AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 7 avril 1928
Mort(e) à : Oxford , le 18 janvier 2000
Biographie :

Francis Haskell est un historien de l'art anglais, dont les écrits portent plus particulièrement sur l'histoire sociale de l'art.

Haskell suit des études d'histoire à Eton et au King's College de Cambridge. Nikolaus Pevsner lui propose de prendre pour sujet de thèse le Jesuitenstil (le « style jésuite »), ce qui le conduit à Rome, où il s'attache plus particulièrement à l'étude du système des « commandes » et du « patronage » artistique.

Il soutient sa thèse en 1955. Ce sont ces travaux qui alimenteront plus tard, en 1963, son principal ouvrage, Patrons and Painters (Mécènes et Peintres), large et riche panorama du marché de l'art dans l'Italie du XVIIe et du XVIIIe siècle, détaillant plus particulièrement le cas des collections privées de Rome et de Venise.

Cet ouvrage et plus généralement l'ensemble de ses travaux cherchent à mettre en évidence les phénomènes sociologiques liés à l'art.

En 1965, il épouse la Russe Larissa Salmina, historienne de l'art et alors conservatrice au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Après plus de dix ans au King's College de Cambridge, avec lequel il conservera toujours des liens étroits, il est nommé professeur d'histoire de l'art à l'université d'Oxford en 1967, poste qu'il occupera jusqu'en 1995, date à laquelle il prend sa retraite.

+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Medulla   31 janvier 2018
La norme et le caprice de Francis Haskell
Marchands et artistes, historiens et ecclésiastiques, politiciens et collectionneurs, tous sont susceptibles de vouloir, à un moment ou à un autre, et pour des motifs différents, changer ou maintenir la hiérarchie esthétique dominante. Le maintien de celle-ci peut même procéder d'une impulsion aussi forte que son renversement. A de multiples reprises, durant les deux derniers siècles, on a tenté de "geler" le goût ; d'ailleurs, il n'est guère d'amateur d'art qui n'éprouve de temps en temps un sentiment de panique à la pensée que l'histoire va être exposée à grands traits dans les pages suivantes n'est pas encore révolue, et que nos valeurs pourraient bien ne pas être éternelles.
Commenter  J’apprécie          00
Medulla   31 janvier 2018
La norme et le caprice de Francis Haskell
Quiconque s'est déjà trouvé dans la situation embarrassante de devoir choisir les quarante meilleurs peintres de l'histoire européenne n'ignore rien des tourments causés par les acceptations et les rejets, ni des débats enflammés, et de la réévaluation imposée à la victime comme au challenger.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur