AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francine Bibian (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bleu comme neige

Ça fait déjà quelques années que j'ai visité Schattenhaufen...en 2010, je crois ; trois années après les élections présidentielles de 2007. Élections qui avaient amené ce petit village alsacien de 143 âmes, avec un net penchant pour le FN, sur le devant de la scène...

Depuis, les choses ont bien changé...oui, depuis ce fameux marché de Noël...





Mes souvenirs restent un peu confus concernant les habitants, mais je me rappelle bien Zoë qui à 26 ans, encore vierge, aspirait à l'amour consommé...Madeleine qui devait supporter sa mère acariâtre, le Maire taciturne et renfermé sur sa propre souffrance, Adonis...euh, non, Antoine qui avait ses raisons de partir si souvent en vacances, Georges qui ruminait autant que ses ruminants...et l'incontournable Aziz, bien sûr !

J'avais appris à connaître leurs histoires, comme il il y en a tant dans chaque village...des tranches de vie à la légèreté apparente ou d'autres plus cachées, secrètes...des histoires de chagrins, de regrets, et de rêves !





Mes souvenirs se font plus précis quand je repense à l'ambiance générale qui régnait à Schattenhaufen en ce mois de décembre. le ciel restait obstinément bleu...pas un seul nuage gris rempli de flocons de neige tant désirés. Mais le fond de l'air était à la tolérance, l'intelligence sociale, la cordialité et la bonne humeur !





D'un ton enlevé, avec de justes dosages d'ironie et de dérision, évitant les cliches par une pirouette, l'auteur nous raconte les préparatifs de ce marché de Noël (dont on se demande s'il va avoir lieu !), ainsi que la vie des "petits gens" dans ce village typiquement (?) alsacien...que vous ne trouverez sur aucune carte.

Je vous invite à lire le résumé-Babelio (= 4ème de couverture) qui non seulement résume l'histoire avec justesse, mais annonce aussi son verbe pétillant !

(Non, je n'ai ni abusé de la Kro', ni de crémant !)
Commenter  J’apprécie          333
Bleu comme neige

Rien ne va plus à Schattenhaufen

Un village alsacien devenu célèbre pour avoir voté en faveur de l'extrême-droite à l'élection présidentielle veut créer un marché de Noël. Mais contre l'attente des villageois, le bar est repris par un couple d'homosexuels, pas un seul flocon de neige ne tombe de tout le mois de décembre et le remplaçant de l'infirmier s'appelle Aziz Bouhabida.

Une lecture rafraîchissante malgré le contexte pesant.

L'auteur fait ici un travail sociologique voire presque anthropologique. Et finalement nous arrivons à la conclusion que nous pouvons faire de nos différence une force si chacun met ses préjugés de coté et que tous nous essayons de mieux nous connaître.

Finalement tout est pour le mieux à Schattenhaufen !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
La chambre des merveilles

J'ai trouvé ce roman dans une BAL en vacances et j'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus. Le livre aura voyagé et je le déposerais près de chez moi pour que d'autres le découvre aussi ^^



Ce qui a sans doute jouer en défaveur de ce roman c'est qu'il était estampillé " Bibliothèque de Ecole Primaire ***" et je ne m'attendais donc pas a ce genre de lecture je n'ai pas compris.

On va suivre 4 personnages très différents dans un roman chorale pendant 3 jours. Une jeune ado exclue de son lycée qui va en profiter pour faire le point sur sa situation dans un parc public. Mais aussi un gardien de musée dragueur, un voleur qui collectionne les œuvres d'art et une personne âgée qui rêve de retourner à Venise. Leurs destins vont se croiser, s'entremeler, on va prendre plaisir à les suivre, à les découvrir et à les connecter. Les sujets sont intéressants mais l'autrice ne va pas jusqu'au bout et moi qui était intriguée j'au terminé ma lecture par un petit flop.



Cela reste un bon moment de lecture, la plume est agréable, la mise en page aussi ce qui permets une lecture fluide et rapide mais cette dernière ne me marquera pas plus que cela.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francine Bibian (11)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}