AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.63 /5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chambery , le 18/11/1963
Biographie :

Florence Jouniaux est née le 18 novembre 1963 à Chambéry et réside actuellement en Haute-Savoie avec son mari et ses trois enfants. C’est au lycée de la Versoie qu’elle exerce le métier de professeur de lettres classiques avec passion. Enseigner, faire partager sa passion de la littérature est une vocation. Il y a quelques années, l’écriture a surgi dans sa vie sans crier gare, mais elle a écouté avec bonheur la muse qui lui susurrait les premières lignes d’un roman, qui est devenu une trilogie, inspirée de la Fantasy, dont le maître incontesté est Tolkien. Fidèle à son amour pour l’histoire antique, elle a ensuite écrit un roman historique situé au premier siècle avant J.C., dans la région des Allobroges. On y découvre la civilisation celte intégrée au monde romain, au travers d’une intrigue originale.
L’inspiration ne l’ayant pas quittée, elle écrit chaque jour et publiera prochainement une autre trilogie, ainsi que d’autres romans.
+ Voir plus
Source : http://www.savoie.ialpes.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
BurjBabil   19 mai 2020
POUPEE BLONDE de Florence Jouniaux
Je reviendrai tout à l’heure pour lui donner à manger. Elle est tellement belle ! Je vais en prendre soin. Il faudra que je fasse attention à ne pas la serrer trop fort ! La dernière est devenue toute molle dans mes bras. Pourtant, je ne voulais pas lui faire mal… Je voulais juste un câlin. Je me sens tellement seul depuis que maman est partie ! Même si elle n’était pas gentille avec moi…
Commenter  J’apprécie          100
rkhettaoui   20 mai 2020
POUPEE BLONDE de Florence Jouniaux
C’est un engagement que je respecte, tu sais. Mais à mes yeux, l’engagement le plus fort, c’est le fait de vouloir un enfant avec toi. Pour une femme, crois-moi, c’est la plus belle preuve d’amour qu’elle puisse donner à l’homme qu’elle aime, s’il en a aussi le désir, évidemment.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   20 mai 2020
POUPEE BLONDE de Florence Jouniaux
Elle entendit la clé tourner dans la serrure, symbole de sa réclusion. Cette porte, la franchirait-elle un jour pour retrouver la liberté ?

Depuis la veille, elle essayait d’imaginer mille et une façons de s’échapper, mais quel que fût le scénario envisagé, la fin était toujours la même : le géant l’en empêchait ou la rattrapait, et exerçait de cuisantes représailles, voire l’étranglait. Non, elle n'avait aucune échappatoire ! Son seul espoir était qu’il se fît arrêter par la police. Et encore, révélerait-il où il l’avait enfermée ? Le mieux, en fait, était que la police le suivît jusqu’à cette cave et l’arrêtât à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   20 mai 2020
POUPEE BLONDE de Florence Jouniaux
Dans chaque classe, c’est un mélange très hétérogène : d’un côté, les studieux, peu, de l’autre, ceux qui sont là mais ne savent pas pourquoi, donc bavardent et se fichent de ce que je raconte ; ceux qui ne comprennent pas grand chose et conséquemment font les imbéciles, et les pires, ceux qui sont de mauvaise foi et dans la provocation permanente… Ceux-là ne sont qu’un petit nombre mais ils te font devenir chèvre à la longue… Pour l’instant, ils ne me connaissent pas bien et je suis très ferme, alors ils se tiennent à carreaux. Mais à la moindre défaillance de ma part, ils s’engouffreront dans la brèche…
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   20 mai 2020
POUPEE BLONDE de Florence Jouniaux
Elle l’avait contrarié, elle en était consciente, mais il fallait qu’elle s’exprime, sous peine d’imploser ! Au moins, il lui ficherait la paix pendant un moment, se prit-elle à espérer. Si au moins il lui avait apporté un bon roman ! Contrairement aux idées reçues sur les gogo-danseuses, elle était instruite et ne faisait ça que pour payer ses factures et parce qu’elle était douée, ses parents étant morts dans un tragique accident de voiture, deux ans plus tôt. Mais aucun de ses camarades de fac, étudiants en psycho comme elle, n’était au courant de cette activité nocturne.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   20 mai 2020
POUPEE BLONDE de Florence Jouniaux
C’était un putain de maniaque ! Comment s’appelait cette manie d’ailleurs ? Trichotillomanie ? Non, puisqu’il ne se touchait ni ne s’arrachait ses propres cheveux, mais plutôt un fétichiste des cheveux, blonds et longs apparemment, comme les siens, malheureusement pour elle… Oui, c’était un enfant dans un corps d’homme qui voulait jouer à la poupée… Les larmes lui montèrent aux yeux, puis elle se ressaisit : elle allait devoir faire preuve de patience, l’amener à lui faire confiance et à la moindre occasion, elle s’échapperait.



 
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mai 2020
POUPEE BLONDE de Florence Jouniaux
Depuis trois ans, elle vivait avec l’homme de sa vie et commençait à envisager de devenir mère, même si elle ne lui en avait pas encore parlé. Elle ne pouvait confier ce désir à personne dans son métier, où les hommes étaient majoritaires, et force lui était de reconnaître que Daniel et elle n’avaient guère d’amis en dehors de leur travail, car ils vivaient exclusivement l’un pour l’autre, filant le parfait amour ! Aussi la perspective de renouer avec une amie de son âge lui faisait-elle extrêmement plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mai 2020
POUPEE BLONDE de Florence Jouniaux
Il n’avait aucun sens du bien et du mal… C’était un enfant solitaire et mal aimé. Sa mère ne semblait pas l’avoir désiré et le maltraitait. Était-elle vivante ou morte ? C’était peu clair. Il avait peur du noir et aimait les poupées, sauf qu’il n’en avait jamais eu… Du moins petit, parce que là, il se rattrapait en enlevant des jeunes femmes, car elle avait l’intuition qu’elle n’était pas la première. Combien en avait-il séquestré ? Qu’étaient-elles devenues ? Et quel métier exerçait-il ?
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mai 2020
POUPEE BLONDE de Florence Jouniaux
Après sa licence de lettres modernes, Claire, qui pensait avoir la fibre de l’enseignement, avait postulé comme maître-auxiliaire, en se disant qu’elle passerait les concours en interne. Autant entrer dans le vif du sujet sans perdre de temps ! Mais vite submergée par la charge de travail entre les corrections de copies et sa présence à plein-temps devant les élèves, elle s’était rendu compte qu’elle ne parviendrait pas à mener de front son travail et la préparation du CAPES.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   20 mai 2020
POUPEE BLONDE de Florence Jouniaux
Réussir un thriller n’est pas facile, et c’est contraignant, raison pour laquelle je n’en ai pas écrit. Mais vous, vous avez parfaitement réussi. Comme je ne voulais rien oublier, j’ai noté mes remarques sur ce carnet.

Il s’en saisit et lui lut sa critique. Elle n’était qu’éloges au point qu’elle en fut gênée. Il lui tendit ensuite une feuille où il avait relevé quelques coquilles subsistantes : deux doublons, trois oublis de mots.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur

.. ..