AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de France Camus-Pichon (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les femmes de Heart Spring Mountain

Je suis triste car c'est toujours frustrant d'abandonner une lecture d'autant plus quand on vous l'a offerte 😪

Je suis désolée ma @mamichapitre car tu avais pourtant bien ciblé mes goûts 😪🥰



Fan de littérature américaine, ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire,

3 générations de femmes, le Vermont, des chapitres courts mais impossible de rentrer dans ce récit allez comprendre pourquoi 🤔 La mayonnaise n'as pas pris ...

La magie des livres n'opère pas toujours ou comme on dit peut-être pas le bon moment ...

Merci quand même ma mamicha je réessaierai plus tard, l'as-tu lu ?

Et vous si vous l'avez lu qu'en avez-vous pensé ? 📚
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes de Heart Spring Mountain

D'abord déstabilisée par... je ne sais trop quoi d'ailleurs, une espèce d'inertie, remplie d'odeur de moisi, de misère et de désespoir. Rien dans la vie de ces femmes contemporaines ne semble respirer au moins une minute de bonheur. Tout est triste dévasté et gris, au delà de l'ouragan qui a balayé leur environnement séculaire.



Puis le point de vue de leurs aïeules, pas plus réjouissant ceci dit, apporte quelques étincelles d'amour voire de joie, vite étouffées mais une appréhension de leur vie plus naturelle et sereine quoi que résignée.



Lu en 3 jours, imprégnée de cette sensation de force féminine transmise d'une génération à l'autre en respectant la personnalité de chacune pour autant, avec une réflexion omniprésente sur le bouleversement climatique qui semble inéluctable et accepté, en plus d'une recherche identitaire avec l'espoir de ne pas être orpheline de mère.

Déstabilisant et terriblement profond au final.



Je l'ai aussi annoté de toutes les références musicales, ce qui doit donner une bonne playlist !
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur sauvage

Le cœur sauvage : une douzaine de nouvelles de l'américaine Robin MacArthur.

Voilà vraiment un très beau recueil de nouvelles, écrites au féminin au cœur sauvage des forêts et des collines du Vermont, ce petit état du nord ouest qui lorgne du côté du Québec.

Un état où s'évadent habituellement les hipsters de Boston et New-York mais que Robin MacArthur nous montre plutôt comme le refuge de hippies vieillissants dans leurs mobile-homes. Il y a beaucoup d'amertume mélancolique, d'occasions manquées, de souvenirs nostalgiques, dans les vies de ces femmes de là-bas.

Sans pour autant verser dans la tristesse désespérée. L'équilibre est fragile mais tenu avec brio. Le format court de ces tranches de vie à l'écriture sèche et rythmée, l'unité de ton et de lieu, parviennent parfaitement à installer le décor sans pour autant plomber l'ambiance. On a le sentiment de visiter les voisines du coin, de caravane en maison. Une sacrée réussite et visiblement une belle traduction.

Pour celles et ceux qui aiment les femmes.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de Heart Spring Mountain

J'ai enfin terminé "Les femmes de Heart Spring Mountain" de Robin McArthur, un roman qui m'a déçu.

Ce récit est très contemplatif. Les personnages se noient dans le souvenir de leurs ancêtres et dans la quête du soi. L'intrigue initiale autour de la mère de l'héroïne qui a disparu lors de l'ouragan Irène se perd au fil des pages.

Je n'ai pas aimé ce livre... c'est une déception 😔 Je suis poutant une fan de littérature américaine !
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur sauvage

Un très beau recueil de nouvelles.



La vie rude du Vermont, des gens simples, des hippies, beaucoup de regrets et de non-dits, des personnages magnifiques de tristesse.



Une très belle écriture, une super BO en bruit de fond.



Un petit coup de coeur, une autrice à surveiller.

Commenter  J’apprécie          20
Les femmes de Heart Spring Mountain

J'ai enfin terminé "Les femmes de Heart Spring Mountain" de Robin McArthur, un roman qui m'a déçu.

Ce récit est très contemplatif. Les personnages se noient dans le souvenir de leurs ancêtres et dans la quête du soi. L'intrigue initiale autour de la mère de l'héroïne qui a disparu lors de l'ouragan Irène se perd au fil des pages.

Je n'ai pas aimé ce livre... c'est une déception 😔 Je suis poutant une fan de littérature américaine !
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de Heart Spring Mountain

Après le passage de l'ouragan Irène, Vale, jeune femme tourmentée, apprends que sa mère a disparu durant celui-ci. C'est alors qu'elle prends la décision de revenir à Heart Spring Mountain pour tenter de la retrouver.

Elle va de découvertes en découvertes...des secrets de famille qui lui feront découvrir ses origines mais qui lui révèle son attachement à ses terres natales et sa famille.



LmJ'ai adoré cette lecture même si parfois je me perdais un peu dans tous ces narrateurs (c'est un roman chorale). Une belle histoire bouleversante avec un soupçon de romance. Mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Vale et sur l'énigmatique Lena...
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur sauvage

Onze arrêts momentanés chez Ange, chez Calvin, chez Cora, chez Kate, ses parents et quelques autres. Souvent au bord de la Silver Creek, ou pas bien loin, dans ce coin sauvage du Vermont. Dans une ferme délabrée, dans un coupé abandonné perdu dans les fougères, une cabane de chasseur ou un mobil-home, ou une caravane tout humide léchant la rivière.

Arrêts sur le quotidien des uns et des autres, un peu perdus parfois dans cet environnement forestier, s'interrogeant souvent sur leurs vies en ces lieux. Aiment-ils ces bois, ces champs, cette rivière, ce coin humide, paradis des moustiques ? Ou bien les détestent-ils ? Est-ce un bel endroit pour vivre, pour y grandir et y rester ?

C'est un chez soi qu'on souhaiterait parfois ailleurs mais qui paralyse souvent, alors on y reste. Certains ont fait le choix de la solitude ici, d'autres ont préféré partir. Pour ceux-là, qui reviennent l'espace d'un instant, ces lieux chargés de souvenirs interrogent sur l'appartenance à cette terre. le coeur résiste contre la solitude et le côté sauvage des bois, c'est comme une attraction dont il faut se forcer à s'extraire. D'autres fois des choses retiennent et font taire l'envie d'évasion. Cet attachement est-il synonyme d'enchaînement ou bien de liberté ?

Ce coin est reculé, mais pas épargné par les travers du monde : alcoolisme, drogue, soif immobilière, racisme, guerres lointaines qui volent un frère, un fils.



- Devant un verre de scotch, une fille garde un lien ténu avec son père, un frêle raccord avec son ancienne vie dans les bois. Deux mondes dans ce Vermont, celui qui s'attache à rester vivre dans ces habitations sans confort, celui qui s'enrichit en vendant des parcelles convoitées pour y ériger de grandes maisons.

- Froid de décembre dans un mobil-home où une femme seule affronte sa peur d'une mauvaise nouvelle venue d'Afghanistan. de la ferme en contrebas percent les lumières d'une réception, peut-être le signe qui fait mentir la solitude.

- Une journée de novembre, un énième tour sur les routes de campagne avec le réconfort d'une thermos, de sandwichs au jambon, de bières. Un couple de septuagénaires. Accompagnée par le croassement des corneilles, une femme retrace la dernière journée aux côtés de son mari, ce « coeur tendre sous l'écorce ». Une nouvelle comme une dernière feuille d'automne qui finit par tomber.

- Une ferme au toit fatigué, avoir quitté ce lieu et y revenir pour aider sa mère face à son cancer. Un texte où la voix de la fille se demande pour sa mère « comment réparer son toit, son corps et son esprit. » Les méandres que peuvent suivre les liens mère-fille, si complexes, si anguleux souvent.

- La paresse d'une fille qui rêve de liberté, une mère courbée sur son potager pour libérer les plants de légumes des herbes envahissantes. Une vie sommaire que l'on tente d'embellir dans ses pensées, dont on replie les ailes qui pourraient nous y arracher.



C'est un recueil de nouvelles que l'on termine en pensant avoir lu un roman grâce aux petites images imprimées discrètement en double exemplaire, comme des entrelacs qui filent entre chaque petit texte : se baigner nues dans l'eau glacée de la rivière, percevoir les yeux ambrés d'un lynx empaillé dans un bar, un verre de bourbon à la main, les canettes de bière, un rocking-chair, des prénoms qui reviennent.

Une bande son faite de chansons glisse entre les pages. Les sapins du Canada et les érables peuplent la contrée et font le décor lointain de ces moments de vies qui sont loin d'être aussi limpides que l'eau glacée de la Silver Creek.

Et, à la lisière du bois, est-ce un couguar, un puma, deux espèces depuis longtemps effacées de ce lieu ?



Ne vous y trompez pas, ces petits textes, loin d'être perdus dans cet État du Vermont, laissent derrière eux une empreinte profonde, des émotions imprévisibles, douces, mélancoliques ou bouleversantes.

Je n'ai pas compris comment, derrière cette écriture sobre, un brin poétique mais sans grands ornements, se cache une telle puissance évocatrice. C'est peut-être justement cette simplicité de ton qui donne tout son élan à décrypter et capturer l'humain dans ses faiblesses, ses désillusions, ses souvenirs, ses regrets.

Commenter  J’apprécie          292
Les femmes de Heart Spring Mountain

Peut-on dire que « Les femmes de Heart Spring Mountain » est une saga familiale ? En quelque sorte, oui, mais cette appellation est quand même un peu réductrice. En effet, l’écriture de Robin MacArthur est d’une telle richesse que le récit nous emmène plus loin et nous parle plutôt de l’empreinte laissée par les générations précédentes. L’auteure nous embarque dans le vécu de trois générations de femmes de la même famille, originaires du Vermont, développé de 1956 à 2011 (l’année du passage de l’ouragan Irene). Le livre est découpé en chapitres assez courts, heureusement datés et portant le nom de la personne concernée, sinon on serait vite perdu dans le dédale des générations, d’autant que le livre ne suit pas du tout un ordre chronologique. J’avoue que j’ai pris quelques notes au début pour bien comprendre qui était qui ! On peut dire que les hommes ne sont pas très présents dans le récit, mais leur importance est indéniable concernant les secrets de famille.

Un réel plaisir de lecture tant pour la découverte de l’auteure que pour sa manière de mettre en valeur ses personnages, ce qui les rend très attachants. Partez à la découverte de Marie, Jessie, Lena, Hezel, Bonnie et Val, vous ne le regretterez pas !

Commenter  J’apprécie          00
Le coeur sauvage

Ne boudez pas un plaisir simple en vous plongeant dans "le coeur sauvage" du Vermont, recueil de 11 nouvelles emplies de charme et de nostalgie,

Dans un style simple et lumineux, l'auteure réussit à nous immerger dans une atmosphère à la fois mélancolique et joyeuse.

Des portraits magnifiques de personnages pour la plupart féminins, souvent en marge, dans l'attente ou dans le souvenir d'un être aimé.

Des chroniques intimes circonscrites à un petit territoire semi-sauvage mais qui décrivent avec subtilité la société américaine des dernières décennies (le retour à la nature, les mouvements hippies, l'émancipation sexuelle, le racisme, les guerres du Viêt Nam ou d'Afghanistan, les désillusions du rêve américain….).

J'ai tout particulièrement apprécié "Le pays de Dieu" et "Là où les prés tentent d'exister" mais savourez chacune des nouvelles et laissez-vous envahir par l'émotion.











Commenter  J’apprécie          50
Le coeur sauvage

J'aime pas les nouvelles, je ne lis pas de nouvelles.



Je ne lis pas de nouvelles parce que soit l'histoire m'ennuie et c'est bien trop long soit l'histoire me plait et c'est bien trop court.



Mais samedi dernier je parcours les allées de ma médiathèque préférée, enchantée par son roman, je file vers le rayon M à la recherche d'autres œuvres de Robin MACARTHUR, il y en a un, un seul, "Le cœur sauvage", un recueil de nouvelles, arf que faire?...Ce sont des nouvelles oui mais c'est MACARTHUR oui mais ce sont des nouvelles oui mais c'est MACARTHUR...terrible dilemme existentiel qui me torturera seulement quelques minutes, je repars avec l'ouvrage sous le bras.



Dévoré en quelques jours seulement, j'y retrouve tout ce que j'ai aimé dans son roman, j'y retrouve même des personnages du roman et les enfants des héros d'une nouvelle précédente qui deviennent les héros d'une nouvelle suivante, j'ai beaucoup aimé ce procédé.



Et comme je ne lis pas de nouvelles, j'ai souvent cru être dans un roman "que va t'elle/t'il devenir? Vont ils tomber amoureux l'un de l'autre, va il/elle....Vont ils....?" persuadée d'avoir la réponse des centaines de pages plus loin et 4 pages plus tard, fin de l'histoire, à toi d'imaginer la suite ma cocotte, rappelle toi c'est pour ça que tu n'aimes pas les nouvelles.



Robin, tous ces personnages que j'ai à peine eu le temps de rencontrer, tous ces personnages que je ne voulais pas quitter, pourquoi m'infliger tant de souffrance? Reprends les tous et fais un roman sur chacun d'entre eux s'il te plait parce qu'ils me manquent, parce que je veux savoir ce qu'ils sont devenus et là "Copains d'avant", "Facebook" ne me sont d'aucune aide.



4 étoiles parce que j'aime pas les nouvelles mais c'est MACARTHUR mais j'aime pas les nouvelles mais c'est MACARTHUR...





Commenter  J’apprécie          30
Les femmes de Heart Spring Mountain

Août 2011. L’ouragan Irene s’abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d’autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain.

Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c’est aux secrets des générations de femmes qui l’ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu’elle a tant voulu fuir. (source : albin-michel.fr)

Roman très long, on a du mal à savoir où l'auteur veut en venir. Des femmes torturées dont on ne perçoit pas l'avenir.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes de Heart Spring Mountain

Que ce livre est beau

Que j'ai aimé ce livre

Que ce li...

Ah oui ok ok, une critique. Comment mettre en mots un ressenti, des émotions?



Vale, qui a fui le Vermont et une mère héroïnomane mais néanmoins aimante pour s'installer à La Nouvelle Orléans: petit boulot, quelques amis, un amant: rien de sérieux, le bon pote, le sex friend, surtout pas d'engagement.



Hazel, la vieille et aigrie Hazel, qu'on aimerait pouvoir détester mais dont le désespoir face à cette mort qu'elle sent approcher et cette maladie qui lui dévore le cerveau nous touche.



Deb, dont les idéaux de jeunesse se sont heurtés à la réalité de la vie.



3 femmes libres, indépendantes, farouches et dont on ressent la grande solitude, fortes et fragiles à la fois.

3 femmes que le destin va réunir, 3 femmes qui vont s'apprivoiser, s'aimer et qui verront leurs vies transformées.



Puis il y a les autres, ceux qui sont là et ceux qui ne le sont plus:

Léna qui parle aux arbres, aux fleurs, aux animaux et si peu aux Hommes et qui vivra pourtant une grande histoire d'amour.

Marie l'ancêtre au sang indien, Ginny seule rescapée de la communauté hippie dans laquelle Deb a vécu dans sa jeunesse, le doux Danny, le taiseux et sensible Stephen que l'incapacité à exprimer ses émotions conduiront à sa perte, le passionné Lex; tous aussi attachants les uns que les autres.

Et Bonnie, la mère de Vale, portée disparue suite à un ouragan, absente et pourtant si présente (le roman voyageant entre passé et présent), Bonnie dont l'amour pour sa fille et les réflexions existentielles nous touchent au cœur.



Un très beau roman sur la puissance du lien aux siens, qu'ils soient de sang ou de cœur, l'importance des racines, la communion avec la nature.

Car l'essentiel, le bonheur, c'est ça....tout simplement...

Commenter  J’apprécie          50
Le coeur sauvage

Un recueil de nouvelles C'est comme une boite de chocolat. On ouvre, on découvre et on savoure. Quelques fois dans cette même boite on a des préférences, comme dans ce recueil de Robin McArthur " Le cœur sauvage" il y a de magnifiques histoires, de belles histoires et des histoires qui m'ont un peu moins touché.

Une petite bourgade du Vermont, les personnages s'appellent Ange, Sally, Pete, Clare, Apple... j'allais oublier la nature omniprésente, faune et flore de la Nouvelle-Angleterre, on peut sentir la présence de Henry David Thoreau.

Pour finir je rajoute une bande son: Neil Young et son magnifique "Helpless" Joni Mitchell, Emmylou Harris.

Le point commun de ces personnages s'appelle solitude, des gens sans histoires qui vivent comme ils peuvent, bien souvent dans des mobiles-homes ou des fermes à l'abandon. Des tranches de vie où le passé a plus de place que l'avenir.

Robin McArthur raconte avec tendresse et empathie une certaine Amérique.

" Le cœur sauvage" où les regrets côtoient les fantômes.

Un grand moment de lecture pour un si petit livre.
Commenter  J’apprécie          706
Les femmes de Heart Spring Mountain

Me voici de retour aux Etats-Unis avec cette lecture. Au début, le sujet semble presque simple : le lecteur se retrouve face à une catastrophe naturelle, une catastrophe à laquelle, pourtant, l’on ne s’attend pas ; un ouragan s’abat sur le Vermont, causant d’énormes dégâts, des destructions, des morts et une disparition.



La disparue, c’est Bonnie, la mère de Val. Val, avertie, se rend sur les lieux. Cela fait des années qu’elle n’a pas vu sa mère, sa mère qui lui a préféré la drogue et son nouveau compagnon. Dans le Vermont, Val retrouve sa tante Deb, qui attend des nouvelles de son fils Danny, en mission au Guatemala, pays lui aussi dévasté par les catastrophes naturelles et Hazel, sa grande-tante. Elle va chercher, longuement, sa mère : les pistes sont peu nombreuses, la police manque cruellement de sensibilité dans sa manière d’avertir les proches dès d’une trace, une preuve quelconque est trouvée. En ont-ils trop vu ? Ou sont-ils naturellement indifférents face à la misère qui les entoure ? Il en est des personnes qui vivent dans des conditions précaires, d’autres qui sont à la rue, littéralement.



Et Val ? Et sa famille ? Au cours du récit, nous remontons le temps. Nous découvrons Lena, la mère de Bonnie, morte quelques jours après l’avoir mis au monde. Nous découvrons aussi Deb, jeune, en rupture avec sa famille, rejoignant une communauté hippie puis se mettant en couple avec Stephen, fils de Hazel, qui a tout fait pour ne pas aller au Vietnam. C’est un cliché, je le sens en l’écrivant, mais comment le dire autrement ? Le Vermon a payé un lourd tribu à cette guerre. De cette communauté ne restera que Ginny, que Deb voit encore de temps en temps, artiste et lucide sur cette utopie qu’ils ont vécu – lucide aussi sur le passage du temps.



Ce récit est aussi l’occasion de parler du sort réservé aux indiens, comme en filigrane du récit principal. C’est l’occasion aussi, pour Val, de découvrir des secrets qui ont été soigneusement gardés par les générations précédentes. Pas par Deb, non, par Hazel, entre autre, et moi de me dire, un peu comme Val, que si Bonnie avait su certaines choses – l’identité de son père, pour ne citer que ce point – sa vie aurait été bien différente. Je sais que certaines personnes pensent fièrement que l’on peut se construire sans racines, alors qu’elles-mêmes n’ont fait que rejeter les leurs, en toute connaissance de cause. Bonnie, sans mère, sans père, sans connaissance de ses origines familiales, avec seulement la courte légende familiale – un couple d’aïeuls, treize enfants, l’amour de la terre – a fait ce qu’elle a pu, c’est à dire très peu. Val s’en est mieux sortie, finalement, même si son parcours est un peu chaotique, en rupture avec sa mère qui ne parvenait plus à être mère.



Pour lire ce livre, il faut aussi accepter de se laisser bercer, de croire que les esprits des êtres aimés peuvent encore, peut-être, montrer leur présence.



Un beau roman, que j’ai lu quasiment d’une traite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Le coeur sauvage

Un recueil de nouvelles à la limite du roman car elles se passent toutes à peu près au même endroit et les personnages se croisent ou semblent avoir des liens de parentés.



J'ai bien aimé l'ambiance générale de ces nouvelles même si ces vies sont loin d'être simples fluides et enjoués mais la nature est là, et chacun y puise ses forces.



J'ai aimé l'écriture par les descriptions de ces espaces sauvages. Une parenthèse apaisante.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur sauvage

Parmi les plus belles nouvelles que j'ai lues dans ma chienne de vie. Le lecteur vit une véritable immersion dans l'univers du Vermont, dans la tête des personnages, dans leur vie, leurs pensées, leurs angoisses et leurs joies. Contrairement au vacancier qui plonge direct dans l'océan et en ressort en affirmant fièrement "Au début elle est froide, après elle est bonne", le lecteur va ici vivre en première impression une sorte d'aventure moelleuse portée par une narration calme, merveilleusement envoûtante voire poétique, d'une langueur pas du tout monotone enrichie d'images et de descriptions magnifiques. Mais un malaise grandit en entrant dans la vie des personnages, et l'émotion au début positive se transforme en fin d'histoire en une interrogation : finalement, derrière le calme apparent qui règne ici, n'y aurait-il pas un chaos sur le point de s'exprimer ? La plume de velours ne cacherait-elle pas une violence de fer ? Poser la question c'est y répondre.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de Heart Spring Mountain

Bonnie, droguée, après s'être injectée sa dose quotidienne d'héroïne, sort dans la tempête qui vient de s'abattre sur le Vermont. Elle se penche sur le parapet du pont qui enjambe la rivière et contemple les flots tumultueux. Depuis, plus de nouvelles d'elle, au milieu de nombreux disparus. Le pont s'est écroulé, la ville est sinistrée, les routes sont coupées. Sa fille, Vale, qui vit à La Nouvelle-Orléans et ne l'a pas vue depuis huit ans, a appris la nouvelle et va se mettre à sa recherche. Tel est le départ d'une longue quête au cours de laquelle elle va découvrir des pans inconnus de l'histoire de sa famille, et de l'histoire du Vermont dans ses rapports obscurs avec les habitants d'origine, les Algonquins. Un roman passionnant, bien construit, qui tient le lecteur en haleine en faisant petit à petit la lumière sur les événements qui ont créé des liens ou causé des ruptures entre les membres de cette tribu des temps modernes. Un hymne à l'amour, aussi, avec un bel hommage à Edith Piaf…
Commenter  J’apprécie          82
Les femmes de Heart Spring Mountain

L'auteur nous emmène dans le Vermont lors de l'Ouragan Irène qui dévaste complètement cet état. Val, une jeune femme qui a perdu le fil avec sa mère, apprend par sa tante, Deb, que celle-ci a disparu alors qu'elle était sur un pont qui s'est écroulé. Val revient dans sa ville natale à la recherche de sa mère disparue. Et elle va y rester. Sa recherche va s'élargir : elle découvre que comme Bonnie, sa mère le disait, elles sont issues d'une lignée indienne. Elle prend possession de la cabane de sa grand-mère disparue à la naissance de Bonnie et au fil des jours des secrets de famille apparaissent.

Le roman est bien écrit, même si la description physique des personnages manquent, si bien qu'ils ne m'ont pas paru proches, sauf la grand-mère, Léna. Et le fait de changer à chaque chapitre de protagoniste et d'époque m'ont un peu ennuyée, mais c'est très personnel.

Dans l'ensemble, le roman m'a bien plu, mais j'ai trouvé que c'est une histoire de secret de famille malgré tout assez banale.



Commenter  J’apprécie          00
Le coeur sauvage

Je ne suis pas fan des nouvelles car je suis toujours frustrée de ces histoires trop courtes que l'on aurait envie de poursuivre. Ce recueil ne fait pas exception.

Robin MacArthur nous livre une compilation d'histoires familiales souvent tragiques et en même temps emplies d'espoir : en quelques lignes seulement, j'ai été complètement imprégnée par les personnages, leurs doutes, leurs émotions. Chaque histoire a sa particularité mais l'ensemble est très cohérent.

Robin MacArthur parle de perte, de destin, de choix de vie, de guerres, de paysages du Vermont, d'un monde rural dur et pas toujours hospitalier, de la nature et de son importance dans nos vies.

J'aurai aimé poursuivre chaque histoire au delà des quelques dizaines de pages consacrées à chacune d'elles. Quelle frustration de devoir laisser les personnages si vite.

Il faut un sacré talent pour convaincre et accrocher le lecteur en quelques lignes.

Je pense que je relirais ces nouvelles car je suis convaincue qu'avec une 2ème lecture je percevrai encore d'autres choses.



Un petit bijou !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France Camus-Pichon (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1169 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}