AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 36 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ougrée , le 20/01/1938
Mort(e) le : 15/09/2019
Biographie :

Originaire d'Ougrée, où il est né en 1938, Foulek Ringelheim vit aujourd'hui à Bruxelles. Après des études de droit à Liège, il obtient une licence en criminologie à l'ULB et exerce le métier d'avocat jusqu'en 1977, avant de devenir magistrat. Membre du Conseil supérieur de la Justice, Foulek Ringelheim est l'auteur de nombreux articles traitant du droit et de la justice.

Source : http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=352
Ajouter des informations
Bibliographie de Foulek Ringelheim   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans son roman, Évelyne Guzy enquête sur sa propre famille juive, mettant ses pas dans ceux de sa petite héroïne, Eva, qui entreprend de remonter les traces de ses origines. de son côté, Foulek Ringelheim raconte avec humour l'histoire émouvante d'un petit garçon tourmenté par sa judéité. Sam Touzani, lui, dialogue avec une jeune femme se revendiquant avant tout de sa religion. Tous trois tentent de démêler les fils de la construction de l'identité. Voilà un débat qui promet de mêler la rigueur de la réflexion à l'émotion du vécu et appelera, comme le dit Ghislain Cotton, « à la fraternité et à l'équivalence des humains ».

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Le mal est le propre de l'homme. L'extermination des Juifs ne fut pas le dernier génocide de l'histoire. Il semble que l'humanité soit vouée à commettre des crimes contre elle-même.
Commenter  J’apprécie          180
Il était imprudent de naître juif en 1938, mais y eut-il jamais, au cours de l'histoire, une période propice à la naissance d'un enfant juif ?
Commenter  J’apprécie          110
Si je vois passer une femme dans la rue, mon premier réflexe est de me lancer à sa conquête, mais mon arthrose me rappelle à l'ordre.
Commenter  J’apprécie          100
Non contents d'être des étrangers, nous étions pauvres, démentant la représentation séculaire du Juif errant et couvert d'or.
Commenter  J’apprécie          70
Le commandement d'Auschwitz avait donné l'ordre d'évacuer le camp. Avant de partir, les Allemands avaient dynamité les chambres à gaz afin d'effacer les preuves du crime et pouvoir mieux le nier.
Commenter  J’apprécie          50
Le col du fémur c’est ma hantise. J’ai essayé de me relever mais je retombais comme une blatte dans une baignoire. Je suis resté étendu sur le dos jusqu’au matin. J’ai regretté de ne pas pouvoir grincer des dents : elles reposaient au fond d’un verre d’eau mentholée sur ma table de nuit. J’ai un peu dormi, me semble-t-il.


Commenter  J’apprécie          30
J’occupe une place à part dans la confrérie des tueurs en série. Les vieux commettent de petits délits, rarement des assassinats. Le meurtre en série est une spécialité d’hommes jeunes. Le tueur sériel est violent et pervers : il fond sur sa victime comme un aigle nazi, la frappe, la viole, l’égorge, la dépèce et parfois la mange. Je suis un tueur non violent et raisonneur, je ne supporte pas de voir souffrir ma victime. Je jouis de mes crimes en éjaculateur tardif. J’ai lu quelque part que le sexe meurt mais ne se rend pas. C’est vite dit.
Commenter  J’apprécie          20
Je voyais dans le goy le plus aimable un antisémite qui s'ignore. J'appréhendais le fatidique "sale Juif" qui m'eût obligé à répondre avec mes poings, alors que la violence me faisait horreur.
Commenter  J’apprécie          30
Par un de ces paradoxes dont les enfants ont le secret, à force de m'entendre dire que j'étais un survivant, j'en étais arrivé à me croire immortel, immortel parce que juif.
Commenter  J’apprécie          30
Hitler avait décrété qu'Auschwitz serait notre terre promise : renier le judaïsme eût été parachever le projet nazi.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Foulek Ringelheim (54)Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature jeunesse

Quelle héroïne est apparue dans le magazine "la semaine de Suzette" en 1905?

Bécassine
Fantômette
Martine
Adèle Blanc-sec

8 questions
364 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}