AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Laval , le 25/04/1959
Biographie :

Francine Pelletier est une auteure québécoise de science-fiction et de littérature jeunesse.

Elle est diplômée du Cégep de Bois-de-Boulogne et d'un baccalauréat ès Arts de l'Université du Québec à Montréal en enseignement du français. Plutôt que de se diriger vers l'enseignement, elle opte pour l'écriture. De 1981 à 1986, elle participe à des ateliers d'écriture animés par Élisabeth Vonarburg.

Elle fait par la suite ses premiers pas en science-fiction par la publication d'une première nouvelle, "Le retour des gueux", en 1983. En 1988, elle remporte son premier Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour sa nouvelle "La petite fille du silence". Le recueil "Le temps des migrations", dont elle est issue, remporte également le Prix Boréal.

Parallèlement, elle fait paraître un premier roman pour la jeunesse, "Le rendez-vous du désert", en 1987 dans la collection "jeunesse-pop" des éditions Paulines. Près de vingt autres romans suivront dans cette collection.

En 1997, elle fait paraître le premier tome de sa trilogie de science-fiction "adulte" "Le Sable et l'Acier". Les deuxième et troisième tome remporteront une nouvelle fois les honneurs du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 1998. De plus, le deuxième tome de cette trilogie, le roman "Samiva de Frée", a reçu le prix Boréal 1999 ainsi que le prix Aurora 2000 de la science-fiction canadienne.

Secrétaire de rédaction chez Médiaspaul de 1993 à 1999, elle se consacrera à temps plein à l'écriture à partir de 1999.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Francine Pelletier   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R À l'oc­ca­sion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, une dis­cus­sion enrichissante vous attend avec les jour­nal­istes Frédérick Lavoie, Francine Pel­leti­er et Alexan­dra Sza­c­ka. Face à l'em­prise gran­dis­sante des géants du Web sur les médias cana­di­ens, nos panélistes parta­gent leurs réflex­ions et explorent l'essence et les défis de leur méti­er de jour­nal­istes. Une occa­sion de son­der la dynamique entre jour­nal­isme, cen­sure et lib­erté d'expression. Avec Michel Désautels, Frédérick Lavoie, Francine Pelletier et Alexandra Szacka. Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2023

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
— Jadis, notre communauté était ouverte au désert, accueillante envers les survivants qui souhaitaient trouver refuge dans nos murs. […]
— Puis, avec le passage du temps, nous nous sommes égoïstement refermés sur nous-mêmes. Certains en sont même venus à craindre les gens du désert, les traitant de rebelles…

— Cette fermeture était le résultat de la peur, une peur dont nous devons avoir honte.
(p. 359)
Commenter  J’apprécie          130
La première chose que j’ai vue, c’est la face pale du squelette au-dessus de nous. Pour la première fois, j’ai pris conscience que cette chose n’était pas qu’un sinistre rappel de la finitude humaine, mais que cela avait été une personne, un être humain d’avant la guerre.

(p. 191)
Commenter  J’apprécie          110
Les voix bourdonnent autour de sa tête comme des mouches. Elle voudrait les chasser. Se boucher les oreilles. Mais comment échapper à la voix des morts.

(Alire, p. 113)
Commenter  J’apprécie          90
Nous vivons dans un monde d’ombre, mais ça ne signifie pas qu’on doive s’abstenir de chercher la lumière.

(Alire, p.257)
Commenter  J’apprécie          90
Ema quitta la caverne .Fini le temps du mensonge .Les jours de l'ombre avaient pris fin .Dehors, la nuit pouvait bien tomber,au fond d'elle-même elle savait qu'était venu le temps de la lumière.
Commenter  J’apprécie          80
C’était l’heure calme où les honnêtes gens étaient rentrés chez eux pour souper et moins honnêtes pas encore sortis de leur repaire. Elle avait aimé cette heure ambigüe, jadis, quand le ciel hésite entre la nuit et le jour, quand l’âme s’agite entre la clarté et l’obscurité, quand l’errante peut croire que le moindre incident incident va faire basculer son existence…

(p. 161)
Commenter  J’apprécie          70
Je suis, je reste, une voyageuse en instance de partir,

(p. 232)
Commenter  J’apprécie          80
Les eaux de Jade

Le livre les eaux de Jade est très loin de la réalité. Sais un livre de science-fiction. Ce livre est dur a comprendre pour les 14 ans et moins. Le roman ne ma pas du tout plus pour trois raisons, la première je n’aime pas lire, la seconde je n’aime pas les romans de science-fiction, les seuls que j’adore sais des biographies et troisièmement l’histoire est dur a suivre. L’intrigue est là jusqu'à la fin même si je n’aime pas lire je le continuais pareil, juste pour savoir l’intrigue de la fin. Elle vient à la fin fin fin du livre. L’histoire est vraiment intrigante. Les personnages du récit me plaisent bien parce qu’ils sont très bien décrits. Ils y en à des beaucoup plus attachants et réaliste que d’autre. Mais ils y a des personnages qui passe une fois au début de l’histoire et sais plat. Sais du ‘Bla Bla’ et qu’il son inutiles au reste du récit.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francine Pelletier (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}