AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de awoman


Elle reposa sa tasse découragée.
- Bon, qu'est-ce que tu voulais me dire?
De nouveau, les lèvres de Brahim bougèrent sans qu'il prononçât un mot. Puis il se lança.
- Tu me parles toujours de mon influence sur Ali. Ma mauvaise influence...
Il s'arrêta, puis murmura tristement:
- Si je pouvais trouver les mots, Malika...
- Ne t'en fais pas, je sais lire entre les lignes... entre les mots.
Il but une gorgée de café puis reprit:
- Tu as prétendu que ce que disait Ali, sous mon influence, n'avait aucun sens.
Il cherchait une confirmation dans le regard de Malika.
Elle murmura:
- C'est possible.
- Aucun sens? Mais c'est justement ça que je cherche: le sens... Comment vivre, sinon? Alors oui, je suis ce qu'on appelle... euh, un musulman "pratiquant". Et alors? Il n'y a pas de juif pratiquant, de chrétien pratiquant? d'hindou pratiquant? Mais eux, on ne leur dit rien, on les laisse faire. On les respecte! On respecte les prêtres, les rabbins, on leur fait des politesses. Même les athées disent: "Sa Sainteté le pape". Ou bien: "les bonnes sœurs". Je les entends, à la télé.
[...]
Et cette polémique sur la viande halal... Est-ce qu'ils savent que nous pouvons manger tout ce que les juifs mangent et rien d'autre? Casher, halal, c'est la même chose, mais il n'y en a que pour nous! On ne tape que sur nous! C'est de l'islamophobie.
Il avala une gorgée de café.
- Oui, j'ai besoin d'avoir un sens dans ma vie. Il faut un sens, quelque chose qui me... qui me dépasse. Sinon, qui suis-je? Un corps, un animal? Un singe habillé? Habillé. Oui, ce n'est pas moi qui ferais un strip-tease devant des inconnus! Claire, ton amie... Tu sais ce qu'elle est? Elle est désorientée. Dé-so-rien-tée! Moi, j'ai mon Orient. Je sais où elle est, l'étoile qui me guide: c'est le Livre. Le Coran. Je sais d'où je viens, je sais où je vais. Je sais ce que je dois faire. Est-ce un crime?
Il avait l'air de réciter un texte appris par cœur. Il n'était pas si éloquent, d'habitude. Malika répliqua posément:
- Non, ce n'est pas un crime. Personne ne dit ça! Tu fais ce que tu veux, tu crois ce que tu veux. Le problème n'est pas là. Le problème, c'est: pourquoi veux-tu imposer aux autres tes croyances, ton mode de vie?
Brahim cria presque:
- Parce que ça fait partie de ma foi! Je dois montrer aux autres le droit chemin! Les chrétiens disent "annoncer l’Évangile". C'est la même chose, non? Moi, j'annonce le Coran...
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}