AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Franck Linol (59)


Il nous faut réfléchir à ce que sera Oradour dans un demi-siècle ! Seules ces ruines témoignent de l'horreur et jugent les assassins. Une trace de l'horreur doit toujours rester, jusqu'à la fin des temps !
Commenter  J’apprécie          110
Vous savez bien , Dumontel, tout l’art de la politique est dans le changement de vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          100
Il vit que la porte d'entrée était entrouverte. Anormal. Il était certain de l'avoir fermée à clé. Quelqu'un s'était introduit chez lui. Il était là. Si le type allumait, il n'avait aucune chance. Il se ferait flinguer comme une volaille de basse-cour.
Commenter  J’apprécie          80
- Je vais te raconter un truc...C’est un jeune mec qui va voir son toubib et qui lui demande « Docteur, si je bois pas, si je ne fume pas, si je ne baise pas, si je ne mange pas gras, est-ce que je vais vivre plus longtemps ?» Le toubib réfléchit et lui répond « Jeune homme, je ne sais pas, mais la vie va vous paraître très longue !»
Commenter  J’apprécie          70
On approchait de Bordeaux, la désormais capitale de cette improbable « Nouvelle Aquitaine », avec sa diagonale de fou entre Bort-les-Orgues et Bidart...
Le Limousin venait d'être annexé par l'Aquitaine. Les historiens confirmaient que cela avait déjà été le cas de l'Antiquité au XIIe siècle. Bel exemple de modernité que cette colonisation administrative au XXIe siècle.
Dumontel était donc devenu un « néo-Aquitain » alors qu'il se sentait aussi proche des Biarrots qu'un Inuit l'est d'un Touareg. Ceci dit, il n'avait rien contre les Biarrots.
Commenter  J’apprécie          50
-Bon, dans une demi-heure on file à la morgue pour l’autopsie.
[....]
-Tu verras, c’est comme lorsque tu fais la queue chez ton boucher : tu regardes tous les bons morceaux qu’il découpe en réfléchissant à ce que tu vas manger à midi .
Commenter  J’apprécie          50
à chaque fois que l'on mettait un coup de pioche dans le centre-ville de Limoges on tombait sur des vestiges du Moyen Âge.

(in Thésard fouineur, de Yves Aubard)
Commenter  J’apprécie          50
Les moments perdus le sont à jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Un appartement sans livres ? "C'était un peu comme un homme sans intelligence", pensait-il...
Commenter  J’apprécie          50
Franck Dumontel était entré dans la police en 1984. Il avait profité de la victoire de Mitterrand pour démissionner de l'Education Nationale. Il en avait eu assez de faire de la discipline et de cautionner un système scolaire qui ne permettait aucune innovation et qui ,n'avait que très peu évolué depuis les lois Ferry de 1880 ! Autant faire le flic pour de bon ! Il avait saisi l'opportunité que le Bulletin officiel offrait à tout fonctionnaire qui avait dix ans d'ancienneté : le Ministère de l'Intérieur recrutait des cadres par concours interne.
Commenter  J’apprécie          40
Cette remise en ordre des choses lui donnait une vision beaucoup plus claire de ce qu’il devait accomplir. Il se dit qu’il était temps de passer à l’acte.
Commenter  J’apprécie          40
La sagesse. Dumontel pensait que la vraie sagesse était de ne pas vivre sagement. Que pour trouver la sagesse il suffisait de tourner le dos à la connerie humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Tuer systématiquement avec un ustensile trouvé sur les lieux est, en soi-même, une signature, il me semble.
Commenter  J’apprécie          30
Ces histoires de trésors en Limousin ne sont que des légendes
Commenter  J’apprécie          30
Avec des trous de mémoire pour parfois oublier que la vie , ce n’est pas que du blanc qui s’oppose au noir . Et que l’erreur est une composante de l’action., à condition d’en mesurer les conséquences. Que le bon sens n’est pas une science exacte, mais qu’il permet de gagner du temps.
Commenter  J’apprécie          30
Le corps humain est comme un iceberg, les deux tiers des informations sont transmises de façon non verbale.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait le sentiment de vivre en pleine harmonie avec le moment présent, sans nostalgie pour quoi que ce soit et sans ressasser.
Commenter  J’apprécie          30
Étrangement silencieuses, les mouettes restaient blotties sur les quais. A part quelques intrépides qui tentaient de braver les éléments et semblaient faire les folles en se laissant porter par ce vent épais.
Commenter  J’apprécie          30
Seule une douce brise iodée effleurait la lande avec ses ajoncs, ses bruyères vagabondes, ses fougères et ses vignes sauvages.
Commenter  J’apprécie          30
Le gros Manseng donnait une expressivité impressionnante au vin avec des arômes d'agrumes et une belle fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Linol (148)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..