AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Psychosociologue, intervenante-chercheur clinicienne et professeur à Paris 8 en sciences de l’éducation.

Ses travaux de recherche entrepris il y a une vingtaine d’années maintenant ont donné lieu à de nombreux articles, ouvrages et contributions et à des publications collectives. Ils trouvent aujourd’hui à se déployer plus longuement dans deux ouvrages récents, consacrés respectivement à "La figure de l’autre dans l’école républicaine" (P.U.F., 2003) et à "l’imaginaire collectif"(Erès, 2003).

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BrunoLL   21 février 2018
L'imaginaire collectif de Florence Giust-Desprairies
Les représentations induites, à la fois par la vie psychique et par la dynamique sociale, sont à examiner, si l’on essaie d’en dégager le sens, dans leurs différents registres, individuel, groupal, institutionnel et sociétal. Elles incluent la part du fantasme, de l’inconscient du sujet individuel.



Commenter  J’apprécie          00
BrunoLL   21 février 2018
L'imaginaire collectif de Florence Giust-Desprairies
L’hypothèse d’un imaginaire collectif comme principe d’ordonnancement des conduites sociales des groupes institués, socioréels, s’inscrit dans une contribution à la théorisation de l’articulation entre espace individuel et champ social, entre processus psychiques et logiques collectives.



Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Florence Giust-Desprairies (8)Voir plus


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur