AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 458 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/10/1967
Biographie :

Franck Ferrand est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste de l'histoire de Versailles sous l'Ancien régime. Il a été collaborateur de la "Gazette de l'Hôtel Drouot" (en 2003).
Écrivain et historien, auteur d'une dizaine d'ouvrages historiques, Franck Ferrand anime une émission quotidienne sur Europe 1 "Au cœur de l'histoire" qui revient chaque jour sur un évènement, une question historique.
Il est également le concepteur du train Léonard de Vinci qui a sillonné la France au printemps 2006.

Depuis septembre 2011, il anime sur France 3, l'émission historique, L’Ombre d’un doute.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 7.04.19, Franck Ferrand évoquait Chaval dans une émission consacrée à Sempé, dans "Vivement Dimanch"e (France 2).


Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
LydiaB   13 février 2013
Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand
En juin 1940, quand les Allemands envahirent Paris, ils entrèrent notamment à l'Institut Pasteur et exigèrent de se faire ouvrir le tombeau de Louis et Marie, au sein de la crypte entièrement tapissée de mosaïques à fond d'or. Mais alors, l'envahisseur se heurta au gardien des lieux, un petit homme aux cheveux tout blancs, qui fit l'impossible pour leur résister. Cet homme, alsacien de naissance et qui ne cachait pas son désespoir, irait bientôt jusqu'à se suicider pour avoir vu les Allemands profaner le mausolée de son bienfaiteur. Oui, "de son bienfaiteur" ; car cet homme de soixante-quatre ans, c'était Joseph Meister*.







* NDLR : Joseph Meister avait été soigné par Pasteur après s'être fait mordre par un chien enragé en juillet 1885.
Commenter  J’apprécie          350
LydiaB   31 août 2016
L'histoire interdite. Révélations sur l'histoire de France de Franck Ferrand
Car les pièces signées Molière regorgent de références parfois très élevées ; ainsi Dom Juan recèle-t-il quantité d’allusions à L’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales — un François de Sales dont aucune édition, bien entendu, n’apparaîtra dans l’inventaire de la maigre bibliothèque de Jean-Baptiste…



Faut-il préciser que Pierre Corneille, en revanche, avait lui-même traduit L’Introduction à la vie dévote ? Et cela, pas plus tard que l’année précédant la première de Dom Juan… (P124-125)
Commenter  J’apprécie          320
Pecosa   15 juin 2015
Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand
Le nouveau préfet de police, Raoul Rigault, reçoit le titre de procureur de la Commune, rappelant les heures les plus sombres de la première Révolution. Anticlérical assez hargneux, il ne s'encombre guère de préjugés et mène parfois ses interrogatoires avec un zèle frôlant la caricature.

Il interroge ainsi un prêtre:

"Quelle est votre profession?

- Serviteur de Dieu.

-Et où habite votre maître?

-Partout.

-Inscrivez, dit-il au greffier. : "se prétend serviteur d'un nommé Dieu qui, du propre aveu de l'inculpé, est en état de vagabondage!"
Commenter  J’apprécie          232
gill   05 juin 2014
L'histoire interdite. Révélations sur l'histoire de France de Franck Ferrand
Connu pour ses chroniques sur Europe 1, Franck Ferrand décortique dans ce petit livre cinq grandes controverses historiques objets, depuis toujours, de débats acharnés.

Il est ainsi question des motivations de Jeanne d'Arc, de l'écriture des pièces de Molière, du mystère du tombeau de Napoléon ou de "l'affaire sous l'affaire" Dreyfus.

C'est aucun doute sur la question de la localisation d'Alésia, en ardent défenseur du site de Chaux-des-Crotenay dans le Jura, que l'auteur est le plus convaincant.

(extrait du 12ème numéro de "Histoires de France" paru en juin/juillet 2014)

Commenter  J’apprécie          160
Bazart   06 décembre 2015
Dictionnaire amoureux illustré d'Europe 1 de Franck Ferrand
Les fondateurs de la station n'avaient pas choisi par hasard cet hôtel particulier du quartier des Champs-Élysées : il avait hébergé, en 1944, les studios de la radio des libérateurs : Voice of America. Elle-même avait pris la place d'anciens plateaux de cinéma - les plus vastes de France, au début des années 1930. A cette époque, au 26 bis de la rue François-ler, se déployaient en effet, dans la cour, quelque 450 mètres carrés de studios de tournage bien équipés, fierté de la Société nouvelle des Studios François-ler. Plus de cinquante longs métrages devaient y voir le jour.
Commenter  J’apprécie          160
umezzu   30 mai 2018
L'histoire au jour le jour de Franck Ferrand
(à propos du calendrier grégorien) :

Si la France l'adopte dès le 9 décembre 1582, la Grande-Bretagne attendra le XVIII éme siècle. Comme disait l'astronome Kepler : les Anglais préfèrent "être en désaccord avec le soleil que d'accord avec le pape" !
Commenter  J’apprécie          160
umezzu   13 juillet 2020
Du sang sur l'histoire de Franck Ferrand
Aussi incroyable que cela puisse paraître, lors de ce massacre des Longs couteaux, un gouvernement légal perpétue en toute impunité une purge brutale au sein de la population, sans que cela entraîne de réaction notable de l'opinion. Aucune procédure normale n'est respectée, on fusille, on assassine sans prévenir, le tout sous l'égide d'un gouvernement arrivé démocratiquement au pouvoir, puisque Hitler représente l'autorité légale en tant que chancelier.
Commenter  J’apprécie          80
lilian   08 novembre 2011
L'ombre des Romanov de Franck Ferrand
la communauté des historiens est comme celle des juristes ; ce qui l'intéresse avant tout, c'est de maintenir son prestige et d'assurer son confort. Cela va rarement de pair avec les remises en cause...
Commenter  J’apprécie          80
Violette19   09 octobre 2014
Du sang sur l'histoire de Franck Ferrand
La plupart des combattants français ont pleinement consenti à cette guerre. Les jeunes Français sont partis pour le front avec le sentiment d'effectuer "leur devoir" - c'était la grande formule de l'époque. " Nous ne pouvons pas comprendre la genèse de la Grande Guerre si nous ignorons le patriotisme dans lequel baignait toute cette génération, souligne le journaliste Jean Sevillia . Le conflit s'explique largement par la haine nationaliste cuite et recuite qui existait de part et d'autre des frontières, autant du côté français que du côté allemand . Il s'agissait d'aller se battre jusqu'au bout contre un ennemi irréductible . Cette notion de haine du voisin restait chevillée au cœur des combattants." Même s'il y a eu un courant pacifiste et antimilitariste aux alentours de 1910, il s'est dissous après la mobilisation. Tout le monde a obéi pour aller rejoindre son régiment et combattre.
Commenter  J’apprécie          60
raynald66   27 avril 2014
Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand
La guillotine



Le docteur Louis, chirurgien réputé, travaille surtout à perfectionner la machine écossaise en la testant sur des moutons. L'ironie de l'histoire veut que ce soit Louis XVI en personne, auquel le docteur présentait le mécanisme, qui ait eu l'idée de tailler le couperet en biseau...
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur

.. ..