvrage, en surlignant le, poids politique d'une population s'identifiant dans l’espace public en termes confessionnels, a permis aux entrepreneurs politico-religieux frériste impressionner les candidats aux élections dans ces territoires et de construire une stratégie de lobby islamiste, marchandant des votes se référant à la charia dans une perspective séparatiste. ils ont construit à cette fin des réseaux électoraux de plusieurs types.
A l'échelle nationale, la manifestation organisée par le frériste "Collectif contre l'islamophobie en France" (CCIF) en novembre 2019 à Paris a été rejointe par le chef de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui a défilé au son du slogan "Allah Akbar" repris par la foule. Cela s'est traduit, lors de la présidentielle de 2022, par un vote en sa faveur au premier tour de 69% des électeurs se déclarant "musulmans". lors du processus d’expulsion de l'imam Hassan Iquioussen, accusé d'avoir tenu des propos antisémites et sexistes dans ses prêches répercutés sur les réseaux sociaux, à l'été 2022, celui-ci a bénéficié du soutien du député LFI de sa circonscription, illustrant ainsi la porosité entre la gauche antisystème et une mouvance frériste désormais qualifiée de "séparatiste" par un certain nombre d'observateur.
[...]

p.17
Commenter  J’apprécie          60
L'année charnière de cette stratégie est 1989. Dans la représentation des tenants de l'islam politique, l'Europe devient alors "terre d'islam" (Dar-ar-Islam en arabe). En d'autres termes, la communauté des mouhajiroum -des "émigrés" - entre désormais dans la "phase de force" (marhalat at-tamkîn) qui lui permettra de revendiquer l'application de la charia les concernant pour leur statut personnel dans un premier temps. Ensuite, il conviendra de l'étendre à l'islamisation globale du Vieux Continent, en fonction du basculement démographique attendu de l'accroissement rapide de la population musulmane, grâce à la fécondité élevée des femmes immigres de la première génération ainsi que l'accentuation des flux migratoires, légaux comme illégaux. Cette aspiration se base sur le modèle du Prophète qui, lors de l'exil des premières générations de musulmans mouhajiroum de La Mecque à Médine, passa de la "phase de faiblesse" (istid'at) où ils respectaient l'hospitalité de ceux qui les avaient accueillis à la "phase de force" où ils s'engagèrent dans la conquête du pouvoir médinois.

p.14
Commenter  J’apprécie          60
La terreur a bien fonctionné. la censure et l'autocensure se sont imposées à nous. Certains de nos concitoyens ont attribué la faute non aux jihadistes, mais à ceux qu'ils avaient tués. Si ces jeunes tuent, c'est qu'ils doivent avoir une raison de la faire, pensent-ils. une telle détermination à renverser les rôles est le signe d'une déstabilisation profonde de nos valeurs. Les salles de théâtre et d'exposition ferment leurs portes aux évènements qui pourraient choquer nos bourreaux. la terreur nous renverse, nous rend plus perméables à une post-vérité orwellienne. c'est le but des attaquants, décapiter, égorger, découper, jeter du haut des tours... méthodiquement et calmement, par amour de Dieu et sous son regard. Cette lente et infinie pulsion de mort inscrite dans la devise des Frères ("la mort pour Allah est notre but ultime"), ce ralenti insupportable nous font perdre notre sang-froid, notre aptitude au discernement.

p.23
Commenter  J’apprécie          60
Dans la région capitale, une autre stratégie électorale de type clientélaire avait été menée avec succès depuis les années 2010 par l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM93) - à l'iftar duquel se pressaient durant le ramadan des politiciens de tout bord, en quête de voix dans une sorte de course à l'échalote halal. Se définissant comme le 'lobby islamique" d'un département à majorité musulmane", cette association est parvenue à faire et défaire de multiples élections municipales en favorisant des candidats s'engageant à satisfaire ses revendications communautaires spécifiques - au terme d'un adroit marchandage, sur l'ensemble d'un large spectre allant du Parti communiste à la droite de gouvernement. mais elle a également défrayé la chronique à l'automne 2020, illustrant le glissement de la mouvance frériste du statut d'entrepreneur électoral à celui d'"entrepreneur de colère". cette dernière expression, élaborée par le Pr Bernard Rougier, caractérise les activistes de l’islamisme politique qui ciblent des individus - sur les réseaux sociaux, dans les sermons, etc. - comme "islamophobes" et les désignant ainsi à la vindicte des internautes ou des fidèles. C'est le ressort par excellence du "djihadisme d'atmosphère" qui a succédé à Daesh après sa défaite, et qui, dans le cas français, se nourrit d'un "séparatisme" culturel et moral, posant une spécificité des valeurs et normes islamiques comme devant révoquer celles de la société et la législation "impie" de la France laïque et républicaine.

pp. 17-18
Commenter  J’apprécie          10
Parce qu'on ne reconnaît pas la singularité de la combinaison islamique qui allie loi religieuse (comme dans le judaïsme) et prosélytisme (comme dans le christianisme), et qu'on ne prend pas en compte le fait qu'elle se perçoit comme l'aboutissement des deux monothéismes précédents, on sous-estime le suprématisme que l'islam peut nourrir, et cela d'autant plus qu'il est considéré aujourd'hui en Europe comme la religion des dominés. L'Umma est présentée dans le Coran comme « la meilleure des communautés », sous la gouvernance de Dieu lui-même. En vertu d'une religion-loi, missionnaire et suprémaciste, les Frères se considèrent comme des élus ayant pour mission d'accomplir la prophétie califale. Ils veulent décoloniser le monde musulman, et empêcher toute hybridation, toute convergence avec les tendances séculières (notamment la laïcité française) vues comme un danger mortel. Pour eux, la vie terrestre est un chemin orienté par un cap à maintenir : accompagner et guider les musulmans vers la finalité prévue par le Très-Haut, ce califat qu'il ordonne dans ses moindres aspects. Les Frères ne sont libres que de se dévouer à cet accomplissement, et d'en choisir la temporalité mais pas les modalités déjà formulées intégralement dans le Livre (le Coran) et dans la tradition (la Summa authentique). Pour avancer vers ce que Dieu a prévu, le frérisme ordonne et planifie. Inlassablement, il ordonne le bien et pourchasse le mal, impose le licite et bannit l'illicite. Toute son énergie est dévouée à cette tâche sur plusieurs générations, d'où sa force, sa résistance et sa résilience hors du commun. Le frérisme n’est pas un courant théologique, c’est un système d’action. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          00
'Vivre dans le halal', c'est un moyen d'adorer Dieu. C'est sur cette conception de la norme que s'appuient les Frères pour entraîner les croyants vers un contrôle collectif des âmes, des esprits et des corps, en s'appuyant sur les femmes qui ont en charge les besoins primaires et en leur faisant porter la responsabilité collective de la norme, par l'emprisonnement du corps et le contrôle mental. Le paradis sous les pieds des mères n'en vaut-il pas la peine ? A chacun de répondre.
Commenter  J’apprécie          10
[Le frérisme] est l'idéologie d'un mouvement missionnaire mondialisé destiné à accomplir la finalité, quels [31] que soient les moyens. Qu'il faille plus de violence ou moins de violence n'est pour lui qu'une question d'économie des moyens selon le contexte, le lieu et le moment. Le frérisme utilise toutes les énergies – amies, pour sa mission, et ennemies, comme point d'appui – pour réaliser l’utopie califale, son unique destin terrestre. Il avance le long d'un chemin dont l'origine et la destination ont été révélées, et il le fait selon un principe binaire, en pourchassant l'illicite et en imposant le licite.
Il s'affranchit ainsi du doute, ce qui fait sa force et sa violence aujourd'hui, mais fera sa faiblesse et son repli demain, si nous le comprenons et nous y opposons. (pp. 30-31)
Commenter  J’apprécie          00
Le frérisme peut être ainsi défini comme un système d'action, doté indissociablement d'une vision du monde, d'une identité collective, d'un plan. Si la vision du monde manque, le mouvement perd ses caractéristiques d'universalité, de totalité et de domination. Il devient un simple mouvement piétiste de type wahhabo-salafiste. Si l'identité collective manque, le mouvement perd sa cohésion, sa solidarité interne et son adaptabilité. Il devient un simple parti islamiste arrimé à un agenda politique particulier. Si le plan manque, la vision prend le dessus sur le reste, le mouvement se précipite vers sa fin, c'est le fanatisme violent de Daesh ou d'Al-Qaida. (p. 75)
Commenter  J’apprécie          00
PREFACE DE GILLES KEPEL (p. 16)
Un tiers de siècle plus tard, cette stratégie frériste a été couronnée de succès. Les disciples de Hassan el-Banna ont même réussi à effectuer un retournement sémantique en inscrivant dans le débat médiatique l'idée que le port du hijab représentait une liberté fondamentale - tout en le présentant à leurs coreligionnaires, qui ne le portaient nullement, comme un impératif dogmatique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Bergeaud-Blackler (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1029 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}