AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 34 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Uccle, Bruxelles , le 12/11/1936
Mort(e) à : Hamme-Mille , le 27/02/2017
Biographie :

France Bastia est une écrivaine belge.

Attirée par le journalisme, elle travaille quelque temps dans un bureau de presse et de relations publiques, avant d'assumer, de 1962 à 1964, le secrétariat de l'écrivain Pierre Nothomb (1887-1966).

Après son mariage en 1960, elle se consacre à ses quatre fils et à l'écriture. En 1972, la famille part au Zaïre où elle fut adjointe à l'attaché culturel de l'ambassade de Belgique à Kinshasa.

En 1975, elle publie trois romans (dont le célèbre "Le cri du hibou", qui, sans cesse réédité, atteint aujourd'hui un tirage de 150.000 exemplaires, et "L'herbe naïve", fruit de ses séjours en Afrique) dans la collection Travelling.

Après qu'elle et son premier mari aient divorcé, en 1982, elle reprend en indépendante des activités de relations publiques, parmi lesquelles, en 1983, l'organisation à Bruxelles d'un symposium international sur la déficience mentale, auquel assistera la reine Fabiola pour, en 1984, créer, toujours en indépendante, aux éditions Duculot, le premier service de presse d'édition en Belgique.

Entrée en 1986 dans le Comité de Rédaction de la Revue générale, elle en devient directeur en 1987 et consacrera désormais l'essentiel de son activité à son Secrétariat de Rédaction.

En 1988, elle épouse le grammairien André Goosse (1926) et devient la présidente de l'Association des Écrivains belges de langue française en 1994.

Elle a écrit des contes et des romans (chez l'éditeur Duculot notamment) qui sont aujourd'hui considérés comme des classiques, et pour lesquels elle a obtenu des prix (Prix Jeunesse du Ministère de la Culture française pour "Une autruche dans le ciel" et prix du Ministère de la Culture française pour "L'herbe naïve").
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de France Bastia   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
France Bastia vient de décéder à l'âge de 80 ans. Ecrivain belge. J'avais offert "Le cri du hibou" à ma fille il y a déjà longtemps, un roman pour les jeunes. Nous avons vécu 11 ans dans une maison lui appartenant.
Voici le lien de l'article sur elle paru dans La Libre Belgique ce matin :
http://www.lalibre.be/culture/livres-bd/france-bastia-la-passion-et-la-gentillesse-faites-femme-58b69131cd7076b6df4d52cd
et celui de Wikipedia, relativement court :
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Bastia.
Bon voyage Madame.
Commenter  J’apprécie          343
Que d'enfants dans les rues ! Presque aussi nombreux que les motos ! 200 000, dit-on, que la guerre, en se retirant, a abandonné sur la plage précaire d'une paix indécise.
" Petits moineaux de Saïgon"... si beaux, si rieurs, si résistants aussi, sous leur fragile apparence.
Commenter  J’apprécie          70
quand la force du vin nous pénètre.....la langue s'embrouille,l'intelligence se noie,les yeux nagent. (Lucrène)
Commenter  J’apprécie          40
Il y a au fond de chacun de nous une blessure dont je porte la marque visible.M'éviterez-vous parce que cela se voit ?Non,vous me regarderez avec les yeux du coeur,et je serai beau et vous serez guéri.
Commenter  J’apprécie          30
Quand maman est morte,je me suis saoulé la gueule ,mais depuis,je n'ai presque plus bu et je crois que je pourrais réellement m'en sortir,remonter tout doucement la pente si on me laissait ma chance.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas trés bien compris ce que tu m'as dit,mais si tu l'as dit,c'est le principal.Je n'ai pas trés bien entendu ce que je t'ai dit,mais si tu m'as compris,c'est le principal.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu'il comprend sans difficulté, il l'oublie à l'instant même.
Le savoir de Fabrice est comme l'oiseau sur la branche : une fois envolé, c'est comme s'il n'avait jamais existé.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais les hommes ne sauront assez la contingence de leur personne et à combien peu ils doivent de n'être pas ce qu'ils méprisent. (Jean Rostand)
Commenter  J’apprécie          30
La mer est dans la fiole, la fiole dans l'océan et Fabrice crapaud, juché sur un trident, s'égare dans les méandres de son rêve.
Commenter  J’apprécie          30
Je veux croire aux miracles.Et les miracles sont quotidiens,pour peu qu'on daigne les reconnaître.
Commenter  J’apprécie          31

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de France Bastia (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}