AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Reynaud (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant-loup

En Lozère, à Marvejols, un médecin recueille chez lui un enfant sauvage. Cet enfant a été élevé par des loups et son adaptation chez les humains s'avère difficile. D'autant plus, qu'il y a un siècle de cela, sévissait la fameuse Bête du Gévaudan ... La peur du loup est tenace et la population ne semble pas prête du tout à accueillir en son sein cet enfant qui a toutes les allures d'un garou.

Le Docteur Roussinol, lui, fait fi de tout cela et comme Jean Itard l'avait fait avec Victor en Aveyron, développe un trésor de patience pour "apprivoiser" l'enfant sauvage et le resocialiser. L'aide de sa femme et de sa fille Zélie lui sera bien précieuse pour qu'Antoine, l'enfant sauvage ainsi nommé, accepte les soins et reprenne confiance en l'être humain.



Si cette fiction, qui s'adresse principalement à la jeunesse à partir de 10 ans, sonne comme une histoire vraie, c'est surtout parce que l'auteur, passionnée des loups, s'est beaucoup documentée sur les enfants élevés par des animaux sauvages et notamment par des loups. L'histoire en devient plausible et captivante à lire pour qui s'intéresse au sujet.

Mais c'est aussi une belle aventure humaine, généreuse et pleine de sensibilité et bien sûr un magnifique plaidoyer en faveur du Loup.
Commenter  J’apprécie          520
Le premier dessin du monde

Killik, un jeune garçon du clan qui vivait a l’époque préhistorique au sein du « clan du Bison », découvre la magie du dessin. Il est heureux, il peut faire revivre le bison, le lion…Mais pour Ordos, le vieux sage du clan, c’est une menace.

J’ai beaucoup aimé ce livre car j’ai découvert une époque que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup plu. Malgré que ce soit une histoire sur l’art, il y avait de l’action. Dans l’histoire, il y a beaucoup de dialogue, cela nous facilite la compréhension. Le personnage principal est courageux et c’est un artiste, cela m’a plu. J’ai apprécié les petits dessins au début de chaque chapitre. Le dessin sur la couverture du livre est très beau.
Commenter  J’apprécie          330
Lobo le loup et autres récits d'animaux

Malgré que la littérature jeunesse ne fait pas partie de mes priorités, je lis de temps en temps les livres de mon fils, pour pouvoir l'aider s'il a des difficultés à assimiler tout.

Ce livre contient six courts récits sur le monde des animaux et le comportement de l'homme envers celui-ci.

"Lobo le loup" raconte l'histoire d'un vieux loup qui s'échappe du zoo pour aller retrouver les siens. Les retrouvera-t il ?

Dans la famille blaireau, Petit Noir est mort. le père essayera de trouver la cause et on va apprendre comment les blaireaux font le deuil.

L'histoire la plus émouvante c'est 'Les deux chiens' , qui raconte comment ils tentent de survivre à la méchanceté des hommes. Heureusement il existe aussi des gens gentils.

'Les genettes' raconte comment la mère genette s'est mis en danger pour procurer de la nourriture pour les petits.

Et puis il y a 'Maman ourse' qui tente d'échapper à la traque des hommes. Ses petits courent des dangers s'ils restent tous seuls. Dans le dernier récit, une amitié s'installe entre un chat sauvage et une corneille.

Six récits courts et émouvants qui sont complétés par quelques notes didactiques à la fin de chaque chapitre. Je pense que les jeunes lecteurs de 10 - 11 ans qui aiment les animaux peuvent trouver le bonheur dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          170
L'enfant-loup

J'ai réellement adoré ce livre! Il fait partie de mes livres préférés! J'aime beaucoup les histoires où les humains redécouvrent la nature. La nature ici, est représentée par l'enfant-loup qui s'appelle Antoine.

Voici un résumé de l'histoire;En Lozère, au coeur du XIX ème siècle, le docteur Roussinol trouve par hasard un enfant dans la forêt. Sa surprise est grande. Il décide l'emmener chez lui et de l'éduquer. Pour le meilleur et pour le pire...

Dans ce livre, on peut partager tous les points de vues des personnages. Aussi bien le docteur, sa femme, ses enfants, la bonne, les villageois et même l'enfant-loup. Mais la question est, qui a raison et qui a tort? Chacun peut se faire son jugement.

Les personnages sont simples et touchants. Le thème de l'histoire est intéréssant et dur. L'auteure a parfaitement réussi à le maîtriser

La différence d'Antoine est touchante. Cela a fait des émeutes dans le village. Les villageois ne veulent pas de "bête venue de diable" ou je ne sais quoi encore. Comme si Antoine n'est pas humain. Et justement, c'est un humain! Il est juste différent mais humain.

Le message que l'auteure veut nous faire passer est simple mais pas facile à réaliser surtout pour les adolescents. La différence est un fait et non un rejet.

Lisez ce livre, il vous fera réfléchir et vous instruira! Une très bonne lecture du soir ...
Commenter  J’apprécie          170
Le traîneau d'Oloona

C'est l'histoire d'Oloona, une petite fille Sâme vivant en Laponie avec son peuple. Les colons arrivèrent.

Mais, ils délimitaient leur territoire par des clôtures et des barrières. Un jour, le père d'Oloona alla détruire des clôtures et "Les autres" (les colons) ont commencé à faire la guerre au peuple Sâme.

Son grand-père lui demanda de partir à Kemijärvi, voir le pasteur Roll qui protègera Oloona contre les autres.

Voici le début de sa grande aventure à travers les forêts et les grands froids.



Réussira-t-elle ce long voyage ???







Titre : le traineau d'Oloona.

Auteur : Florence Reynaud.

Genre : Roman.

Personnage Principaux : Oloona, le pasteur Roll,

Musky (le chien de tête du traineau), Joko,

Maar (le renne), Hannah (la femme du pasteur) et

Hetta Alousk (son grand-père).





Commenter  J’apprécie          160
Le premier dessin du monde

moi j'aime bien le livre et je dois le lire en français et ma prof ma présenter ce site et j'aime bien !
Commenter  J’apprécie          160
Yona fille de la préhistoire, tome 7 : Le gra..

Je viens de terminer la lecture du tome 7 de la saga Yona, et je dois dire que j'ai été profondément touchée par cette histoire. Yona, la jeune fille courageuse et déterminée, est de retour dans la grande caverne où Mummi, la femme qu'elle pensait détester, se meurt. Je suis surprise de ressentir de la tristesse pour cette femme qui a tant fait souffrir Yona. Mummi a des secrets à confier à la fillette, et j'attends avec impatience de découvrir ce qu'elle a à lui dire.

Mais l'arrivée d'une nouvelle épreuve ne tarde pas à se présenter. Le clan doit faire face à une étrangère, Muette, une jeune femme aux cheveux d'or qui ne sait pas parler. Elle communique avec les gestes et devient rapidement un personnage important dans l'histoire. J'apprécie la volonté de l'auteure, Florence Reynaud, d'inclure tous les types de profils dans cette histoire pour toucher un public large et porter un message de bienveillance et de tolérance.

Ce tome de Yona est une réussite à mes yeux. Les épreuves que les personnages doivent affronter sont difficiles, mais ils font preuve d'entraide et de solidarité pour les surmonter. J'ai aimé voir Yona trouver une égale en Muette, qui pourrait devenir le pont entre elle et son père. En somme, Yona est une histoire inspirante qui porte des valeurs importantes telles que la bienveillance, la tolérance et l'entraide. Je recommande vivement cette série à tous les lecteurs en quête d'aventure et de sensibilité.

Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          112
Taïga

C'est une histoire qui raconte un crash d'avion dans la Taiga,il y a un seul survivant,un jeune garçon prénomé Ivan.Une louve ayant perdu c'est petits le receuil et le sauve du grand froid de la Taiga

Ce livre m'a plus car l'auteur d'écrit très bien la Taiga et les autres personnage cependant il n'y a pas beaucoup d'originalité dans les prénom
Commenter  J’apprécie          110
Les évadés du bagne

Ce petit roman d'aventure se déroulant il y a une centaine d'années fut un bon moment.

Côté aventure, il y a ce qu'il faut avec plusieurs poursuites, un bateau renversé, une évasion, entre autres.

Pour le contexte, ce fut également intéressant car je n'avais jamais lu de roman se situant dans le cadre des centre pénitentiaires pour ados, et même enfants.



Les enfants, les jeunes, lisant ce livre pourront donc à la fois être divertis grâce aux aventures des personnages, mais ils pourront également en apprendre sur les conditions inimaginables des ados et enfants de l'époque qui se retrouvaient parfois à devoir voler lorsqu'ils étaient orphelins et très, très pauvres et qui étaient ensuite exploités et maltraités dans des prisons. Quelle tristesse et quelle injustice ! D'autant qu'il est à souligner que ce roman est inspiré de faits réels. Bien intéressant !



~ Challenge 50 objets-4 : bâtiment public
Commenter  J’apprécie          100
Yona fille de la préhistoire, tome 8 : Le voy..

Yona propose un voyage vers le mystérieux lac sans fin, guidée par des visions. Mais derrière cette aventure, elle lutte avec les complexités de son rôle de chamani, un privilège et une prison dorée. Les émotions s'entremêlent lorsque sa meilleure amie, Noume, choisit Dent de Lion comme compagnon, créant un triangle amoureux empreint de jalousie.



Le tome explore les croyances des peuples sur l'eau, la mer et l'océan, offrant une découverte fascinante. Le lac sans fin réserve des rencontres qui bouleverseront la vie de Yona. Malgré les obstacles, elle reste déterminée, soutenue par Dent de Lion et Noume, tandis que Murg, source de conflits, la confronte à des épreuves inattendues, y compris une rencontre épique avec des mammouths.



Florence Reynaud livre une fois de plus un récit riche en vie et en pédagogie, loin d'un univers de bisounours. Entre courage et complexités, Yona évolue dans un monde captivant. Une lecture qui réserve son lot d'émotions et d'aventures. 🌟📖

Mon avis détaillé
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90
Un chant sous la terre

Un chant sous la terre, de Florence Reynaud



Isabelle a 12 ans et une voix angélique. Elle chante sa joie de vivre malgré les difficultés de la vie. Ses chants donnent un peu de lumière à tous ceux qui les entendent.

Courageuse, Isabelle ne se plaint jamais, même lorsqu'elle doit descendre à la mine remplacer son père blessé.

Un jour, une explosion l'emprisonne sous terre.

Elle sait que seul son chant pourra la sauver.



Ce livre est lumineux malgré la difficulté du quotidien qui nous est décrit.



Ma fille de 11 ans, à qui j'ai "imposé" cette lecture, a soulevé un sourcil en découvrant la couverture et la 4ème (pas un dragon? une fée? ni même un chaton qui parle?).

Elle l'a lu d'une traite, en une soirée, et m'a rendu le livre en me disant un "merci" ému et en me demandant la permission de le prêter à une amie.



Commenter  J’apprécie          80
Taïga

Je n'ai pas vraiment accroché.

J'ai trouvé que c’était trop décousu.

En effet, on passe d'un personnage à l'autre et on n'a toutes les informations que petit à petit. De plus, la Taïga est également considérée comme un personnage, ce qui rajoute à la difficulté de compréhension.

Tous ces éléments font que je me demande comment les lecteurs de 10-11 ans ,à qui est adressé le récit, se retrouvent dans tout cela : est-ce qu'ils arrivent à s'attacher à cette histoire ?....pas certain...
Commenter  J’apprécie          80
Yona fille de la préhistoire, tome 6 : Les ch..

Yona en a ras le bol des grandes personnes, les autres êtres humains la déçoivent à chaque fois : d’abord Mummi, son père et enfin sa tante et Goran. Elle n’a pas besoin d’eux. Dent de lion et Frère-loup lui suffisent. Dent de Lion est un bon chasseur et Frère-loup les protégera. Qui a besoin d’un clan ? Que fait Frère-loup ? Pourquoi se lève-t-il et s’en va-t-il sans un regard en arrière ?

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          70
Le premier dessin du monde

Exellent livre ! Très instructif, il réussit à rendre une époque assez ennuyante comme la prèhistoire vraiment atrayante. L'intrigue est super originale et super bien menée, il y a du suspens et beaucoup d'émotions. Vraiment un bon livre !
Commenter  J’apprécie          70
L'enfant-loup

Il a marqué mon enfance, revoir la couverture me rappelle déjà pourquoi. Je l'avais lut pour l'école (livre de son choix) et l'avais donc emprunter à la bibliothèque. Je l'avais tellement aimer, que je l'avais acheter pour le garder auprès de moi. Ce qui m'a le plus marquer : A travers cet enfant sauvage, j'avais l'impression de comprendre le raisonnement animal, c'est le charme principal de ce livre et ce qui le rend unique. La douceur s'entremele dans une amitié entre deux enfants qui peu à peu apprennent à se connaitre, ils sont les plus beaux porte parole pour accepter leur différence : L'une est civilisée et l'autre sauvage; Le docteur qui prend en charge l'enfant devient vite plus paternel que médecin, et cette approche apporte un plus : c'est là que se trouve l'humanité, et c'est ainsi qu'elle crée un lien avec le monde qui l'entoure. Un roman qui donc, apprend un point de vue animal, parle de l'intolérance et le jugement, et démontre à quel point les clichés se brisent quand on le veut bien; Je vous le recommande pour vos enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Yona fille de la préhistoire, tome 5 : L'enfa..

C’est un plaisir de retrouver Yona et Dent de lion. Son retour au sein de son clan avait été très mouvementé entre humiliation et culpabilité. Yona n’avait pas été épargnée. Elle a été punie par Mummi la vieille chamani pour avoir mis en danger son clan. Elle a dû porter les liens du coupable pour faire pénitence pendant plus d’une lune. Elle ne pouvait ni aller cueillir ses herbes ni se promener avec son frère-loup.



Lorsqu’elle est libérée, elle n’a qu’une hâte : repartir. Elle a promis d’être présente à Goran et Akilé pour la naissance de leur enfant. Le terme approche. Cependant, son père Dako refuse. Il ne veut pas que sa fille entreprenne le voyage, une guérisseuse n’abandonne pas son clan. Elle se doit d’assurer une présence médicale. Mais est-ce les seules raisons de Dako, ou a-t-il peur de perdre sa fille à nouveau ?

La suite de ma critique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          60
Taïga

Ce roman a une valeur sentimentale pour moi : c’est le premier livre que ma fille a lu seule et elle l’a tellement aimé qu’elle l’a lu un nombre de fois incalculable. Et je la comprends parce qu’il est vraiment très chouette.



Je ne m’attendais pas à ça… je pensais bien que la rencontre avec l’enfant tournerait ainsi : que Louve, malgré la faim, ne le dévorerait pas et qu’elle ressentirait le besoin de le protéger.

Par contre, en ce qui concerne celle avec le chasseur, c’est différent de ce que j’imaginais : il chasse Louve après qu’elle ait mangé une des proies qu’il avait piégé. La confrontation ne se fait qu’à la fin. C’était super angoissant.



La plume de l’auteure est vive, les phrases courtes. Ça donne un rythme à la fois punchy et essoufflé qui reflète parfaitement les émotions des personnages.

Au fil des pages, on découvre les raisons qui motivent chacun des trois protagonistes de ce roman : la survie (la faim, le froid, la vente des fourrures qui permettent de survivre tout l’été, etc.). Tout est une question de point de perspective : leur manière de faire est différente, mais leur but est identique. Ça les rend sympathiques.

Il y a un quatrième personnage dans cette histoire qui n’en est pas vraiment un : le décor, Taïga. Dans ce récit, elle semble avoir une volonté propre, c’est déroutant mais intéressant.



Le seul bémol pour moi, c’est l’âge de l’enfant : 8 ans… pourtant, il ne prononce que deux mots “Ivan” et “chien”. Alors d’accord, il a subi un choc, mais quand même, j’y ai moyennement cru. Je l’aurais vu plus jeune, c’est déjà grand pour que lui confonde chien et loup et n’en ait pas peur et pour que Louve le compare à ses petits et accepte de le protéger.

Si ce n’est ce détail, j’ai pris un plaisir énorme à lire ce roman que j’ai adoré.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Dylan le dauphin, tome 1 : Sauvetage à haut r..

Arthur et Morgane sont deux jumeaux qui vivaient à Paris. Leur mère océane, doit travailler sur la côte bretonne pour y étudier les dauphins.

Ils vont vivre sur un bateau ; ouah, la grande classe ! Arthur doit sûrement ne pas aimer la Bretagne, source de mer extra fraîche, car deux ou trois jours plus tard, Il fuit le bateau en bateau de sauvetage. Il veut repartir à Paris. Mais, vous avez sans doute regardé le titre : un dauphin sauve Arthur.



Une histoire courte facile à lire.

Encore faut-il lire les douze autres tomes !

Je dirais que ce livre peut se lire vers huit ou neuf ans.

Commenter  J’apprécie          60
Le lion de Julius

C'est l'histoire d'une amitié entre un lion et un jeune garçon. C'est une histoire très touchante.
Commenter  J’apprécie          60
Le lion de Julius

Voici un livre tonique, sérieusement documenté, bien écrit, qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur la Rome antique et les jeux du cirque.



Rome, au temps des gladiateurs. Julius a onze ans. Il est temps pour lui d’apprendre le métier de gardien des fauves du cirque, comme son père. Mais l’enfant a du mal à accepter cet univers de violence, et se prend d’amitié pour une lionne malade, dont il sauve le lionceau. Avec la complicité d’un vieux sage, Augustus, il élève le lion en cachette, jusqu’au jour où…



Dès les premières lignes, le lecteur se familiarise avec le grand Cirque de Rome : ses souterrains obscurs (les carcères), les cages, les fauves, les esclaves attachés aux soins, les gladiateurs…



Le tout, loin d’être ennuyeusement didactique est rondement mené au rythme d’un roman d’aventure où des enjeux politiques font et défont les réputations.



Les jeunes lecteurs se sentiront proches du protagoniste, par le biais de préoccupations communes, atemporelles : sa soif de découvertes, son besoin d’aller de l’avant et de se détacher du cercle familial et des aspirations paternelles, ses amitiés et les sentiments contraires qu’elles engendrent… Car au-delà de l’indéniable intérêt documentaire du roman et de son intrigue bien menée, c’est le personnage de Julius qui marque l’esprit. Le jeune homme relève à la fois du héros (comme on l’entend habituellement, faisant preuve d’initiative en toute circonstance ou prenant les devants de l’action), et de l’ « aventurier » (pas tout à fait au sens littéral du terme) : la véritable aventure se déroule de l’intérieur, à travers l’affirmation de son individualité.



Le grand plus de cette édition ; un plus ingénieux et terriblement attrayant pour les enfants : un cahier spécial pour aller plus loin.



32 pages de jeux et questions pour prolonger la lecture (réponses fournies). Les lecteurs sont tour à tour amenés à :



- chercher la réponse à des devinettes ou des charades



- trouver des mots-mystères



- déchiffrer des rébus



- répondre à des questions par vrai/faux



- écrire, inventer et jouer avec les mots




Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Reynaud (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Le traineau d'Oloona

Où se passe cette histoire ?

En finlande
Au canada
En norvège
Au pôle nord

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le traîneau d'Oloona de Florence ReynaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}