AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 13 notes)

Biographie :

Franck Frommer a été journaliste. Il a ensuite travaillé dans la communication. Il est aussi l’auteur de Jean-Patrick Manchette : le récit d'un engagement manqué (Kimé, 2003).

Source : éditions La Découverte
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lanard   22 mai 2012
La pensée PowerPoint de Franck Frommer
Les contraintes de temps sont telles que parfois les entreprises sont obligées de sous-traiter leurs présentations. Certains cabinets de consultants en sont parvenus à réduire les délais en jouant sur les fuseaux horaires, et en faisant exécuter leurs slides la nuit aux Etats-Unis; commandées le soir, elles sont livrées le matin...

Le resserrement incessant délais impose également de façon assez mécanique la fusion progressive des documents remis, les livrables, entre ceux destinés à la présentation (les slides) et ceux soumis à la lecture, au rapport, à l'étude. Support d'une présentation orale, le PowerPoint devient de plus en plus l'unique "livrables". Faire des transparents demande moins de temps que la rédaction d'un rapport. Des présentations antérieures peuvent facilement être réutilisées, car il s'agit d'un ensemble de textes désarticulés qui peuvent être réagencés, recomposés à moindre coût. Le fichier de transparents a de plus un atout central; il permet une réelle économie dans la production en faisant office de support de présentation et en tenant lieu de rapport (deux en un). Sans oublier le fait qu'il s'est développé une "injonction" à faire des présentation avec transparents De façon générale, le succès de la présentation avec transparents n'est-il pas principalement lié à la recherche par les organisations d'une réactivité maximale et d'une utilisation optimisée d'une denrée précieuse, le temps?" constate la sociologue Valérie Baudoin.

Créées avec ce double objectis, les slides ne répondent cependant ni aux besoins de l'exposé oral, ni aux exigences du rapport écrit. Comme on le verra, elles contiennent soit trop de texte pour être des aides visuelles efficaces (pour soutenir, et non pas éclipser, l'orateur), soit trop peu d'éléments pour répondre aux obligations d'une rapport ou d'une étude. Mais les praticiens reconnaissent eux-mêmes l'efficacité économique de "faire d'une pierre deux coups", même si un travail d'adaptation est nécessaire pour aménager les slides sur du papier. De plus en plus de consultants "relookent" d'ailleurs leurs présentations dans ce sens pour fabriquer des documents qui deviennent des plaquettes de présentation très soignées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Enroute   25 septembre 2016
La pensée PowerPoint de Franck Frommer
Tout document PowerPoint semble ainsi n'avoir ni statut, ni destinataire, ni auteur : "il y a comme une dilution de responsabilité qui permet de ne pas trop se poser de questions dans l'enchaînement des arguments, puisque le document n'a pas de statut propre : ce n'est ni une note, ni un rapport, ni un outil d'aide à la décision" constate un fonctionnaire.
Commenter  J’apprécie          10
Enroute   25 septembre 2016
La pensée PowerPoint de Franck Frommer
L'avantage que peut avoir PowerPoint pour le présentateur a un coût pour le public et une incidence sur le contenu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Franck Frommer(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Le dernier couple improbable, de la chanson au livre et vice versa.

Cette fois, Nicole Croisille fait un carton avec ...?...

Stendhal
Victor Hugo
Gustave Flaubert
Charles Baudelaire

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur