AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Crosne (Seine-et-Oise puis Essonne) , le 27 juin 1952
Biographie :

Francis Bergeron est un journaliste, essayiste et scénariste de bandes dessinées français, originaire de l'Indre.
Son grand-père a rejoint les Croix-de-feu durant les années 1930.
En 1968 il est élève au lycée Saint-Exupéry de Fameck (Moselle).
Il suit des cours en sciences économiques à la faculté de Dauphine.
Francis Bergeron participe à la direction d'un groupe industriel international de premier plan.
Il décide, après avoir lu "La Bataille" de Pierre Sergent, de rejoindre le Mouvement jeune révolution de Jean-Pierre Stirbois et Nicolas Kayanakis.
Il anime en 1989 le comité "Vérité 89 en Bas-Berry", en réaction aux célébrations du Bicentenaire de la Révolution française. Cela se traduit par l'érection d'un monument en présence de Gonzalve de Bourbon (petit-fils du roi d'Espagne Alphonse XIII d'Espagne ) à la mémoire de la petite Chouannerie du Bas-Berry.Pour cette même occasion, Françoise Pichard illustre sur un scénario de Francis Bergeron "La Révolte de Crève-Bouchure : la petite chouannerie du Bas-Berry" paru en 1989 chez Bédésup (fanzine dirigé par Jean-Claude Faur).

Journaliste, essayiste et scénariste de bandes dessinées français, il défend des idées proches de certains courants du Front national.
Il a écrit dans "Présent" dès l'origine, et au "Quotidien de Paris" il a également collaboré aux "Écrits de Paris" (périodique français fondé par René Malliavin), à "Reconquête", et à "Famille chrétienne".
Francis Bergeron a publié une soixantaine de livres ; il a une abondante production rn direction de la jeunesse. Fin 2012, sa série " Le Clan des Bordesoule ", qui s'adresse à des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans, a dépassé les 300 000 exemplaires vendus. Elle pourrait approche 40 titres d’ici 2020.
Il a publié plusieurs biographies d'écrivains, à savoir Maurice Bardèche (qu'il a fréquenté), Béraud, Léon Daudet, Henry de Monfreid, Saint-Loup ; Hergé dans la collection "Qui suis-je ? ".
Il préside l'association littéraire des amis d'Henri Béraud.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sepo   26 avril 2014
"Qui suis-je?" Bardèche de Francis Bergeron




L'histoire de Bardèche, c'est d'abord l'histoire d'une extraordinaire amitié, d'une amitié littéraire et politique, mais d'abord d'une amitié d'hommes. Brasillach a littéralement illuminé la première moitié de la vie de Bardèche.



Cet homme, comme le dit Bardèche lui-même, avait un don particulier, celui de "faire miroiter, étinceler. La vie, les livres, les spectacles, les évènements lui apparaissaient avec des couleurs plus vives qu'à nous, comme elles lui auraient pu apparaître à un peintre et il ne pouvait pas se retenir de les représenter." Brasillach, c'est une capacité contagieuse d'enthousiasme, et du même coup une aptitude au bonheur, ce qu'Anne Brassié a su si bien traduire dans sa biographie, Brasillach ou encore un instant de bonheur.p.82/83,
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Titres gruyère (2)

La ...... au bois dormant

Séduisante
Belle
Princesse
Magnifique

18 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , contes , titresCréer un quiz sur cet auteur