AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Verdun , le 16/10/1949
Biographie :

Francine Allard est une poétesse, romancière, artiste peintre et potière québécoise.

Elle a fait des études de philosophie à l'Université du Québec à Montréal puis a choisi de devenir enseignante.

Francine Allard a fondé le cercle littéraire des Basses-Laurentides et le premier salon du livre en centre commercial à Saint-Eustache avec son ami Alain Stanké. Elle a dirigé les Prix Pierre-Tisseyre adulte et jeunesse en 1992 et en 1993 puis le premier Festival international du livre mangeable en 2006.

En tant qu'interprète, elle a offert en 2006 un récital de poésie (textes de Rina Lasnier, Marie Uguay, Anne Hébert, Gaston Miron et Jacques Ferron) à la Cathédrale-Basilique de Montréal, accompagnée par la titulaire des grandes orgues Hélène Dugal.

Depuis, elle propose un spectacle lecture-musique intitulé Je murmure à ton oreille, seul du genre offert aux enfants du Québec. Elle offre également une mise en lecture intitulée Les Poètes québécois de A à Z.

Vous pouvez consulter son site internet www.francineallard.com et communiquer avec elle.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Francine Allard   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Parlez-nous de...LA COUTURIÈRE.


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
La femme a été créée pour mettre au monde les enfants. Elle a tout ce qui faut pour les porter pis les expulser. L'enfantement dans la douleur est apparu le jour où elles se sont mises à avoir des petits sans les vouloir.
Commenter  J’apprécie          50
Les Indiennes, qui étaient en majorité, mouraient, elles, de malnutrition puisqu'elles avaient été élevées dans les forêts, sur le bord des lacs où le poisson faisait partie de leur alimentation quotidienne. Donatienne avait toujours cru que les Sulpiciens s'étaient trompés : ce n'est pas en transformant les noms indiens en Simon ou en Montour que l'on en faisait des Canadiens-français.
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes, exclues de ce genre de conversations, ne s'intéressaient pas tellement à la politique, surtout internationale.
Mais quand Arthur Décarie avait largué le mot guerre, les femmes devinrent aussitôt silencieuses. Plusieurs attrapèrent leurs fils par la main et ordonnèrent qu'on les reconduise immédiatement à la maison. Les autres, qui demeuraient assez près de l'église, déambulaient, inquiètes, le long de la route poussiéreuse. Quelqu'un avait assassiné un homme d'État. Même si c'était à des milles imaginaires, loin dans les Europes, l'affaire enflammait les discussions.
Commenter  J’apprécie          30
Accoucher était un mal nécessaire et rares étaient les moments de lumière qu'on lui avait enseignés dans les livres de médecine venant de l'Europe.
Commenter  J’apprécie          40
Émilia était un peu trop maigre et possédait une espèce de minois de vieille chatte. Mais elle avait des cheveux de soie, des seins qui pointaient très haut et le galbe de ses jambes faisait tourner la tête des hommes d'âge mûr. Son sourire, lui, ne laissait personne insensible. Une de ses incisives était nettement plus avancée que l'autre, ce qui lui conférait un air espiègle.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle-mère acariâtre, c'est une belle-mère méchante parce qu'elle a été elle-même maltraitée, je pense.
Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes tous pareils, les hommes. Vous pensez que vous avez tous les droits, que vous pouvez faire toutes les choses que vous aimez et laisser votre femme derrière, comme une vieille pantoufle. J'ai des droits, moi aussi, Bill ! Tu me prends sans m'avertir pis tu me quittes juste après.
Commenter  J’apprécie          30
La liberté n’a pas de prix. Reggiani chantait : « Ma liberté, longtemps je t’ai gardée, comme une perle rare,ma liberté c’est toi qui m’as aidé à larguer les amarres.
Commenter  J’apprécie          30
On ne parlait pas souvent des amours, des amitiés, des ruptures, des sentiments, des craintes ni des désirs. Ces sujets étaient évités.
Commenter  J’apprécie          30
Les temps sont durs ; le monde n'a pas d'argent pour les gros mariages. Ou les jeunes veulent pas se marier tout de suite.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francine Allard (41)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-75905

Un fleuve africain

le Congo
le Nil

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , points communs , monumentsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..