AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/05/1924
Mort(e) à : Carpentras , le 18/09/1994
Biographie :

Francis Mazière est un ethnologue et archéologue spécialiste de l'Amazonie.

Il se sépara des anthropologues des bureaux du Musée de l'Homme et poursuivit sa carrière d'explorateur qui lui fit écrire livres et scénari à succès.

A 23 ans il faisait sa première expédition dans le cadre de la Mission Ogôoué-Congo en 1946-1947.

C'est en 1963 que Francis Mazière partit à bord d'une goélette de 19 mètres avec sa femme Tila pour rejoindre, en cinquante jours, l'île de Pâques, cette île mystérieuse perdue au milieu du Pacifique.

Il y a vécu durant deux ans pour tenter de percer son énigme en étudiant scientifiquement les géants sous toutes les coutures, notamment par des tests au carbone 14 permettant de les dater.

L'aventurier a relaté cette expérience dans «Fantastique île de Pâques», un best-seller tiré à près d'un million d'exemplaires et dans un film projeté un peu partout dans le monde.

En plus de l'île de Pâques, Francis Mazière a étudié le Sinaï, les déserts de la mer Morte sur les traces de Moïse et du monothéisme ainsi que la Guyane, l'Argentine et le Pacifique Sud.

Il a longtemps été le directeur de la collection «Énigmes de l'univers» chez l'éditeur Robert Laffont, puis des «Portes de l'étrange».

+ Voir plus
Source : archives.lesoir.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Mazière   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
" La dernière embarcation,
Les copains, ceux dont je n'ai pas voulu dire le nom dans ce livre, parce qu'ils devront vivre dans cette île,
L'ancre qui remonte -- pénible,
Le chagrin,
Le moteur qui tourne,
Tous aux voiles ! C'est fini.

Le soir tombe, laissant l'île s'effondrer dans la grisaille de la mer.
Et c'est affreux après cet émerveillement. "

Francis MAZIERE, "Fantastique île de Pâques", 1965, édition Livre de Poche collection "exploration", page 240
Commenter  J’apprécie          160
En 1786, le comte de La Pérouse, qui dirigeait l'expédition française, s'arrêta vingt-quatre heures en rade de l'île, mais, grâce à son esprit empreint de la finesse du XVIIIe siècle, ses rapports avec les indigènes demeurèrent cordiaux et, malgré de nombreux larcins, aucun coup de feu ne fut tiré*. En vrai Français, cet homme cultivé estimait que le vol d'un chapeau de marin ne pouvait motiver la mort d'un naturel, mais son jardinier distribua graines et plantes, chèvres et volailles.
Délicatesse de la mémoire, près de deux cents ans après son passage, les indigènes se souviennent de son om, qu'ils ont donné à la baie à laquelle il ancra.

763 - [Le Livre de Poche n° 2479, p. 27]

* seul La Pérouse eu ce comportement là. Nombreux furent les navires qui apportèrent la mort.
Commenter  J’apprécie          70
Le 22 novembre 1962, notre bateau quittait la France pour ce long périple de la rner qui devait nous enseigner la carte changeante des étoiles que I'on guette les nuits longues.

Cent soixante jours de mer, de vie, à se battre contre les vents, contre I'immensité et parfois contre soi-même. Notre bateau était un ketch robuste de 16 mètres à la flottaison, 20 mètres hors tout, 4,50 m de large, 2,40 m de tirant d'eau, gréé en Marconi, 105 mètres carrés de voilure, artimon, grand-voile, deux focs et une voile carrée, un moteur Berliet-Diesel - quatre hommes et une femme pour tenir et pour réussir. Nous étions pauvres, mais forts de tous ceux qui nous avaient aidés et dont les noms s'inscrivent en exergue de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
47 000 moutons, environ 1 000 chevaux, 1 000 bovidés, une cinquantaine de Chiliens militaires et, en 1964, I 000 survivants, Pascuans vivant dans la plus incroyable misère et Ie manque de liberté I
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, le roi Anua Motua se trouve dans sa maison avec toute sa famille lorsque l’un de ses descendants lui demande à qui est ce qu’il lèguera ses royaumes après sa mort. Le vieillard réfléchit puis distribue ses territoires à ses nombreux enfants et petits-enfants. Pourtant, une fois la distribution terminée, Teagiagi, son fils préféré, n’a reçu aucune terre. Il se leva et dit au roi :
- Père, tu m’as sans doute oublié ; tu as donné toutes tes terres à mes frères, à mes sœurs, et au fils de mon frère défunt ; et moi, ne me laisses-tu donc rien?
- Mon enfant, reprit le vieillard, je t’ai laissé encore bien plus qu’à eux, puisque tu as le reste de l’horizon. Va, pars, voyage et tu posséderas alors une terre qui sera bien plus grande que les leurs : je te promets le reste de la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Septembre 1888, le commandant chilien don Policarpo Toro vient brusquement prendre possession de l'île pour son pays qui, avec grande désinvolture, cède rapidement I'exploitation de la terre à la compagnie anglaise Williamson et Ralfour.
Ainsi, jusqu'à ce jour, l'île de Pâques ne devait plus appartenir aux hommes, mais aux moutons dont l'élevage intensif ravagea la terre et Ia maigre végétation subsistante.
Les indigènes furent parqués dans le village d'HangaIloa, qui fut ceinturé de barbelés dans Iesquels s'ouvraient deux portes qui ne pouvaient être franchies qu'avec l'autorisation du chef militaire chilien. A 6 heures du soir, Ies portes étaient cadenassées, aucun homme ne devant circuler de nuit dans I'île, sauf autorisation exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans toute l'histoire des îles du Pacifique, I'origine du peuplement reste trouble et sujette à de multiples interprétations. Il est certain que d'autres hommes parvinrent à l'île de Pâques avant Hotu-Matua et nous en avons I'indication précise. Les sept explorateurs du roi Hotu-Matua disent qu'avant de partir ils ne connaissaient pas I'origine de Ngata-Valke et de Te Ohiro qui vinrent les premiers à l'île de Pâques. D'après les informations transmises au vieux Veriveri par Hanga A Tuakava , A Oviri, « des hommes très grands, mais pas des géants, vivaient sur l'île bien avant I'arrivée de Hotu-Matua ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Mazière (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}