AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Florence Hartmann (née en 1963 en France) est une journaliste et auteur française.

Elle a travaillé pendant onze ans au journal Le Monde, couvrant notamment les conflits en ex-Yougoslavie. En 1999, elle a publié Milosevic, la diagonale du fou, réédité en livre de poche chez Folio (Gallimard) en 2002.

De 2000 à 2006, elle fut la porte-parole et la conseillère Balkans du procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) Carla Del Ponte. De 2000 à 2003, elle fut également la porte-parole du parquet du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Elle a publié, en septembre 2007, Paix et châtiment, Les guerres secrètes de la politique et de la justice internationales, un ouvrage qui raconte le fonctionnement du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

En octobre 1992, Florence Hartmann fut la première journaliste à révéler l’existence du charnier d’Ovčara (en Croatie) contenant les corps de 263 personnes arrêtées à l’hôpital de Vukovar et exécutées dans une ferme des environs le 20 novembre 1991 par les forces serbes. Le 25 mai 2006, elle a témoigné à charge devant le TPIY dans le procès « Vukovar » contre trois officiers de l'Armée populaire yougoslave (JNA), Mile Mrkšić, Miroslav Radić et Veselin Šljivančanin, inculpés pour l’exécution des prisonniers de l’hôpital de Vukovar.

Florence Hartmann a reçu le 10 décembre 2011 le prix des Droits de l’Homme pour l’ensemble de son travail, décerné par le Comité Helsinki de Croatie.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Hartmann   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour qu'on ne puisse abuser du pourvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. Montesquieu, De l'esprit des lois.
Commenter  J’apprécie          50
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" Benjamin Franklin
Commenter  J’apprécie          40
Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre - Georges Bernanos
Commenter  J’apprécie          40
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" Benjamin Franklin
Commenter  J’apprécie          30
Sentinelles de veille et éveilleurs de conscience, whistleblowers (en italique) et lanceurs d'alerte appartiennent définitivement à la même famille. Ni guetteurs de l'apocalypse, ni prophètes de malheur, ils proposent une alternative au silence, font émerger une nouvelle forme de citoyenneté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Hartmann (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Le Combat d'Hiver" de Jean-Claude Mourlevat

Quel est l'élément qui invite Bartoloméo et Milena à fuir de l'orphelinat ?

la consoleuse
la lettre apportée par Basile
l'amour entre les deux jeunes personnes

10 questions
598 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}