AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretout


Le cauchemar de Silas :
Cette nuit, par exemple, j'ai parcouru dans mon rêve des siècles d'évolution de l'homme à partir d'aujourd'hui, sous un soleil changeant.
Mon imagination a créé des androïdes nous ressemblant en tout point, censés nous remplacer pour les corvées difficiles et ennuyeuses.
Ces androïdes étaient la promesse d'une vie meilleure et plus apaisée pour les humains. Nous allions enfin connaître un bien-être parfait , le coeur et le corps au chaud grâce à ces automates calmes et froids.
Mais il advint quelque chose d'impensable.
Ces machines devinrent de plus en plus sensibles au cours de leurs expériences. Elles se mirent à éprouver des émotions. Et pour ajouter à toute cette étrangeté, plus les robots se métamorphosaient, plus le soleil changeait de couleur. Sa teinte jaune se refroidissait.
On finit par s'apercevoir qu'un coeur s'était déployé dans la poitrine des androïdes, un tout petit coeur qui battait et grandissait au fil des ans.
La découverte fut un choc. Mais le choc fur encore plus grand quand on s'aperçut que dans le même temps, notre coeur à nous rétrécissait.
Un jour, il disparut.
Les hommes s'avérèrent incapables de ressentir désir et joie.
Incapables d’accroitre leurs connaissances, de s'adapter à leur environnement et aussi de se reproduire.
Ils disparurent peu à peu, remplacés sur Terre par les robots désormais plus vivants que nous. Sous un soleil devenu entièrement bleu.
A la mort du dernier homme, sous une lueur froide, je me suis réveillé en sursaut.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}