AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Dumanche (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

France. Paris. Septembre 1939.



Un mystérieux convoi quitte Le Louvre… Qu’y a-t-il donc à son bord qui justifie ce départ en pleine nuit ? Même les contrôles de police doivent être évités !



Un village de Normandie. Juillet 1940.



Ils sont quatre. Comme les Mousquetaires. Sauf que chez les Mousquetaires, il n’y avait pas de fille ! Ici, il y en a une : Elise (nom de code : Princesse). Et Elise aurait aimé être un garçon parce que les filles on ne les laisse jamais rien faire ! Et puis, « Princesse », quel nom de code ridicule ! Pourtant, Gaston (nom de code : Chef) préfère nettement qu’Elise soit une fille parce que… Non, mais dites donc ! Vous êtes de la Gestapo ou quoi ?

Le groupe comprend aussi Edmond (nom de code : Doc), le petit génie du bricolage qui sait beaucoup de choses. Mais comment fait-il pour savoir tout ça ? Il lit ! Il lit beaucoup et il apprend ainsi beaucoup de choses.

Et enfin, il y a François (nom de code : Bouboule). Pourquoi Bouboule ? Heu… Sa physionomie générale n’y est peut-être pas étrangère.



Les Allemands occupent le village… Mais aussi le château du comte de Giroie ! Elise et Gaston apprennent par hasard que Göring va venir. Les quatre aventuriers-résistants en culottes courtes décident de se muer en espions pour découvrir ce que cache cette venue…



Critique :



Voilà une bande dessinée sympathique qui s’adresse à un public d’enfants, idéalement les 8 à 12 ans. Les Allemands parlent français (même entre eux, sic) ce qui permet aux aventuriers de comprendre leurs projets. Le scénario est intéressant parce qu’il explique aux enfants comment Hitler et Göring volaient les joyaux artistiques dans les pays occupés. Mais on est loin de l’intérêt de la série « Les Enfants de la Résistance ».

Commenter  J’apprécie          203
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les Nazis ont envahi la France, ils réquisitionnent des biens et œuvres d'art. Certains tableaux sont cependant sauvés du Louvre et conduits en sécurité à Chambord. Un groupe d'enfants, Edmond dit Doc, François dit Bouboule, Elise ou Princesse et Gaston appelé Chef, surprennent une conversation à ce sujet. Ils veulent malgré leur jeune âge faire échouer ces plans et empêcher le transfert. Ils arrivent à monter à bord du train qui transporte ces œuvres de maîtres et à évincer les Allemand en charge du convoi.



Je m'intéresse beaucoup aux livres ayant pour sujet la Seconde Guerre Mondiale et je ne connaissais pas cette série, Le réseau Papillon. Ce premier tome se lit très rapidement et facilement, il peut être lu par de jeunes lecteurs à partir du collège à mon avis, qui s'intéresseraient au sujet.

Le graphisme est simple, sans détail qui surchargerait l'image. Les couleurs principalement utilisées sont le beige, le bleu, le kaki qui s'accordent bien à cette période troublée.

On est plongés immédiatement en plein coeur de l'histoire et on fait connaissance du groupe d'enfants directement.

Néanmoins, même si cette BD est sympa, il y manque un petit quelque chose pour susciter encore plus l'émotion. J'espère que les autres tomes réussiront à éveiller ce sentiment pour rendre cette série vraiment attachante et unique.
Commenter  J’apprécie          170
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Premier tome d'une série de BD pour les plus jeunes mettant en scène des adolescents voulant participer à "l'effort de guerre" en aidant un réseau de résistance.



Un côté club des cinq, un côté guerre des boutons avec des actions et des dialogues parfois comiques parfois plus sérieux qui font de ce récit un témoignage un peu rudimentaire d'une part de l'histoire d'anonymes durant le conflit de la seconde guerre mondiale .



Dans la lignée de :"les enfants de la résistance" en moins vraisemblable.





Commenter  J’apprécie          120
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Le réseau papillon est constitué de Élise, François, Gaston et Edmond. Alors que la guerre éclate, ils surprennent une conversation entre deux officiers allemands. Une fête va être organisée au château du comte du village. Göring, le grand maréchal va être présent. Ils doivent absolument y aller. En parallèle, les allemands ont retrouvé des œuvres d'art qui avaient été enlevées du Louvre pour les mettre à l'abri des nazis. Un convoi va les transporter et les allemands comptent bien les intercepter. Le réseau est bien décider à les arrêter.

C'est un chouette livre jeunesse.

Les dessins sont très beaux, les chapitres très courts et les mots difficiles sont expliqués.

L'intrigue à lieu lors de la seconde guerre mondiale et let en scène Göring' un des plus fidèles maréchal d'Hitler qui tente de détourner des oeuvres d'art pour sa collection personnelle.

C'est un premier tome plein de promesses. Il y a de l'aventure, des dialogues, c'est autant adapter aux filles qu'aux garçons.

Je recommande pour les enfants dès huit ans.
Commenter  J’apprécie          80
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Résumé : Gaston, Elise, Edmond et François, alias Chef, Princesse, Doc et Bouboule, ont décidé d’entrer en Résistance dès 1940. Ils vont ainsi participer à une mission pour empêcher un détournement d’œuvres d’art par les soldats allemands.



Mon avis : En regardant la première de couverture et le résumé de cette BD, je m’étais dit que je trouverais une histoire mettant en avant des jeunes résistants, tout comme dans la série « Les enfants de la Résistance ».



C’est effectivement le cas, mais cette BD est de plusieurs crans en dessous de l’autre série : les jeunes enfants ne sont pas vraiment crédibles dans leurs missions, font pleins d’erreurs qui auraient pu leur coûter la vie, la trame de l’histoire et les rebondissements ne sont pas toujours réalistes, avec beaucoup d’improvisations, alors que les réseaux de Résistance sont plus organisés, les parents sont au courant de l’activité de leurs enfants…



Tout cela fait que je n’ai pas vraiment adhéré à cette BD qui est de moindre qualité par rapport aux « Enfants de la Résistance », beaucoup plus réaliste, et expliquant bien les tenants et les aboutissants.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          72
Sur les pas de Matteo Ricci, journal d'un j..

Ce livre n’est pas une BD. C’est un « light novel » ou petit roman illustré.

Par celui-ci, les éditions Asiatika se lancent dans une série d’ouvrages ayant attraits aux jésuites, avec deux autres projets de publication en cours actuellement, un sur Castiglione (jésuite en Chine) et un sur Saint François-Xavier (jésuite au Japon).

L’ouvrage est original en ceci que l’élément principal du récit n’est pas le père Matteo Ricci mais bel et bien son carnet !

Ce sont donc les aventures du carnet qui sont citées dans ce livre, bien que quelques extraits documentés de la vie de Mattéo Ricci transparaissent dans cette histoire. Ce qui fait, par conséquence, de cette aventure une « fiction-réalité » : c’est-à-dire un conte totalement fictionnel basé sur des faits réels qui viennent agrémenter la nouvelle de ci de là.

Le récit est bien écrit, fluide, léger sans trop de complications pour expliquer le système sociétal Chinois de l’époque. Quelques adorables termes chinois viennent agrémenter les écritures, et ceux-ci sont souvent accompagnés par les « symboles » calligraphiques associés (ce qui accentue donc l’originalité).

Beaucoup de renvoi sur de courtes explications annotées et nécessaires pour la compréhension de l’histoire.

En bref, ce « light novel » est très agréable, original, instructif et vraiment loin de ce côté parfois « rébarbatif et démodé» qu’une religion pourrait porter (théologie, catéchisme etc...)…



Bravo Monsieur Franck Dumanche pour ce bel ouvrage !



Le papier est d’un blanc immaculé très agréable surtout pour une lecture de soirée.



Le tout est agrémenté de superbes illustrations du très talentueux jeune dessinateur Marco Caselli. Chaque illustration est un tableau, tout en nuance de gris, très épuré, raffiné et assez détaillé en même temps.

Ces illustrations sont simplement somptueuses et agrémentent donc le récit de visuels particulièrement beaux, touchants et de grande élégance.



A noter aussi un préface rédigé par Sylvie Etiemble qui n’est autre que la fondatrice des éditions Asiatika, mais aussi la fille de René Etiemble, sinisant éminent et écrivain.

On comprend donc mieux la vocation maintenant…



J’ai beaucoup aimé.

Ciao


Lien : http://www.7bd.fr/2016/09/su..
Commenter  J’apprécie          70
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Une bande dessinée qui nous raconte l'histoire de jeune ado pendant la seconde guerre mondiale. Bien pour les enfants pour apprendre l'histoire
Commenter  J’apprécie          60
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

1940, la France est occupée et quatre jeunes normands, Chef, Princesse, Doc et Bouboule jouent les résistants et tentent de sauver des œuvres d'art convoitées par Göring. le Réseau Papillon est une bande-dessinée destinée à jeune public. Les dessins sont simples et efficaces et la lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Voici une BD que j'ai reçu gratuitement pour le CDI dans le cadre des 48h de la BD en partenariat avec Ludic. Ca surfe sur la vague de La guerre des Lulus, Les enfants de la Résistance, toutes ses BD historiques qui mettent en scène des enfants, pour les enfants. La couverture me faisait très envie, on comprend tout de suite qu'il va s'agir de Résistance.



Malheureusement, cette BD souffre de la comparaison avec Les enfants de la Résistance qui traite exactement de la même chose : des enfants qui vivent dans un village français pendant la seconde guerre mondiale vont entrer dans la Résistance afin de montrer leur désaccord avec l'envahisseur nazi. Ici l'histoire est bien plus simplifiée et stéréotypée. Le scénario est intéressant mais j'ai trouvé le récit assez survolé et parfois même faux. Par exemple, tout le monde semble savoir que les juifs sont envoyés dans des camps de concentration, sauf qu'à cette époque le peuple, notamment dans les petits villages, n'était pas au courant ! Je n'ai pas franchement aimé les 4 personnages principaux qui sont réellement trop clichés : "Bouboulle" est gros et ne fait QUE manger ! D'ailleurs il n'intervient que dans ce cas là, il ne sert à rien à part de faire-valoir à ses amis bien mieux que lui. "Princesse" ne veut pas qu'on l'appelle comme ça. Elle est féministe mais elle donne vraiment l'impression d'avoir été placée là pour donner une caution féministe à la BD.



Bref, je suis déçue même si c'est vraiment la comparaison qui me donne cette impression négative. Je pense que si je n'avais pas lu Les enfants de la Résistance, j'aurai surement eu un avis moins tranché. Une BD qui peut toutefois trouver sa place en CDI de collège sans problème. J'espère qu'elle plaira à mes élèves.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

J'ai trouvé le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoyens ! un peu simpliste. Certes c'est une petite BD très courte et sans doute destinée aux enfants. Dans ce cas, ça pourrait passer. Mais ce qui est problématique à mon avis, se trouve au niveau du contenu. Les bonnes blagues de l'ouvrage ? Celles qui font rire gras ? Les blagues sur les gros bien sûr. Qui est-ce qui n'a pas eu l'occasion de choisir son nom de code et qui doit obéir ? La fille bien sûr. Qui dirige le petit groupe ? Le beau gosse.



Je n'aime pas les idées qui sont véhiculées. Surtout pour un jeune public, qui n'aura pas la maturité de comprendre les mentalités des années 40, où gros et femmes n'avaient pas la belle vie.
Commenter  J’apprécie          50
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

C’est un très joli album qui nous est proposé et qui nous replonge dans la terrible seconde guerre mondiale. Le graphisme, la colorisation sont très agréables. Et l’histoire est très prenante. Le sous-titre du tome 1 nous dit pas aux armes, citoyens, mais bien aux arts, citoyens, car l’art, est notre héritage culturel et importante pour le pays. Les adultes comme les enfants apprennent à vivre à côté de l’ennemi. Être résistant, c’est vouloir rester libre, et chaque petit acte compte. Quatre jeunes enfants du haut de leur 12 ans se retrouvent dans une cabane, se donnent des noms de code, de familles différentes avec différents niveaux sociaux mais unis, ils veulent participer à l’effort de guerre, la résistance, aidé à se débarrasser des allemands. Alors ils discutent, suivent des allemands, espionnent. Mais même si ce ne sont que des enfants, ils n’ont pas intérêt à se faire prendre, bien que cela devrait toujours un peu mieux passer que pour un adulte. Ils sont mis en garde, la guerre n’est pas un jeu. Que peuvent-ils faire à seulement 12 ans ? Ils sont agiles, volontaires, ils voient bien ce qui se passe autour d’eux, les adultes. Alors eux aussi vont aider à sauver les œuvres d’art. De plus, ils veulent vraiment aller jusqu’au bout et ne pas être laissé de côté, malgré le danger. Venez découvrir comment. C’est une belle et franche amitié qu’ils partagent entre eux. En même temps, venez voir comment des gens normaux habilement tentent de sauver les œuvres d’art que Hitler et Göring se disputent de manière différente. Le texte a voulu correspondre à l’époque, certains mots nous sont expliqués. A la fin, nous avons également le droit à un bonus très intéressant et joliment mis en forme. Nous tremblons tant pour les jeunes que pour les adultes, en espérant qu’ils vont s’en sortir et sauver les œuvres d’art. Se battre pour sa liberté ! Venez découvrir le réseau Papillon.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Cette Bd jeunesse est parue récemment, en 2018, et à mon sens, bien que relatant une période pertinente, manque cruellement d'originalité. Déjà, pour ceux qui sont des lecteurs de BD historiques, "Le réseau Papillon" est un calque majeur de la BD "Les enfants de la résistance", ce qui aurait pu aller, mais également un calque de la BD "La guerre des Lulu". Ajoutez une bonne dose de stéréotypes et le compte est bon.



Quatre enfants, donc, affublés de "Nom de code" aussi clichés que le laisse supposer leur physique, se sont organisés un QG secret dans une cabane perchée ( La Guerre des Lulu) et font parti de la Résistance française contre les envahisseurs allemands ( Les enfants de la Résistance).



"Chef" ( Nom civil: Gaston) n'a pas volé son nom, c'est le leader, beau, intelligent, qui ressemble à Sasuke Uchiha de "Naruto" avec la gentillesse qui sied au protagoniste, néanmoins. Et ce petit meneur a bien sur le béguin pour la seule fille du groupe, Élise , alias "Princesse" ( Non, sérieux?) , une version miniature de Élise, rouquine magnifique de la série "Assassin"s Creed". Incroyable de voir qu'une BD historique reproduit le stéréotype féminin le plus archaïque de l'Histoire. Puis, parce qu'il en faut bien un, nous avons Edmond, alias Doc ( tiens, Emmett Brown!) qui, bien sur, porte des lunettes et sait tout sur tout. Et parce qu'il faut bien un quatrième à ce quatuor , on a mit "Bouboule", le faire valoir des trois autres, avec sa manie de grignoter qui le rend si "rond". ( soupir) Ouais, on ne fait pas dans la fraicheur avec ce quatuor et ce d'autant que leur archétype propre, à savoir "Le beau gosse boss-des-bécosses", "la belle-fille-de-service", "le génie-à-lunette" et "le-gars-ordinaire-gaffeur", constituent à peu de choses prêt leur personnalité. Ils manquent de relief, de profondeur. On les voit venir à des kilomètres. Donc, c'est très surfait.



Puis, l'histoire, qui reprend celle des "Monuments Man", mais du côté des villageois. Si on comprend l'enjeu, l'action elle manque de fluidité et de clarté. Et j'avais l'impression dérangeante de relire "la guerre des Lulu" avec leur cabane dans les arbres, puis le trio des "Enfants de la Résistance" avec leur conspiration secrète avec la Résistance adulte de leur petit village français. Donc, si je résume, il n'y a rien de nouveau dans cette BD! Je me demande comment les auteurs ont pu penser innover avec tout ce déjà-lu.



Le tout manquait donc de personnalité et de substance. Je suis très déçue. le quatuor n'a pas la vive intelligence des "Enfants de la Résistance", ni la débrouillardise des Lulus. En fait, je ne saurais dire ce qu'ils ont, hormis le désir partagé de tous les français de botter le cul des allemands hors de France, mais ça n'a rien de très unique. Et je dois souligner que dans les BD jeunesse historiques relatifs à la seconde guerre mondiale, généralement, on y dénonce quelque chose, des abus, des traitements injustes, des vérités cachées, des vérités oubliées, bref, des éléments susceptibles de nourrir notre quête de compréhension de ce pan de notre Histoire ou à tout le moins nous renseigner. C'est en tout cas généralement le propre de la BD Historique. Ici, la seule chose de vraiment nouvelle que j'ai pu constater est le fait que les allemands allaient à l'Église avec les Français, puisque leur religion est la même. Ce devait être assez tendu! J'ai aimé cet élément de l'histoire dans la BD.



Mais bon, si vous n'avez jamais lu "Enfants de la Résistance" ou "La Guerre es Lulu", il est possible que cette Bd ait donc une grande pertinence. Mais le reste demeure un peu plat, même le dessin, qui manque d'expression et le scénario, qui est un peu boiteux. Les couleurs sont bien, pour leur part.



Au final, je m'étais dit que j'allais lire la suite de cette Bd juste pour la question historique, mais trois ans plus tard, elle ne fait toujours pas envie alors je laisse tomber.



Pour un lectorat à partir du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          42
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..



Une belle découverte, sur une période qui m'intéresse tout particulièrement !



1940, la France est sous l'occupation, dans un petit village de Normandie, on découvre la petite bande d'amis de Gaston, qui se lancent dans la Résistance malgré leurs jeunes âges...



Ils sont au courant que les Allemands vont organiser une mission particulière et voler de nombreuses œuvres d'arts...

Ils vont se lancer dans cette Aventure dangereuse et pleine de rebondissements !



Une Bande dessinée vraiment chouette, les illustrations sont top et cette bande de jeunes amis très attachante!

Gaston, Doc le petit intello du groupe, Bouboule le gourmand, et Elise la seule fille du clan mais avec un tempérament de feu!



Je vais continuer avec plaisir de découvrir les prochains tomes!



Merci à @netgalleyfrance pour cette découverte!!
Commenter  J’apprécie          30
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Un court mais très intéressant roman jeunesse. D’après une bande dessinée de 2018, dont le tome 7 vient de paraître.

C’est rare, habituellement, c’est plutôt l’inverse, un roman dont on tire une BD.

Je ne saurais dire si c’est fidèle, je ne connaissais pas du tout cette BD. Mais ça semble l’être tout à fait.

Ça ressemble d’abord à un club des cinq joliment illustré : quatre copains qui bricolent dans une cabane dans les arbres. Dont une fillette qui ronchonne parce qu’on la surnomme Princesse.

Mais on comprend vite que ce n’est pas un jeu, et que ces enfants-là risquent leur vie, par conviction.



Le texte est simple, rien d‘horrible, à la portée de tous. Avec quelques mots expliqués, allemand, ou expressions anciennes.

Les adultes remercient ou félicitent les enfants, mais les grondent aussi pour les risques qu’ils prennent.



J’ai aimé qu’on entre ainsi de plain-pied dans la vie quotidienne au temps de la guerre, à hauteur d’enfant.

Et ce tome m’a paru particulièrement intéressant parce qu’il s’attache aux œuvres d’art volées par les nazis, à celles sauvées par certains Français. Un sujet pas forcément bien connu, et qui est clairement expliqué ici. Sans que ce ne soit jamais trop didactique. On est malgré tout dans un roman d’aventures, on vibre aux péripéties et on tremble avec les enfants.



Un intéressant dossier illustré complète le roman.

Je conseille vivement cette lecture, que l’on connaisse la BD ou pas : bien illustré, facile à lire. On s’attache à ces enfants, tout en apprenant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Katsuo, tome 1 : Le samouraï noir

Reçu dans le cadre du Masse Critique je remercie les éditions Jungle pour cet envoi.

Tout d'abord l'objet livre ne lui-même est superbe. La couverture a des effets mats et brillants pour mettre en valeur différents éléments comme Katsuo et les personnages du premier plan, nos 3 jeunes héros.

Ensuite l'illustration d'intérieur de la couverture nous transporte déjà au Japon qu'il soit médiéval ou moderne on y sent tout de suite toute la symbolique de ce pays du soleil levant.

Le récit débute il y a fort fort longtemps lors de la bataille finale de preux samouraïs face à un chevalier en armoire noir maléfique. Les dessins de Raoul Paoli réussisent en peu de lignes à créer l'atmosphère et le mouvement de ces quelques pages de bataille. Mais j'avoue que les couleurs utilisées par Joël Odone rajoute à l'atmosphère sombre et tendue de cet événement.

Retour au présent, et à la vie de Katsuo, un jeune de 14 ans pour qui les traditions ancestrales et la relève ne sont encore que des mots . Pourquoi se lancer dès maintenant dans des entrainements de kendo au dojo familial alors qu'il peut jouer aux jeux vidéos avec ses copains?

C'est un adolescent dans toute sa splendeur, pas forcément paresseux mais dur à réveiller :), qui manque d'entrain pour tout et surtout ce qu'il considére comme des corvées (bon ok même adultes on n'est pas plus pressés de s'y coller :p). Et ici les cours de kendo avec son grand-père en font partie.

Mais cela va peut être changer quand il va découvrir une grotte secrète dans le jardin familial. En suivant nuitamment son grand-père il va y découvrir un sabre mythique et aussi se retrouver d'un coup piégé dans le passé.

Finis les jeux vidéos, les mangas et les hamburgers frites.

Le voici perdus dans un univers peuplés de brigands, d'injustice et de complots. Mais heureusement et for par hasard il va rencontre deux jeunes gens très surprenants pour l'ado moderne qu'il est.

En les suivant à la recherche de quatre anciens, il va petit à petit développer un tendre sentiment pour la vie moderne, et même les cours un tantinet rasoir de son grand-père. Car à l'ère Edo, les samouraïs sont légions qu'ils soient affiliés ou ronin. Mais surtout il va découvrir que lebesoin de suivre des traditions familiales et les conflits intergénérationnels ne datent pas d'aujourd'hui.Rien de tel pour relativiser un peu ses propres soucis.

Et puis coincé dans ce passé il doit trouver le moyen de retourner vers le futur et ce n'est pas gagné.

Alors sous forme de quête (la recherche des anciens), Katsuo et ses compagnons vont aussi avoir droit à tous les éléments de la virée initiatique: déjouer les complots des méchants, se méfier des trahisons, trouver de bons compagnons, sauver le monde toussa toussa...

Pour moi il y a tous les ingrédients pour une lecture géniale et dépaysante au temps des samouraïs et des combats au sabre.

Un vrai coup de coeur tant sur les graphismes que le scénario.

Commenter  J’apprécie          30
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

J’avais entendu parler de cette bande dessinée lors des 48H BD en avril dernier, mais je ne l’avais pas acheté. Mais j’ai trouvé le premier tome à la médiathèque alors je l’ai emprunté.



Il s’agit du premier tome d’une série qui traite de la Seconde Guerre mondiale. Il est question d’art d’où ce petit jeu de mot en guise de sous-titre aux arts, citoyens et non aux armes, citoyens. Malheureusement, comme beaucoup j’ai fait le rapprochement avec Les enfants de la Résistance qui traite exactement de la même chose : un groupe d’enfant souhaite entrer dans la Résistance. Je ne l’ai pas encore lu, mais je connais l’histoire dans les grandes lignes.



Ici, on suit quatre enfants d’environ 12 ans qui se retrouvent dans une cabane, se donnent des noms de code, et qui veulent participer à l’effort de guerre en aidant la résistance. Mais même ce ne sont que des enfants, ils n’ont pas intérêt à se faire prendre, car leur âge ne leur épargnera pas le peloton d’exécution. En effet, la guerre n’est pas un jeu comme le leur rappel leur proche.



Malgré tout, ils se rendent utiles comme ils le peuvent, en laissant traîner leurs oreilles. C’est ainsi qu’il découvre une sombre histoire de vol d’œuvre d’art par les Allemands dont ils font part au réseau de la résistance. Ils vont tout faire pour ne pas se faire mettre de côté malgré leur âge.



C’est une belle amitié que l’on découvre entre les quatre amis même si le groupe qu’ils forment est un peu cliché de même que leurs surnoms : chef, princesse, doc et bouboule. J’ai bien aimé le fait que cette bande dessinée aborde la réquisition d’œuvre d’art durant la guerre, mais j’ai trouvé l’histoire bien trop simple.



À la fin, nous avons également le droit à un bonus Le carnet papillon. Il s’agit d’un focus historique sur la réquisition d’œuvres d’art, des personnages qui ont marqué l’histoire dans le bon ou le mauvais sens dont Hermann Goring et son obsession pour l’art qui l’a conduit à enrichir sa collection personnel par tous les moyens.



En bref



En bref, c’est un premier tome introductif assez sympathique, mais qui ne pas marqué plus que cela mis à part ce petit plus sur les œuvres d’art. Quant aux dessins, je ne suis pas vraiment fan. Finalement, je suis bien contente de ne pas l’avoir acheté.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          30
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Découvert grâce aux 48h de la BD de cette année, je n'avais jamais entendu parler du Réseau papillon auparavant, ni des deux auteurs à son origine : Franck Dumanche (dont je crois c'est le premier titre) et Nicolas Otéro (qui lui n'en est pas à son premier coup d'essai), mais le duo fonctionne à merveille.



Avec eux, nous plongeons en pleine aventure du Club des cinq version Résistance pendant la guerre de 39-45 et c'est très bien fait. On retrouve l'ambiance de la célèbre série qui les a sûrement inspirés avec son petit côté désuet qui a été ici réactualisé. Et surtout, ils mettent en avant un quatuor savoureux dans un cadre qui ne l'est pas moins.



Nous nous retrouvons en pleine campagne française occupée par les Allemands dans les premiers temps de la guerre. Nos jeunes amis, en secret, participent au mouvement de la Résistance pour mettre des bâtons dans les roues des boches. On prend l'histoire en cours de route malgré le fait que ce soit un tome 1 et pourtant on n'est absolument pas perdu parce que les éléments nécessaires à la compréhension sont disséminés au fil des pages avec une grande fluidité, ce qui rend la lecture très agréable.



On découvre ainsi nos héros, chacun ayant un rôle bien défini qui n'est pas sans rappeler la famille dont il/elle est issu(e). Ils ont chacun un nom de code, ce qui m'a bien amusée. Leurs missions peuvent être banales comme capitales, les auteurs mélangeant petite et grande histoire. Ils reprennent d'ailleurs le célèbre sujet désormais du pillage des oeuvres de nos musées par les Allemands, dans cette première aventure, ce qui donne un tome passionnant à lire.



J'ai vraiment passé un bon moment avec ces bambins. J'ai trouvé leurs aventures rythmées et assez crédibles finalement malgré l'âge des protagonistes. J'ai adoré retrouver l'ambiance du Club des cinq. C'est une très bonne mise en bouche, il reste juste à approfondir un peu chacun et à leur trouver de nouvelles missions ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

1940 : des enfants tentent de résister face à l’occupation.

Ce premier tome est bien conçu : on s’attache rapidement aux personnages, on s’implique dans l’action et on est vite pris par le suspense. Résultat : les pages se dévorent et on a hâte de s’emparer du tome suivant pour connaître la suite des péripéties. Voilà une bande dessinée classique sur un sujet convenu mais dont le traitement assure une agréable lecture.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Pendant l'occupation, des enfants tentent d'aider la Résistance en détournant un convoi d’œuvres d'art. Cette lecture m'a plu, même si elle ne m'a pas passionnée. J'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur et de sentiment. Je pense qu'elle s'adresse à des enfants avec des personnages assez caricaturés qui ressemblent aux 4 as.
Commenter  J’apprécie          30
Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoye..

Une bande dessinée sur la Seconde Guerre mondiale abordant la réquisition des œuvres d'art par les nazis.

La guerre vue par des enfants désireux de s'engager, malgré leur jeune âge, dans la Résistance : aussitôt on pense à l'excellente série Les enfants de la Résistance. Cependant la comparaison s'arrête là. Si le dessin, coloré et enfantin, est agréable à parcourir, sa légèreté contraste quelque peu avec la gravité du thème et le côté désuet des jeunes héros évoque davantage un "club des cinq" qu'un groupe de résistants. Les personnages sont caricaturés (Bouboule le gourmand, Doc l'intello, Princesse l'unique fille), ils manquent d'épaisseur, et le scénario simpliste malgré sa pertinence. Les soldats allemands se révèlent plutôt empotés et c'est avec une certaine facilité que les enfants empêchent le larcin. Un dossier documentaire en fin d'album présente les personnages authentiques faisant une brève apparition dans l'histoire.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Dumanche (209)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}