AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frances Hodgson Burnett (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

Comme ce fut un baume au coeur, en cette période stressante, d'entrer dans ce jardin mystérieux ! Il faut dire que le titre m'attirait irrésistiblement...



Je ne connaissais, sans les avoir lus ni même vus en films, que quelques titres de l'auteure anglaise, spécialiste en son temps ( deuxième moitié du 19 e siècle) du roman jeunesse d'apprentissage. " le petit lord Fauntleroy" et " La petite princesse" sont devenus des classiques. Celui-ci l'est aussi en Angleterre. Un film vient de l'adapter.



Le livre démarre en Inde, colonie anglaise à l'époque. Mary Lennox, petite fille délaissée par ses parents, devenue tyrannique et méchante envers les domestiques, voit sa vie bouleversée par une épidémie de choléra. Orpheline, elle est envoyée chez un oncle, dans un sombre manoir du Yorkshire...



D'abord cloîtrée et morose, à l'éveil du printemps, Mary découvre avec ravissement le parc... et surtout un jardin tenu caché, à l'abandon, car source de chagrin pour son oncle veuf, si peu présent. Un jardin où elle s'épanouira, en compagnie du charismatique Dickon, jeune garçon ami des animaux, et Colin, son cousin maladif , toujours retranché dans sa chambre. Et d'un beau petit rouge-gorge...



Le style est riche mais pas alambiqué, ni désuet,et comporte souvent des touches d'humour. Les descriptions de la nature , de la lande en particulier, et bien sûr du jardin renaissant, sont magnifiques, vivifiantes. L'observation minutieuse des pousses qui sortent de terre, des rosiers aux jeunes bourgeons alors qu'ils semblaient morts nous ravit ,on s'y croirait...



Alors, oui, la fin est sans doute trop idyllique, oui, les personnages se transforment positivement de façon un peu rapide. Mais ce roman , comme il fait du bien! Un vent printanier , des rayons de soleil caressants nous transportent dans ce jardin du bonheur et de l'amitié... A découvrir, que l'on soit adulte ou enfant!
Commenter  J’apprécie          548
Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

Frances Hodgson Burnett est considérée à juste titre comme l'une des pionnières du roman d'apprentissage pour enfants. Son oeuvre la plus connue du public français, "Petite princesse" (adaptée au cinéma, et en série animée sous le titre "Princesse Sara"), est pourtant moins célébrée par les lecteurs anglais que "Le jardin secret" (ou "Le jardin mystérieux", selon les traductions).



Toujours, chez Frances H. Burnett, il est question d'orphelins ("Charles Dickens, sors de ce corps !"), de drame (ici c'est une épidémie de choléra qui prive soudain l'héroïne de ses deux parents, indignes au demeurant), de la vieille Angleterre, de ses manoirs, de sa lande, de ses gentlemen bougons et de ses domestiques pleins de bonne volonté.



Alors oui, les romans de Frances H. Burnett, comme ceux de la Comtesse de Ségur en France, sont remplis d'une jolie morale, de beaux sentiments, de chagrins et de joies, et ils peuvent à ce titre être jugés surannés et angéliques. Pourtant, personnellement, j'aime m'y plonger de temps en temps car je veux m'accrocher à l'idée que l'enfance doit rester un terrain d'apprentissage vers l'écoute et le respect dû aux autres, la connaissance de soi-même, les leçons apprises de ses erreurs, l'observation de la nature (et ici nous sommes servis avec la renaissance d'un jardin secret condamné) et ces mille émotions qui façonnent l'adulte en devenir.



Avec une candeur et une innocence rafraîchissantes, par son écriture simple et vive, l'auteure nous fait retomber en enfance et nous donne envie de revivre ses temps privilégiés exempts de responsabilités et de devoirs ; une période de l'existence où la spontanéité et la facétie, la créativité et la curiosité devraient être les maîtres tout-puissants.





Challenge BBC

Challenges PLUMES FÉMININES 2017 et 2018

Challenge Petit Bac 2017 / 2018
Commenter  J’apprécie          511
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Parce que le climat de Bombay est très mauvais pour les enfants, le capitaine Crewe emmène sa fille Sara en Angleterre et la confie à l'école de Miss Minchin. Parce qu'elle est riche, elle est entourée d'attentions, parce qu'elle est une fillette aimable, elle se fait des amies. Elle rencontre Becky, une enfant abandonnée, recueillie comme laveuse de vaisselle mais qui doit sans arrêt obéir aux ordres et qui vit au grenier.

Hélas, le papa de Sara meurt ruiné et la pauvre Sara subit le même sort que Becky. Bien sûr, il y aura d'autres rebondissements.

Une histoire parfaite pour rêver.

Commenter  J’apprécie          487
Le Petit Lord Fauntleroy

Lire ce roman a été pour moi comme une bulle d'oxygène. Tant de tendresse, de douceur, d'honnêteté et d'innocence s'en dégage ! Le tout agrémenté d'un doux parfum d'enfance qui offre à l'adulte que je suis devenue une touchante réminiscence que j'ai goûtée comme une friandise, sans me presser et en m'en délectant.



L'histoire est belle par sa simplicité et permet de développer des thèmes profonds comme la mutation des civilisations, le contraste entre un vieux et un nouveau continent, l'évolution des mentalités, les rapports à la société, à la famille, à l'argent, à l'amitié.



Cédric est orphelin de père, cadet d'une noble famille anglaise qui a épousé contre l'avis paternel une belle et jolie Américaine, tendrement surnommée "Chérie", et qui a été renié par son orgueilleux géniteur. Le vieux comte dont la suffisance n'a d'égale que sa vanité et dont la fortune est aussi vaste et infini que sa misanthropie, pouvait en effet se permettre de faire une croix sur son indocile rejeton puisqu'il avait deux fils plus âgés pour assurer sa "descendance" et la perpétuation de son nom. Hélas, les susnommés sont emportés dans la fleur de l'âge, rattrapés par l'inconduite et la dissolution de leur existence vaine et oisive... C'est ainsi que Cédric se retrouve contre toute attente en première place pour succéder à son grand-père qui le fait quérir de New York par son homme-lige, Mr Havisham.



Élevé dans les meilleurs sentiments du monde et pétri des valeurs de charité et d'altruisme, Cédric va sans le savoir offrir à son aïeul sa meilleure planche de salut. Conquis en quelques heures par le tempérament et la nature aimante de son petit-fils, le vieux comte, à l'aube de ses soixante-dix ans, va enfin apprendre à se détourner de son ego pour s'intéresser aux hommes et aux femmes qui l'entourent.



Ce roman est beau, tout simplement. C'est un roman "chocs des titans" : jeunesse contre vieillesse ; nouveauté contre tradition ; pauvreté contre richesse ; générosité contre égoïsme ; bienveillance contre préjugés et amour contre mépris. La vérité triomphera de la ruse, l'innocence de l'orgueil et l'amour de la rancune. C'est un bref récit qui réconcilie avec la vie et qui, sous ses allures de conte de fée, recèle une belle réflexion sur notre humanité : la supériorité du coeur ne vient pas toujours de l'élite et la vérité sort souvent de la bouche d'un enfant.





Challenge ABC 2012 - 2013
Commenter  J’apprécie          480
Le Petit Lord Fauntleroy

Quel plaisir de retrouver la plume de Frances Hodgson Burnett ! La petite princesse a bercé mon enfance aussi bien en livre, qu'en dessin animé (princesse Sarah) ou en film.

Dans ce roman, le héros est un jeune garçon Cédric qui vit avec sa maman aux Etats-Unis. Son père est décédé. Cédric est un garçon adorable qui m'a rapidement conquise par son caractère agréable et généreux. Et je ne suis pas la seule. Cédric s'est fait aimer par son entourage: l'ami épicier, le jeune cireur de chaussures et bien sûr Chérie sa maman.

Pourtant, le quotidien de Cédric va être bouleversé. Il découvre qu'il appartient à la noblesse anglaise. Son grand père le fait chercher pour en faire son unique héritier. Les deux fils aînés étant morts et sans descendance, le jeune Cédric est prié d'aller vivre auprès de ce grand père qui avait renié son fils et qui déteste les américains.

Ce petit garçon va faire fondre le cœur de son grand père et lui apportera une autre vision de la vie. Altruisme, bonté, charité, générosité, bienveillance sont des valeurs et des qualités portées naturellement par le petit Cédric.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire et pour aimer. C'est la leçon qu'apprendra le grand père.



Une bien jolie lecture pleine de bons sentiments mais ça fait du bien !

Commenter  J’apprécie          470
Le Petit Lord Fauntleroy

Quand j'étais petite (c'est-à-dire il y a fort longtemps), j'adorais regarder à la période de Noel le film « le petit lord Fauntleroy ». J'étais complètement sous le charme de ce film et il faut dire que le jeu des acteurs n'était pas non plus en reste pour que j'adhère à l'histoire. Il faut dire que le petit Ricky Schroder était absolument craquant dans le rôle de Cédric et il faut saluer la prestation de Alec Guinness dans le rôle de son grand-père, alias le comte de Dorincourt.

Bien que déjà à l'époque je connaissais le nom de l'auteur qui pour moi était aussi celle de »La petite princesse », ce n'est qu'il y a quelques jours que je me suis enfin décidée à me lancer dans la lecture de ce livre, ayant besoin de changer un peu mon genre de lectures…

J'avoue que cette lecture a été pour moi une véritable bouffée d'oxygène et cela m'a fait beaucoup de bien car j'en avais franchement besoin pour un tas de raisons.

Oui, même si je connaissais parfaitement l'histoire (et là je peux confirmer que le film suscité est vraiment très conforme au livre de Frances Hodgson Burnett ) j'ai tout de suite été sous le charme de cette lecture et de l'écriture de l'auteur.

J'ai suivi avec un sourire aux lèvres l'évolution des rapports entre Cédric et son grand-père, et oui, je le reconnais, j'ai adoré !





Challenge Multi-défis 2021

Commenter  J’apprécie          440
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Fêtes de Noel oblige, une fois de plus j’ai regardé l’adaptation cinématographique du petit lord Fauntleroy à la télévision. Ayant lu le livre du même nom il y a quelques mois, j’ai voulu cette fois ci me plonger dans « la petite Princesse » du même auteur.

Une fois de plus, j’ai été sous le charme du talent de conteuse de Frances Hodgson Burnett. Sa plume nous transporte avec art dans ses histoires et on a de la peine à en sortir tellement on s’y sent bien.

C’est en lisant l’histoire de la petite Sarah que j’ai réalisé que j’ai dû lire ce livre quand j’étais petite fille et surtout je me suis rappelé au fur et à mesure de la lecture que j’avais vu l’adaptation cinématographique, celle avec Shirley Temple. J’ai d’ailleurs été assez impressionnée par la somme de détails que j’avais retenu…

Bref, je me suis plongée avec délices dans cette histoire, avec cette petite orpheline si touchante. Alors, oui, l’histoire date, mais les valeurs que professe l’auteur sont toujours d’actualité, même avec ce petit charme suranné. Et puis j’avoue avoir adoré détester l’horrible directrice de ce pensionnat, Mme Minchin…







Challenge ABC 2021/2022

Commenter  J’apprécie          432
Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

Ce roman a été publié en 1911 en Grande-Bretagne et la traduction que je viens de lire date de 1997. C'est une découverte pour moi bien qu'il semble faire partie des classiques de la littérature jeunesse anglaise.

Une découverte riche par plusieurs aspects car je ne m'attendais pas du tout à cela ! Je ressors charmée, le coeur en joie et très agréablement surprise !



C'est l'histoire de deux enfants qui naissent et vivent leur tendre enfance privés d'affection, délaissés par leurs parents respectifs et peu aimés par les gens à leur service car ils sont devenus invivables, trop capricieux et même incontrôlables. Plusieurs rencontres et certaines circonstances vont changer leur quotidien et leur ouvrir les yeux. La plus grande partie de l'intrigue se déroule au coeur d'un jardin où l'on apprend à observer, écouter, respecter, soigner...et où on laisse place à la plus grande des rêveries, où tout semble réalisable.



L'auteur consacre des paragraphes entiers à la description des plantes, à la naissance du printemps, à la réaction de certains animaux, sans jamais nous lasser tellement son amour pour la nature transparaît et devient communicatif ! le bonheur de rester à l'air libre, de respirer, courir, dépenser son énergie, admirer les merveilles de la nature, est décliné à tous les modes possibles. le lecteur n'a plus qu'une envie : aller lui aussi se dégourdir les jambes et respirer l'air du jardin !

Quelques idées éducatives sont évoquées mais de façon très simples.

J'ai aimé le charme désuet (fin 19e – début 20e) d'un style soigné sans être trop précieux, comprenant des passages pleins d'humour. On replonge dans les jeux et les plaisirs enfantins un peu comme avec les personnages de la Comtesse de Ségur bien que le ton soit différent : ici aucune morale.



Une lecture-bonheur qui donne du baume au coeur !

Commenter  J’apprécie          432
Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

Quand, par une nuit d’hiver, Mary Lennox arrive au manoir de Missel, c’est une petite orpheline de dix ans, maigrichonne et méchante qui a grandi aux Indes, élevée par des domestiques qu’elle maltraitait. Recueillie par son oncle, un veuf boiteux et inconsolable, elle découvre les Cornouailles, sa lande lugubre et sa pluie incessante. Solitaire, livrée à elle-même, elle est loin de se douter que ce déracinement va l’ouvrir à la vie, à l’amitié, à l’empathie. Grâce à un rouge-gorge, elle va trouver la clé d’un jardin secret, trouver un ami, guérir son cousin et devenir une petite fille jolie, pleine d’allégresse et de joie de vivre.



Frances Burnett est un peu la Comtesse de Ségur anglaise. Ses romans parlent de l’enfance et mettent en scène des personnages stéréotypés de l’aristocratie et de la classe des serviteurs, avec une bonne dose de morale et de bons sentiments. Mais qu’importe ! Le jardin secret est une ode à la nature, à l’amitié et à la magie de l’enfance dans laquelle on se coule avec bonheur en compagnie de Mary, Dick et Daniel. Trois enfants, un jardin, un secret, des drames bien sûr, mais aussi de l’espoir, des rires, la joie retrouvée. Tout cela est bucolique, rafraîchissant et optimiste. Un petit retour en enfance qui fait du bien au cœur et à l’âme.

Commenter  J’apprécie          419
Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

Un petit bijou de livre, tout en finesse. Une écriture très très proche de la nature, l'auteure arrive à nous faire sentir toutes les roses, à entendre les oiseaux... bref, elle nous rend bien et donne l'envie de se poser, nous aussi, dans ce petit jardin secret. Les personnages sont plus qu'attachants, même si au départ, ils sont plutôt aigres et déjà désabusés de la vie. Mais le contact avec cette nature, cette lande, cette flore et cette faune les rendra heureux, bien, accomplis. Un belle leçon de vie. Comme quoi, du laid, naît souvent le beau et qu'au contact des autres, on ne peut que devenir meilleur. Un livre étiqueté jeunesse, mais dont tout un chacun peut s'y retrouver. Une très très belle lecture, que je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          411
Le Petit Lord Fauntleroy

Un roman attendrissant dans lequel priment les valeurs d’amitié, d’affection et de bienfaisance. C’est du « feel good » à 100% !



Le jeune Cédric vit avec sa mère, jeune veuve, une existence paisible dans une rue de New York, jusqu’au jour où un anglais lui apporte une nouvelle qui bouleversera sa vie : il est héritier d’une riche comte anglais. Il va alors traverser l’océan et découvrir son nouveau cadre de vie.



Publié en 1886, ce roman a connu un franc succès et a été souvent adapté au cinéma depuis. Il fait partie des classiques pour la jeunesse.

J’aime énormément le style d’écriture soignée et quelque peu désuète dans certaines tournures, bien que l’histoire n’aie pas pris une ride. Nous plongeons allègrement dans l’aristocratie anglaise du 19e siècle, vue à travers le regard innocent d’un enfant.

Les personnages sont bien trempés et existent pleinement au fil des lignes. Si l’on peut s’étonner de la réaction de quelques-uns, l’auteur prend le temps de nous en exposer les raisons avant de poursuivre son récit.

Cette histoire a tout de même de fortes allures de conte de fée mais elle est si bien narrée, et défend de belles valeurs, qu’elle apporte du bonheur au lecteur.

Un livre à partager sans nul doute !

Commenter  J’apprécie          375
Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

Mary est une petite fille rejetée pas ses parents, elle est confiée aux soins d'une ayah (nourrice, bonne d'enfants hindoue). C'est une enfant que l'on peut qualifier de difficile, d'insolente et de capricieuse. le choléra a éclaté sous sa forme la plus foudroyante, son ayah et ses parents vont mourir et tout le monde a oublié la petite fille, livrée à elle-même. Elle va être confiée à son oncle Mr Archibald Craven qui vit en Angleterre dans une grande maison triste et isolée. C'est un homme détestable qui n'a pas envie de s'occuper d'elle. Elle va très vite s'ennuyer. Martha une femme de chambre explique un jour à Mary, qu'un des jardins est fermé depuis 10 ans, depuis la mort de la femme de Mr Craven. Une information qui va éveiller sa curiosité. Ce jardin mystère va bouleverser sa vie et peut être celle de d'autres personnes…

La couverture de la version Archipoche est vraiment magnifique et invite le jeune lecteur à se plonger dans cette histoire et à éveiller sa curiosité comme la petite Mary. Même si ce livre est qualifié de roman jeunesse, je dois dire que j'ai pris un réel plaisir dans cette lecture. Les descriptions des personnages et des lieux laissent place à l'imagination et à la magie.

Parution en version Archipoche le 5 mars 2020

Commenter  J’apprécie          362
Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

Mais quel bijou ce roman jeunesse anglais, quelle merveille me direz vous... Un véritable coup de coeur!!

Une vraie leçon de vie que de voir ces jeunes enfants qui ne demandent qu'à vivre et qui pourtant sont au départ guidés par des émotions malsaines, un manque d'éducation lié à des traumatismes familiaux et pourtant... Et pourtant grâce à la magie de l'Amour, grâce à la magie de la nature, de ce jardin si mystérieux ils découvriront l'amitié, les joies, partageront le bonheur avec ces petits êtres de la nature, entre autre, et vont pouvoir grandir heureux.

J'ai réussi à lire ce livre grâce à une autre traduction que Folio Junior et vraiment j'en suis ravie, j'ai reconnu la traduction anglaise et m'y suis enfouie et j'ai pu savourer le plaisir de cette lecture que je recommande à beaucoup de monde. Une lecture pleine de richesses...
Commenter  J’apprécie          364
Une si jolie sauvageonne

Quel effet peut avoir l’arrivée inopinée d’une jeune fille du Nevada dans un petit village anglais somnolant depuis des lustres dans les plus strictes traditions puritaines du XIXe siècle ?

À Slowbridge, toute nouveauté est perçue avec force crainte, voire même avec des peurs irraisonnées de la part de ses habitants. Il y eu déjà, peu de temps auparavant, ce jeune homme venu avec son projet de construction de nouveaux moulins. Cet inquiétant changement devait, sans l’ombre d’un doute, n’apporter que de mauvaises choses, y compris des meurtres à venir ! La vénérable lady Théobald qui supervise avec autorité la petite communauté de la bourgade s’est pourtant bien trompée sur les malveillances qui devaient découler de cette nouveauté.

Mais voilà qu’une autre menace débarque chez miss Belinda, qui plus est juste avant l’heure du thé, mettant en péril les rouages horaires extrêmement bien huilés de ses journées de vieille fille. Son frère avait émigré aux États-Unis trente ans en arrière et voilà que sa fille Octavia vient frapper à la porte de sa tante qui n’en finit pas de trembler face à cette jeune fille américaine dont l’allure si élégante est si éloignée de toutes les apparences des anglaises de Slowbridge. Que va penser l’intransigeante lady Théobald de cette créature tout droit venue d’un pays au laxisme si déplorable ?



France Hodgson Burnett nous dépeint ici, sous le signe humoristique, les contrastes de deux mondes et l’incompréhension totale des deux parties vis-à-vis d’attitudes qui n’ont pourtant absolument rien de choquant pour nous, lecteurs d’aujourd’hui ! C’est de ce décalage que découle tout le plaisir de cette lecture fraîche, simple, ironique et délicieusement anglaise. À l’époque déjà (le livre fut écrit en 1881) c’est réjouissant de constater les différences marquantes des comportements : autre pays, autre éducation, autres mœurs.

D’un point de vue purement vestimentaire, Octavia, bien loin d’être prétentieuse, ne porte tout naturellement que de somptueuses toilettes et quelques bijoux incrustés de diamants. Ses robes, avec des quantités de dentelles, contrastent avec la sobriété extrême des tenues sombres, toutes confectionnées par la même maison, des femmes de Slowbridge.

La franchise d’Octavia viendra révolutionner la vie bien catéchisée du village et ouvrira les yeux de Lucia, petite-fille complètement brimée de la redoutable lady Théobald. Et cette dernière verra son autorité mise à mal par le désir de franchise et de courage qui bouillonne dans le tempérament jusqu’ici si obéissant de sa petite-fille.

Angleterre oblige, ce sera dans les rituelles invitations aux différents thés (avec muffins bien beurrés svp !) donnés au sein de ce microcosme, que les gens s’observent, se jugent, se fréquentent ou se méprennent sur les intentions des uns et des autres. La monumentale importance de l’opinion publique n’effleure même pas l’esprit libre d’Octavia et par conséquent elle se verra injustement accusée de conduite impudente. Les inconvenances anglaises sont bien inconnues de la candide Américaine !



C’est une lecture tout à fait plaisante, courte et dynamique, qui décrit avec beaucoup d’esprit la rigidité sociale de la campagne anglaise de l’époque. Octavia viendra soulever le doute sur ces prétendues bonnes manières et cette vision sclérosée de la bonne éducation. Elle amènera un petit vent de liberté, d’affirmation de sa personnalité en montrant qu’il n’est pas forcément nécessaire de répondre aux codes imposés dans cette vieille Angleterre pour être une personne honorable, pleine de qualités morales.

Commenter  J’apprécie          3411
Le Petit Lord Fauntleroy

Si le cynisme de la vie actuelle vous sort par les yeux, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture du Petit Lord Fauntleroy : vous en aurez pour votre argent.



Joli roman jeunesse de l'époque victorienne, Le petit Lord Fauntleroy nous raconte l'histoire de Cédric Errol jeune garçon orphelin de père et vivant avec sa mère, Chérie, à New York. Un jour, on lui apprend qu'il est l'héritier d'un vieux comte anglais. Direction l'Angleterre pour rencontrer son grand-père, vieil homme égoïste et déplaisant. Mais Cédric, par sa fraicheur et son innocence, arrivera à réchauffer le coeur du comte.



Cédric est un héros attachant, débordant d'affection et de bons sentiments. Certes, la nuance n'est pas le point fort du roman, toutes les valeurs et les sentiments sont représentés de façon très manichéenne : le bien et le mal, la noblesse et les petites gens, la générosité et l'avarice etc...

On ne doute pas une seconde du dénouement, malgré quelques petits coups de théâtre.



Frances Burnett a voulu faire passer un message d'optimisme et de confiance en la nature humaine. En cela, c'est plutôt réussi.



Un joli conte pour enfants que j'ai découvert avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          340
Le Petit Lord Fauntleroy

Ce livre m'avait été offert par ma maman vers l'âge de 9 ans. Elle me l'avait transmis comme un diamant car elle l'avait beaucoup apprécié dans son enfance.

Les relations entre Cédric et son grand-père sont passionnantes. Le vieil homme, très froid au départ va s'humaniser au contact du petit garçon.

Pour moi, la séparation obligatoire de la maman était très triste.
Commenter  J’apprécie          335
Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

Il est question dans ce roman pour la jeunesse d'une jeune orpheline revêche et antipathique, d'un malade autoritaire et insupportable, d'un jardin abandonné, et d'un jeune garçon qui sait parler aux animaux.

Il est aussi question d'un secret...

Un secret qui redonnera le sourire et l'espoir à tous ceux qui le partageront.

C'est une belle histoire pleine de bons sentiments.

J'aurais adoré la lire étant plus jeune. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas découvert ce livre dans ma jeunesse. J'ai adoré à cette époque des livres de la même auteure : Le petit lord Fauntleroy et surtout La petite princesse que j'ai relu tant de fois.

Mieux vaut tard que jamais. Ce roman a un merveilleux parfum de rose qui réveille en moi de doux souvenirs...
Commenter  J’apprécie          321
Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

Une charmante histoire que je redécouvre après une première lecture il y a des années. Elle garde un charme suranné qui a à la fois touché quelques cordes sensibles de mon alter ego enfant et agacé ou ennuyé l'adulte du XXIème siècle que je suis.

Le jardin secret, c'est avant tout l'histoire de trois enfants que réunit un petit coin de verdure abandonné et interdit d'accès suite à la mort tragique de la mère de l'un d'eux, dix ans plus tôt.

C'est plein de bons sentiments, malgré quelques propos qu'on peut trouver limite aujourd'hui au niveau des rapport de classes et des colonies indiennes, mais c'était une autre époque...

Ca se lit facilement, agréablement, voilà.
Commenter  J’apprécie          310
Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

J'ai emprunté ce roman en Castor Poche... Toute ma jeunesse cette édition ! Car oui ce joli roman est un livre jeunesse.

Un roman d'apprentissage écrit au tout début du 20e siècle par une auteure anglaise davantage connue par chez nous pour le Petit Lord Fauntleroy ou la Petite Princesse (connue via le dessin animé Princesse Sarah). J'ai choisi pour le challenge Solidaire ce Jardin secret que je ne connaissais pas.

Jolie lecture centrée sur ce fameux jardin secret, qui ne va pas le rester longtemps au grand bonheur de 3 enfants :

- Mary petite fille égoïste qui va s'ouvrir aux autres

- Dickon, jeune garçon plein de vie, amoureux de la nature (qui le lui rend bien !), il pétille ce garçon !

- Colin jeune garçon condamné par sa santé au fauteuil roulant et à sa chambre, relativement antipathique et égoïste aussi.

Tous les 3 vont s'épanouir au contact de la nature dans ce jardin. Belle leçon d'apprentissage, au bonheur d'être ensemble, belle ode à la nature....

Un jardin qui va faire le bonheur des 3 protagonistes et des adultes qui les entourent....



Si je puis me permettre un commentaire : ce roman jeunesse fait quand même plus de 450 pages. Beau livre vu qu'il se destine pour moi aux lecteurs de 10 ans maxi.
Commenter  J’apprécie          3112
Le jardin secret (Le jardin mystérieux)

Frances H. Burnett est surtout connue en France pour deux de ses œuvres : « Petite Princesse » et « Le petit lord Fauntleroy » et c’est d’ailleurs effectivement mon cas.

Je ne connaissais absolument pas « Le jardin secret » et c’est grâce au Challenge BBC que je me suis lancée dans la lecture de ce livre.

La petite Mary qui vit en Inde avec ses parents est la seule survivante d’une épidémie de cholera. Elle va etre recueillie par son oncle qui vit dans le Yorkshire. Cependant, cet homme est souvent absent et la petite est livrée à elle-même. Elle va, grâce à la nature et à un mystérieux jardin aller à la deocuverte de beaucoup de choses et surtout d’elle-même.

Cette histoire fleure certes l’innocence et les bons sentiments, et elle si joliment écrite que cela fait du bien au cœur et à l’âme… On n’a d’ailleurs qu’une envie à l’issue de cette lecture, c’est d’avoir ce genre de jardin avec bien sur une famille de rouge-gorge en prime…

J’ai beaucoup cette histoire et surtout l’environnement ou gravitent la petite Mary et les autres personnages. Je parle évidemment de ce fameux jardin qui est décrit avec beaucoup de talent et de poésie. A l’heure où l’on parle de plus en plus de jardins où il ne faut laisser faire la nature et ne pas trop intervenir genre, tondre par exemple, je trouve que ce jardin secret fait merveilleusement écho à cela.

Je rajouterais que j’ai beaucoup apprécié les illustrations de Jacques Rozier et de Monique Gaudriault qui parsèment le texte dans mon édition Folio Junior. Elles rajoutent une petite touche de poésie au texte et sont vraiment très jolies.





Challenge BBC

Commenter  J’apprécie          310




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frances Hodgson Burnett Voir plus

Quiz Voir plus

Le jardin secret, de Frances Burnett

Comment s'appelle l'héroïne ce ce livre ?

angela
Mary Lennox
Mary Missel
Louise

18 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Le jardin secret (Le jardin mystérieux) de Frances Hodgson BurnettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}