AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Florence Buttay est maître de conférences en Histoire moderne à l’Université Bordeaux III-Michel de Montaigne. Elle est spécialiste des Renaissances italienne et française (XVe-XVIe siècles).

Source : Presses de la Sorbonne
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Buttay   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Florence Buttay - Peindre en leur âme des fantômes


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les espoirs de concorde des religions, en particulier entre islam et christianisme, ont fleuri en Europe au XVe siècle, autour de la chute de Constantinople. Au-delà des circonstances politiques, l’idée de concorde est « un des concepts clefs qui guident toutes les aspirations philosophiques et religieuses de l’humanisme et de la première Renaissance », pour reprendre les mots de Paolo Cherchi. Il ne s’agit pas de tolérance au sens contemporain du terme, puisque l’horizon restait toujours la conversion des infidèles à un christianisme universel, mais cette conversion pouvait et devait passer par une connaissance approfondie des croyances de l’autre, dont une part au moins était reconnue comme partageant la même origine divine.
Commenter  J’apprécie          00
Au XVIe siècle, les récits de voyage se multiplient et le monde ottoman suscite une curiosité à la mesure de la menace que les Turcs font peser sur l’Europe chrétienne
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Buttay (407)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}