AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 60 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 05/08/1906
Mort(e) à : Paris , le 16/04/1997
Biographie :

Francis Walder, né Francis Waldburger à Bruxelles (Belgique) en 1906 et mort à Paris le 16 avril 1997, est un écrivain et militaire belge.

Il étudie à l'École royale militaire de Belgique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est prisonnier de guerre en Allemagne pendant cinq ans. Et c'est en tant que représentant de l'armée belge qu'il participe aux discussions diplomatiques qui suivent l'Armistice. Cette expérience lui servira de creuset pour son œuvre à venir. Militaire de carrière, il ne publie que quelques textes philosophiques ("L'existence profonde", "Les saisons de l'esprit") avant de se consacrer à l'écriture une fois parvenu à la retraite.

En 1958, il reçoit le prix Goncourt pour Saint-Germain ou la négociation (Gallimard), un roman historique qui relate les négociations menées entre la couronne de France et les huguenots en 1570, négociations qui aboutiront à la fragile paix de Saint-Germain-en-Laye. Ce livre aborde avec une grande subtilité la menée toute diplomatique d'une négociation entre des puissants. Francis Walder explorera le roman historique à travers deux autres romans: "Une lettre de Voiture" (Gallimard, 1962) dont l'action se situe au XVIIe siècle et qui fait revivre le courtisan et poète Vincent Voiture et "Chaillot ou la co-existence" (Belfond, 1987) qui illustre la co-habitation politique de Louis XIII et de Richelieu en contrepoint de la co-existence du Cardinal et de Gaston de France, duc d'Orléans, frère du Roi. Ses romans, au style très soigné, sont souvent teintés de pessimisme et sont hantés par le spectre de l'amour impossible entre personnes d'origine ou de rang social trop différents.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Les lauréats
Au générique les photos de six grands écrivains qui n'ont pas obtenu le Prix Goncourt. Quelques jours avant l'attribution de ce prix, Bernard PIVOT a réuni cinq écrivains, tous lauréats du prix Goncourt pour des ouvrages antérieurs, et qui parlent de leurs souvenirs à ce sujet : Francis WALDER l'a reçu en 1958 à l'âge de 50 ans pour son premier roman "Saint Germain et la négociation"....

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Sauveterre   04 juillet 2020
Saint-Germain ou la Négociation de Francis Walder
L'homme est le plus hermétique des ensembles. Comment voulez-vous que règnent la confiance et le libre épanchement, quand nous venons au monde à l'état de pensée incommunicable ? Il faut que chacun mûrisse à part soi et machine sa destinée, ne livrant ses plans qu'à la dernière minute - ou il périt sous l'avantage des autres. Celui qui parle est perdu, entouré de gens qui sauront, lui qui ne saura rien. Pour l'équilibre de la société, il faut que chacun se taise.
Commenter  J’apprécie          80
Sauveterre   29 juin 2020
Saint-Germain ou la Négociation de Francis Walder
Une longue expérience m'avait enseigné que dans tout débat, un avantage trop considérable enlevé par l'une des parties ne lui reste jamais.
Commenter  J’apprécie          80
Sauveterre   02 juillet 2020
Saint-Germain ou la Négociation de Francis Walder
Avez-vous jamais connu homme qui pût conserver son masque sans craquelures, sa cuirasse sans défaut ? A travers les fissures quelque chose finit par poindre, un tic, une manie, un travers, un vice, et l'échange s'établit, le fluide circule qui nous est commun. C'est par les ridicules que nous nous sentons frères.
Commenter  J’apprécie          70
Sauveterre   30 juin 2020
Saint-Germain ou la Négociation de Francis Walder
Je découvre que ce n'est pas impunément que l'on fouille dans les choses mortes. A remuer des alluvions anciennes, on libère des parfums âcres et des fermentations insoupçonnées. La résurrection de ces journées perdues m'a rempli d'un singulier chagrin.

Ces instants, ces impressions ressenties, comment vous les transmettrais-je ? C'est peut-être la millième partie que j'en ai reproduit. Le reste mourra avec moi. Sans doute était -il incommunicable.

Il faudrait des années pour épuiser la substance d'une heure de vie. Scruté, chaque détail révèle un abîme, où mille autres en ouvrent un à leur tour. Je renonce devant un travail si vaste, et je crois qu'il est sage de renoncer.
Commenter  J’apprécie          62
Taor   13 mai 2013
Saint-Germain ou la Négociation de Francis Walder
La vérité n'est pas le contraire du mensonge, trahir n'est pas le contraire de servir, haïr n'est pas le contraire d'aimer, confiance n'est pas le contraire de méfiance, ni droiture de fausseté.
Commenter  J’apprécie          40
6L20   23 août 2018
Saint-Germain ou la Négociation de Francis Walder
Vous qui dans le royaume pensez être, en les fluctuations de votre destin, l'objet de la sollicitude équitable du prince et de ses conseils, vous ne soupçonner pas à quel point votre vie, vos proches et vos biens dépendent d'un frisson, d'un remous, d'un éclair dans le sein de quelque inconnu, déposé par le hasard au centre nerveux de la machine publique, et dont vous n'entendrez jamais parler.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur