AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.71 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Ann Arbor, Michigan, USA , le 10/06/1915
Mort(e) le : 18/12/2013
Biographie :

Frances Gies, née Carney, est née à Ann Arbor, dans le Michigan, est la fille du professeur Robert John Carney et de son épouse Frances Gibson Carney.

Elle obtient un baccalauréat de Phi Beta Kappa de l'Université du Michigan en 1937. En 1938, elle obtient une maîtrise en anglais et un certificat d'enseignant.
En 1940, après avoir enseigné l'anglais au lycée à Caro, dans le Michigan, pendant deux ans, elle se rend à New York. Elle y épouse Joseph Gies, un écrivain originaire également d'Ann Arbor, avec qui elle a eu trois enfants.

Frances travaillait comme lectrice pour le département des histoires de la 20th Century-Fox, tandis que son mari était éditeur chez This Week Magazine, le magazine du dimanche du New York Herald Tribune.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joseph Gies servit dans l'armée américaine en France et en Allemagne.

Après la guerre, ils ont commencé une nouvelle carrière d’historiens et d’écrivains collaborant à une douzaine de livres sur la vie au Moyen Âge, dont Femmes au Moyen Âge, Vie dans une cité médiévale, Vie dans un château médiéval, Vie dans un village médiéval et Cathédrale, Forge et roue hydraulique. Elle a également écrit des œuvres individuelles, notamment Jeanne d'Arc : La légende et la réalité et Le chevalier dans l'histoire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frances Gies   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
pegase-shiatsu   21 mai 2021
La vie dans une ville médiévale de Frances Gies
En sortant de la chambre du malade, le médecin peut lui assurer qu'il sera guéri bientôt, grâce à Dieu ; mais avec la famille, il adopte habituellement un ton plus solennel, sous entendant, qu'il ne veux pas inquiété le malade, mais qu'il est heureux que l'on ait fait appel à la science et à ses services. Il peut laisser une ordonnance d'herbes et de médicaments, et recommander un régime : du bouillon de poule, du lait d'amande, du sirop d'orgeat mélangé à de la figue, du miel et de la réglisse.
Commenter  J’apprécie          50
pegase-shiatsu   11 mai 2021
La vie dans une ville médiévale de Frances Gies
La ville d'Europe occidentale, avec tout ce qu'elle sera dans l'avenir, est née au Moyen-âge. En 1250, elle était animée et prospère, pas seulement sur le littoral méditerranéen, mais aussi dans le nord-est du continent. Ce livre entend peindre la vie quotidienne qu' milieu du XIIIe siècle, dans une de ces villes d'Europe qui était alors en plein renouveau : Troyes, capitale du riche pays de Champagne, mais aussi siège d'un évêché et, surtout, de deux célèbres foires de l'époque.
Commenter  J’apprécie          30
pegase-shiatsu   29 mai 2021
La vie dans une ville médiévale de Frances Gies
Une autre source importante de revenu est la cause des luttes violentes entre les autorités rivales : la justice. Car les particuliers qui administraient la justice gardent pour eux le produit des amandes et saisis. Aussi les rois, les comtes, les barons, les évêques et les bourgeois se la disputent-ils jalousement. Une des dispositions de la Magna Carta protège les barons anglais contre la perte de leurs lucratives Cours de Justice au profit du roi.
Commenter  J’apprécie          30
pegase-shiatsu   24 mai 2021
La vie dans une ville médiévale de Frances Gies
L'élève d'une école cathédrale absorbe relativement peu de véritable savoir scientifique. On peut lui donner un vernis d'histoire naturelle à partir d'une encyclopédie populaire inspirée de Pline et d'autres sources romaines. Il peut par exemple y apprendre que l'autruche mange du fer, que l'éléphant ne craint que les souris et les dragons, que l'hyène change de sexe à volonté, et que la belette conçoit par l'oreille et enfante par la bouche.
Commenter  J’apprécie          30
pegase-shiatsu   21 mai 2021
La vie dans une ville médiévale de Frances Gies
Dans les rues, les hommes, les femmes et les enfants ressemblent forts à leurs voisins chrétiens, sinon qu'ils portent cousu sur la poitrine, un cercle ou une roue jaune. Ils parlent un français impeccable, mais utilisent pour écrire des caractères hébreux. Comme les chrétiens, les juifs gagnent leur vie en étant artisans ou marchands : orfèvres, artisans du cuir, tanneurs, souffleurs de verre, tisserands et teinturiers. Dans le Sud de la Franc, ils cultivent la vigne, même si l'agriculture leur est généralement fermée, comme de nombreux commerces. Certains princes éclairés, comme Louis IX de France et Edouard Ier d'Angleterre, sont en faveur de l'abolition des incapacités imposées aux Juifs mais le zèle du premier pour la religion chrétienne lui a fait brûler en place publique des exemplaires du Talmud.
Commenter  J’apprécie          20
pchion   29 janvier 2018
La vie dans un château médiéval de Frances Gies
On était loin, au Moyen-Âge, de l'idée victorienne selon laquelle les femmes n'aimaient pas le sexe. Physiologiquement, hommes et femmes étaient considérés comme des égaux sexuels ; en fait, comme dans les vers de Guillaume IX, les femmes passaient même pour éprouver des sensations sexuelles plus puissantes que les hommes. Dans les fabliaux et les écrits satiriques des moralistes médiévaux, elles étaient dépeintes comme lascives et insatiables.

Au XIIIème siècle, Mathieu de Boulogne, l'auteur des Lamentations Matheoluli (les lamentations de Mathieu) déplorait que sa femmes lui réclamât avec énergie ses droits conjugaux : "si je ne les lui donne pas parce que je n'ai plus mon ancienne vigueur, elle me tire les cheveux."

Au XIIIème encore, dans l'extrait d'un commentaire sur Aristote qui circulait largement sous le titre Des secrets des femmes, le lettré allemand Albert le Grand posait cette question : "le plaisir dans le rapport sexuel est-il plus grand chez les hommes que chez les femmes ?" La réponse était non.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pegase-shiatsu   15 mai 2021
La vie dans une ville médiévale de Frances Gies
Des enseignes ponctuent de façon colorée l'alignement des maison en bois : un buisson pour un négociant en vin, trois pilules dorées pour l'apothicaire, un bras blanc rayé de rouge pour le chirurgien-barbier, une licorne pour l'orfèvre, une tête de cheval pour le fabriquant de harnais.
Commenter  J’apprécie          20
pegase-shiatsu   23 mai 2021
La vie dans une ville médiévale de Frances Gies
Le catharisme (dont les adeptes sont appelés les Cathares ou les Albigeois), originaire de Bulgarie, apportés en Europe de l'Ouest par des tisserands et des marchands de tissu, et alimenté, déplore l'Eglise, par le scepticisme et l'indépendance nouvelle des villes, a été l'objet d' une croisade féroce, qui a duré au total trente-quatre ans, avec une trêve d'une dizaine d'année. Nombre de ses adeptes ont du entrer dans la clandestinité, et l'Inquisition, aux mains des nouveaux ordres mendiants, s'affaire à démasquer partout des suspects.
Commenter  J’apprécie          10
pegase-shiatsu   25 mai 2021
La vie dans une ville médiévale de Frances Gies
Le conte Henri le Généreux et sa savante épouse, Marie, fille de Louis VII de France et d'Eléonore d'Aquitaine, protègent des poètes, le plus célèbre étant Chrétien de Troyes.
Commenter  J’apprécie          20
pegase-shiatsu   24 mai 2021
La vie dans une ville médiévale de Frances Gies
les rues de la ville, le matin sont pleines de garçon aux cheveux coupés ras, qui portent sous le bras une grammaire latine recopiée à la main. Ils sont sur le chemin de l'école. Tout en travaillant et se lançant de loin des saluts, sans oublier au passage de donner du pied dans un caillou ou de crottin, ils ne sont pas tout à fait conscients de la nouveauté de la situation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Attention, Un Donald Westlake Peut En Cacher Plein D'Autres

"Un Petit Coup De Vinaigre"

Donald Westlake
Richard Stark
Tucker Coe

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur cet auteur