Plus de 200 photographies aériennes réalisées en ULM dévoilant la région limousine comme vous ne l'avez jamais vue.target="_blank">7ALimoges
On approchait de Bordeaux, la désormais capitale de cette improbable « Nouvelle Aquitaine », avec sa diagonale de fou entre Bort-les-Orgues et Bidart...
Le Limousin venait d'être annexé par l'Aquitaine. Les historiens confirmaient que cela avait déjà été le cas de l'Antiquité au XIIe siècle. Bel exemple de modernité que cette colonisation administrative au XXIe siècle.
Dumontel était donc devenu un « néo-Aquitain » alors qu'il se sentait aussi proche des Biarrots qu'un Inuit l'est d'un Touareg. Ceci dit, il n'avait rien contre les Biarrots.
Vers 17 heures il quitta le commissariat pour se rendre aux sorties respectives du collège et du lycée afin de récupérer Léo et Léa, les enfants de Lily.
Durant le trajet jusqu'à l'appartement, le flic posa les questions d'usage sur le déroulement de leur journée de cours. Une sorte de débriefing improvisé.
Léo raconta qu'à la question de la prof de français: «Quel est le futur de Je bâille?», il avait répondu: «Je dors ! » Léo était surdoué et, ce qui ne gâtait rien, pouvait avoir beaucoup d'humour.
Léa n'était pas en reste. Elle avait l'habitude de chambrer le flic au sujet de son amour immodéré pour le vin. Alors qu'ils atteignaient l'appartement de la rue Adrien-Tarrade et que la jeune lycéenne bougonnait, il l'entendit dire :
— Tu sais, Dumontel, moi aussi y'a un truc qui me saoule, mais c'est pas le vin, c'est le lycée !
Vous savez bien , Dumontel, tout l’art de la politique est dans le changement de vocabulaire.
Il vit que la porte d'entrée était entrouverte. Anormal. Il était certain de l'avoir fermée à clé. Quelqu'un s'était introduit chez lui. Il était là. Si le type allumait, il n'avait aucune chance. Il se ferait flinguer comme une volaille de basse-cour.
- Je vais te raconter un truc...C’est un jeune mec qui va voir son toubib et qui lui demande « Docteur, si je bois pas, si je ne fume pas, si je ne baise pas, si je ne mange pas gras, est-ce que je vais vivre plus longtemps ?» Le toubib réfléchit et lui répond « Jeune homme, je ne sais pas, mais la vie va vous paraître très longue !»
Franck Dumontel était entré dans la police en 1984. Il avait profité de la victoire de Mitterrand pour démissionner de l'Education Nationale. Il en avait eu assez de faire de la discipline et de cautionner un système scolaire qui ne permettait aucune innovation et qui ,n'avait que très peu évolué depuis les lois Ferry de 1880 ! Autant faire le flic pour de bon ! Il avait saisi l'opportunité que le Bulletin officiel offrait à tout fonctionnaire qui avait dix ans d'ancienneté : le Ministère de l'Intérieur recrutait des cadres par concours interne.
Robert était seul à accompagner les premiers lueurs du jour et il n'en était pas peu fier. Il était appuyé sur la rambarde, quand il décida d'en griller une. C'est au moment où il emplissait ses poumons de la première taffe qu'il crut voir comme un reflet roux qui tourbillonnait dans les remous. Il fit le tour de la bonde et s'approcha prudemment du flot tumultueux. Un visage blafard le regardait, un regard vitreux, implorant on ne sait quel pardon.
à chaque fois que l'on mettait un coup de pioche dans le centre-ville de Limoges on tombait sur des vestiges du Moyen Âge.
(in Thésard fouineur, de Yves Aubard)
Un appartement sans livres ? "C'était un peu comme un homme sans intelligence", pensait-il...
-Bon, dans une demi-heure on file à la morgue pour l’autopsie.
[....]
-Tu verras, c’est comme lorsque tu fais la queue chez ton boucher : tu regardes tous les bons morceaux qu’il découpe en réfléchissant à ce que tu vas manger à midi .