AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesca Clementis (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lorna et ses filles

Lorna est heureuse de sa vie qu'elle partage avec Rob et ses quatre filles, son travail, les sitcoms et ses amies. Mais la femme de Rob , mère des quatre filles réapparaît après avoir dix ans d'abandon de domicile. Leur vie va s'en trouver très perturbée, c'est le moins que l'on puisse dire. L'auteur s'adresse directement à nous, nous prend à partie ce qui fait que j'ai eu beaucoup de difficultés au début étant trop en empathie avec Lorna et bien que le sujet soit traité avec un humour grinçant. Certains passages ont des allures de desperate housewives mais attention, nous sommes à Londres.

Un très beau roman sur le couple, l'amitié, la famille, et une très bonne réflexion sur le sujet mère génitrice et mère adoptive.
Commenter  J’apprécie          80
Un tout petit mensonge

Je n'ai pas du tout aimé ce livre j'ai persévéré pourtant mais je n'ai pas continué à le lire. J'ai été vraiment déçue dr ce livre. Dommage !
Commenter  J’apprécie          60
Un tout petit mensonge

L'écriture est assez maladroite à mon goût. Il y a des tournures qu'elle répète pour donner l'impression que ses personnages se croient uniques et différents alors qu'ils pensent exactement la même chose que leur interlocuteur mais l'effet est plutot malheureux et pesant.



L'intrigue est quelque peu classique. Une soirée mondaine, deux amies dont une trentenaire célibataire timide et mal à l'aise avec les hommes, qui a raté toutes ses aventures et qui attend le prince charmant. L'autre est superficielle au possible et s'oppose en beaucoup de choses à l'héroîne, Lauren.



Le gros plus de ce roman (par rapport à mon auteur repère) est sa galerie de personnages, très riche, très complète. Ils sont attachants, notamment un que j'ai trouvé très très perspicace et charmant (alors qu'on le découvre qu'à la fin). L'histoire ne tourne pas autour que d'un seul héros mais résultat ca part un peu dans tout le sens.



Enfin le dénouement. Je dirais qu'il est, pour les habitués du genre, plus ou moins satisfaisant. Alors que généralement tout finit bien, ça n'est que partiellement le cas ici, ce qui laisse un petit goùt amer, qui n'est pas usuel mais pas désagréable non plus. Mais autant il y a des longueurs plus tôt, autant le dénouement laisse un peu sur sa faim avec une envie d'avoir le dernier mot sur les relations entre certains personnages.



En conclusion, un roman qui se lit assez bien, malgré une écriture parfois maladroite, un dénouement qui nous laisse sur sa faim mais une galerie de personnages très intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
Un tout petit mensonge

L’histoire commence lors d’une soirée où Lauren, un brin gaffeuse, va raconter un tout petit mensonge à un homme qu’elle trouve séduisant. Mais ce petit mensonge va vite entraîner une série de quiproquos dans son entourage.

Du coup, les situations deviennent pour le coup assez incroyables, pas vraiment crédibles. Mais bon pour moi ce roman reste tout de même une lecture sympathique et sans prise de tête, idéale pour les vacances !

Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit mensonge

J'ai faillit ne pas le lire en entier. L'histoire traîne en longueur. On a l'impression que l'intrigue ne vient pas. Le début est plutôt prometteur et on s'imagine une autre suite. Et on se trouve déçus par le dénouement. Je m'attendais à une fin plus joyeuse. Ca pourrait être un bon livre si on avait pas autant de mal à se plonger dans l'histoire. J'ai l'impression que l'écriture est un peu baclée. Je ne vois pas vraiment où veut en venir l'auteur. C'est ennuyeux. Le début est intéressant mais l'histoire est trop bizarre et malmenée.
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit mensonge

Petit livre qui fait passer le temps.

Ce n'est pas vraiment extraordinaire, surtout que "les mensonges" qui permettent de lancer l'histoire ne m'ont pas vraiment convaincus.

Je n'ai pas saisi en quoi ils lançaient vraiment l'intrigue, les péripéties, et j'ai trouvé la réaction des personnages parfois un peu invraisemblable vis à vis des situations qu'ils rencontraient.



Lauren m'était insupportable ! Assez dur de continuer quand le personnage principal mérite des baffes à vos yeux ^^

Ses amis, sa mère ou les rencontres qu'elle va faire par la suite, j'ai trouvé cela plus intéressant à suivre, même si tous ces quiproquo sont parfois vraiment forcés !
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit mensonge

Bof. Pensant passer un bon moment avec un livre apparemment drôle, l’histoire est plate, sans saveur, pas drôle (ou je ne suis pas sensible à cet humour) et la fin trop attendue. Dommage… Le sujet était interessant.
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit mensonge

Traduction assez maladroite, mais le récit est pour le moins rocambolesque, avec des situations loufoques. Comiques et attachants, les personnages ne vous ferons qu'attendre la suite! Ubuesque !!
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit mensonge

un feel good que j'ai trouvé amusant. Des situations cocasses sans tomber dans trop de mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit mensonge

Un roman qui est entre deux eaux. J'ai bien aimé le début et... la fin. Le reste est redondant et un peu ennuyeux. Si l'idée de départ (un petit mensonge de rien du tout provoque des situations comico-bizarres en chaîne. Un peu comme l'effet papillon) n'est pas mal du tout, je trouve que l'auteure en abuse. Par contre, j'ai apprécié le dénouement de ces différents quiproquos qui entraînent les protagonistes du roman dans des situations burlesque parfois drôles, parfois touchantes mais aussi parfois carrément bêbêtes.

Je mentirai si j'écrivais que je n'ai pas passé un bon moment en compagnie de ce livre, j'ai souri plusieurs fois et ri 2-3 fois, mais certains passages m'ont vraiment semblés longs et plats.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit mensonge

Dans ce livre, rien ne se passe comme prévu au début et tout ne s'arrange pas à la fin. C'est le point positif du livre. Il y a quelques scènes humoristiques et quelques longueurs. Ce n'est pas désagréable à lire mais pas bien passionnant non plus ...
Commenter  J’apprécie          10
Lorna et ses filles

Dans ma PAL depuis qu'on me l'a donné çà doit bien faire ... hou ... très, très ,très longtemps. Quelle affreuse manie , de se jeter sur toutes les nouveautés, car souvent on passe à coté de belles découvertes. Voilà que je l'en ai sorti pour ce challenge: 1 mois , 1 illustration

Je pense d'abord qu'il est resté car la couverture n'était pas très attractive, et je ne connaissais pas cet auteur.

Un roman très difficile à classer, à vrai dire, chick lit me semble le plus approprié.

C'est ce style de roman au mode narratif très tendance, je suis l'héroine et je raconte que je n'affectionne pas , mais malheureusement de nos jours c'est le style préféré de beaucoup d'auteurs, Il faut s'y adapter. Et il faut avouer que parfois çà fonctionne très bien. C'est le cas ici, des les premières pages, j'ai super accroché

Le style est très humoristique, parfois caustique, Lorna est très pétillante, drôle, pas très sure d'elle, sa personnalité m'a beaucoup plu.

Ce roman traite de sujets sensibles : les conséquences de l'abandon sur les enfants, l'adultère (comment se retrouve-t-on embrigadés dans une telle aventure, alors que l'on n'y songeait même pas ?), être parents, l'amitié, l'amour. Des sujets de la vie courante.

Et pour être mère faut il vraiment avoir mis au monde des enfants? Une mère est elle celle qui nous a élevés ou notre mère biologique ?

Comment vont réagir les enfants au retour de leur vraie mère alors que pendant 10 ans , elle a complétement disparue de leur cadre de vie? Et Rob le mari abandonné, ici toujours pas divorcé. Quelle devient la place de Lorna dans cette nouvelle dynamique familiale? Comment tout cela allait il finir avec l'entrée en scène de Simon l’étudiant amoureux de Lorna?

Et pour mettre un peu de piment dans cette histoire Lorna doit également gérer les problemes de ces amies Phil et Andie.

Voilà de nombreuses questions, et je me suis donc plongée avec plaisir dans cette histoire, racontée de manière très plaisante, jusqu'à un certain point. Car à mi roman les digressions de Lorna, bien que très drôles m'ont un peu ennuyée car trop répétitives, et ralentissant trop l'aventure. J'ai bien aimé toutefois l'effet papillon dans cette histoire. Avec l'entrée en scène de Karen et les bouleversements en chaine qu'elle a provoquée parmi tout ce petit groupe.

Je ne suis pas vraiment sure d'apprécier la fin de l'histoire, même si au final elle se trouve très prévisible, parce que l'auteur nous a un peu fait croire à une autre issue possible.

Oui je reste avec quelques doutes sur le choix de Lorna même si je les comprend, et oui il ne faut pas négliger certains variables dans cette aventure. Simon le dit si bien.

"je n'aurais pas pu gagner Si j'avais bien pris en compte tous les variables.. Quel que soit l'amour que tu pouvais avoir pour moi, quelques soient les humiliations que Rob te faisait subir avec Karen, dans tous les cas de figure, rien ne pouvait compter plus que ton amour pour les filles"





C'est un roman assez
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          10
Lorna et ses filles

J'ai beaucoup aimé le début. Ça m'a accroché tout de suite. Puis, en approchant de la fin, j'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu terminer rapidement. Ça aurait pu être mieux comme fin.
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit mensonge

Je n'ai pas vraiment saisi le rapport entre les mensonges de l'héroïne et l'intrigue. Pour moi l'intrigue et l'histoire resterait la même avec ou sans les petits mensonges. Intrigue bien trop faible à mon goût. Ce n'est pas un livre que je conseillerais.
Commenter  J’apprécie          10
Lorna et ses filles

Lecture de détente écrit en mode narratif par l'héroïne.

Lorna vit avec son compagnon qui a 4 filles. Elle les a vues grandir et les a élevées.

Leur mère fait son grand retour. Lorna a peur, se remet en question. Elle a été adoptée et se demande qui est sa mère biologique, "ses" 4 enfants ayant retrouver la leur.

Lorna a une vie ordinaire, routinière. Elle se pose des questions sur son couple. Ses amies sont des amies en premier lieu de la mère biologique des filles. Elle va se lier avec un de ses élèves.



Ce livre m'a plu car c'est un livre détente mais je n'ai pas ri aux éclats ni pleuré ni réfléchi à ma vie.
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit mensonge

Très très bien, pleins de personnage autour de Lauren, la menteuse et le pivot du livre, tous attachants drôles dans des situations de tous les jours et des histoires d'amour qui se font et se défont. Je l'ai dévoré seul regret qu'il se finisse j'avais bien envi d'accompagner les personnages encore un bout de chemin surtout en Angleterre dont l'atmosphère, au moins dans les romans, me plait de plus en plus.

Du coup j'ai bien envie de lire du même auteur un roman qui a déjà été publié en France "Lorna et se Filles" à trouver donc à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit mensonge

Un livre plein de mensonges, de quiproquos, de sous-entendus et de malentendus.

Même si j’ai beaucoup aimé l’idée principale de ce livre, à savoir qu’un petit mensonge peut avoir de nombreuses conséquences, j’ai trouvé que ce roman était un peu long, et que parfois ça allait un peu trop loin, sans raison.

En effet, les personnages ne savent pas s’écouter et parlent à demi-mot, ce qui fait que parfois on se dit que la situation aurait très bien pu s’éviter.

J’ai donc trouvé le livre un peu long, et ne fera pas partie de mes coups de cœur de l’année !
Lien : https://cahierlecture.wixsit..
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit mensonge

Un tout petit mensonge ; j’ai un peu hésité entre Marivaux et Feydeau. C’est un peu creux, mais ça se laisse lire ! Je trouve les personnages plus américains qu’anglais, mais il est vrai qu'avec le temps, la Manche s'élargit, et l'Atlantique rétrécit!.
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit mensonge

Très drôle
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit mensonge

Quel dommage, quel ennuie !! 2 chapitres lus ( sur 24) !!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesca Clementis (216)Voir plus


{* *}