AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.29 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Florence Tamagne est une historienne française spécialiste de l’histoire culturelle du genre, de l’homosexualité et de ses représentations.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle est maîtresse de conférences à l’université Lille-III Charles-de-Gaulle.

Sa thèse de doctorat, une étude comparative sur l’homosexualité féminine et masculine durant l’entre-deux-guerres, a été la première thèse française d’histoire contemporaine sur l’homosexualité.

Elle a également publié une histoire des représentations de l’homosexualité, collaboré au Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes et au Dictionnaire de l’homophobie.

Elle est membre du comité de rédaction de la Revue d'histoire moderne et contemporaine. Plus récemment, elle travaille sur l'histoire du rock et de la jeunesse des années 1950 aux années 1970.

Elle est la lauréate 2017 du prix Augustin Thierry pour son travail "Le crime du Palace. Enquête sur l’une des plus grandes affaires criminelles des années 1930", publié aux éditions Payot.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence « Histoire et mémoire de la persécution des homosexuels par les nazis » : 5 décembre 2014 Intervention de Florence Tamagne (MCF en histoire contemporaine Université Charles-de-Gaulle Lille 3), La persécution des homosexuels sous le régime nazi : aperçu historique L'ASBL Mémoire d'Auschwitz a organisé, le 5 décembre 2014 une table ronde sur la question de la persécution des homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale. L'internement par les nazis pour motif d'homosexualité est une réalité historique qui a longtemps été occultée. Jusqu'à une date récente, nous ignorions même quel était le nombre exact d'homosexuels déportés dans les camps nazis en raison de leur orientation sexuelle. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années que sont publiées des recherches historiques de premier plan sur le sujet. Malgré tout, l'histoire des « triangles roses » reste aujourd'hui encore – si pas ignorée du grand public – sujette à de nombreux amalgames. Le premier objectif de cette conférence est donc de faire le point sur la connaissance historique : comment et pourquoi les homosexuels ont-ils été persécutés par le régime nazi en Allemagne ? Qu'en était-il dans les pays occupés ? Quel était le statut des homosexuels dans les camps de concentration ? Cette table ronde a abordé ensuite la question de la mémoire de la persécution des homosexuels. Depuis plusieurs décennies, des militants et des associations militent pour la reconnaissance du sort des homosexuels au même titre que celui des autres victimes du nazisme. Mais la revendication du statut de victimes du nazisme a longtemps été mal accueillie, tant par les pouvoirs publics que par certains déportés (Juifs, politiques, résistants). Parallèlement, la persécution des homosexuels par le régime hitlérien est devenue un élément de la reconnaissance de la communauté homosexuelle, le motif du triangle rose devenant même le symbole de l'émancipation des homosexuels dans les années 1970. Quelles sont les différentes étapes de la construction mémorielle de la persécution pour motif d'homosexualité ? Où et comment s'est-elle élaborée ? Qu'en est-il en Belgique ? Pour plus d’informations : Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL www.auschwitz.be

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur