AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Ollivet-Courtois (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un éléphant dans ma salle d'attente

Ce témoignage est celui d'une femme vétérinaire et plus exactement de la première vétérinaire indépendante en France. Elle n'a pas de cabinet mais se rend régulièrement dans les zoos et cirques de toute la France pour soigner ses patients à quatre pattes (ou plus !)

Après ses études l'ayant notamment amené à faire des stages dans des zoos en France et à l'étranger, Florence Ollivet-Courtois décide de se consacrer aux animaux sauvages et plus particulièrement aux animaux des zoos et des cirques.

Elle nous raconte son parcours professionnel, sa rencontre avec son époux dans des conditions bien particulières, ce choix d'exercer auprès d'animaux comme des éléphants, des otaries, des tigres ou des serpents...

Elle nous relate des tas d'anecdotes, comme la fois où elle a du détartrer les dents d'un fauve, elle raconte les naissances auxquelles elle a assisté, les blessures que lui ont parfois infligés des animaux, elle nous explique aussi le mode de vie de plein d'animaux et j'ai découvert ainsi pourquoi les girafes sont si fragiles ou comment il faut faire pour capturer et baguer des sangliers.

Ce témoignage est également très émouvant car elle y raconte malheureusement la mort d'une éléphante par exemple et comment elle a dû ensuite faire son autopsie.

Son récit est extrêmement vivant et drôle, touchant par moment et à la portée de tous, les termes médicaux y étant rares ou très bien expliqués.

Commenter  J’apprécie          270
Un éléphant dans ma salle d'attente

Voici un livre façon Discovery Family: cette vétérinaire consacre sa vie à aider les animaux non domestiques en France. Il est intéressant de comprendre son parcours. Elle a considérablement fait évoluer la manière de soigner ces animaux, par exemple en mettant au point des systèmes de levage pour les éléphants, qui peuvent mourir de rester couchés trop longtemps. Certaines anecdotes sont amusantes : le collègue affolé qui l'appelle et qui ne comprend pas pourquoi les ours bruns dont il a la charge au zoo sont beaucoup moins réactifs. En décembre. Ou encore lorsqu'elle anesthésie une vache watusi au milieu d'une route et qu'un fourgon de la Brinks se pointe: une femme lourdement armée près d'un obstacle qui coupe la route d'un convoyeur de fonds... D'autres sont plus tragiques: la mort de l'éléphant Siam est très émouvante. L'auteure nous fait partager sa passion mais... il y a toujours un mais.

Florence Ollivet-Courtois a pris le parti de construire son livre sous une forme thématique, mais en même temps, elle nous fait part de son parcours et la chronologie s'emballe et s'emmêle, ce qui est dommageable pour la compréhension de ce qu'elle relate: une avancée est faite dans les soins d'un certain type d'animaux et on ne la retrouve plus au chapitre suivant qui est reparti vingt ans en arrière.

Ceci dit, cela reste une lecture intéressante qui m'a appris plein de trucs et que je ne regrette donc pas.
Commenter  J’apprécie          130
Un éléphant dans ma salle d'attente

Témoignage passionnant d'une vétérinaire qui s'occupe d'animaux sauvages. Après des stages au zoo de Vincennes et à l'étranger, Florence Ollivet-Courtois se met à son compte tout en continuant à travailler pour le zoo de Vincennes.



Le titre du livre m'a fait sourire et j'ai craqué pour ce livre rempli d'anecdotes et de récits de toutes sortes à la hauteur de ce que j'attendais.



Mais bizarrement, lire ce livre en 2023, m'a mise mal à l'aise, et ça, je ne m'y attendais pas du tout ! Je ne suis pourtant pas une pro de la « cause animale » mais les récits de Florence Ollivet-Courtois, racontés de manière très vivante, professionnelle et intéressante, sans aucune remise en question, ont réveillé en moi beaucoup de questions !



En effet, en tant que vétérinaire, elle est confrontée à la souffrance animale, or, pour la plupart de ses récits concernant des animaux sauvages gardés dans des zoos publics, ou des zoos privés plus ou moins grands, ou, pire, des propriétaires privés qui « aiment » les animaux exotiques, cette souffrance est causée par l'homme. Ainsi pour les ours qui, n'hibernant plus, se retrouvent obèses, avec quasi le double de leurs poids et les soucis de santé que cela entraîne, les pieds des ruminants qui souffrent et sont difficiles à soigner, un nandou meurt suite à l'absorption de multiples petits bouchons rouges que les soigneurs ont « perdus », beaucoup d'animaux font du diabète car gavés de fruits par des soigneurs qui croient bien faire, des petits carnassiers restent rachitiques au lieu de grandir malgré leurs fiches d'alimentation correctes, car la viande du super marché ne contient pas les « os » dont ils ont besoin et qu'ils trouvent dans leur milieu naturel en mangeant leurs proies, des otaries avalent des ballons, des pièces de monnaie …



Florence Ollivet-Courtois soigne mais ne pose pas de jugement sur ces propriétaires qui gardent chez eux des animaux sauvages comme animaux de compagnie. Comme par exemple cette dame dont le petit singe capucin souffre d'horribles fistules sous les yeux. Ce sont les dents, de gros abcès aux dents qui ont causé ce problème grave… 10 ans avant, « les canines de ce petit capucin – qui peuvent être redoutables – ont été dévitalisées et sciées par un vétérinaire dans les règles de l'art, et les canaux obturés. » … mais faute d'hygiène dentaire, les problèmes sont apparus. Voilà, au lieu de prendre un chat, cette dame avait un petit capucin, mais il fallait lui enlever les canines ! Et cela n'a pas l'air de choquer l'auteur.



Elle intervient également pour les implants contraceptifs chez les femelles chimpanzés qui sont conditionnées à venir devant la grille prendre un tranquillisant permettant l'injection par la suite d'un anesthésiant tout en douceur et de procéder à la « petite intervention ».



Tous ces récits, les uns à la suite de l'autre, sans aucune mise en perspective de la part de l'auteur, me laisse perplexe et mal à l'aise (un ours en surpoids qui souffre du diabète !). Ces pauvres bêtes « sauvages » n'auraient pas eu besoin de soins si on les avait laissées tranquilles.



Commenter  J’apprécie          73
Au bonheur des éléphantes : Baby, Népal et autr..

Un magnifique témoignage lu dans le cadre d'une masse critique. Merci Babélio !

Je tiens tout d'abord à remercier Babélio, pour m'avoir permis de lire ce livre grâce à une Masse Critique, ainsi que les éditions Belin pour ce livre.



Pa-ssio-nnant !!! Ce livre était juste passionnant. Commencé vers midi, il fut fini vers 15h30. En bref, je l'ai dévoré d'une traite. Il faut savoir que même si je ne chronique habituellement pas ce genre de livres, j'en lis une bonne quantité, amoureuse que je suis du règne animal.



Et celui-là fait partie des excellents ouvrages sur le sujet. Un témoignage touchant et bouleversant, qui m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois, et c'est rare. Enfin, beaucoup moins dès qu'on touche aux animaux. Je suis parfois un brin misanthrope sur les bords et ai donc du mal à pleurer pour notre espèce, mais j'avoue que les animaux (je devrais dire les autres animaux) ont l'art d'attendrir mon petit cœur.



Dans ce livre, Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire pour la faune sauvage, nous conte l'histoire du sauvetage de Baby et Népal, deux éléphantes menacées à tort d'euthanasie. Peut-être avez-vous entendu parler de ce fait vers 2012/2013, en tout cas, l'intégralité de cette histoire improbable est couchée sur le papier grâce à la très jolie plume du vétérinaire engagée dans leur cause.

Mais ces deux éléphantes n'ont pas eu que leur véto de choc pour les sauver. Elles ont mobilisé des tas de gens, au travers d'associations mais aussi plus individuellement lorsqu'il s'agissait de personnalités. Ainsi Baby et Népal peuvent remercier la Princesse Stéphanie de Monaco, Brigitte Bardot, certaines personnalités politiques, leur propriétaire qui vient d'un cirque renommé et encore une foule d'autres personnes… D'un autre côté, elles peuvent barrir de rage sur la connerie humaine, sur le manque d'intelligence et d'humanité de certaines personnes (directeur de zoo, préfet…), sur la paperasserie et l'administratif, sur la politique et la guerre de pouvoir…



Car voyez-vous, parce que l'une de leurs congénères est morte de tuberculose, l'on avait ordonné l'abattage (je ne peux me résoudre à employer le mot euthanasie, vu que le bien-être de l'animal n'est pas en jeu) de Baby et Népal. Sans même réellement se préoccuper de savoir si elles aussi été atteintes… Mais le bon sens finira par l'emporter et Baby et Népal coulent aujourd'hui des jours heureux sur 4000m² de terrain dans le Sud de la France, appartenant à la Princesse Stéphanie de Monaco, qui semble bel et bien amoureuse de « ses filles ». Une très jolie histoire donc, à la fin heureuse, à la morale magnifique, aux émotions à fleur de peau.



Mais Florence Ollivet-Courtois ne s'arrête pas là, et nous distille aussi avec habilité quelques anecdotes de sa vie de vétérinaire d'animaux sauvages. Ou comment un véto se retrouve à « flécher » des daims pour les castrer, à sauver un bébé singe au Brésil, soigner les genoux d'un alpaga, dénicher quel virus ronge des serpents et autres aventures peu ordinaires… Ces petites histoires adoucissent un peu l'amertume ressentie à certains moments angoissants de la vie des deux éléphantes. Du coup l'histoire globale est parfaitement dosée.

Il faut avouer que la lecture est passionnante pour le côté émotif mais aussi pour le côté « documentaire ». En effet, la vétérinaire nous offre une multitude d'informations physiologiques, anatomiques, comportementales et autres encore, le tout expliqué de façon claire et précise. Un vrai régal. Ainsi par exemple, j'ai appris qu'en captivité, il était nécessaire de limer les ongles d'un éléphant, ce qui prend environ 1h30, parfois sous anesthésie générale.



Et puis tout l'amour que Florence porte aux éléphants et aux animaux transparaît de manière limpide dans ces lignes, et ses mots m'ont touchée au plus profond. Parfois empreint d'une poésie certaine, je m'échappais loin du quotidien, aux côtés d'animaux extraordinaires.

Un témoignage poignant, un livre émouvant pour un voyage magique au pays des éléphants. Une belle note de positivisme et d'espoir dans ce monde souvent trop cruel et égoïste. A mettre d'urgence entre toutes les mains, « Au bonheur des Eléphantes » fut un vrai coup de cœur.
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          30
Un éléphant dans ma salle d'attente

Une lecture très intéressante et très enrichissante, surtout lorsqu’on est soi-même dans le milieu zoologique. Cette femme bien connue chez les animaliers relate les diverses expériences plus ou moins drôles, plus ou moins touchantes, de sa carrière de vétérinaire.



Livre trop court, j’aurai aimé une centaine de pages en plus tellement il se lit vite !

Commenter  J’apprécie          20
Un éléphant dans ma salle d'attente

Un livre qui m'a agréablement surprise. Je sais pas trop ce que j'en attendais, la couverture était sympa, le résumé aussi, bon pourquoi pas. Je m'attendais à un récit du genre "doc animalier" voyez. Mais que nenni, cette véto pour animaux sauvages nous fait entrer dans son monde avec humour et émotion. Elle décrit des situations effrayante avec un humour et une dérision incroyable. On se plonge dans ces histoires avec élan. Je me suis régalé, et ce qui ne gâche rien j'ai appris plein de trucs sur les animaux.
Commenter  J’apprécie          20
Un éléphant dans ma salle d'attente

Ce livre nous apporte un témoignage du quotidien de Florence Ollivet-Courtois qui est une vétérinaire pas comme les autres puisqu'elle officie en libérale auprès d'animaux sauvages (dans la nature, les zoos ou chez les particuliers). Elle est vétérinaire et conseillère scientifique à La tanière Zoo refuge (qui fait un travail exceptionnel en recueillant des animaux sauvages ou domestiques pour les "remettre sur pattes": animaux de labo ou issus du braconnage, retirés de leurs propriétaires maltraitants…).



Comme elle est libérale, elle se déplace tout le temps, le titre du livre est évidemment une boutade : il serait difficile de faire entrer un éléphant dans une salle d'attente…



Florence a pioché dans ses plus "grands" souvenirs professionnels et de très belles interactions avec les animaux.

Ces rencontres sont parfois heureuses, comme la naissance d'un éléphanteau, parfois tragiques, rien ne peut dissiper la tristesse à la mort d'un animal (même si son métier lui demande de prendre de la distance pour ne pas être "trop" blessée).



Les moyens mis en place sont hors normes eux aussi : Florence est un peu la "MacGyver des vétérinaires" ! Elle doit se réinventer à chaque fois, utiliser des subterfuges et savoir viser juste pour endormir et pouvoir soigner les grands ongulés par exemple (c'est tout un protocole qu'on n'imagine pas que d'endormir une girafe… Ça ne peut pas s'endormir juste comme ça à 4 mètres de haut !).



Cela demande une vigilance constante, cette passion dépasse la vie de famille, les week-ends en amoureux… : Florence est tout le temps sur le terrain car c'est un vrai sacerdoce et elle ne se défile jamais. Son compagnon l'y rejoint dès qu'il le peut lui aussi (je ne sais pas comment on peut vivre en couple et faire ce métier sans une vraie complicité, Marc a l'avantage d'être pompier donc il peut intervenir avec Florence s'il le faut).



C'est une vraie "vie d'aventures au services des animaux sauvages" que je vous invite à découvrir…
Lien : http://xn--rdactrice-b4a.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un éléphant dans ma salle d'attente

Pleins d'anecdotes sur les péripéties d'une vétérinaire pompier spécialiste de la faune Sauvage en captivité, cela se lit vite mais agréablement. Cela manque un peu de réflexions sur la condition de l'animal en captivité et sur la carrière de l'auteure qui ne dit pas comment son métier la fait vivre.

On apprend quand même pleins de trucs sur la manière de soigner, même si on a l'impression que l'héroïne passe son temps à tirer au fusil anesthésiant !

Un peu superficiel donc mais plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Un éléphant dans ma salle d'attente

Amoureuse des animaux, c'était pour moi une évidence de lire ce livre. Florence Ollivet-Courtois est une vétérinaire spécialisée en animaux sauvages et dans ce témoignage, elle nous raconte son métier. Cette vétérinaire, qui est amené à se déplacer particulièrement dans les zoos, ou encore les cirques, nous raconte ses aventures avec les animaux qu'elle rencontre. On apprend énormément de choses dans ce livre : sur les girafes, les singes, ou encore les éléphants. C'est d'ailleurs sur eux qu'on en apprend le plus. Eh oui, pas facile de soigner animal si imposant. Et c'est également un éléphant de soixante ans qui m'a fait terminer mon livre en larmes. Cette vétérinaire réussit à nous transmettre son amour et son admiration pour son travail et tous ces animaux. J'ai ri et j'ai pleuré. Je suis vraiment admirative de Florence Ollivet-Courtois. A tous les amoureux des bêtes, plongez-vous vite dans ce livre.
Lien : https://fendiwild.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Un éléphant dans ma salle d'attente

Florence Ollivet-Courtois est vétérinaire d'animaux sauvages depuis plus de dix ans. Elle nous raconte dans cet ouvrage toute une série d'événements, parfois marquants, parfois anecdotiques, issus de son métier hors-norme.



Pas de récit continu dans cet ouvrage, mais une succession d'anecdotes, racontée par Florence comme si elle en discutait avec une amie. Et c'est probablement comme ça que le livre a été conçu, puisqu'il a été écrit à quatre mains : Florence Ollivet-Courtois et Sylvie Overnoy. L'écriture n'est franchement pas mémorable, mais comme c'est surtout le contenu qui prime, au bout d'un moment, on arrête d'y prêter attention.



On apprend des tas de choses, on rit et on s'émeut. Surtout quand l'auteur évoque les éléphants, les animaux qu'elle préfère. C'est d'eux qu'elle parle le mieux ; on ressent fortement son attachement et son admiration pour ces bêtes intelligentes et dotées de personnalités bien marquées. C'est en larmes d'ailleurs que j'ai fini ce livre, avec l'histoire de la mort d'un éléphant de soixante ans. Florence Ollivet-Courtois explique pourtant que la première chose qu'un vétérinaire doit faire, c'est accepter la mort des animaux, malgré tous les soins qui ont pu être donnés.



Saviez-vous que, malgré -ou sans doute à cause de cela- le confort, la sécurité et les soins prodigués aux éléphants nés et élevés en captivité, ces animaux vivent moins longtemps que ceux vivant en liberté ?



Qu'un singe a l'intelligence d'un enfant de 7 ans ?



Que TOUS les animaux haïssent les vétérinaires ? Qu'ils les détectent même sous déguisement ?
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Un éléphant dans ma salle d'attente

Un livre-témoignage écrit par une vétérinaire de la faune sauvage? C'est pour moi! C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai trouvé ce livre dans une librairie, et je n'ai pas attendu... Étant amoureuse des animaux, j'ai été fascinée et captivée par les récits que nous offre Florence Ollivet-Courtois, tant par les explications médicales que par l'amour des animaux que l'on ressent à travers son écriture.



Après un bref chapitre racontant les débuts de vétérinaire dans sa famille, l'auteure nous raconte, à partir d'un épisode marquant avec tel ou tel animal, plusieurs histoires ou cas similaires auxquels elle a du faire face dans sa carrière vétérinaire. Un animal à opérer? Des petits a allaiter? Un troupeau évadé à récupérer? La vétérinaire s'occupe de beaucoup de cas qu'elle raconte en allant à l'essentiel, n'oubliant pas d'expliquer les termes médicaux mais également les techniques utilisées. Ce livre est une vraie bible pour ceux qui aiment les animaux et qui souhaitent découvrir les coulisses du métier de vétérinaire et les coulisses des zoo.



C'est un livre que je lirai et relirai. Pas besoin d'être vétérinaire ou d'avoir étudié la médecine pour comprendre ce livre, même si forcément, un vétérinaire comprendrait mieux les récits, étant confronté aux mêmes situations. L'auteure s'adresse a un large public, et tout le monde peut lire son livre. J'ai adoré, et j'aurais aimé ne pas avoir à tourner la dernière page de cette merveille...
Commenter  J’apprécie          20
Un éléphant dans ma salle d'attente

Passionnée par la faune sauvage, F. Ollivet-Courtois entreprend d’y consacrer sa carrière dès le début de ses études à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Intervenant aujourd’hui auprès des plus grands zoos, cirques et parcs animaliers, elle raconte ici des épisodes marquants de sa vie de vétérinaire.
Lien : http://www.universcience-vod..
Commenter  J’apprécie          20
Heureux au club !

Je suppose que ce genre de livre doit plaire aux enfants qui aiment les chevaux et qui aiment la lecture



Il y a beaucoup de conseils, comment brosser, quelle nourriture, bref comment s’occuper d’un cheval, quelles sont ses habitudes, ce qu’il aime ou n’apprécie pas. Les enfants passionnés d’équitation devraient apprécier, mais j’ai des doutes sur certains points car tout semble un peu trop facile…



Les parents pourront éventuellement l'utiliser pour donner quelques conseils ou en faire la lecture à leurs enfants.

Personnellement je trouve le texte parsemé de majuscules pour des mots en milieu de phrase qui n'ont pas leur raison d'être, si l'on considère par ailleurs que la majorité des enfants ont des problèmes d'orthographe, de grammaire, de lecture et d'écriture.



Le style est assez lourd et les jeux de mots faciles deviennent fastidieux, et en définitive l'intérêt des conseils se voit mal servi par ce verbiage excessif.
Commenter  J’apprécie          10
Un éléphant dans ma salle d'attente

Un livre entre médecine vétérinaire et urgences animales !



Je tiens à remercier les éditions Humensciences pour l’envoi de ce livre. À peine les premières pages tournées que je suis entré dans ce monde, situé à la fois en pleine nature, et dans les zoos. Florence Ollivet-Courtois retrace son parcours, en partant de son enfance aux côtés de son père, où elle aidait déjà à effectuer quelques tâches en lien avec le métier de vétérinaire.



Très tôt, sa vocation est apparue. Elle savait ce qu’elle allait faire de son avenir. Là où d’autres se contentent de parcours classiques, en lien avec les animaux domestiques, elle, par contre, choisit tout autre chose. Le contact de la nature et les challenges ne lui font pas peur.
Lien : https://www.acaniel.fr/un-el..
Commenter  J’apprécie          10
Un éléphant dans ma salle d'attente

Les aventures d’une vétérinaire - Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire libérale spécialisée dans la faune sauvage, vous raconte son amour des animaux, la passion avec laquelle elle exerce son métier et le désir qu’elle a de faire progresser la médecine vétérinaire..

Elle partage avec vous mille détails sur la girafe, l’éléphant, la femelle chimpanzé, le rhinocéros...plus proches de nous dans le sens où ils expriment de la peur, du stress, développent des abcès, des tendinites, mais surtout font preuve d’intelligence.

Entre rires et étonnement, une lecture qui a évidemment fortement fait évoluer la vision que j’avais de la faune sauvage. Et j’en suis ravie.

Une belle aventure à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des éléphantes : Baby, Népal et autr..

La suite des aventures de la véto des animaux sauvages avec en prime l'histoire des deux éléphants et de la princesse. C'est sincère, sans chichi et ça se lit vite et agréablement. Mais cela reste anecdotique et survole sans approfondir la question de la captivité des animaux, tous n'ont pas la chance d'être pris en charge par une princesse.

Mais cela reste une lecture plaisante et instructive.
Commenter  J’apprécie          10
Un éléphant dans ma salle d'attente

Un très bon livre très intéressant sur le plan animalier, vétérinaire et humains.

L'auteure nous raconte ses débuts dans le métier et nous livre quantité d'anecdotes de son métier de vétérinaire d'animaux "exotiques" qui nous permet de découvrir l'envers du décor de certains criques ou zoos qui prennent soin de leurs animaux avec toute la difficulté de leur aspect différent des domestiques (plus féroces, plus gros, plus grands...).

Le livre se lit bien, avec des découvertes, des moments d'émotion et surtout plein d'humour. Un très bon moment
Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des éléphantes : Baby, Népal et autr..

Encore un excellent livre pour connaître des anecdotes de vétérinaire de la faune sauvage mais aussi et surtout pour connaître la véritable histoire de Baby et Népal, injustement condamnées à cause du principe de précaution.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Un éléphant dans ma salle d'attente

c'est un livre génial !!!! L'histoire palpitante d'une vétérinaire , elle va au devant de ses patients . Elle opère une éléphante de cataracte , opère une girafe avec une perceuse , soigne le dernier panda véritablement français ( tous sa c'est vraiment passé ) !!!!!!! A chaque chapitre une partie sur son évolution ,étude ,travaille ... et l'autre sur un animal qu'elle a soignée ou observer .

Si vous voulez être un futur vétérinaire ou si vous l'êtes déjà même si vous voulez faire un travaille avec les animaux : C'EST LE LIVRE IDEALE

Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des éléphantes : Baby, Népal et autr..

Florence Ollivet-Courtois, le métier de vétérinaire, elle l'a dans le sang. Avant elle, arrière-grand père, grand(s)-pères, père l'ont été. Mais Florence, contrairement à ses aïeux, son champ d'exercice est plus vaste car elle exerce dans les zoos et les cirques. Parmi les animaux qu'elle a vu passer durant sa longue carrière, ses préférés restent sans conteste les éléphants.



Récemment, elle a mené une bataille, assez médiatisée, pour éviter à deux éléphants - Baby et Népal - de se faire euthanasier pour le seul motif, pour faire simple, qu'elles ont - éventuellement - la tuberculose.



C'est cette bataille contre l'euthanasie qu'elle nous raconte dans son second ouvrage mais aussi une bataille pour dénoncer que l'euthanasie ne doit pas devenir un acte courant et la solution de facilité. Elle nous donne une explication sur ce qu'est l'euthanasie et ce qu'est clairement la tuberculose. Pour adoucir son récit, elle nous livre d'autres expériences qu'elles a rencontrées dans sa profession. Elle nous fait découvrir en même temps sa profession et son engagement.



Un livre pour les amoureux des animaux et des éléphants. Un livre écrit avec son cœur et avec un grand professionnalisme. J'ai apprécié sa lecture au point que je me suis achetée 'Un éléphant dans ma salle d'attente". Merci Florence.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Ollivet-Courtois (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
195 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}