AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Parry Heide (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Rapetissement de Treehorn (ou) Théophile a..

Si vous aussi vous avez grandi avec ce livre ou que tout simplement vous l'ADOREZ, vous êtes désespérés car vous ne trouvez plus dans le commerce... séchez vos larmes ce superbe livre a été réédité sous un autre titre, autre couverture et nouvelle traduction mais toujours la même histoire drôle et ironique. Foncez donc sur le livre Le Rapetissement de Treehorn. Et en bonus il y a 2 autres tomes aux aventures du fameux Treehorn (connu par les plus vieux sous le nom de Théophile)

Alors qu'attendez-vous ?
Commenter  J’apprécie          250
Le Souhait de Treehorn

Les dernières aventures de Treehorn se finissent en beauté avec son anniversaire, comme d'habitude tout ne va pas se passer comme prévu ! Protrait d'un jeune garçon...incompris
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
Le Rapetissement de Treehorn (ou) Théophile a..

je suis tellement contente que ce livre soit réédité! Quand j'étais petite je ne me lassé pas de lire "Thérophile à rétréci", cette nouvelle réédition est en plus très belle et colle bien mieux aux texte américain.

J'adore!!! Il y a 2 autres tomes des aventures de Treehorn à lire IMPERATIVEMENT!!!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Le Trésor de Treehorn

Aujourd'hui Treehorn doit recevoir son argent de poche pour s'acheter sa BD préférée mais comme d'habitude tout ne va pas se passer comme prévu, au lieu de dépenser il va devoir épargner. Pauvre Treehorn sa vie n'est pas un long fleuve tranquille !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Le Rapetissement de Treehorn (ou) Théophile a..

Paru aux Etats-Unis en 1971, ce récit insolent fait basculer dans le fantastique un petit garçon sans histoires. Un jour Treehorn se rend compte qu’il n’est plus assez grand pour atteindre l’étagère à friandises. Il tente alors de faire comprendre à son entourage qu’il rapetisse et aimerait qu’on le rassure. En vain … Treehorn commence par se tourner vers sa mère : elle ne l’écoute pas, tracassée par son gâteau qui ne gonfle pas comme celui de sa voisine. A table, ses parents le réprimandent, persuadés qu’il ne veut pas respecter les bonnes manières. Il a beau expliquer qu’il rapetisse, on maintient qu’un enfant doit bien se tenir à table ! Incapables d’entendre réellement leur fils, les parents mènent avec lui des dialogues d’un humour inconscient et dévastateur. Le petit garçon demeure dans son décor habituel tout en glissant, comme Alice, dans une autre dimension. Il s’y débrouille tout seul. Ainsi livré à lui-même, il doit expliquer sa métamorphose, trouver une solution, tenter de passer inaperçu pour ne pas troubler ses proches… Edward Gorey, illustrateur génial, qui travailla pour le New-Yorker, mais aussi le cinéma ou la télévision, et inspira Tim Burton, confère à un décor banal une dimension surréaliste. Dans leurs cadres finement tracés, ses dessins minutieux à la plume campent, en noir et blanc, des adultes élégants et guindés. La présence enfantine, comme celle des jeux et des animaux, diffuse une fraîcheur insolente. Comme, aussi, ces feuilles d’automne qui viennent planer sur certaines pages …
Commenter  J’apprécie          40
Banane

A lire les jours de déprime...
Commenter  J’apprécie          20
Banane

Le narrateur est un pré-ado, Jonah, un peu cool, un peu blasé, qui voudrait juste passer son été tranquille devant la télé, et qui voit ses plans bousculés par la rencontre avec un énergumène de son âge, plutôt collant et bizarre. D'autant qu'à cause d'un malentendu, celui-ci est convaincu que Jonah souffre d'étranges obsessions. Pour se débarrasser de ce voisin envahissant, le jeune garçon s'empêtre dans des stratégies et des mensonges tordus.



Un roman très drôle et frais, vite lu, et où l'on retrouve bien le ton et l'état d'esprit du début de l'adolescence. Même adulte, j'aime le relire de temps en temps pour un petit moment de fantaisie bienvenu.
Commenter  J’apprécie          10
Le Rapetissement de Treehorn (ou) Théophile a..

Commenter  J’apprécie          10
Petites histoires pour enfants parfaits

Ce bouquin est une perle de bibliothèque pour tous les enfants honnêtes qui désirent faire à leur tête. On y apprend avec finauderie une panoplie d’astuces pour tromper savamment les plus grands. À travers de petites histoires rigolotes, il nous est expliqué comment s’exempter des tâches domestiques (sans pour autant avoir l’air ingrat) ou bien comment se dispenser des trop nombreuses rations de carottes peu ragoutantes. Enfants de tous les pays, unissez-vous pour combattre la morale punitive et la sirupeuse sagesse des grandes personnes! Et sachez user de votre ruse raffinée pour conserver cette manière toute naturelle chez vous d’être les plus beaux rebelles.
Commenter  J’apprécie          00
Petites histoires pour enfants parfaits

L’ouvrage est initialement paru en 1985, et sa dissection par l’exemple des relations parents/enfants continue à faire mouche.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le Rapetissement de Treehorn (ou) Théophile a..

Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Voici enfin la traduction française d'un très grand succès de la littérature enfantine américaine (paru pour la première fois en 1971) tout droit sorti de l'imagination de la prolifique Florence Parry Heide et du talentueux Edward Gorey. Treehorn se réveille un matin en se rendant compte qu'il rapetisse. Il tente d'avertir ses parents de cet étrange phénomène, mais ces derniers semblent trop absorbés par la cuisson de leur gâteau ou par les émissions télévisées pour se soucier de ce problème. Treehorn tente alors d'alerter le chauffeur de bus, qui le prend pour son petit frère, ou encore le proviseur, qui lui fait toute une leçon de morale sur le « vivre ensemble ». Personne ne semble réellement prêter attention à cette transformation...

Un livre terriblement drôle et mélancoliquement absurde sur le désintérêt qu'ont parfois les adultes pour les problématiques et les angoisses enfantines. Les illustrations de Gorey donnent une puissance à la fois comique et inquiétante à ce conte qu'on lira et relira à tout âge, tant ses significations symboliques sont multiples. Il faut souligner enfin la belle facture de l'ouvrage dont la sobre mise en page est valorisée par la qualité du papier. Marianne Joly

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Parry Heide (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Masse critique

Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, vous pouvez ... ?

rencontrer des auteurs morts
recevoir des livres trop bien
danser avec les Ours au clair de lune

5 questions
538 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}