AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Merton , le 17/12/1873
Mort(e) à : Deauville , le 26/06/1939
Biographie :

Ford Madox Ford, de son vrai nom Ford Hermann Hueffer, est un romancier, poète, critique et éditeur anglais

Son père, Francis Hueffer, était un émigré allemand, un musicologue qui a fini comme critique musical pour le Times de Londres. Sa mère était une artiste, fille du peintre préraphaélite Ford Madox Brown et il changea son nom en l'honneur de son grand-père, dont il écrivit la biographie ("Ford Madox Brown", 1896).

Son premier livre "Le hibou brun" (The Brown Owl), un conte de fées, est édité en 1891, alors qu'il a 18 ans et est illustré par son grand-père. Il s'est distingué en publiant trois autres livres : "La Plume" (The Feather, 1892), "Le Feu dansant" (The Shifting of the Fire, 1892), puis deux ans plus tard "La Reine qui savait voler" (The Queen Who Flew, 1894).
En 1903, il publie "L'Aventure" (Romance), avec Joseph Conrad, signé H. Ford Hueffer. En 1906, il s'intéresse au roman historique et publie "La Cinquième Reine" (The Fifth Queen).

Son roman le plus connu est "The Good Soldier" (Le Bon soldat), paru en 1915. Mais l'essai critique et culturel "L'Âme de Londres" (The Soul of London, 1905 ) obtient un succès d'estime à sa sortie en Angleterre. Cet ouvrage formera le premier volet de la trilogie "L'Angleterre et les Anglais" (England and the English), qui sortira aux États-Unis en 1907.

Son deuxième roman d'importance est la tétralogie "Finies les parades" (Parade's End), parue entre 1924 et 1928. Auteur prolifique, il a eu une influence certaine sur la littérature de son temps et la littérature en général. En tout, Ford publiera plus de quatre-vingt volumes.

Il a fait la Première Guerre mondiale. Blessé à la bataille de la Somme et souffrant de commotion, il s'installe en France après la guerre, en 1922, et unit ses forces à celles de Ezra Pound pour publier Joyce, Gertrude Stein et Jean Rhys. Il prend un autre jeune américain, Ernest Hemingway, comme sous-éditeur.
Il s'est trouvé au centre de la communauté d'artistes expatriés (principalement américains) dans le Paris des années 20. Ernest Hemingway livre un portrait de lui dans " Paris est une fête" (1964).

Il a partagé la dernière partie de sa vie, entre les États-Unis et la France, la Provence surtout.

+ Voir plus
Source : Ford Madox Ford and unfilmable Modernism | OUPblog et Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ford Madox Ford   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le décor familier de la pièce s'était soudain métamorphosé. Irréels paraissaient les chenets à pommes ornementées de fleurs de cuivre ; les bûches embrasées, symbole douillet d'un mode de vie indestructible, n'étaient plus que feu de bûches. Contre la haute plaque du foyer la flamme vacillait ; le saint-bernard soupirait dans son sommeil. Dehors tombait la pluie d'hiver, rageuse.
Commenter  J’apprécie          20
La vraie fureur amoureuse, véhémente, la vraie passion brûlante et longtemps nourrie, qui consume le coeur de l'homme, c'est l'insatiable besoin de s'identifier à la créature qu'il aime. Il désire voir des mêmes yeux, toucher du même sens, entendre des mêmes oreilles, trouver en elle enveloppe et soutien.
[...]
Si donc une passion de ma sorte touche à son accomplissement, l'homme sera comblé pour un temps. Il y trouvera la réconfort, l'encouragement, l'oubli de sa solitude. Mais ce sont choses éphémères ; elles passent comme passent les ombres d'un cadran solaire, inéluctablement.
P.132
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ford Madox Ford (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}