AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesco D`Adamo (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Un livre que j'avais choisi pour le faire étudier à mes élèves de cinquième. J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel " enthousiasme " ,à une telle adhésion, à un tel sentiment de révolte et d'incompréhension quant à la vie des enfants de familles pauvres au Pakistan , en 1993 , c'est à dire il y a fort peu de temps . Ce livre a suscité des discussions incroyables au sein de cette petite communauté qu'est une classe , a motivé des recherches sur les droits de l'homme et du citoyen , sur les droits de l'enfant. L'incrédulité d'abord , la révolte ensuite , la recherche de solutions ,enfin.Le grand mérite de ce livre émouvant est de raconter pour réveiller les jeunes consciences promptes à se révolter, à réagir. " Iqbal "n'est pas un roman moralisateur ,c'est un livre très bien écrit qui décrit le monde et sa cruauté et j'avoue que son impact à dépassé mes attentes . Nos jeunes sont bien conscients , ont une finesse d'analyse remarquable et très réconfortante pour l'avenir.

Ma grande satisfaction a été de constater l'intérêt pour cet ouvrage d'enfants qu'on dit " mauvais lecteurs ".Ils n'étaient pas les derniers à réagir, prouvant ainsi qu'ils avaient , l'espace d'une fiction , mesuré l'impact de la lecture sur leur vision du monde.Un très bon moment pour moi , mais , aussi , un très bon souvenir .( et oui , on vieillit...)

Incitez vos enfants à cette lecture , vos petits enfants aussi ,ils vont y apprendre une grande et belle valeur , la solidarité. Ce n'est pas rien.
Commenter  J’apprécie          641
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

J'ai été très touchée par ce livre, à tel point que je ne sais pas trop comment en faire la critique.



Force est de constater que les Thénardiers ne sont pas mort avec Victor Hugo ...



Iqbal, c'était son nom, mais ça aurait pu être celui d'un autre. Celui-ci a été vendu à un vendeur de tapis, et il était courageux et téméraire. Il a trouvé la force de dénoncer le sort de ces enfants à qui on n'a pas accorder e droit d'être ou de vivre comme des enfants. Un engagement héroïque et exemplaire qui méritait qu'on lui consacre du temps.
Commenter  J’apprécie          470
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Ce roman se passe au Pakistan en 1993. Il y a Fatima, Salman, Maria et pleins d'autres enfants qui travaillent dans un atelier de tapis. Ces enfants ont à peine 13 ans, ils sont même parfois plus jeunes, et obéissent à Hussein Khan, qui les exploite pour récupérer l'argent que leurs parents lui doivent. Tous gardent l'espoir de rejoindre leurs familles, mais ils ne voient jamais le nombre de bâtons écrient sur l'ardoise des dettes baisser. Leurs vies est difficile, ils travaillent de l'aube jusqu'au soir, ils sont maltraités, pas soignés, punis quand ils ne travaillent pas bien. Ce sont des enfants qui ne rient pas, ne jouent pas, ne pensent pas à l'avenir.

Un jour un garçon, nommait Iqbal arrive, il a des doigts de fée. Mais Iqbal n'est pas comme les autres, il veut ne veut être l'esclave de personne. Très vite, il incite les autres enfants à se rebeller contre le maître. On suit Iqbal dans sa lutte pour la liberté, son combat. C'est un garçon accrocher à la l'espoir d'être libre un jour.

Ce livre est bouleversant, on a du mal à s'en détacher. L'auteur a retracé une histoire vraie, en imaginant qu'une des amies d'Iqbal raconte l'histoire d'Iqbal qui ne veut plus d'esclavage. On a les larmes aux yeux quand les enfants sont enfermés au Tombeau, un endroit étouffant et sombre, où les enfants qui ont désobéi ou mal travaillé sont enfermés. Un livre choquant, et l'histoire m'a énormément touché. On voudrait que les enfants soient libre et heureux.
Commenter  J’apprécie          351
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Roman pour la jeunesse mais qui peut tout à fait être lu par des adultes. Histoire vraie et bouleversante d'Iqbal, un enfant pakistanais vendu par ses parents pour payer une dette comme cela se pratique dans son pays. A onze ans,Iqbal se révolte contre son patron qui réduit les enfants qu'il "emploie" en esclavage. Iqbal rejoint une association qui se bat contre le travail exténuant et l'exploitation des enfants dans des filatures, champs, briqueteries, mines. Son combat commence à déranger certains.
Commenter  J’apprécie          131
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Ce livre est l'occasion de nous immerger dans un univers dont on entend parfois parlé, mais qui peut nous sembler très lointain quand les problèmes de la vie nous submergent. Je pense bien sûr au travail illégal des enfants. Tout le monde sait que c'est interdit et puni par la loi, mais peu ont le courage de faire véritablement quelque chose pour faire avancer les mentalités dans les pays concernés par ce fléau.



Attention, ce n'est pas ici un discours pour la libération des enfants. En effet, le roman a beau s'inspirer d'une histoire vraie, celle d'Iqbal Masih, enfant pakistanais qui s'est battu contre les conventions, le récit ne prend pas position. C'est une simple description des faits, un peu romancée certes, où la fiction et la réalité se mêlent très subtilement.



L'histoire est racontée par un personnage fictif, Fatima, petite fille un peu plus jeune qu'Iqbal et qui va le voir débarquer dans la fabrique de tapis où elle travaille. C'est raconté simplement, au travers de ses yeux d'enfant. Y sont décrits la dureté du travail, les punitions, la séparation d'avec les parents, … ce que représente leur esclavage en général. On ne cherche par forcément l'indignation, seule les impressions d'une gamine d'une dizaine d'années importent. Fatima suivra de près ou de loin, le combat d'Iqbal pour la liberté des enfants dans son pays. Elle raconte son histoire 5 ans après les faits. Elle se décrit elle-même comme jeune et ignorante. Mais son récit nous fait sentir son courage et son intelligence.



Les autres enfants sont décrits avec beaucoup de détail, contrairement aux "maîtres" qui restent flous. Tout les personnages sont ainsi rapportés. Ceux qui étaient ou sont importants pour Fatima sont détaillés. Les autres ne sont que des noms ou des qualificatifs.



L'univers du livre est simple, peu large. La maison de laquelle ils sont prisonniers sert de cadre à la quasi-totalité du roman. On sent néanmoins la documentation de l'auteur sur la vie de Iqbal, cet enfant ayant gagné des récompenses de son vivant et à titre posthume du fait de son combat.



J'avais lu ce livre au collège et je l'avais beaucoup aimé. Peut-être car j'étais âgée du même âge qu'Iqbal à ce moment là. Je n'ai pas été déçue de le relire. J'ai été moins absorbée cette fois-ci. Mais relire ce livre avec mes yeux de jeune adulte m'a fait considérer les choses différemment, moi qui commence seulement à travailler. Le livre a été publié en 2001, il reste d'actualité malheureusement. Et pas seulement au Pakistan.



Pour un livre jeunesse, j'ai trouvé très intéressant le fait que l'auteur raconte cette lutte d'un enfant au travers d'une histoire fortement inspirée de faits réels mais qui reste du domaine de la fiction. La distance qui est prise avec la grande Histoire nous fait encore mieux comprendre, au final, qu'il n'était qu'un parmi tant d'autre, mais ce celui-ci a trouvé la force de ne pas se plier aux traditions.



En conclusion, je recommande ce livre. Par un regard innocent, il traite d'un sujet grave qu'il ne faut pas oublier. Ce sera un 18/20 pour moi :)
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Ce livre est une perle : il nous fait découvrir un énorme problème dans le monde, le travail forcé des enfants.



A travers l'histoire de Iqbal, on s'immerge dans son monde, on vit son quotidien, on suit son parcours et sa volonté de survivre et de s'échapper.



L'écriture est simple, compréhensible mais précise, conseillé à vraiment tout le monde (à partir du collège)
Commenter  J’apprécie          70
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Ce livre est intéressant , et nous transporte dans le passée .

J'ai bien aimée ce livre car c'est une biographie , l'histoire est héroïque . le personnage principal et les autres personnage ont chacun des comportements et personnalités différentes :)

A savoir que c'est une vrai histoire et que la fin m'a personnellement touchée .

C'est l'histoire d'iqbal et ses amis qui vont être des esclaves pour devoir rembourser les dettes de leur familles . Iqbal veut s'enfuir mais réussira t-il ?

Ce livre est rapide et facile a lire je le conseil !

Le seul petit problème est que je trouva que l'auteur répétais un petit peu dans les pages et que du coup dans quelques chapitres on s'ennuie .



écrit par Nada
Commenter  J’apprécie          40
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Iqbal un Enfant contre l'esclavage. Il n'a pas réussi Iqbal, assassiné trop tôt. Dramatique vie, attaché à la machine à tapis, vie de combattant et de victime. Grande tristesse.

Comme Malala, la jeune afghane, c'est un enfant qui est inspirant pour nos enfants et pour nous aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

J'ai vu avec mes enfants le dessin animé : ' Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur '. Un récit coloré sous forme de conte pour sensibiliser les enfants à l'horreur du travail forcé.

Le dessin animé était très beau bien que pas extrêmement joyeux.

En faisant quelques recherches, j'ai appris que l'histoire s'inspirait de faits réels.

Iqbal Masih est né au Pakistan dans une famille très pauvre. Ses parents l'ont ' utilisé ' pour rembourser une dette contractée pour acheter des médicaments. Il avait alors 6 ou 7 ans et il a travaillé pendant plusieurs années pour la mafia des tapis.

Il a réussi à se s'évader à l'âge de 10 ans et est devenu le visage de la lutte contre le travail des enfants.

Il sera abattu dans une rue de son village à l'âge de 12 ans.

Ce livre retrace son histoire de façon plus crue et plus cruelle qui le dessin animé qui donnait une dimension poétique à cette tragédie.

À lire et à faire lire.



#travaildesenfants

#bookstagram #instabook

#CaVaMieuxEnLeLisant

Il entre aussi dans le thème : ' un problème de société actuel ' de mon

@challenge_lecture_ca_va_mieux
Commenter  J’apprécie          20
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Lorsque Iqbal est acheté par l'effrayant Hussein pour travailler dans la fabrique de tapis avec les autres enfants esclaves, la petite Fatima et ses copains d'infortune s'affairent sans relâche devant le métier à tisser depuis plusieurs années. Ils perçoivent aussitôt dans le regard du nouvel arrivant une lueur insaisissable qu'ils croyaient avoir oubliée depuis bien longtemps : l'espoir. Pourtant, quand l'enfant tente d'instiller en eux des idées d'évasion et de rébellion, ils lui déconseillent de faire des vagues... Il faut dire que le garçon leur balance en pleine face des vérités qu'ils ne voulaient plus entendre : eux qui croyaient ferme qu'ils redeviendraient libres lorsqu'ils auraient comblé la dette de leurs parents savent maintenant que cette histoire de remboursement est complètement bidon et ne sert qu'à les faire taire. Beaucoup choisissent de tourner le dos à ce rabat-joie qui a l'air de vouloir les peiner à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Seule Fatima choisit de croire en sa bonne foi ; elle devient sa confidente. Or un événement va les amener à comprendre qu'eux aussi ont droit à une vie bien à eux, à un avenir, et qu'il ne tient qu'à eux d'en prendre possession. Le tout est de s'unir pour être plus forts...



Si Francesco d'Adamo a écrit ce roman pour enfants librement inspiré de la courte vie d'Iqbal, c'est en partie pour perpétuer sa mémoire ; il l'a fait de charmante manière. Simple, accessible et agréable à lire, Iqbal. Un enfant contre l'esclavage est à mettre entre toutes les mains et à citer à chaque fois qu'on parle des droits des enfants avec des jeunes. N'oublions pas qu'il s'agit d'une histoire vraie.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          20
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

L'histoire se passe au Pakistan en 1993.

Les familles pauvres des provinces du Pakistan en sont rendues à vendre leurs enfants contre un peu d'argent ou bien plus souvent pour rembourser une dette.

Les enfants sont envoyés loin de leur famille, comme esclaves dans des ateliers de fabrique de tapis clandestins ou de briqueteries exploitant parfois des familles entières.

Iqbal était l'un d'eux.

Iqbal a bien existé. Il s'appelait Iqbal Masih.



Francesco d'Adamo raconte l'histoire d'Iqbal à travers les yeux de Fatima, une enfant fictive qui rencontre Iqbal dans l'atelier de tapis clandestin où ils sont tous les deux exploités.

Ils vont essayer de s'enfuir de cet atelier, et par la suite, Iqbal souhaite faire de sa vie un combat pour la libération des enfants travailleurs forcés.



Il s'agit d'une lecture jeunesse (à partir de 12 ans) et pourtant ...

Je trouve l'histoire très dure, d'une part parce qu'elle est réelle, il s'agit de l'histoire d'un petit garçon qui a vraiment existé, une histoire qui dénonce le travail forcé de très jeunes enfants. Et d'autre part parce que les descriptions qui y sont faites sont bouleversantes, révoltantes, et atroces, et je sais que personnellement, sensible comme je suis si j'avais lu ce livre à 12 ans il m'aurait secouée.



J'ai beaucoup aimé que la fiction se mêle à la réalité, Francesco d'Adamo l'a formidablement bien fait, tant et si bien que si l'on ne connaît pas l'histoire d'Iqbal, il est impossible de faire la différence entre les faits réels et les faits fictionnels.



Livre coup de poing qui se lit très rapidement, les mots arabes sont systématiquement expliqués.

Cela dit, le vocabulaire est quand même un peu complexe pour des lecteurs de 12 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

J'ai lu ce livre en 4ieme il,est vraiment bien certains de ma classe on pleurer mais pas moi a vous de voir en tous ça je vous le recommande
Commenter  J’apprécie          10
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Je ne connaissais pas l'histoire d'Iqbal avant que ne sorte le film d'animation qui lui est consacré. C'est un jeune garçon qui a été esclave et va se rebeller contre sa condition, entraînant avec lui adultes et enfants prêt à l'aider à vaincre ce fléau.

L'histoire est ici racontée à travers les yeux de Jasmina, une jeune fille, esclave comme lui, qui va lui devoir la liberté.





C'est un livre extrêmement poignant, et difficile à raconter. Il nous fait nous interroger sur notre sort privilégié d'occidentaux. Pourtant, malgré la gravité du sujet, le texte est poétique et la lecture est fluide, sans pathos ni morale. J'ai vraiment apprécié cette lecture, et je remercie le livre de poche de me l'avoir fait découvrir.



Une très belle histoire à faire découvrir aux enfants, qui doit se poursuivre, je pense,par un débat avec les plus jeunes. je le recommande vivement!



#lachroniquedespitchouns
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Littérature de jeunesse... Lu pour mes élèves. J'ai trouvé cette idee sur le net. L'histoire raconte le parcours d'un jeune enfant qui doit en travaillant comme un forcené payer les dettes de ses parents. C'est attendrissant et révoltant mais pour un public jeune.
Commenter  J’apprécie          10
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

j'ai bien aimé ce livre car il nous montre comment est la vie des esclaves au Pakistan , il nous montre également comment lutte les enfants pour leur survie .....

Le livre est intéressant et il nous capte facilement .

Comment un enfant aussi faible peut s'en sortir ....... Découvrez le en lisant " Iqbal , un enfant contre l'esclavage " ..







Commenter  J’apprécie          10
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Il est impossible de dire après la lecture de ce livre: "l'esclavage des enfants n'existe plus". Malheureusement il est plus que jamais présent. le livre relate la condition d'esclave et la révolte d'enfants dans une fabrique du Pakistan. Iqbal a vraiment existé et il reste malgré sa mort, une personnalité dans la lutte contre l'esclavage. C'est un livre profondément humain et touchant que je peux conseiller aux enfants dès le CM2.
Commenter  J’apprécie          10
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Iqbal n est qu un enfant ! Maltraité par son patron, il est imprévisible. La raison de se comportement est simple : chaque jour il travaille longuement et péniblement du lever au coucher du soleil. Il est assit derrière son métier!Il passe la journée a tisser en rêvant au jour ou il pourra dénoncer ce genre d activités .Il n est pas seul mais les autres ne prennent pas leur destin en mains et n évoque pas le futur . Ce livre est fortement recommandé à ceux qui s intéressent aux histoires vraies .
Commenter  J’apprécie          10
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

C'est un enfant qui vit au Pakistan, il fabrique des tapis dans une usine avec plusieurs enfants. Ce livre est très touchant car on voit comment ils se battent pour leur liberté, c'est une histoire vraie et elle dénonce l'exploitation des enfants. J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire.
Commenter  J’apprécie          00
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Beau livre
Commenter  J’apprécie          00
Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Un bon livre pour former la jeunesse. L'histoire est émouvante et pleine d'un sens critique très élevé. A lire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesco D`Adamo (170)Voir plus

Quiz Voir plus

Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Dans quel pays travaillent Iqbal et Fatima ?

Pakistan
Italie
Etats - Unis

9 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Iqbal, un enfant contre l'esclavage de Francesco D'AdamoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}