AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florian Mazel (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelle histoire du Moyen Age

Cette somme est l'ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent au Moyen-Age.

Il m'a permis d'actualiser mes connaissances et de revenir sur certains aspects enseignés depuis longtemps et qui se sont avérés trop simplistes voire erronés (je pense notamment à l'évolution de l'agriculture au Moyen-Age qui n'est pas le facteur premier de l'augmentation de la population).

C'est un ouvrage très complet, richement illustré et la bibliographie est très fournie.

Un grand merci aux 56 historiens qui ont réalisé ici un travail remarquable.
Commenter  J’apprécie          144
Féodalités (888-1180)

Féodalités (888-1180) est le deuxième volume de la collection Histoire de France dirigée par Joël Cornette pour les éditions Belin. J'avais beaucoup aimé le premier tome intitulé La France avant la France (481-888) et j'ai entamé la lecture de celui-ci avec beaucoup d'enthousiasme.



Là où le premier volume avait été confié à un duo d'historiens, celui-ci est l'oeuvre d'un seul historien, Florian Mazel, historien médiéviste dont les recherches portent principalement sur les élites aristocratiques, l'Eglise et les questions territoriales du haut Moyen-Âge au XIIIè siècle. Cela tombe bien, car ces thématiques forment le coeur du propos de cet ouvrage :



" L'époque où surgit la dynastie capétienne ne se confond pas avec "la naissance de la France" : le souverain se dit encore "roi des Francs ", le sentiment d'une unité française n'existe pas, le pays demeure une mosaïque de régions, de langues et de coutumes diverses. La société féodale se caractérise cependant par un dynamisme économique, social et religieux exceptionnel, soutenu par un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l'empire carolingien. Les recherches récentes permettent de mieux appréhender ce dynamisme renouvelé par le développement urbain et commercial, le regroupement des populations et les réformes de l'Eglise, ce dont témoigne l'épanouissement de l'art roman et gothique. Elles conduisent également à remettre en cause la thèse de la "mutation de l'an mil" au profit d'une appréciation plus nuancée des évolutions, privilégiant les deux inflexions majeures de l'histoire européenne que sont la crise de l'ordre carolingien et la réforme grégorienne. "



Dans une première partie, Florian Mazel décrit la société médiévale du Xe et de la première partie du XIe siècle : l'affaiblissement de la royauté au profil de principautés, l'essor du monachisme, et la société seigneuriale.



La suite, plus longe, décrit la longue évolution de cette société jusqu'à la fin XXe siècle, avec l'apparition du modèle dit féodal. La révolution grégorienne, qui voit la reprise en main des questions religieuses par l'Eglise qui devient une institution, est présentée comme le point de départ de cette évolution. Les villes se développent, et avec elles la diversification de la population urbaine, avec des activités d'artisanat, de commerce, de crédit. Dans le même temps, la seigneurie centrée sur la château fait son apparition et les campagnes se transforment. La culture évolue, avec l'émergence d'une société chevaleresque et d'une littérature de l'amour courtois, exaltant les valeurs des chevaliers.



Avant de longues annexes, l'ouvrage s'achève par l'atelier de l'historien, qui permet de découvrir les débats et les évolutions de l'Histoire ainsi que les outils (archéologie, anthropologie) utilisés par les historiens pour leurs recherches. J'ai bien aimé notamment le plaidoyer de l'auteur pour un dialogue plus constructif entre les historiens et les autres disciplines (notamment l'archéologie) pour compléter et approfondir la connaissance historique.



Si le premier volume m'avait passionné, je dois avouer avoir eu un peu plus de mal avec celui-ci, qui m'a semblé moins accessible. J'y vois deux raisons principales.



D'une part, j'étais beaucoup moins familiarisé avec cette période de l'histoire qu'avec l'ère mérovingienne et carolingienne décrite dans le volume précédent. Là où le premier tome m'avait permis de remettre en cause ma vision d'une période qui m'avait été longuement enseignée à l'école primaire et au collège, celui-ci m'a donné l'impression de repartir de zéro, sur des bases que je ne connaissais pas vraiment, ou de façon très superficielle jusqu'à aujourd'hui. C'est passionnant, mais nettement plus difficile.



D'autre part, l'approche socio-culturelle m'a moins parlé que l'alternance d'approche chronologique et thématique du premier volume. Mais là aussi, je pense que c'est dû à ma moindre connaissance préalable de la période étudiée. J'y vois également le poids de l'enseignement de l'Histoire tel qu'il m'a été prodigué quand j'étais plus jeune, plus centré sur les évolutions politiques et territoriales, avec les successions de monarques et de guerres, que sur les évolutions de la société.



Malgré ce bémol, je reconnais la grande qualité de ce livre, qui fait un tour d'horizon impressionnant de la société féodale en s'appuyant sur les recherches les plus récentes et en expliquant comment notre vision du haut Moyen-Âge a évolué depuis une cinquantaine d'années. Certains chapitres m'ont plus intéressé que d'autres, mais je sais que j'aurai de la matière si plus tard je souhaite me documenter plus précisément sur des sujets que j'ai passés rapidement dans ma lecture. Je dois également signaler à nouveau, comme pour le premier volume, la grande qualité des illustrations et des documents présentés, que ce soit des textes, des cartes, des arbres généalogiques, des peintures, des manuscrits, des bâtiments, ou des objets.



J'ai en tout cas suffisamment apprécié ce deuxième volume pour plonger sans tarder dans le troisième : L'âge d'or capétien (1180-1328).
Commenter  J’apprécie          121
Histoire dessinée de la France, tome 6 : Chev..

Mettre l'histoire en BD est une très bonne idée et c'est ce qu'ont réalisé Florian Mazel et Vincent Sorel.

Ils mettent ici en scène la société féodale des Xème - XIIème siècles dans une succession de petits épisodes. L'ouvrage est très pédagogique et permet de bien saisir les multiples enjeux entre la Noblesse, les chevaliers, le Clergé et les paysans.

Les dessins sont agréables et j'ai bien aimé les touches d'humour dans certaines vignettes.

Un très bon ouvrage!

Je remercie Babelio et les éditions La Decouverte!

Commenter  J’apprécie          110
Histoire dessinée de la France, tome 6 : Chev..

Chevaliers, moines et paysans est un livre que j'ai choisi parmi la longue liste de Masse critique d'abord grâce à la couverture qui me plaît beaucoup, ensuite à cause du côté historique mis en BD. Je trouve que c'est une excellente idée pour se concentrer sur les hauts faits et non les rébarbatives dates des faits et gestes des personnages marquants de l'Histoire avec un grand H.



"Histoire dessinée de la France" est une série qui a l'air vraiment chouette. On a ici le 6e tome après un 5e tome apparemment en retard. Après les personnages marquants de France, les gaulois et de la chute de Rome à Pépin le Bref, on passe au Moyen-Âge… J'imagine qu'il y a une partie de l'histoire entre les 2 derniers. Ca n'est de toute façon pas gênant, étant donné que je n'ai jamais eu de cours d'histoire qui allait chronologiquement, des peintures rupestres à internet. J'ai toujours tout eu dans le désordre.



Dans le tome qui nous occupe, les illustrations me plaisent beaucoup, c'est indéniable. Mais, ce qui m'a le plus plu, c'est vraiment la manière d'écrire de l'auteur. Il apporte beaucoup d'humour et de modernité à des personnages vieux de plusieurs siècles et c'est vraiment drôle.



J'ai passé un excellent moment et je pense me procurer les autres tomes.



(En plus, on apprend des insultes de l'époque… Mordiable est définitivement mon nouveau "merde").
Commenter  J’apprécie          60
Histoire dessinée de la France, tome 6 : Chev..

Très bien fait et didactique. Attention plus que l'histoire politique des rois, des reines, des batailles, on nous présente ici les puissances en présence, le clergé, la noblesse et la paysannerie. Ce sont les rapports de force entre ces différents entités qui sont évoquées.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire dessinée de la France, tome 6 : Chev..

Dans ce livre, les historien et dessinateur nous font découvrir au long des 113 pages de bandes dessinées, la vie des chevaliers, moines et paysans aux temps féodaux. Le tout est prolongé par 50 pages constituées de textes uniquement et apportant d'autres informations.

----------------------------------------

J'ai beaucoup aimé cette lecture instructive.

Les auteurs de ce livre nous transmettent un savoir par le biais de l'humour (beaucoup de second degré), de dessins aux traits peu chargés et lumineux. Nous découvrons les conditions de vie de chacune des strates de la société et la relation qu'elles entretiennent (clergé/chevaliers/paysans)

Cette lecture fut un régal pour moi qui aime l'époque médiévale et qui suis nulle en histoire. Si j'ai peu appris sur le clergé, j'en ai découvert davantage sur la partition du territoire, sur les paysans et chevaliers.

Qu'il est agréable d'avoir un texte conséquent pour la partie dessinée à laquelle va s'ajouter une partie purement écrite qui permette de ne pas rester en superficialité !

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié d'avoir une couverture souple à manipuler.

Voici une formidable découverte que j'ai faite grâce à Babelio et aux éditions La découverte / La revue dessinée.

Commenter  J’apprécie          30
Féodalités (888-1180)

Comme le premier tome de la série, cet ouvrage est très riche à la fois en matière de cartes, illustrations, extraits de textes originaux, mais aussi en matière de contenu. Ce n’est clairement pas un livre de « niveau 1 ». Pour l’appréhender, il vaut mieux avoir quelques connaissances de la période ( au moins les principaux faits marquants). Par chance, j’avais lu auparavant, un petit livre sur l’histoire des « ordres religieux «, et je dois dire que cela m’a bien aidé, car il est beaucoup question de religion. C’est en effet la période où l’église s’organise en Europe occidentale, et se positionne en « concurrente  » de l’aristocratie (avec la réforme grégorienne). Ce livre se concentre sur l’étude de l’évolution de la société laïque et religieuse au cours de ces 3 siècles de l’âge féodal. Il nous fait découvrir comment cette société s’est organisée (regroupement des populations, développement du commerce …), et nous montre que finalement, ce moyen âge est une période bien plus dynamique que ce que l’on nous a appris à l’école…. J’ai bien aimé cet ouvrage, mais je le répète, il faut prendre son temps pour l’assimiler. Personnellement, je l’avoue sans vergogne, j’ai eu recours à Wikipedia sur bien des points qu'il m’était nécessaire d’éclaircir. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle histoire du Moyen Age

Ce livre représente un énorme travail de recherche, de coordination et d'assemblage de textes de spécialistes. Je viens de finir de lire ce très gros ouvrage, extrêmement détaillé et documenté, c'est une référence académique selon moi pour cette période. J'aime suffisamment le Moyen-Age pour avoir apprécié ce livre que l'on m'a offert, j'avoue que malgré toute la qualité des écrits et de belles illustrations, ma motivation a été mise à mal, et mon plaisir moindre au fil des pages de ce copieux pavé.

A déguster patiemment et pour des lecteurs non novices en la matière.
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle histoire du Moyen Age

Florian Mazel a dirigé « Nouvelle histoire du Moyen Age », vaste synthèse collective qui récapitule des décennies de recherche et bouleverse en profondeur le regard sur la période.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle histoire du Moyen Age

Florian Mazel a dirigé « Nouvelle histoire du Moyen Age », vaste synthèse collective qui récapitule des décennies de recherche et bouleverse en profondeur le regard sur la période.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire dessinée de la France, tome 6 : Chev..

Une collection très interessante qui permet de découvrir une période de l’histoire à partir de thématiques et tout cela sous la forme de la bande-dessinée.

Le livre aborde l’abbaye de Cluny, la première Croisade, la conquête de l’Angleterre par le Duc Guillaume de Normandie, la puissance de l’Eglise, l’essor urbain… bref, c’est très intéressant et c’est d’autant plus réussi que ce n’est pas ma période de l’histoire préférée : le livre m’a permis d’apprendre beaucoup de choses intéressante sur cette période difficile à appréhender (du moins pour moi).
Commenter  J’apprécie          20
Histoire dessinée de la France, tome 6 : Chev..

Le sous-titre du sixième volume de l'épatante collection "Histoire dessinée de la France", "De Cluny à la première croisade", fournit certes des repères chronologiques (fondation de l'abbaye de Cluny : 910 environ ; prise de Jérusalem par les Francs : 1099) mais, surtout, indique bien que la religion et l'Église mènent la danse durant ces deux siècles. Ce que l'on sait de cette période, on le doit principalement aux clercs, qu'il se situent en haut ou au pied de l'échelle sociale ; dans le premier cas ils sont plutôt auteurs des écrits qui nous sont parvenus grâce au labeur appliqué d'une seconde catégorie de religieux, les moines copistes. Les fondements de la société féodale qui prend corps à cette époque (divisée en trois ordres, chacun d'eux nécessaire aux deux autres) sont l'œuvre des théoriciens ecclésiastiques : au sommet de la hiérarchie – on n'est jamais mieux servi que par soi-même –, ceux qui prient pour le salut des âmes, puis ceux qui combattent contre les envahisseurs ou les infidèles et enfin ceux qui travaillent pour nourrir tout ce beau monde et s'alimenter eux-mêmes.

Que ce soit sous forme de BD ou de texte au ton plus universitaire, mais non dénué d'humour et se gardant de tout dogmatisme, cette collection nous fait aimer l'Histoire. Et même si on possède quelques rudiments en la matière, on y découvre à coup sûr des faits ignorés, des thèses insoupçonnées, des questions qu'on ne s'était jamais posées. Par exemple que la "tapisserie" de Bayeux est en réalité une broderie, que les familles seigneuriales mènent souvent une stratégie matrimoniale "hypergamique" (consistant à marier leurs garçons à une demoiselle de plus haut rang), que la subsistance principale des paysans, hors le pain, provient de leurs jardins potagers, ou que l'Église, non contente de chercher à réguler la société civile, s'efforce aussi de contrôler l'imaginaire, omniprésent.
Commenter  J’apprécie          10
Féodalités (888-1180)

Second tome d’une série sur l’histoire de France, il présente une période riche en événements fondateurs. Écrit avec finesse et simplicité, d’une plume agréable ce qui ne gâche rien, le livre reste accessible, permettant d’entrer de manière généraliste sur la période de temps. Malgré son accessibilité, ce n’est pas vraiment un livre pour débutants complets, mais pour des initiés hésitants ou curieux éclairés et intéressés. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Histoire dessinée de la France, tome 6 : Chev..

Si l’album est dense, il demeure accessible au néophyte grâce au chapitrage, aux partis-pris graphiques de Vincent Sorel et à l’humour présent tout au long du récit.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florian Mazel (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}