-(...)Je te condamne à mort mais comme tu m'as diverti durant bon nombre d'années, je te permets de choisir ta mort !
- Mon cousin, j'aimerais mourir de vieillesse."
Il s'est toujours trouvé meilleur tragédien malgré le succès remporté en province par les farces et par l'Étourdi, sa première comédie écrite en vers cinq années auparavant lors du passage de la troupe à Lyon. Mais cet echec cuisant va l'obliger à repartir en province et connaître à nouveau les difficultés qui ont souvent jalonné son parcours et qui ont précédé son retour a Paris.
Molière veut que l'on cesse de toujours considérer le rire comme un art mineur et tente de briser cette idée reçue disant que tout l'esprit et toute la beauté sont dans les poèmes serieux et que les pièces comiques sont des niaiseries qui ne méritent aucune louange.
Cela se terminait invariablement par de gros rires gras et force tapes dans le dos autour d'une chopine quand ce n'était pas à conter "farfemouille" à une souillon pour y tremper sa chandelle à la fin de la nuit.
- Avez-vous du temps pour une dernière question, La Grange ?
- Je vous écoute
- Sommes-nous vraiment utiles à la société ?
- Qu'entendez-vous par là ?
- J'ai un désagréable sentiment d'insignifiance. Que voulez-vous qu'il reste d'un saltimbanque ? Je suis passé par toutes les incarnations possibles J'ai été tantôt peureux, héroïque, joyeux, ridicule, lâche, généreux, hâbleur, naïf, rusé, paillard, tragique, toujours malmené entre le rire et l'émotion Comment savoir qui je suis vraiment ? Pourquoi s'évertuer chaque soir à être quelqu'un d'autre ? Qu'avons nous à attendre en retour ? Des larmes, des rires, des applaudissements, des ovations ou des insultes et de méchantes critiques. C'est un métier qui a besoin d'éloges sinon il se meurt dans la sécheresse.
Lully, qui compose désormais toutes les musiques des comédies de Moliere, fait à présent partie du cercle d'amis qui se retrouve régulièrement rue de Richelieu. Il leur donne parfois un aperçu de ses compositions en les jouant sur sa guitare qu'il manie comme un virtuose. Le jeune Racine, lui aussi, est à présent un habitué de ces longues et fréquentes soirées où l'esprit et le talent font assaut de préséance.
Notre seul but a toujours été : que Louis s'en sorte. Non pas de l'autisme, on sait bien qu'il ne pourra jamais s'en débarrasser, encore moins guérir. L'autisme n'est pas une maladie, c'est un handicap.
Laisser la parole à la folie, c'est aussi faire entendre la voix de la vérité qui fait tomber les masques des faux sages, déstabilise les hypocrites et dérange les artificieux.
Écrire ? Quand ? Ma condition de chef de troupe m'en laisse-t-elle le temps ? Entre les répétitions, la mise en place, la surveillance des décors, la composition des costumes, la gestion des dépenses, la distribution des parts à chaque comédien, l'achat des chandelles et autres inattendus, il ne me reste qu'une partie de la nuit et le petit matin...
Comment s'appelle «Grand Corps Malade»?