Cette semaine, la librairie Point Virgule vous présente trois BD policières très différentes qui vous prouveront qu'on peut mener des enquêtes palpitantes tout en arborant des styles graphiques décapants.
- Dans la tête de Sherlock Holmes, 2 tomes, Cyril Lieron & Benoit Dahan, Ankama, 14,90
- L'été Diabolik, Smolderen & Alexandre Clérisse, Dargaud, 21
- A Short Story, Run & Florent Maudoux, Label 619, 19,90
Pourquoi Freaks’ Squeele se démarquerait de Rosario + Vampire et plus généralement d'une BD purement commerciale ? J'ai simplement envie de dire que j'ai fait suffisamment de sacrifices pour prouver que j'avais vraiment envie de faire cette BD, que je voulais faire rêver les gens et qu'ils aient des étoiles dans la tête en refermant le bouquin. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, une œuvre doit trouver ses racines dans des choses vraies et pour ça il faut savoir mettre ses couilles sur la table même lorsqu'on écrit pour divertir. J'espère être suffisamment burné pour me démarquer de ces tristes sires qui vendent de la BD comme on vend du PQ marque distributeur.
L’OURS : Cependant prends garde fiston ! Sacrifier son territoire pour une vie, c’est le genre de raisonnement qui mènera les hommes à leur perte !
[Ombre de Loup] J'ai l'impression que les diplômes ont peu d'importance par rapport à la réalité qui nous attend.
"On a enlevé la bonne personne?
- C'est bien l'eau de Cologne du Directeur. Pour le reste difficile à dire, il est tout mâchouillé.
"A-t-on déjà vu ça ? Un trio avec deux filles et un loup... Vos costumes sont ridicules et ne sont même pas accordés ensemble.
- Mais si... Pss chuu... On est les Dark Knights. Pss chuu... Je suis Dark Vadur.
- Et moi, Dark Tagnan.
- Et moi, je suis Jeanne Dark." (P67)
Tout mensonge contient sa part de vérité. À force de se repasser une scène en tête, on finit par en embellir les angles. De fil en aiguille, on en vient à se tricoter une version altérée de la réalité.
-Bon ! Puisque vous avez l'air d'aimer les histoires au coin du feu, je vais vous raconter celle de Siobhan, la pucelle d'Ark.
-On la connait tous cette histoire...Elle a été mille fois recyclée par la propagande
-On s'en bat les couilles ! A la fin elle meurt !
-A la fin tout le monde meurt. C'est comment on meurt qui importe vraiment.
- C'est la vérité ou encore des mensonges ?
- Sache que je ne dis que la vérité... Détournée, enjolivée, sublimée... Mais ce n'est que... la vérité. Un bon mensonge ne se construit que sur des bases bien réelles, très chère.
- Merci pour cette belle leçon de vivre, papa... Et si tu allais nous chercher à boire... PAPA.
- Mais bien sûr , ma très chère pipistrelle.
- PAPA !
- Pipis...
- PAPY !
- Pipi.
- POPO !
- Silence ! Vos chamailleries d'ordre scatologique sont stériles.
(Chance, Cernunnos, Funérailles).
Nous avons tous un jardin secret, il nous donne de l'énergie et nous inspire. Dans un couple, il est bon d'accepter l'autre dans son entier, même si on ne sait pas toujours tout. Pourtant, il ne faudrait jamais rester aveugle à sa détresse, en silence, sans l'aider à surmonter ses démons et faiblesses. Réaliser cet accompagnement, pour qu'à son tour, l'autre nous aide à cultiver notre jardin secret en toute confiance.
Pour affronter le monde, nous autres, êtres humains, avons besoin d'être accompagnés. Améliorer le monde est une toute autre affaire, il nous faut alors trouver la personne qui fera de nous quelqu'un de meilleur. Quelqu'un avec qui grandir. Quand nous avons eu la chance de nous lier à cette âme sœur, alors soyons prêts à fournir des efforts et à déployer des trésors de patience pour la garder auprès de nous.
"J'arrive pas à nous hisser, c'est trop dur! Pas avec un seul bras!
-Si t'es en train de sous-entendre que je dois me sacrifier pour que tu puisse sauver tes miches, tu peux toujours courir! Il est hors de question que je te lâche! "