AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florent Bénard (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pi Wou et sa maman

Pi Wou est un petit éléphanteau qui rêve du jour où sa maman lui chantera une berceuse le soir avant de se coucher. Mais cette dernière, qui a les oreilles collées, n'entend pas et ne parle pas bien. Si cette maman accepte son handicap et reste calme face aux railleries des autres éléphants, Pi Wou, en revanche, le supporte de moins en moins. Il en a parfois honte, il la rejette de plus en plus souvent et est de plus en plus en colère contre elle. Mais parce que ses oreilles ne lui sont d'aucune utilité, les autres sens de la maman de Pi Wou sont plus développés que ceux de ses congénères. Et c'est ainsi qu'un jour, elle perçoit des vibrations étranges dans le sol avant tout le monde. Mais moquée encore une fois, personne ne l'écoute...



Vous l'aurez compris, ce bel album jeunesse aborde les thèmes du handicap et des différences, du regard d'autrui et de la difficulté à s'intégrer et à se faire accepter par les autres. Racontée avec finesse et sensibilité, l'histoire de cette maman éléphant et de son petit est extrêmement touchante, un peu douloureuse aussi (ça doit être terrible d'être rejetée par son propre enfant...). À travers les différentes émotions par lesquelles passe Pi Wou, elle évoque les différentes étapes qui l'ont mené à accepter la surdité de sa maman : la honte, la colère, l'ignorance, puis finalement l'écoute de l'autre et l'amour bien évidemment.



Les dessins qui accompagnent cette belle histoire sont d'une douceur infinie, avec de jolies couleurs pastel. L'album étant en grand format, on peut observer de grandes fresques prenant toute la page. Très agréable pour les yeux.



Je souligne tout de même une incohérence quant aux paysages représentés : les éléphants vivent dans une forêt lointaine mais sont entourés de sable et de palmiers...



Florent Bénard et Nadine Rouvière nous offrent ici un très bel album quand même, sensible, doux, tendre, un peu triste et apitoyant vers le milieu de l'histoire, mais plein d'amour et de reconnaissance à la fin.

Commenter  J’apprécie          460
Mon frère est un extraterrestre

Sa sortie a été retardée de quelques mois, mais dès mercredi 28 octobre, vous pourrez le retrouver en librairie.

Florent Bénard se dévoile dans ce livre car il nous partage son expérience de vie commune avec son frère Samuel atteint d’autisme.

Très vite les parents comprennent que leur premier enfant Samuel est différent mais à l’époque (dans les années quatre vingt) les informations sont rares. Les familles confrontées au handicap se sentent abandonnées. Le handicap et les difficultés rencontrées, la famille connait déjà car Anne la mère est atteinte d’une surdité sévère congénitale. Depuis sa naissance, elle a appris à se battre pour dominer son handicap.

3 ans après la naissance de Samuel arrive Florent. Samuel ne réagit pas forcement très bien, il est jaloux, ne supporte pas l’attention portée à Florent. Lui voudrait être le centre du monde. Au fil du temps une complicité va naitre, des points communs vont leur permettre de tisser une relation (foot,...). Ils vont apprendre à s’adapter, se connaitre. Dans son livre, on ressent tout l’amour, sa bienveillance, son attitude protectrice envers ce frère différent. Il montre comment il a envie de le fait évoluer. Il nous montre aussi que Samuel lui a apporté beaucoup en retour, il l’a fait grandir, à fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

A travers son histoire, il démontre la violence du handicap qui frappe de plein fouet les personnes handicapées mais également leur famille. Pas facile de trouver sa place pour les autres membres de la fratrie. D’ailleurs il parle un peu d’Hélène leur sœur qui a eu plus de difficulté à accepter ce frère différent et n’a pas eu la même réaction que Florent. Elle dévoile le sentiment de culpabilité qui l’a animé. Leur force est d’être une famille soudée, qui veut surmonter les difficultés, dominer le handicap, avancer, réaliser leurs envies même si parfois ça prend du temps, qu’il faut recommencer et recommencer pour y arriver, le handicap ne doit pas mettre de limite. Ce handicap leur a permis de vivre de très beaux moments, de faire des rencontres qui n’auraient jamais eu l’occasion de faire.

C’est un très bel hommage qu’il rend à son frère dans ce livre. Ce frère qu’il décrit comme un extraterrestre doublé d’un type extra.

Commenter  J’apprécie          292
Mon frère est un extraterrestre

Une graphie d’une vie mais surtout amour fraternel inconditionnel entre Samuel et Florent. Sam est autiste, un « extraterrestre », pour le corps médical il est une énigme, pour sa famille il est une rude épreuve mais l’un pour l’autre, ils sont fusionnels, quasi jumeaux tant ils se ressemblent. C’est beau, c’est touchant, c’est sensible sans faire dans le pathos. J’adore ce genre de livre car il y a tout ce qu’il faut pour comprendre, se mettre à la place de l’autre, l’autisme est un trouble connu et pourtant si peu savent ce que doivent traverser les personnes atteintes de cette maladie et les proches. Ce livre donne une vision plutôt positive mais pas idéaliste de ce qu’est l’autisme. La fraternité qui règne entre Florent et Samuel est une force pour eux, cette complicité qui s’est construite au fil des années et un miroir pour chacun. De l’impact de la découverte de l’autisme à la douceur de les voir grandir ensemble, c’est un très beau témoignage que nous livre ici l’auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Mon frère est un extraterrestre

Florent Benard nous emmène dans une longue ascension, celle de la vie de son grand frère Samuel, et de sa famille. La quête du sommet, du bonheur que chacun d’entre nous recherche, y compris Samuel avec ses moyens d’autiste et avec l’extrême attention de son entourage proche, frère, sœur, parents grand parents et amis de la famille. Il y a les moments de découragement, de fatigue, de désespoir, avec pourtant toujours en point de mire le sommet qui rebooste. Florent a fait de son histoire et de celle de son frère un coup de projecteur optimiste sur ce que peut être la vie d’un différent, d’un extra terrestre dans ce magma de « normaux ».

Ce livre est tout en finesse et sincérité.
Commenter  J’apprécie          50
Mon frère est un extraterrestre

Ce livre est une lumière. Sous sa plume, Florent Bénard dresse un portrait attendrissant et bouleversant de son grand frère Samuel. Atteint d’autisme, Samuel a irrémédiablement chamboulé la vie familiale. Cependant, en dépit des difficultés à s’adapter au monde qui l’entoure - car rarement le monde extérieur s’adapte au handicap -, en dépit des blessures, des humiliations, des prédictions pessimistes, et souvent du regard violent des autres ; Samuel reste vaillant et progresse beaucoup grâce à l’amour de ses proches. Florent, l’auteur de ce magnifique récit, témoigne non seulement d’une vie quotidienne jonchée d’obstacles mais surtout de l’espoir qu’une vie meilleure peut toujours advenir. A force d’efforts et de soutiens affectifs. Florent démontre à quel point le handicap peut se transformer en une force puissante et sensible, tant pour la personne handicapée que pour son entourage. Samuel a fait grandir sa famille, a élevé son jeune frère au rang d’homme fier ce qu’il est devenu aujourd’hui, et fier de son frère, extra-terrestre peut-être mais épatant ! Un lien rare, beau et indéfectible les unit. L’un ne pouvant vivre sans l’autre. Florent ne serait pas celui qu'il est sans le handicap de Samuel.

Ce livre est empreint de douceur et de pudeur, de réalisme et d’espoir. Il m’a profondément touchée. J’ai donc très envie de vous le faire découvrir chers Amis, car le handicap ne devrait pas faire peur, ne devrait pas être source de rejet. Voici donc un ouvrage à glisser entre toutes les mains, celles des personnes touchées par divers degrés de troubles autistiques, comme dans toutes autres.



Pour conclure, je cite le philosophe Joseph Schovanec, lui-même autiste. (Formule lue en fin de livre)

“Peut-être que la véritable mission des personnes handicapées pourrait être d’apporter une forme de bien-être aux gens qui souffrent de troubles de la normalité ?”

A Méditer...


Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          50
Mon frère est un extraterrestre

L'auteur raconte son frère, Samuel, atteint d'autisme. C'est un véritable hommage qui lui est fait. Un témoignage touchant, plein d'amour inconditionnel et de bienveillance. Un récit personnel lumineux et sensibilisant qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30
Mon frère est un extraterrestre

UN RECIT AUTOBIOGRAPHIQUE POIGNANT ! 👊



Florent Bénard se dévoile et nous raconte dans ce récit vibrant la force du lien qui l'unit à son frère Samuel malgré et grâce à la différence. Il nous partage des brèves de leurs vies et dresse un portrait très attendrissant de son protégé.



L'autisme à été une vraie épreuve, un combat pour cette famille qui a dû faire face aux interrogations du corps médical, aux regards hostiles.



Le manque d'information sur l'autisme dans les années 80, l'incompréhension, l'isolement des familles touchées. Le sentiment de culpabilité qui envahit. Les parents qui se sentent jugés "comme au tribunal"...



Trois ans après Samuel c'est au tour de Florent de venir au monde. Au fil du temps une complicité va naître entre les deux frères, il vont apprendre à se connaître, à s'adapter.

On ressent tout l'amour et la bienveillance qu'il porte sur son frère. Il l'a protégé mais Samuel lui a aussi beaucoup apporté en retour, et c'est grâce à lui que Florent est ce qu'il est aujourd'hui.



Un bel hommage rendu à ce frère différent.

"Oui, mon frère est un extraterrestre. Doublé d'un type extra." 💫



Entre douceur, pudeur et espoir les chemins de vies des deux frères m'ont beaucoup touchée.

Parce que le handicap ne doit pas faire peur, il ne doit pas être source de rejet, je vous encourage vivement à découvrir leur histoire à votre tour. 😊
Commenter  J’apprécie          30
Mon frère est un extraterrestre

Ayant un enfant autiste, je lis beaucoup d'essais et romans sur ce sujet. "Mon frère est extra-terrestre" est le récit le plus émouvant et sensible que j'ai lu sur ce thème. L'amour entre ces deux frères est très fort et transparaît à chaque phrase. Ce texte explique aussi parfaitement les facilités et les difficultés auxquelles sont confrontés les personnes avec autisme. C'est un très beau témoignage.
Commenter  J’apprécie          20
Mon frère est un extraterrestre

Ce livre est un témoignage un témoignage de l'auteur envers son frère aîné Samuel, né à la fin des années quatre-vingt et souffrant d'un autisme assez important.



Malheureusement durant cette période l'autisme n'est pas encore vraiment reconnu et nous suivons toutes les difficultés qu'à Samuel à s'insérer aussi bien dans sa vie personnelle, dans sa vie éducative et dans sa vie professionnelle.



Ce roman est très émouvant et bouleversant.

Commenter  J’apprécie          10
Pi Wou et sa maman

Très belle histoire sur le handicap et tout ce que ça implique.

Ce conte transmet à nos enfants des valeurs et une sensibilité autour de ce sujet. Il mérite vraiment d’être connu et lu à nos enfants.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florent Bénard (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Rudyard Kipling

Où est né Rudyard Kipling ?

À Durban
À Bombay
À Melbourne

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}