AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Porta (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maddalena

J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette description de la Corse, l'esprit de famille au sens large qui inclut les amis de toujours, l'instinct grégaire, la vie simple.



La tragédie entre dans ces vies par cette absurdité qu'est la guerre...

Le sacrifice de jeunes hommes par des têtes pensantes indifférentes à leur douleur.

Des vies sacrifiées comme de vulgaires pions sur un échiquier...



Comme dit Rémi : ça un champs de bataille ? Quelle bataille ? On ne se battait pas, on se prenait des obus sur la tête. On ne se battait pas, sinon contre soi-même, pour commander à son corps de ne pas bouger, à ses pieds à ses jambes de ne pas faire un centimètre, à sa tête surtout de ne pas penser, de ne pas glisser dans la folie de ce champs qui n'était plus un champs, qui ne le serait jamais plus.



C'est une belle histoire, d'amitié, de loyauté, de générosité, d'amour, amour de sa terre, de sa famille et de tous ceux qui gravitent autour, de l'homme qu'on choisit...



Comme dans tout roman bien prenant, plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais envie de ne pas le quitter, ou d'avoir un peu de temps pour moi afin de pouvoir m'y re-plonger.



J'ai vécu avec ces personnages, j'ai tremblé pour eux, j'ai été triste...

Tous sont bons et bienveillants. Cela fait d'autant plus de bien que ça semble être devenu quelque-chose de rare à notre époque de cynisme et de superficialité.
Commenter  J’apprécie          40
N'accuse point la mer

J'ai aimé cette écriture douce, fluide et pleine de poésie qui capte l'attention dès les premières pages.



Iris est enceinte, mais elle ne compte pas en parler. Ça semble être un secret, une peur qu'on la dissuade de mener sa grossesse à terme... mais pourquoi ? Là, ma curiosité était attisée !

Toutes les pensées d'Iris, qui convergent vers son enfant à venir, ressemblent tellement à celles que j'avais lorsque j'étais enceinte. C'est sans doute les mêmes pensées qu'ont presque toutes les femmes à ce moment là. Pensées universelles de LA femme dans ces instants d'intimité absolue, dans cette bulle qu'elle forme avec son bébé en devenir.



Est-ce l'état de grâce de l'enfantement à venir qui l'ouvre au monde sous un jour nouveau ? Toujours est-il que parce qu'elle a aperçu un jeune garçon noir qui avait l'air un peu perdu, elle décide de s'intéresser aux migrants et aux foyers qui les hébergent et va à leur rencontre.



Un jour en rangeant les affaires de sa défunte tante, elle découvre des écrits laissés à son intention. C'est tout un pan de la vie de sa tante qu'elle va découvrir, qu'elle ne soupçonnait pas.



J'ai trouvé là une belle histoire de fraternité, mais surtout de sororité ; une belle histoire de femmes aussi.



Roman dans l'air du temps, qui traite de sujets actuels mais aussi intemporels, tel que le désespoir et les espoirs des migrants, l'émancipation des femmes, la douleur des femmes, leurs désirs et leurs aspirations...



C'est aussi une carte postale de l'Afrique pas touristique, celle des villages perdus dans la savane, de la pauvreté, de l'hospitalité.



J'ai retrouvé la jolie prose de Chantal et Francis Porta, que j'avais découvert il y a quelques années avec énormément de plaisir dans un de leurs romans, Maddalena.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Porta (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}