AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations de Franck Ferrand (75)


LydiaB   13 février 2013
Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand
En juin 1940, quand les Allemands envahirent Paris, ils entrèrent notamment à l'Institut Pasteur et exigèrent de se faire ouvrir le tombeau de Louis et Marie, au sein de la crypte entièrement tapissée de mosaïques à fond d'or. Mais alors, l'envahisseur se heurta au gardien des lieux, un petit homme aux cheveux tout blancs, qui fit l'impossible pour leur résister. Cet homme, alsacien de naissance et qui ne cachait pas son désespoir, irait bientôt jusqu'à se suicider pour avoir vu les Allemands profaner le mausolée de son bienfaiteur. Oui, "de son bienfaiteur" ; car cet homme de soixante-quatre ans, c'était Joseph Meister*.



* NDLR : Joseph Meister avait été soigné par Pasteur après s'être fait mordre par un chien enragé en juillet 1885.
Commenter  J’apprécie          350
LydiaB   31 août 2016
L'histoire interdite. Révélations sur l'histoire de France de Franck Ferrand
Car les pièces signées Molière regorgent de références parfois très élevées ; ainsi Dom Juan recèle-t-il quantité d’allusions à L’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales — un François de Sales dont aucune édition, bien entendu, n’apparaîtra dans l’inventaire de la maigre bibliothèque de Jean-Baptiste…

Faut-il préciser que Pierre Corneille, en revanche, avait lui-même traduit L’Introduction à la vie dévote ? Et cela, pas plus tard que l’année précédant la première de Dom Juan… (P124-125)
Commenter  J’apprécie          320
Pecosa   15 juin 2015
Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand
Le nouveau préfet de police, Raoul Rigault, reçoit le titre de procureur de la Commune, rappelant les heures les plus sombres de la première Révolution. Anticlérical assez hargneux, il ne s'encombre guère de préjugés et mène parfois ses interrogatoires avec un zèle frôlant la caricature.
Il interroge ainsi un prêtre:
"Quelle est votre profession?
- Serviteur de Dieu.
-Et où habite votre maître?
-Partout.
-Inscrivez, dit-il au greffier. : "se prétend serviteur d'un nommé Dieu qui, du propre aveu de l'inculpé, est en état de vagabondage!"
Commenter  J’apprécie          232
umezzu   30 mai 2018
L'histoire au jour le jour de Franck Ferrand
(à propos du calendrier grégorien) :
Si la France l'adopte dès le 9 décembre 1582, la Grande-Bretagne attendra le XVIII éme siècle. Comme disait l'astronome Kepler : les Anglais préfèrent "être en désaccord avec le soleil que d'accord avec le pape" !
Commenter  J’apprécie          160
Bazart   06 décembre 2015
Dictionnaire amoureux illustré d'Europe 1 de Franck Ferrand
Les fondateurs de la station n'avaient pas choisi par hasard cet hôtel particulier du quartier des Champs-Élysées : il avait hébergé, en 1944, les studios de la radio des libérateurs : Voice of America. Elle-même avait pris la place d'anciens plateaux de cinéma - les plus vastes de France, au début des années 1930. A cette époque, au 26 bis de la rue François-ler, se déployaient en effet, dans la cour, quelque 450 mètres carrés de studios de tournage bien équipés, fierté de la Société nouvelle des Studios François-ler. Plus de cinquante longs métrages devaient y voir le jour.
Commenter  J’apprécie          160
gill   05 juin 2014
L'histoire interdite. Révélations sur l'histoire de France de Franck Ferrand
Connu pour ses chroniques sur Europe 1, Franck Ferrand décortique dans ce petit livre cinq grandes controverses historiques objets, depuis toujours, de débats acharnés.
Il est ainsi question des motivations de Jeanne d'Arc, de l'écriture des pièces de Molière, du mystère du tombeau de Napoléon ou de "l'affaire sous l'affaire" Dreyfus.
C'est aucun doute sur la question de la localisation d'Alésia, en ardent défenseur du site de Chaux-des-Crotenay dans le Jura, que l'auteur est le plus convaincant.
(extrait du 12ème numéro de "Histoires de France" paru en juin/juillet 2014)
Commenter  J’apprécie          160
umezzu   13 juillet 2020
Du sang sur l'histoire de Franck Ferrand
Aussi incroyable que cela puisse paraître, lors de ce massacre des Longs couteaux, un gouvernement légal perpétue en toute impunité une purge brutale au sein de la population, sans que cela entraîne de réaction notable de l'opinion. Aucune procédure normale n'est respectée, on fusille, on assassine sans prévenir, le tout sous l'égide d'un gouvernement arrivé démocratiquement au pouvoir, puisque Hitler représente l'autorité légale en tant que chancelier.
Commenter  J’apprécie          80
lilian   08 novembre 2011
L'ombre des Romanov de Franck Ferrand
la communauté des historiens est comme celle des juristes ; ce qui l'intéresse avant tout, c'est de maintenir son prestige et d'assurer son confort. Cela va rarement de pair avec les remises en cause...
Commenter  J’apprécie          80
raynald66   27 avril 2014
Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand
La guillotine

Le docteur Louis, chirurgien réputé, travaille surtout à perfectionner la machine écossaise en la testant sur des moutons. L'ironie de l'histoire veut que ce soit Louis XVI en personne, auquel le docteur présentait le mécanisme, qui ait eu l'idée de tailler le couperet en biseau...
Commenter  J’apprécie          70
vallalectrice   04 novembre 2017
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine de Franck Ferrand
Le début de juillet fut marqué par de grandes fêtes à paris. la capitale entière pavoisait au chiffre de la reine, couronné quelques temps plus tôt.
Commenter  J’apprécie          60
Violette19   09 octobre 2014
Du sang sur l'histoire de Franck Ferrand
La plupart des combattants français ont pleinement consenti à cette guerre. Les jeunes Français sont partis pour le front avec le sentiment d'effectuer "leur devoir" - c'était la grande formule de l'époque. " Nous ne pouvons pas comprendre la genèse de la Grande Guerre si nous ignorons le patriotisme dans lequel baignait toute cette génération, souligne le journaliste Jean Sevillia . Le conflit s'explique largement par la haine nationaliste cuite et recuite qui existait de part et d'autre des frontières, autant du côté français que du côté allemand . Il s'agissait d'aller se battre jusqu'au bout contre un ennemi irréductible . Cette notion de haine du voisin restait chevillée au cœur des combattants." Même s'il y a eu un courant pacifiste et antimilitariste aux alentours de 1910, il s'est dissous après la mobilisation. Tout le monde a obéi pour aller rejoindre son régiment et combattre.
Commenter  J’apprécie          60
missmolko1   06 janvier 2014
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire de Franck Ferrand
Moulins, décembre 1518.
Charles de Bourbon était agenouillé près du berceau trop vaste ou reposaient les enfants que la duchesse Suzanne venait de lui donner. Des jumeaux. Ses sanglots étouffés déploraient moins leur mort a la naissance, tellement habituelle en ces temps, que l'acharnement du sort a le priver de descendance, lui, connétable de France et premier soldat du royaume. Déjà, quelques temps plus tôt, un mal insidieux avait ravi son fils François, filleul du roi et grand espoir de la Maison.
Emmaillotés serré, les deux petits corps arrondissaient a peine les couches de dentelle fine dont on les avait couvert. Le duc ne les fixait que par intermittence, et c’était a chaque fois de nouveaux spasmes qui surprenaient chez un tel homme, et faisaient frissonner les prêtres dans leurs oraisons. Une voix s’éleva depuis la porte.
- Ressaisissez-vous, Charles ! Ma fille vous en fera d'autres. Des petits Bourbon en plein santé !
Commenter  J’apprécie          50
ProfesseurDan   08 novembre 2020
L'année de Jeanne de Franck Ferrand
Tu sais ce qu'avait répondu Churchill à ceux qui, en 1940, lui proposaient de rogner, au titre de l'effort de guerre, sur le budget des arts : "Sacrifier la culture...Mais alors, pourquoi nous battons-nous ?" (p. 220)
Commenter  J’apprécie          40
umezzu   28 juin 2020
Du sang sur l'histoire de Franck Ferrand
(À propos du procès fait à Émile Zola) «Durant le procès, un matin, écrit Mirbeau, je suis allé prendre Émile Zola chez lui pour l'accompagner à la cour d'assises. Il achève de déjeuner, il est fort calme, les longues et terribles séances ne l'ont pas fatigué, ces hurlements de mort qui chaque fois le poursuivent à son entrée et à sa sortie du palais ne l'ont même pas énervé. En voyant la justice civile se substituer à la justice militaire, la toque du juge coiffer le sabre du soldat, il n'a pas senti les atteintes du découragement. Au contraire, il est plein d'espoir, parce qu'il est plein de foi».
Commenter  J’apprécie          40
missmolko1   26 novembre 2016
François 1er, roi de chimères de Franck Ferrand
Que les choses soient claires : mon intention, en brossant ce portrait-vérité, n'est pas de souiller la mémoire d'un des souverains les plus appréciés de l'histoire de France. Je voudrais seulement débarrasser son image de tous les ajouts, de toutes les surcharges qu'on y a mis. J'aimerais, en reprenant, un à un, les principaux épisodes de ce règne, montrer François tel qu'il était, non tel qu'on voudrait qu'il fût. Autrement dit, mon ambition est de faire entendre, au sein d'un prévisible concert de louanges, quelques notes discordantes, certes, mais vraies. Ce faisant, j'aurai le sentiment de rendre justice à tous ceux – ils sont innombrables – qui ont eu à pâtir de ses fautes, et hommage à d'autres rois de France, mieux propres à recevoir selon moi le titre de grand : par exemple Charles V, Louis XII, Henri IV ou encore Louis XVI – mais oui.
Commenter  J’apprécie          40
Woland   31 décembre 2014
Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand
[...] ... "L'archiduc Rodolphe ne s'est pas suicidé," affirme en 1982 l'impératrice Zita "Il a été victime d'un attentat politique." Selon elle, il s'est agi d'un complot. La thèse a toujours été défendue par certains - on accusait notamment des Allemands conservateurs, ces cercles berlinois que Rodolphe haïssait tellement. Mais Zita pointe du doigt d'autres coupables : selon elle, l'archiduc aurait été tué car il menaçait de révéler une conjuration visant à renverser son père, et à laquelle il aurait finalement renoncé à participer. Une conjuration menée non par les Allemands, mais par un groupe d'activistes essentiellement français, au sein desquels on trouve un certain Cornelius Hertz, hommes d'affaires, mais aussi Georges Clemenceau !

Voilà qui expliquerait, il est vrai, tous ces témoignages faisant état d'effraction, de luttes dans le pavillon, d'absence de blessures par balle sur Marie - pour ne rien dire de ces profondes plaies que Rodolphe avait, semble-t-il, au poignet, justifiant le port insolite des gants sur son lit de mort.

L'un des frères de l'impératrice Zita, le prince Xavier de Bourbon-Parme, était allé jusqu'à prétendre que, dans la lutte, le poignet droit de l'archiduc avait été sectionné. Cette thèse justifierait aussi l'envoi d'un très long télégramme codé au Vatican. Car, si les amants de Mayerling ont été assassinés, il était nécessaire de faire justice aux victimes et d'expliquer au Pape le mensonge du suicide endossé par l'empereur François-Joseph, uniquement dans le but d'éviter une crise diplomatique. Ou même une guerre.

Reste une grande question : faut-il prendre pour argent comptant les révélations de la dernière impératrice ? ... [...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
raynald66   27 avril 2014
Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand
Si l'on croit "Le Livre des figures hiéroglyphiques" signé par Nicolas Flamel, il aurait touché au but le 25 avril 1382 : avec son épouse, il serait parvenu à transformer une demi-livre de mercure en or pur ! Ce que tant d'alchimistes avant eux avaient tenté en vain, Nicolas Flamel et dame Pernelle l'auraient accompli : percer enfin le grand secret de la pierre philosophale !
Commenter  J’apprécie          40
brinvilliers   18 mars 2013
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine de Franck Ferrand
- ce qu'il faudrait, rebont-elle, c'est que les tribunaux nous condamnent une nouvelle fournée d'hérétiques. Cela ferait du bien à répartir...
- Nous n'aurions qu'à tirer au sort ...
- Je ne plaisante pas ! protestat Diane
- Mais moi non plusn ma chère. Moi non plus...
Là-dessus, l'un et l'autre étaient on ne peut plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          40
ProfesseurDan   08 novembre 2020
L'année de Jeanne de Franck Ferrand
Le policier : Lorsqu'une manifestation est interdite et qu'au lieu de faire évacuer les lieux on nous donne l'ordre de protéger des manifestants violents, porteurs de drapeaux de toutes sortes, je vous avoue que cela me perturbe. Surtout quand ça intervient une semaine après qu'on nous a obligés à disperser un rassemblement pacifique d'anciens combattants, bardés de médailles...

Jeanne : Il est vrai que la police est souvent intraitable avec les bons citoyens. C'est le signe d'un État décadent : on prie les forces de l'ordre de détourner les yeux des vrais délinquants, pour verbaliser d'autant plus le contribuable et empoisonner la vie de l'administré. Se montrer dur avec les Gilets Jaunes, doux avec les Black blocs... (p. 216)
Commenter  J’apprécie          30
melly14   25 novembre 2017
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire de Franck Ferrand
"-Puisque les hommes se sont révélés incapables de régler l'affaire, c'est à nous autres, femmes, qu'il appartient de la résoudre. L'expérience m'a montré cent fois que nous les valons bien sur ces questions, et qu'il n'est pas de blocage dont notre habilité ne finisse par venir à bout.
Louise, après tout, gouvernait la France, presque seule, depuis quinze ans.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..