AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Mizio (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La santé par les plantes

Gaston Legrand, 45 ans,

patron de la grande firme pharmaceutique OPO

coincé du cul depuis des décennies est très très constipé

et cherche désespérément et à tous prix ,

la molécule ou la plante laxatif miracle...qui le soulagera

Sa vie poussive est un devenu un enfer sur le pot.

Un individu a peut-être trouvé la solution...

Branle bas de combat !

Toute une flopée de personnages frappadingues

se lancent à la recherche des plantes rares.

Francis Mizio a pondu une histoire pas chiante du tout !

Je ne me suis pas retenu...de rire dans ce rocambolesque

et décapant thriller fou qui nous amène loin

en se foutant royalement du monde pseudo -scientifique et des écolos intégristes.

Les portraits brossés des personnages et d'animaux sont particulièrement fleuries:

Narcisse et Flore, deux militants écologistes ratiboisés du bulbe,

Samantha qui aime les sensations et les odeurs fortes,

le mari de la femme à barbe de Luna Park pas rasant du tout

le bousier lubrique et le perroquet vert à deux touffes plus vrais que nature...

La santé par les plantes, ça déconstipe pas qu'un peu !

Commenter  J’apprécie          371
Pizza sur la touffe

Bernard Ozimi, réalisateur notoire de Série Z,

se lance à 71 ans dans ce qui va être son chef d'œuvre,

un film potager olé olé.

Sauf qu' il n'a plus d'oseille ni un radis pour faire du grandiose.

Coup de bol, l'arrivée d'un mécène

Krabko, un jardinier du coin qui vient de gagner à la loterie

investit toute sa nouvelle fortune dans le super nanar

à une condition, qu'il apporte sa propre touche à la scène finale.

Sans pépins, le péplum légumier sera cul..te.

Mais un empêcheur de biner en rond,

Louis Charles de Telmar fondateur

de l' association de défense des légumes

le menace de censure au nom de l'intégrité

des concombres et autres cucurbitacées .

Ozimi voit rouge comme une tomate

et commet l'irréparable.

Il l'envoie valser dans le bac à compost.

La disparition inquiétante met le puceron à l'oreille

d'un lieutenant pale imitation d'un colombo macho.

Son adjointe, une pin-up fliquette

n'en perd pas une pour lui clouer le bec et la braguette.

Avant d'être arrêté par le lourd limier,

Ozimi aura-t-il le temps d'achever son navet à la god..art ?

On connaît Francis Mizio pour sa série noire La santé par les plantes

un peu moins pour sa participation à la Suite noire

dirigé par Jean-Bernard Pouy.

Pizza sur la touffe est un hommage potager bien déjanté à

Razzia sur la chnouf d'Auguste le Breton

A ranger au coté de Ze Big Slip d'Hervé Prudhon

et de Nadada de Franz Bartelt.

Pizza sur la touffe...royale !





Commenter  J’apprécie          317
On ne tire pas sur une ambulance

S'abstenir de tirer sur une ambulance est moins drolatique que de demander à Liliane de faire les valises (cf même collection). Pourtant, cette nouvelle d'anticipation sociale ne manque ni de charme littéraire ni de cynisme sur la nature humaine.



En cette fin de matinée du 22 décembre 2012, trois hommes attendent que sonne midi sur la terrasse d'une suite du Negresco déserté. A portée de main, une bouteille de champagne pour fêter la fin du monde annoncée fort sérieusement.

Les côtes françaises ont été abandonnées par crainte du tsunami prévu, les régions volcaniques délaissées.



Bref, après quelques mois de chaos social et économique, l'ensemble de la population française a été regroupée dans Paris et la région Centre. Quelques individus ont, cependant, refusé de déraisonner (il y a toujours des têtes brûlées), de se prendre l'esprit dans le tapis des croyances. Ils se sont installés dans des hôtels vacants, et quitte à choisir autant s'offrir du luxe, même sans service d'étage ni électricité. Ici, le Negresco.

Face à une Méditerranée sage, un ciel peu chaotique et une douce température, les trois Sceptiques constatent qu'à l'heure convenue la terre perpétue sa rotation sans hoquet.



Tout le talent de Francis Mizio se développe alors. Jusqu'alors, les Sceptiques stigmatisés et minoritaires s'étaient installés en zone isolée en respectant un code moral permettant à chaque groupe d'évoluer selon ses désirs.

Dans la fronde, la solidarité était chose concrète. On ne pillait pas les biens ce ceux qui grelottaient dans le Nord, on se faisait confiance entre personnes sensées. On vivait doucement.

L'heure est passée. Les gens vont revenir.

L'heure est passée, que vont-ils devenir, eux?

L'heure est passée, que souhaitent-ils?

Il n'est pas tout d'avoir refusé le catastrophisme d'un calendrier venu du fond des âges, il s'agit de se confronter à un réel informe, d'imaginer un avenir.

L'heure est passée.

Le soir, à la lueur des bougies, l'une des locataires du Negresco parie sur la déréliction de leurs rapports humains, à eux, les Sceptiques. L'opinion personnelle sonne alors comme une prophétie…



Dans mon marc de café (noir, sans sucre, merci), je vous prédis une bien agréable lecture aux accents du film Melancholia de mon réalisateur vénéré Lars Von Trier.

Commenter  J’apprécie          270
Privés de futur

Limite si je ne fus pas excité lorsque je mis la main sur ce livre, pensez donc ! 24 récits de science-fiction et polar. Je suis féru de SF et j’aime le policier. Le livre est divisé en 3 parties, hier, aujourd’hui et demain ; ailleurs et demain. Ça s’annonce prometteur.

La première partie, 3 nouvelles, présentent des détectives de la première moitié du XXème siècle. Presque affligeant de clichés. L’alcool, les jolies nanas, le parler (genre les dialogues des vieux films de polar noir et blanc). Bon, pas grave, il m’en reste 21. Je vais me rattraper sur la suite.

Hélas, au fur et à mesure de la lecture, mon excitation se transforme en amertume puis finit par n’être que ronflements sonores. Je pensais faire une critique détaillée, précise, nouvelle par nouvelle mais devant l’ampleur de ma désillusion, ce sera juste cela. Il y a néanmoins des histoires dedans qui tiennent la route mais c’est juste une minorité. Déçu par le livre, déçu car je connais très peu les auteurs actuels francophones ou autres de SF. Je voulais me sortir un peu de mes choix de SF un peu vieillots que j’idolâtre. Mais là, franchement, prenez n’importe quel bouquin d’anthologie, n’importe quel recueil de nouvelles d’un Philip K.Dick (j’ai l’impression que chaque année, il en sort un nouveau), ou d’un Silverberg. C’est tout autre chose. Là, on rêve, on est emporté comme un fétu de paille, là les histoires sont imaginatives, là on ne se moque pas du lecteur.

Ah oui, je voulais finir sur une note marrante. Dans un récit, l’écrivain remplace simplement le mot téléphone ou portable par télécran. Pourquoi pas. Mais quel est au juste l’intérêt ?

(p 317 il sortit le télécran de la poche intérieure de son veston et appela le régisseur de l’immeuble – en gros il appelle le concierge quoi.

Allez, un autre exemple : p 318 il tapa sur son télécran le numéro indiqué et demanda de parler au responsable (….) on le pria d’attendre car il déjà en communication – ça fait vachement science fiction de mettre des mots comme télécran à la place de portable. En plus les télécrans n’ont même l’air tactiles. Oh la honte la technique de l’avenir… )



Conclusion : fans de SF, passez votre chemin. Fans de polar, passez votre chemin.

Commenter  J’apprécie          93
Sortons couverts !

Je pensais découvrir des textes intéressants libérés quant à l'usage du préservatif. Je croyais qu'il s'agissait d'un livre style "Guide du zizi sexuel" pour adultes. Je n'ai pas été emballée. Ce recueil n'est pas révolutionnaire. Dommage...
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          80
La santé par les plantes

Lors de la dernière Masse Critique, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et j'ai reçu ce petit roman "noir" accompagné d'un gentil mot. Un grand merci à Babelio et aux éditions Hélios pour ce moment très agréable de lecture.



Gastby Legrand, à la tête d'une entreprise pharmaceutique, a fait le calcul : il a passé 4,8 ans de sa vie aux toilettes. Tout cela à cause de sa constipation chronique qui lui pourrit la vie depuis ses 16 ans. Face à ce constat effrayant, il est bien décidé à mettre définitivement fin à ce calvaire et pose un objectif impossible à son équipe : trouver un médicament qui soulage de ce mal infernal en seulement trois mois – histoire qu'il passe de bonnes vacances, pour la première fois depuis des années.

C'est alors qu'un indien nommé Douglas, fort d'escroqueries scientifiques en tout genre pourvu que ça rapporte, se saisit de cette trop belle occasion de faire fortune : un arbre rare pourrait être la solution d'une supercherie énorme et très rentable. Il arrive alors à convaincre l'équipe de bras cassés de Gastby et part sur les traces du végétal…



Ce livre est complètement barré. J'ai déjà lu des livres délirants, mais en général, ils appartiennent à un délire convenu, un délire "connu" déjà rencontré. Celui-ci, il fait dans le délire original. L'histoire débute quand même sur une affaire de constipation qui sera le moteur d'aventures australiennes et morts en tout genre dans le seul but de retrouver un transit normal ! Rien que ce synopsis devrait vous faire sentir le niveau du délire. Et cette idée, ô combien géniale et savoureuse, est bien entendu couplée d'une écriture fabuleuse pleine d'humour. C'est complètement barré et complètement drôle et terriblement génial. Je me répète, mais je ne peux pas m'en empêcher. Il faut absolument lire cette histoire rocambolesque, ne serait-ce que pour mes personnages préférés : Narcisse et Flore. Je ne peux pas vous en dire plus mais je les adore. C'est LE livre qui arrivera à vous tenir éveiller le soir dans le train alors que vous êtes un zombie sur pattes, LE livre qui arrivera même l'impossible à savoir vous faire littéralement pouffer de rire alors que vous êtes entourée de zombies sur pattes aux têtes d'enterrement. C'est LE livre à lire quand vous voulez passer un réel très très bon moment, et qui vous fera regretter de lire la dernière page, nostalgique de cette lecture si agréable. C'est un véritable coup de cœur, j'adore ! Merci à M. Francis Mizio pour ce moment de pur délice, on en redemande.
Commenter  J’apprécie          70
L'encyclopédie des héros, icônes et demi-dieux

Superman, Hercule, Sindbad, Zorro, Antigone, Robin de Bois, Ulysse, Blanche Neige, Bilbo le Hobbit, Aphrodite,... Voici quelques uns des héros et héroïnes dont les portraits sont dressés ici. Drôle et instructif, le livre se lit avec plaisir et intérêt et constitue un bel objet.

Classé en jeunesse, il nécessite cependant une certaine maturité et culture pour saisir les subtilités. Il peut être proposé aux adolescents de collège et lycée, je pense.

Commenter  J’apprécie          50
La santé par les plantes

Une fois de plus, un Masse Critique a fait mon bonheur. Merci aux éditions Hélios et à Babelio pour la découverte de ce polar complètement déjanté de Francis Mizio, La santé par les plantes. Je dois avouer que je n'avais sélectionné cet ouvrage que parce qu'il intéressait beaucoup une amie, me disant que si je le gagnais je le lui offrirais... Le hasard et la chance ont voulu que nous recevions toutes deux ce même titre, nous l'avons toutes deux lu quasiment en même temps, et nous l'avons toutes deux adoré.



Je ne vais pas vous parler du synopsis. Et ne lisez pas non plus la 4e de couverture. Je vous conseille de plonger directement dans le feu de l'action, car l'histoire commence fort et le ton est donné dès le premier chapitre. Je vous dirais juste que vous y croiserez un patron de laboratoire qui a de gros soucis de santé qui lui pourrissent la vie, un autre obsédé par l'hygiène, un biochimiste indien sans scrupules, un couple de militants écolos, toute une galerie de personnages complètement déjantés, et quelques leçons sur le mode de reproduction de certaines espèces d'oiseaux et d'insectes des forêts amazoniennes. Et là, déjà, j'en ai trop dit.



Comme vous pouvez le constater, ce polar est une succession de surprises et de rires du début à la fin. Tout est à prendre au premier degré, bien sûr. L'histoire se lit vite, il n'y a aucun temps mort, et c'est tout simplement du pur plaisir. Alors, n'hésitez plus, et foncez !



Commenter  J’apprécie          50
La santé par les plantes

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, mais plongez dans un univers délirant, sachez que ce livre est fait pour vous. Si vous êtes du genre insensible à l’humour, autant passer directement votre chemin, car vous risqueriez de ne pas aimer cette histoire basée sur un problème de constipation. Oui, je sais, la constipation n’est pas un sujet glamour, mais ici elle va donner lieu à une quête rocambolesque où les protagonistes vont chercher à trouver une plante qui ne paie pas de mine. Ils n’ont pas tous les mêmes motivations. Chacun agit dans son propre intérêt, s’efforce de se servir des autres pour y parvenir et se retrouve à vivre des moments riches en émotions. Tout ne se passe pas comme prévu, sinon ce ne serait pas drôle ! Je dois d’ailleurs avouer que j’ai un petit coup de cœur pour les personnages de Narcisse et Flore ainsi que pour Oliver Castani. Sa vie d’ornithologue n’est pas de tout repos. (Et j’aime le fait que ses aventures finissent par croiser l’intrigue principale.)





Si on adhère au délire, l’histoire se lit vraiment vite. Les pages se tournent toutes seules grâce à des rebondissements multiples et variés qui pourrissent gentiment l’existence aux personnages. En même temps, il aurait été dommage que leur vie soit un long fleuve tranquille… Et à la fin, on se rend compte qu’il s’est passé énormément de choses alors qu’au départ il n’était question que d’aider un homme à ne plus être constipé ! Comme quoi il suffit parfois d’un rien pour vivre une aventure totalement délirante. Donc si l’envie de vous amuser vous saisit, que vous êtes sensibles aux livres dotés d’un certain sens de l’humour, jetez donc un regard à la Santé par les Plantes !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un quart d'heure, pas plus et autres nouvel..

« La santé par les plantes » et son poulpe voilà ce que je me rappelle avoir lu de l’auteur.

Pas vraiment de grands et beaux souvenirs, juste une rencontre avec lui à Mauves en noir, festival de polar de la région nantaise.

Un librio noir trouvé chez un marchand de livres d’occasions me permet de me replonger dans son univers.

Un recueil de nouvelles,

« Un quart d’heure, pas plus », la première, c’est loufoque, ça cherche à être drôle mais on s’ennuie ferme et quel intérêt ?

« Le pape de l’art pauvre « , la suivante, c’est du condensé, une dizaine de pages qui raconte une histoire avec des personnages crédibles qui se jouent du système et profitent de la bêtise des autres.

« Dérapages », ensuite, c’est très concis, peu de texte mais qui nous démontre l’emprise de la télévision et des reportages pris sur le vif et de leurs répercussions sur notre quotidien, aujourd’hui tout serait repris sur les réseaux sociaux par des dizaines de téléphones portables.

« La critique est facile, le polar est difficile », surprise, les lectures s’enchaînent et s’améliorent de pages en pages, bonne histoire, bien rythmée, pleine de surprise ,,, une vraie nouvelle bien noire.

« Bonbons,, caramels, pruneaux, chocolats « dommage, l’idée était bonne mais la narration n’avait pas le rythme du film.

« Juste une question « et oui, les pires catastrophes peuvent arriver et tout finit par s’arrêter … et il reste juste la bonne question à poser !

« Alice Alive » juste une petite dernière pour la route, un concert d´Alice en exclusivité peut être mais moi je ne fais pas partie du fan club alors j’ai pas aimé.

Comme toujours dans un recueil de nouvelles , il a du bon et du mauvais et même du très bon ou du très mauvais.

A chacun d’aller y piocher au gré de nos envies !
Commenter  J’apprécie          20
L'encyclopédie des héros, icônes et demi-dieux

L'ouvrage présente différents personnages connus de la mythologie, des contes et du folklore traditionnel et cinématographique.

Les présentations sont sympathiques et légèrement humoristique à tendance ironique. cela donne un ton original au récit de la création du personnage et de son histoire.

Un ouvrage avec un joli rendu papier, de grandes interlignes aère le texte et quelques illustrations, dans le ton du texte, font que ce livre se lit avec plaisir. Les "biographies" des personnages sont assez complètes, ceux-ci vivant souvent sous la plume d'un auteur mais aussi de gens reprenant le héros dans leur production.

Le seul regret est évidemment que la liste des personnages est assez succinct, mais très éclectique (Superman, Ulysse, Peter Pan, Harry Potter, Gilgamesh, Bilbo le Hobbit, Tintin, le Père-Noël, Tarzan, Ellen Ripley...).
Commenter  J’apprécie          20
La santé par les plantes

La couverture m'a tout de suite attirée et elle ne trompe pas son monde.

C'est bien barré mais aussi bien ficelé. Je me suis bien amusée !

Et la postface est très réussie aussi.

Je le recommande donc, à ceux et celles qui aiment les polars un peu originaux, voire décalés !
Commenter  J’apprécie          20
L'encyclopédie des héros, icônes et demi-dieux

Voici un ouvrage qui permettra à de jeunes lecteurs de se documenter sur des personnages de fiction qui, au départ portés par des œuvres majeures (éponymes ou non) relevant presque toutes de l'écrit (bande dessinée comprise) sont aujourd’hui plus connus pour leurs aventures sur pellicule (tel "Zorro" par exemple).





Le contenu est très didactique dans le fond mais pas dans la forme et cette prouesse technique est à mettre en exergue. On commence toujours par nous dresser le portrait du personnage dans l'univers fictionnel qui est le sien en apportant des informations sur l'époque où il est censé avoir vécu. La portée du message qui est associé au personnage est précisé, ainsi pour Robin des bois on s'interroge sur la violation des lois lorsqu'elles sont injustes.



Ce sont vingt-cinq héros qui ont droit à notre attention, le texte étant illustré par une iconographie diverse, avec à chaque occasion une production à caractère humoristique du dessinateur Serge Bloch. Les héros sont présentés dans l'ordre chronologique où ils sont censés avoir vécu, ce qui est très pertinent comme classement. On est heureux de voir faite une place à des univers aussi variés que la mythologie grecque, le légendaire médiéval et la fantasy par exemple. Dans chaque époque les choix sont intéressants et les jeunes lecteurs, tout en retrouvant des personnages qu'ils connaissent, enrichiront leur connaissance de héros avec en particulier la fée Mélusine (très liée au Poitou).


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20
Privés de futur

"Privés de futur" est une anthologie consacrée à l’hybridation du polar et de la SF (voire SFFF), publiée en 2000 par ce qui n’était pas encore tout à fait le Bélial. Lisant les deux genres, leur réunion m’attire. Que m’offre donc "Privés de futur" ? Sous une couverture assez laide, on trouve 24 nouvelles très inégales.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui tombe du ciel

Une météorite qui tombe sur la voiture d'un cafetier , qui va avoir des problèmes avec son assurance .

Une coiffeuse lubrique et un chasseur de météorites .

Plus la garde d'un Piranha que son cousin lui a laissé.... et j'en oublie ...On mélange le tout et hop , on s'y perd ....



Voilà un roman qui démarre assez bien , mais l'histoire part vite dans tous les sens et on a du mal à s'y retrouver ...

Trop décousu et loufoque , j'ai failli abandonné ...

Dommage , car c'est bien écrit , et malgré de bons passages , l'ensemble est trop farfelu à mon gout .
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui tombe du ciel

La malédiction de la météorite :



Le ciel a toujours fait rêver. Soit.

Pourtant lorsqu'une météorite tombe sur Château-Carrois, ce n'est ni un esprit scientifique ni une fascination de passionné de SF qui prend le pas, mais une véritable vague de folie.

Les habitants quoique un peu arriérés, deviennent subitement une horde de psychopathes dégénérés hors de contrôle.



Entre meurtres sordides, fornication à tout va entre personnes peu recommandables, notre malheureux Ladislas Krobka arrivera t-il à se faire rembourser sa voiture et à sauver sa peau ?



Lors de ma lecture, je me suis demandée quel traumatisme avant pu vivre l'auteur pour écrire des textes aussi cinglants et caustiques !



"Le reporter-stagiaire regarda longuement le vieillard, bouche bée. Ils étaient décidément tous tarés dans ce village. Ils avaient pris des éclats du caillou en pleine poire, ou quoi ? Ou peut-être cette région était-elle comme dans certains coins trop coupés du reste du monde : à force de se livrer à des unions consanguines, les habitants n'ont parfois plus rien de commun avec le reste de l'humanité. Ils raisonnent différemment, ont des traditions étranges avec des masques ou des bouts d'animaux, les dents en avant et des touffes de cheveux éparses sur le crâne pelé. C'était d'ailleurs ce que cet autochtone devait essayer de cacher sous sa casquette crasseuse"



Humour trash et grinçant :



En dehors ce côté complètement fou et décalé, Francis Mizio met en exergue dans son roman quelques travers de la société et des recoins plus ou moins sombres de l'âme humaine. Et c'est pas joli joli !



Pourtant, l'intrigue débute dans un charmant petit village du Limousin, calme et pittoresque : Château-Carrois. La gentilé d'un premier abord paysan et pas très futée paraît tout ce qu'il y a de plus normale.

Le maire essaie de développer le tourisme autour de son "musée du robinet", tandis que sa chère épouse s'occupe d'une bijouterie. Le coiffeur fait dépôt de pain et le cafetier tente de noyer la misère du monde de certains. Pas de doute, nous sommes bien dans un village paumé typique.



Mais c'est là que survient le drame... Cette catastrophique chute de météorite sur la Bouzoo neuve de Ladislas !



C'est L'Effet Papillon... chantonne.



Cet incident aurait du se régler bon an mal an avec les fameuses assurances de La Prévoyante, mais cela aurait été trop simple. Et ce maudit caillou n'en reste pas là et déclenche une véritable apocalypse.



Le récit tourne autour de deux axes principaux. Le premier concerne cette malheureuse météorite tombée sur Chäteau-Carrois et plus précisément sur la Bouzoo de Ladislas Krobka. Drame qui permet de découvrir la faune locale et ses habitudes. Habitudes qui d'un coup se voient quelques peu chamboulées. Puis en parallèle, l'histoire d'un maître dans la recherche et l'obtention de météorites dans le monde entier : Massamaggoo.



Mais quel est le lien ?! A priori pas grand chose et pourtant...



A Château-Carrois, ce caillou tombé du ciel provoque des effets aussi brutaux qu'inattendus. Francis Mizio campe de nombreux personnages haut en couleur et carrément syphonnés.

Au niveau folie, le gagnant est incontestablement Massamaggoo, une sorte de taré des pierres, tellement obnubilé par les météorites qu'il devient rapidement un serial killer doublé d'un sociopathe (ou psychopathie au choix) !

Pourtant, les habitants du village ne sont pas en reste. Entre Colifichette qui rêve d'être investi par l'Esprit Bobi, Weggee le photographe qui a un soucis à régler avec sa mère, Imagine qui plane à 4 000, la femme du coiffeur, Hélène, qui a le feu au cul ou encore les pseudos moines pas net du culte de l'eau, Château-Carrois rassemble une belle brochette d'aliénés. (A se demander comment c'est possible !)



ça tue, ça crame, ça baise dans le Limousin profond ! (le tout sur l'air de "ça fait chanter les oiseaux" !)



Tout le monde essaie de s'approprier la pierre pour l'utiliser à diverses fins : sexe, conquête du monde, argent et j'en passe. C'est ainsi qu'une version trash des 10 petits nègres à la campagne se met en place. Car c'est bien connu, les scrupules, c'est pour les faibles !



Certaines scénes feront sourire voir rire et on s'imaginera très bien, par exemple, le tête à tête de Ladislas avec la secrétaire de la Prévoyante, pour l'avoir déjà nous même vécu. Cependant, ne vous attendez pas à un roman-thriller-polar propre ! Ici tout est sale et même crade ! Les âmes, les motivations, les façon de faire... Et la plume de l'auteur le retranscrit très bien.



Bref, Tout ce qui tombe du ciel est un roman hors normes complétement décalé et fou. Une très bonne lecture pour les amateurs de chaos et d'humour noir !



(J'ai eu un doute jusqu'à la fin concernant l'illustration de la couverture, mais maintenant, je suis quasi sûre qu'il s'agit d'une paire de testicules tombant du ciel.)



"Les pages du Limousin Déchaîné faisaient le point tous azimuts sur ce qui s'était passé à Câteau-Carrois, "Babylone du Limousin, lieu de sectes et de filous, dont la population semble être fascinée par sa propre décadence", depuis la chute de la météorite : meurtres, explosions, sabotage, disparitions, rumeurs diverses et spéculations tous azimuts."


Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          10
L'encyclopédie des héros, icônes et demi-dieux

Voici une encyclopédie de héros actuels bourrée d'humour. On y croise aussi bien Ulysse, le Roi Arthur, Robin des bois et d'Artagnan que Superman, James Bond, Zorro, Luke Skywalker, Harry Potter ou le Père Noël ! Ce sont 25 héros et héroïnes qui sont ainsi présentés. La mise en page est soignée, la papier très agréable et le tout ne se prend pas au sérieux. Bref un petit moment de lecture pas vraiment comme les autres : un peu décalé (tout en restant un minimum pédagogique) et drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Sortons couverts !

Un recueil de nouvelles dont le héros symbolique est le préservatif : original !
Commenter  J’apprécie          10
La santé par les plantes

Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Il ne s'agit pas de haute littérature car le l'écriture est plutôt simpliste mais je ne pense pas que ce soit le but ici. En effet, il s'agit plutôt de tirer un portrait satirique sur le monde scientifique en partant du PDG d'une firme pharmaceutique souffrant de maux que ses produits sont censés guérir jusqu'aux petits militants écolo carrément déjantés protégeant tout et n'importe quoi du moment qu'il s'agit d'un végétal.

Enfin, je dirait que ce livre, à part, est un tournant à 180° dans la littérature contemporaine à surtout prendre au second degré.
Commenter  J’apprécie          10
L'encyclopédie des héros, icônes et demi-dieux

Cette encyclopédie parle de plusieurs héros, demi-dieux et icônes qui sont apparus dans des livres, des films et des histoires célèbres. Les personnages qui y sont :

Gilgamesh, Ulysse, Hercule, Aphrodite, Antigone, Sindbad le marin, le roi Arthur, la fée Mélusine, Robin des bois, Don Quichotte, D'Artagnan, Robinson Crusoé, Blanche Neige, Père Noël,Shelock Holmes, Peter Pan, Tarzan, Zorro, Tintin, Bilbo, Superman, James Bond, Luke Skywalker, Lieutenant Ripley et Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Mizio (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}