AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Florence Burgat est une philosophe française, directrice de recherche à l'INRA. Elle est l'auteur de deux ouvrages fondamentaux sur la question animale, Animal mon prochain (Odile Jacob, 1997), couronné par le prix Biguet de l'Académie française en 1997, et Liberté et inquiétude de la vie animale (Kimé, 2006), dans lequel elle restitue l’expérience et la subjectivité des animaux. En cherchant à redonner à ces derniers une vie, une chair, une biographie, un monde, des relations, c'est-à-dire tout ce dont la philosophie dominante les a privés, Florence Burgat tente de fonder l'éthique de nos rapports aux animaux par l'ontologie.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pourquoi l'humanité est-elle carnivore?

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Sophie_93077   11 septembre 2017
Vivre avec un inconnu de Florence Burgat
Si l'histoire de la domestication se confond avec celle de l'emprise de l'homme sur les animaux, une emprise physique (contention, séparation des animaux, mutilations), biologique (maîtrise de la reproduction, détournement de certaines fonctions), génétique (sélection d'abord réalisée de manière empirique, désormais à l'aide d'outils biotechnologiques toujours plus précis), elle est aussi, à la marge et sans que ce fût là son objet, celle de l'enlacement et des yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          40
Florence Burgat
Unhomosapiens   03 juin 2018
Florence Burgat
En mangeant de la viande, l'homme entretient un rapport fondamentalement meurtrier à l'animal.
Commenter  J’apprécie          50
poupoumafia   30 octobre 2018
Vivre avec un inconnu de Florence Burgat
Ce qui engendre l'amitié entre humains, inclinaisons et accords divers sur le plan des idées ou des goûts, n'entre pas dans le lien, dont l'alchimie est bien étrange, se tissant avec un animal. On aurait donc tort de penser que l'absence des conflits qui peuvent sonner le glas des amitiés humaines signe la fadeur de l'amitié avec les animaux. Ne s'égare-t-on pas d'ailleurs en tentant de la comprendre sur le modèle de ce qui unit les être humains ? Ne peut-on y déceler en creux le modèle de l'amitié par excellence ?
Commenter  J’apprécie          20
poupoumafia   30 octobre 2018
Vivre avec un inconnu de Florence Burgat
S'il est vrai que point n'est besoin d'aimer tels ou tels individus, humains ou animaux, pour condamner les traitements humiliants, les sévices ou la cruauté dont ils sont victimes, il est un fait que l'amitié porte la justice à un niveau plus incandescent.
Commenter  J’apprécie          20
Florence Burgat
Sophie_93077   11 septembre 2017
Florence Burgat
En vérité, les animaux se voient contraints de combler le vide qui les sépare des humains avec lesquels ils vivent autant que ces derniers avec eux.

"Cette imperfection qui empêche la communication entre [les bêtes] et nous, pourquoi ne serait-elle pas aussi bien à nous qu'à elles ? Reste à deviner à qui est la faute de ne pas nous comprendre, car nous ne les comprenons pas plus quelles ne nous comprennent. En raisonnant comme nous, elles peuvent nous estimer bêtes comme nous le faisons d'elles."

On l'aura reconnu le scepticisme de Montaigne. Il leur faut trouver une troisième voie, faite de coïncidences à mi-chemin entre les manières respectives de se faire entendre.
Commenter  J’apprécie          10
poupoumafia   30 octobre 2018
Vivre avec un inconnu de Florence Burgat
Peut-être plus nettement que dans les amitiés humaines qui finissent par s'expliquer, avec les animaux, le fait brut, nu, sans raison, s'impose : on s'aime.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur