AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/12/1945
Biographie :

Francis Démier est historien.

Il est professeur d’Histoire contemporaine à l'université de Paris X, à l’Université de New York (NYU) à Paris et à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Il est également Président du Jury d’oral pour le concours d’entrée à HEC. Membre de l’Institut des Sciences Sociales du Politique (unité mixte de recherche CNRS-Université de Paris-Ouest).

Il est l'auteur d'une thèse d’État : Marché et Nation dans la France de la Restauration (1992) et de travaux consacrés à l'histoire du libéralisme économique et social dans la France du XIXe siècle.



Source : isp.cnrs.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Démier   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La France de la Restauration. Les Lundi de l'Histoire sur France Culture de Philippe Levillain avec Francis Démier (historien), Jean-Claude Yon (historien) et Mathilde Larrère (historienne). 25.06.2012


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Renverser la société bourgeoise peut passer par l'action violente, conçue comme une réponse à une violence de la société, mais la ligne directrice de l'anarchisme français est plutôt celle d'un courant "éducationniste" attentif à la formation des individus, à la mise en place de réalisations alternatives concrètes sous forme de coopératives, d'expériences autogestionnaires...
Commenter  J’apprécie          270
Pour les bonapartistes profondément hostiles au régime parlementaire, la démocratie s'incarne d'abord dans un homme que la volonté populaire a choisi et qui périodiquement va chercher dans "l'appel au peuple" la confirmation de sa légitimité.
La volonté populaire délègue à cet homme l'essentiel des pouvoirs, par dessus la tête des députés et des pouvoirs intermédiaires...
Commenter  J’apprécie          244
La droite ultra entend afficher son patrotisme face aux libéraux et aux napoléoniens qui accusent les monarchistes d'être médiocrement français.
En 1819, est crée, autour de l'image de Jeanne d'Arc, le musée de Domrémy. La "Pucelle d'Orléans" se transforme en "sainte de la patrie" et le romantisme de droite se revendique, à sa façon, d'une nation française.
Commenter  J’apprécie          240
Cette élite, en 1844, riche au point de se faire le défenseur intangible de l'ordre et de la propriété, mais suffisamment éclairée et indépendante pour avoir " l'intelligence des intérêts généraux de la société", entend, seule, représenter les autres parties du corps social, trop immatures pour participer à la vie politique...
Commenter  J’apprécie          212
Ce n'est pas une France du XIXe siècle qui apparut alors, mais des France, évoluant à des vitesses très différentes, s'industrialisant tout autant dans le paysage rural que dans celui des villes, se politisant à des dates différentes sans toujours se placer dans le sillage des révolutions parisiennes.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Démier (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}