AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Leduc (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Horrible monde

Julien, jeune violoniste prodige, s'arrête de jouer en plein milieu d'un concert. Il s'est rendu compte qu'un homme est en train de mourir d'une crise cardiaque au fond de la salle. Vingt années plus tard, Julien abandonne la scène et les tournées... Raoul, 7 ans, détruit une toile d'araignée et écrase l'arthropode qui l'a tissée. Devenu adulte, il n'a plus que deux sources d'intérêt dans la vie : la guitare et les araignées... Contrefaçon, trafic d'organes, de drogue, prêt de tueurs à gage, Harvey Sozey s'occupe de tout dans la société spécialisée qu'il gère sans état d'âme, comme une multinationale « interlope ». Mais les concurrents ne manquent pas et tous les coups sont permis... Un groupe d'amis vient passer quelques jours dans une vieille ferme au fin fond de la Bretagne. Leur voiture tombe en panne. Une des filles disparaît mystérieusement... Gilles de Montmorency, le dernier des vampires, profite de la rédaction de son testament pour dénoncer une des plaies du monde moderne, la quasi impossibilité de se nourrir correctement quand on est un buveur de sang... Un père divorcé profite qu'il emmène ses enfants en vacances pour peaufiner une horrible vengeance à l'encontre de son ex... Grâce à une formule empruntée à un vieux grimoire, deux jeunes gens réussissent à faire revenir Pernelle, la femme du célèbre alchimiste Nicolas Flamel...

« Horrible monde » est un recueil de 19 nouvelles d'autant d'auteurs différents mis gracieusement à disposition sur les plateformes de téléchargement par les Editions Secrètes. La plupart sont de belle qualité, écriture soignée, absence de coquilles et imagination débordante. Les principaux registre de la littérature de l'imaginaire y sont représentés en particulier l'horreur, le gore et la terreur, mais aussi le fantastique, la fantaisie et la science-fiction (une unique mais excellente nouvelle « Hubris » de Florian Miconi). Pour moi, les meilleurs titres sont « La sourde oreille » d'Eddie Verrier, plutôt gore, « Kannerez Noz » de Christophe Sémont, fantastique, « Aoûtiens » de Ludovic Bonincontro, horreur au quotidien, « Tenebris Alchemia » de Martin Mutz, fantaisie, et « Mort silencieuse » de Kevin Eumont, fantastique. Une mention spéciale pour « Faim de race » de Fred Estérel pour son humour noir particulièrement grinçant. Donc au total, de chouettes nouvelles bien agréables à lire, des auteurs talentueux, autant de raison de ne pas manquer cet ouvrage.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          100
Edition secrète

Pour célébrer les Editions Secrètes, celles-ci ont lancé un appel à textes et rassemblé une vingtaine de nouvelles sur le thème ésotérique "Edition secrète"! Et nous voici d'emblée invités à investir entre les pages, entre les lignes, des univers mystérieux, parfois drôles, parfois cruels mais qui jamais ne ne nous laissent indifférents! A nous de nous glisser dans ces livres interdits, voire dangereux où nous rencontreront l'imaginaire de Florian Miconi, Marie Tinet, Camille Eelen, Jean-François Joubert, Franck leduc, Françoise Urban-Menninger, entre autres...Un plaisir de lecture à déguster sans modération!
Commenter  J’apprécie          51
Hiver : Recueil de nouvelles

Mon avis sur le recueil L’hiver :



99 voyages en barque - Franck Leduc : C’est pour moi une sorte de Roméo et Juliette, mais en bien (je n’ai jamais aimé Roméo et Juliette). Une bonne touche sombre et une fin surprenante pour une narration en première personne, un bon texte d’entrée en matière !



Le parc - Vincent Figari : On passe cette fois à de la SF fort sympathique. J’aime toujours quand ça fini mal donc forcément… L’idée était bien vue mais je n'en dis pas plus.



Le grand hiver - Wendyam Éric Lionel Ilboudo : J’ai moins été convaincu ici, n’étant pas fan de ce type de récits. Question de goût, j'en ai bien conscience. Ca n'enlève en rien les qualités objectives du récit.



Rendez-vous manqué - Eddie Verrier : Juste wow ! C’est peut-être mon préféré de ce recueil. Seule déception : ne pas avoir une piste plus claire sur la nature de ce personnage mystérieux. Une sorte de Destin incarné, de Faucheuse ou d’Hiver vivant, ou peut-être même juste une voyante devenue folle de toutes ces versions qui lui tournent dans la tête. Le mystère est prenant et magique, la tension monte avec efficacité, sans même qu’on le réalise. Je reste un peu déconcerté par la fin quand même. Ce revirement soudain, cette gentillesse sortie de nulle part, je n’ai pas bien compris d’où ça venait. Et j’aime les fins sombres, donc forcément… Mais ça a l’avantage de surprendre, en un sens, et de rajouter une couche dans le mystérieux.



Partout l’hiver, l’hiver partout – Dany Lecènes : Je retiens ici un poème super vers la fin du récit. Le reste ne m’a pas emballé, malgré un très bon style (n’étant pas fan de la littérature blanche, je suis particulièrement difficile à satisfaire en la matière). Mais rien que pour ce poème final, je garde un bon souvenir de ce texte.



Réveillon en famille – Laure Allard-d’Adesky : On retrouve bien l’ambiance foireuse des repas de famille, je ne peux qu’adhérer à ça. Les dialogues m’ont paru un peu caricaturaux par moments je dois avouer, mais peut-être que c’était justement le but. Dire que je suis fan est un bien grand mot, n’étant que rarement convaincu par la littérature blanche comme je disais, et ce texte replongeant finalement les lecteurs dans ce genre de fêtes qu’ils ne supportent déjà pas dans la vraie vie. Mais il faut avouer que ce texte est très bien écrit et fluide, et l'ambiance, plus que réussie, ne peut que convaincre.



Quelques degrés de coïncidences en moins – Jérôme Beauvisage : L’idée, sans être nouvelle, m’a beaucoup plue. C’est fluide et bien mené, on se prend au jeu sans problème. Et c’est totalement dans le genre de concept que j’aime lire, et aimerais lire plus souvent d’ailleurs. La fin est bien sympathique en plus de ça.



Neige rouge – Catherine Robert : Un texte bien dérangeant que j’avais déjà eu la chance de lire quand son autrice voulait le peaufiner pour le tenter à l’AT L’hiver. Il est toujours aussi percutant et dérangeant, peut-être même plus, que dans mes souvenirs. Catherine Robert (dont j’ai chroniquer le roman Greta récemment) excelle dans le gore et lève toujours des tabous sans la moindre gêne. En l’occurrence, un viol masculin aussi soudain qu’inexplicable. Quand on connait bien un auteur, on est toujours tenté de comparer sa lecture avec les textes qu’on lui connait. Ici, je dois avouer que d’autres textes, autant gore que dans la veine fantastique et plus « subtil », ont ma préférence. Mais Neige rouge, pour le tabou qu’il aborde, garde clairement une place de choix dans ma mémoire de lecteur.



Gare aux loups – Alexandra Gasiglia : On retrouve ici une très bonne narration, et un narrateur presque attachant ("presque", si on fait abstraction du récit qu'il relate). Un joli contraste se forme vite avec l’histoire d’horreur qu’il raconte sans même s'en rendre compte. J’ai bien aimé, autant le personnage que l’intrigue. Je vois un peu ce texte comme le pendant subtil de Neige rouge d’ailleurs, les deux ayant une force dérangeante certaine mais misant sur deux approches totalement opposées pour atteindre leur but.



Hartush, le dernier mâle – Olivier Boile : J’ai moins accroché ici. Je n’ai pas bien compris : si on est dans un monde où les hommes se font rares, quel pourquoi risquer la survie de l’espèce en les faisant s’entre-tuer ? J’ai sans doute loupé un détail en cours de lecture. Le style est bon mais je n’ai pas adhéré plus que ça.



Mam’zelle Cacao – Jean-Yves Barzic : Pas vraiment accroché ici non plus, je dois avouer. Je ne suis pas fan des tranches de vie. C’était un « risque » dont j’avais bien conscience en démarrant ma lecture du recueil. Comme il mélange genres de l’imaginaire et blanche, tous les textes ne collent forcément pas à tous les lecteurs potentiels. Ici donc, on retrouve un style excellent, il n'y a pas de doute, mais je n’en suis pas le public.



Le lilas de Noël – Antoine Bouvier : J’ai trouvé l’histoire un peu trop racontée, j’aurais aimé qu’on s’attarde plus longtemps sur les personnages, la situation. Mais l’idée est très bonne et le texte, entre policier et ambiance légère, me semble original par rapport aux autres du recueil qui ont globalement visé un ton plus sérieux. Une lecture que j’ai bien appréciée malgré les bémols soulignés.



Jardin d’hiver – Eva Dézulier : L’idée est sympathique ici aussi, bien menée et poétique. On se laisse entraîné sans problème par le style. J’ai un peu plus de mal avec l’aspect optimiste du personnage et la fin qui m’a laissé sur ma faim. Mais j’avoue qu’il aurait été difficile de terminer autrement.



L’étage nival – K. Sangil : La chute est sympathique et fait de ce texte celui qui est sans doute le plus dans le thème L’hiver. Mais je n’ai pas été convaincu par le traitement de l’histoire. Après un début très rythmé, j’ai trouvé la seconde moitié trop longue. La fin s’en trouve moins forte, la chute aurait gagné à être amenée plus tôt à mes yeux. Mais l’idée est particulièrement bonne et c’est ce que je retiens surtout de cette lecture.



Ragnarök – Martin Mutz : Une ambiance post-apocalyptique bien sympathique servie par un style accrocheur. Que demander de plus ?



Voyage au bout de l’hiver – Paul Clément : J’ai vite deviné où voulait mener ce texte (quoi que les dernières lignes tentent un nouveau revirement). Mais le style m’a paru si entrainant que je ne trouve pas l’aspect « prévisible » gênant. La narration est vraiment bluffante, très stressante, on s’y croit sans problème. Une pure réussite en termes d'ambiance.



Sous un ciel terne – Barnett Chevin : Enfin, on retrouve ici un fantastique subtil, qui rappelle l’ambiance de certains classiques en la matière. Je pense notamment à du Lovecraft pour la narration en première personne, mais Sous un ciel terne a sa propre ambiance, toute personnelle et très bien réalisée. L’idée n’est pas forcément la plus novatrice qui soit (j’ai justement récemment vu le film Krampus, mais là n’est pas le sujet). Mais tout comme Voyage au bout de l’hiver, je ne trouve pas ça gênant ici. L’histoire est bien menée et cela en fait un très bon moment de lecture.



La petite fille dans la neige – Murphy Myers : Celle-là est de moi, donc je ne pourrais pas trop m’auto-chroniquer. ^^





Ce que je retiens de ce recueil L'hiver :



Je suis très content de figurer en conclusion de ce recueil, auprès de ces 17 autres textes très réussis. J’en ai bien entendu préféré certains à d’autres. Mon coup de cœur va vraiment pour Rendez-vous manqué, suivi de près par Quelques degrés de coïncidences de moins, Gare aux loups et Neige rouge. Mais même ceux auxquels j’ai le moins accroché ont leurs qualités objectives que je n’ai pu que remarquer.





Murphy Myers
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          42
Edition secrète

Dans un monde où les livres sont devenus des raretés recherchées par les collectionneurs, Loukas est depuis des années à la recherche des Editions secrètes, les seules à produire encore des livres, quand il est attaqué par des pirates de l’air… Gwendal Kovacs a perdu sa femme Norma ainsi que son fils et sa belle-fille. Il vit seul avec son petit-fils Matthew qui a survécu à l’accident dans lequel ses parents sont morts… Dans une Phrace en proie à une interminable guerre civile, une vieille bibliothécaire en retraite, seule personne encore capable de fabriquer un journal papier, cherche à transmettre son savoir devenu rarissime… Un homme passe ses journées dans le métro pour évaluer les prestations artistiques de faux mendiants mais véritables comédiens qui doivent y présenter des textes littéraires… Un jeune handicapé tombe amoureux d’une de ses soignantes beaucoup plus âgée que lui. Celle-ci hésite longuement à succomber… Un étrange éditeur propose un contrat bizarre à deux auteurs prometteurs, Voltaire et Rousseau…

« Edition secrète » est un recueil de 19 nouvelles écrites par autant d’auteurs différents disponible gratuitement sur Internet. Après « Horrible monde » et « Feu », c’est donc la troisième offre de ce genre de la part de cette maison d’édition plus généreuse que les autres qui se contentent souvent d’extraits frustrants. Tous ces textes ayant en commun la notion d’édition secrète, tournent d’une manière ou d’une autre autour du thème du livre, de sa prochaine disparition et de la création littéraire. Tous les formats sont représentés, de la courte nouvelle d’une dizaine de pages jusqu’à la novella (« Le signe des demi-bêtes ») qui approche la centaine. Il en est de même pour les genres qui vont de l’anticipation la plus échevelée au sentimental un peu mièvre en passant par le fantastique, la science-fiction, l’horreur, et même l’historique plus ou moins uchronique. Comme toujours dans ce genre d’ouvrage, le lecteur y trouvera de l’excellent comme « Le marché » d’Emilie Duthieuw, du bon comme « Pirates du livre » de Lunahël ou « Lorem Ipsum » de Jean-François Benoît et malheureusement du moyen et même du médiocre que nous n’aurons pas la cruauté de désigner précisément. Une mention particulière pour « Des mots croisés par hasard » de Franck Leduc pour son originalité. Il faut donc lire cet ouvrage ne serait-ce que pour ces quatre pépites !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Edition secrète

Ce recueil comporte plusieurs nouvelles de différents auteurs mais je vais seulement faire la chronique de l'une d'entre elles, pour le moment. Il s'agit de « Le Voi-e-x Liberté », de Marie Tinet, auteure dont j'avais déjà adoré la plume dans « Mutation ».



L'appel à textes pour ce recueil de nouvelles a été lancé pour les un an de la maison d'édition, le thème étant "Édition secrète". Ce thème n'a pas été choisi par hasard, la maison d'édition voulait savoir ce qu'évoquait leur nom pour des auteurs. Je n'ai pas lu toutes les nouvelles pour le moment (j'y reviendrai un jour, je suis sûre de découvrir des pépites vu le thème !), seulement celle de Marie Tinet, et je dois dire que j'en ressors totalement conquise ! Pour une première publication, on ne peut que comprendre pourquoi l'éditeur a choisi son texte !



L'auteure a donc centrée sa nouvelle sur une édition secrète... En effet, la guerre civile a éclaté et tout est sous contrôle gouvernementale, c'est-à-dire qu'il n'y a plus Internet ni aucune communication de toute sorte. Un couvre-feu a même été instauré. Mais ce n'est pas de l'avis de Uberta, une vieille dame qui n'a pas oublié comment on communiquait avant que tout soit numérique...



J'ai beaucoup aimé cette nouvelle parce que, même si l'histoire est transparente par rapport au thème, l'auteure a choisi de la faire se dérouler dans un futur plus ou moins proche, une époque où le numérique a pris le dessus. Ce qui laisse de quoi faire revivre nos chers livres papiers dans une histoire non seulement crédible mais aussi très touchante grâce à ses personnages émouvants, surtout en ce qui concerne Uberta !



L'intrigue est maitrisée, on sait où on met les pieds : ce qu'il s'est passé pour que les personnages en arrivent là, ce qu'ils sont en train de faire pour tenter de remédier à tout ça, etc. C'est une histoire qui pourrait même être plausible, et j'ai tellement accroché avec Uberta et son amour pour la vie, pour les livres et l'écriture, pour la liberté, que je suis bien contente d'apprendre qu'une plus longue nouvelle mettant en scène Uberta est en cours d'écriture !



Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous conseille de la suivre de très près ! Elle a une plume fluide et addictive, et la lire n'est vraiment que du plaisir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Hiver : Recueil de nouvelles

En 1801, une malade présumée incurable est mise en quarantaine sur l’île du Chancre. Chaque jour, son amoureux lui apporte une potion… Venue d’un pays chaud, Lana est introduite par Léo à l’intérieur du Palais de l’Hiver. Elle a l’impression d’y découvrir une planète totalement inconnue… À l’issue d’une bataille, des morts reprennent peu à peu vie… Deux clochards, Ralbert et Bellotone, déposent chaque matin des fleurs chapardées ou récupérées sur le paillasson de Marie-Joëlle, bénévole dans une association caritative d’aide aux sans-abris… Bruce, un homme étrange qui a déjà tué sa femme, est sur la trace de quelqu’un qui n’est autre que son propre Pygmalion, l’auteur…

« Hiver » est un recueil de 18 nouvelles proposées par les Editions Secrètes lesquelles avaient déjà édité « Feu », autre excellent recueil. Toutes tournent autour du thème éponyme mais sont traitées selon des répertoires aussi différents que le romanesque sentimental, la science-fiction, le fantastique, la fantaisie ou l’anticipation, sans parler des inclassables. Chaque auteur rivalise de talent narratif. Tous les textes sont de belle qualité littéraire et de présentation éditoriale impeccable (aucune coquille, ce qui devient rare dans ce genre de production). Deux nouvelles sortent vraiment du lot, car ce sont de véritables petits chefs d’œuvre à mon sens : « Hartush, le dernier mâle » d’Olivier Boile pour sa glaçante fantaisie et « La petite fille dans la neige » de Murphy Myers pour sa terrible épouvante. Une mention spéciale à l’émouvant et poétique « L’hiver partout, partout l’hiver » de Dany Lecènes. Si vous aimez lire des nouvelles passionnantes et bien écrites, ne vous privez pas de cet ouvrage qui est en libre accès, ce qui ne gâte rien !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où j'ai passé l'arme à droite

Qui n'a jamais secrètement rêvé d'assister un jour à son propre enterrement?? Tranquillement planqué dans sa grande caisse en bois... D'entendre les mots de ses proches, de ses collègues et autres derniers visiteurs...

Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu!

Sous la fine plume de Franck Leduc et aux Éditions secrètes, ce livre est fou, absurde, rocambolesque et touchant...
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où j'ai passé l'arme à droite

✔️Mon ressenti : Je suis entrée très rapidement dans ce livre avec un titre prometteur et une couverture sobre.

C’est un roman assez loufoque qui nous raconte l’histoire d’Anton, ayant réglé dans les moindres détails le déroulement de son enterrement. Il n’a pourtant que 46 ans et est en bonne santé. Il a également contracté avec un organisme en vue de son propre kidnapping surprise dans l’année à venir. Les pompes funèbres le rendent méfiant, et si pour vérifier, il simulait sa propre mort ?

C’est un roman qui sort de l’ordinaire autant par son histoire, que par ses personnages caricaturaux jusque dans leurs noms, mais aussi par sa construction. En effet, l’auteur nous propose la numérotation des chapitre, la date de déroulement de l’action et leur numérotation en épisodes, donc même pour les flash-backs, on situe rapidement l’histoire.

La plume de Franck est très belle, j’ai passé un excellent moment avec ce roman loufoque qui change de tout ce que j’ai déjà pu lire.

Si vous souhaitez changer de vos lectures habituelles et entrer dans un roman léger mais bien écrit, foncez !

Merci Franck pour ce moment divertissant et pour votre confiance.
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
Hiver : Recueil de nouvelles

Voilà une anthologie sur le thème de l'hiver que j'ai mis un certain temps à finir, et qui est plutôt inégale, c'est même le moins qu'on puisse dire.

Entre les histoires complètement triviales, celles plutôt mal fagotées (du genre à ne pas comprendre la chute), et même une ou deux totalement ridicules, le bon grain a parfois du mal à surnager dans l'ivraie.

Notons tout de même, histoire de ne pas faire subir à tout le monde le même sort :

- "99 voyages en barque" de Franck Leduc, un conte d'hiver non dénué d'un certain charme romantique et poétique.

- "L'hiver partout, partout l'hiver" de Dany Lécènes, une histoire attachante dans le monde des marginaux.

- "Le grand hiver" de Wendyam Eric Lionel Illondo, une honnête incursion fantasy nordique, très épique.

- "Rendez-vous manqué" de Eddie Verrier, une nouvelle nimbée d'étrange, très réussie, avec un personnage à la fois séduisant et à vous donner froid dans le dos.

- Enfin, "jardin d'hiver" d'Eva Dézulier reste pour moi la plus belle nouvelle de cette anthologie, avec une histoire de vieux monsieur fantasque condamné par le cancer à brève échéance, mais qui a juré qu'il survivrait à l'hiver et reverrait une dernière fois le printemps.

Une anthologie qui a, notons-le tout de même, le mérite d'être gratuite, mais qui souffre d'un manque criant de sélection, et aurait gagné à être expurgée d'une bonne moitié de son contenu.
Commenter  J’apprécie          10
Nègre de mendiants

Dalas Beulite travaille aux Objets Trouvés et accueille ceux qui ont perdu quelque chose : sa virginité, le fil de ses pensées, un billet de banque… Après son licenciement il rencontre Derek Magenzdorf. Celui-ci utilise une équipe de faux mendiants chargés de déclamer une prose élaborée et sous-tirer avec professionnalisme de l’argent aux parisiens trop heureux de soulager leur conscience. Mais Derek perd l’inspiration. Dalas Beulite a pour mission de lui faire retrouver l’inspiration.

Dans ce roman farfelu, délirant, on trouve des meurtres, des scènes invraisemblables, des voyages et des rencontres insolites, des dialogues à la limite de l’absurde, des jeux de mots.

L’auteur, talentueux, dispose d’une belle plume, certains jeux de mots voire certaines scènes sont amusantes, mais cela ne suffit pas à racheter cette histoire qui part dans trop de directions différentes et perd le lecteur. Personnellement je ne suis pas sensible à cet univers trop fantaisiste, pas assez canalisé dans une trame cohérente et un fil conducteur. Dommage parce que le thème des discours de mendiants déguisés aurait pu être développé et drôlement raconté.

Donc personnellement, je ne recommanderais pas ce livre à une personne qui cherche un livre drôle. Le risque est trop grand qu’elle finisse par décrocher.

Commenter  J’apprécie          12
Nègre de mendiants

Commenter  J’apprécie          11
Horrible monde

J'ai passé un bon moment en parcourant les 19 nouvelles qui composent ce recueil. Avec pour thèmes récurrents, l'horreur, l'épouvante ou encore la science-fiction, les différents auteurs s'y donnent à coeur joie. Si certains textes manquent cruellement d'inspiration, la plupart sont de vrais trésors de littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Leduc (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature ou Musique ?

Jeux d'eau

Littérature
Musique
2 réponses correctes

13 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}