
Pommes de terre fourrées au saumon
Une recette originale et facile à préparer :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 grosses pommes de terre
- 50cl de crème fraîche
- 4 tranches de saumon fumé
- 100g d’œufs de lump rouges
- de l'aneth
- du sel
Préparation : 20mn
Cuisson : 35mn
Laver les pommes de terre, les faire cuire entières 20mn dans l'eau salée puis les retirer et après les avoir égouttées les passer 10mn à four chaud (230°)
Quand elles ne sont plus brûlantes, creuser chaque pomme de terre sur le dessus et retirer ainsi deux à trois cuillerées de chair.
Elles ressemblent maintenant à des nids prêts à recevoir la garniture à base de saumon dont voici la préparation :
Faites tiédir la crème dans une casserole et y ajouter les tranches de saumon découpées en rubans de 3cm de long et 3 cuillères d’œufs rouges de lump.
Après 3mn de cuisson, verser dans chaque pomme de terre un peu de cette préparation en veillant à bien répartir le saumon.
Pour servir, décorer de quelques œufs de poisson et de brins d'aneth coupés au ciseau.
À savourer tiède et à la petite cuillère.
"Prends le souffle de l'aube pour qu'il devienne une partie de toi-même. Il te donnera la force"
Parole des indiens hopis
- C'est la loi du plus fort qui règne ici. À défaut d'avoir la puissance d'un félin, nous devons être les plus malins...
" Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux !"
Proverbe africain.
" Que le grand esprit de la montagne fasse de ta vie un torrent qui chante...
Que les douze prochaines lunes donnent un sens à tes rêves.
Qu'un arc-en-ciel effleure tes épaules de la promesse de ses couleurs.
Que la lumière du soleil te protège..."
BÉNÉDICTION AMÉRINDIENNE
Mes enfants sont comme moi, nés dans les déserts où le vent souffle en liberté, où rien n'arrête le soleil. Jimmie connaît chaque ruisseau, chaque voix de la nature, chaque ombre de plante ou d'animal...
"Celui qui franchit le cercle polaire avec une patte de lièvre dans la poche et un trèfle dans la main, en plein été, et qui sait dire les formules magiques appropriées, prendra d'un coup la force du glouton, les yeux du harfang des neiges (grande chouette) et la vitesse du renne."
Proverbe arctique
Général de Gaulle
Le général de Gaulle fit de Brazzaville la capital de la France libre dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Il y réunit en 1944 la célèbre conférence de Brazzaville, considérée comme le premier pas d'importance vers la décolonisation de l'Afrique française.
Son père lui explique que les pingouins fournissent des graisses essentielles à la survie des ours. Cependant, parce qu'ils mangent des poissons saturés par les matières toxiques que l'homme déverse dans la mer, les ours blancs sont devenus une espèce menacée.
C'était la tâche du sorcier ou Noaidi. Pour franchir la barrière du monde des esprits, le Noaidi entrait en transes en s'étourdissant à force de frapper de façon cadencée son tambour magique...