AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève, Suisse , 1949
Biographie :

Florian Rodari est un écrivain suisse. Il a suivi une double formation littéraire et d’historien de l’art à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève dont il est diplômé.

Dès 1972, il dirige la Revue de Belles-Lettres, revue de poésie dont il préparera les sommaires jusqu’en 1988. Après cinq ans passés, de 1973 à 1978, au Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, il dirige de 1979 à 1983 le Musée de l'Élysée à Lausanne pour lequel il prépare de nombreuses expositions. Il exerce en parallèle la charge de conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex dont les richesses seront déposées au Cabinet des estampes du Musée Jenisch à Vevey à partir de 1989.

En 1981, il crée à Genève les éditions de La Dogana dont il assure la direction littéraire. Dès 1987, il entre aux Éditions d’Art Albert Skira pour lesquelles il écrit un ouvrage sur Le Collage, divers livres pour les enfants et une monographie sur Gérard de Palézieux, en collaboration avec Yves Bonnefoy. Comme directeur de collection il assume l’édition d’une monographie sur Seurat et quelques gros volumes thématiques sur le Mouvement Dada, la Musique et le Peintre et son modèle.

Devenu conservateur indépendant en 1994, il organise des expositions pour les musées en Suisse et à l’étranger principalement dans le domaine des œuvres sur papier. Il a rédigé de très nombreuses préfaces de catalogue et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la peinture, le dessin, la photographie et la gravure. Depuis 1998, il est le conservateur de la Fondation Jean et Suzanne Planque qui après une tournée de treize expositions en Europe a été déposée en 2011 au Musée Granet d’Aix-en-Provence.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Florian Rodari   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Mais personne n'a poussé aussi loin la volonté de rapprocher l'art de la vie, comme l'a fait Robert Rauschenberg à partir du début des années cinquante, et peut-être moins encore par le fait que ses œuvres empruntent leur matériau visuel au désordre de la rue, à l'entassement des immeubles ou à l'écume des terrains vagues que parce qu'elles reflètent presque toutes l'émotion trouble et comme interrogative d'un regard emporté sans guide par le tourbillon de la réalité immédiate.
Commenter  J’apprécie          100
De nos jours, toute la production industrielle des images fournies par les rotatives et les scanners du monde entier est d’une manière ou d’une autre redevable à cette invention qu’est la quadrichromie, cette superposition et ce mélange des trois couleurs fondamentales, le jaune, le bleu et le rouge –elles se trouvent également sur le drapeau olympique- auxquelles on ajoute encore le noir pour les contrastes afin d’obtenir toute l’étendue de la gamme chromatique. 
Commenter  J’apprécie          100
Florian Rodari
     
Comptine selon la ronde du cœur, en cercle autour de leurs genoux relevés. Ou dos à dos, afin de prévenir les bêtes. Murmure ne s’écartant des lèvres que pour l’intimité du corps tenu dans leurs bras – instillé à doses infimes – moins par la mélodie bientôt développée que par la chaleur du souffle née de l’attente.
-
Leurs voix ne s’élèvent pas contre le silence, elles en prolongent la substance nocturne et lente. D’autorité elles sont venues occuper cette place que le reste du monde tout autour leur reconnaît en s’apaisant. Tordant la fibre où semble s’être blotti le rêve, elles délient non loin d’elles, entre leurs doigts, la monodique berceuse.
     
À voix nues (poèmes de Florian Rodari avec trois gravures de Claude Garache et d’un bois gravé), novembre 2010.
     
(Les textes ont été écrits après l’audition des chants aré aré que les femmes des Îles Salomon chantent à deux voix pour bercer leurs enfants ou pleurer leurs morts.)
Commenter  J’apprécie          71
Une sage-femme des environs de Londres, mécontente de ce qu’un jeune médecin, qui était venu s’installer dans la même localité qu’elle, lui enlevait à peu près toutes ses clientes, résolut de se débarrasser du nouveau venu par un subterfuge. Cette matrone [connue sous le nom de Mary Toft] avait une fille sans doute aussi rusée qu’elle, à laquelle elle enseigna de simuler un accouchement en montrant, comme en étant le fruit, un lapin vivant préalablement dissimulé avec adresse sous son vêtement.
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette série de planches [Observations], la maladresse du report et les défauts de l’encrage font surgir d’étranges fleurs, à la fois précieuses et repoussantes qui ont séduit la sensibilité des surréalistes, qu’une simple description de la nature aurait rebutés. Désormais [Jacques-Fabien] Gautier interprète le corps humain à sa manière, plus en visionnaire qu’en philosophe, fasciné par des accords chromatiques rares et des situations ou le macabre se mêle au délicat, l’horreur au sourire.
Commenter  J’apprécie          70
De nos jours, les moyens d’investigation du corps humains sont devenus quasi « immatériels » : les rayons X, puis l’endoscopie, la scanographie, l’analyse par résonance magnétique remplacent les instruments tranchants de l’anatomiste, sondent sans douleur les entrailles d’un sujet dont on peut voir, organe par organe, palpiter la vie intérieure.
Commenter  J’apprécie          70
Planque répète à l'envi que la peinture doit être dénuée de toute aménité : la grâce n'est pas la beauté.
Commenter  J’apprécie          80
Planque a remarqué que chez Clavé, "par quelque bout qu'il prenne sa toile, finissent par apparaître un roi ou un guerrier, ou une nature morte, pastèque ou poisson. Ces thèmes le hantent et l'habitent et il ne peut s'en séparer. Ils resurgissent remontant à la surface, reviennent sous-jacents contre la volonté du peintre" (Cahiers de 1972-1973).
Commenter  J’apprécie          60
Qu'il se poste dans le jour déclinant face au vieux chêne de la plaine de Viols-le-Fort ou qu'il s'agenouille dans son atelier d'hiver face à une humble boîte en fer, c'est toujours la même quête qui guide Alexandre Hollan : s'arracher aux paresses du regard qui fait croire que l'on connaît quelque chose du visible parce qu'on l'a sous les yeux.
Commenter  J’apprécie          40
[…] Trois couleurs prennent le pas sur les autres : le rouge, le bleu et le jaune. Le tirage superposé et repéré de trois planches encrées chacune d’une de ces trois couleurs suffit en effet pour obtenir toutes les autres. L’histoire des couleurs vient en Occident d’entrer dans une nouvelle phase. Elle ne se construit plus autour de six couleurs de base, comme c’était le cas dans l’Antiquité et au Moyen Âge, mais autour de trois. Non seulement le noir et le blanc sont sortis du monde de la couleur, mais le vert, produit du jaune et du bleu (ce qu’il n’est jamais dans les sociétés anciennes), est descendu d’un cran dans la généalogie et la hiérarchie chromatiques.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florian Rodari (26)Voir plus

¤¤

{* *} .._..