AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 59 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sens , 1970
Biographie :

Journaliste et producteur radio, Franck Medioni est diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Paris et détenteur d’une maîtrise d’ethnologie (Université Paris VII).

Depuis 1995, il est producteur à France Musique (émission hebdomadaire Jazzistisques le mercredi à 23h10).

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Franck Médioni vous présente son ouvrage "John Coltrane, l'amour suprême" aux éditions Castor astral. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2264817/franck-medioni-john-coltrane-l-amour-supreme Note de musique : Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   28 octobre 2015
Django Reinhardt, le jazz dans les nuages de Franck Medioni
Les plus grands guitaristes ont dit qu'ils n'arrivaient pas à faire techniquement, avec tous leurs doigts, ce que Django faisait avec les trois siens.
Commenter  J’apprécie          340
andreas50   22 mai 2018
Albert Cohen de Franck Medioni
Les femmes, Albert les aime ainsi, européennes, protestantes. Elles incarnent à ses yeux la féminité dans toute sa splendeur. Pour l'Oriental récemment naturalisé suisse, elles correspondent aussi à son vif désir d'intégration.
Commenter  J’apprécie          280
sagesse66   17 septembre 2018
George Gershwin de Franck Medioni
Un de ces matins

Tu te lèveras en chantant

Puis tu déploieras tes ailes

Pour t'envoler vers le ciel

Mais en attendant ce jour-là

Rien ne pourra te faire de mal...



George Gershwin
Commenter  J’apprécie          220
andreas50   21 mai 2018
Albert Cohen de Franck Medioni
Ô mon peuple et mon souffrant, je suis ton fils qui t'aime et te vénère, ton fils qui ne se lassera de louer son peuple, le peuple fidèle, le peuple courageux, le peuple à la nuque raide qui dans sa sainte colline a tenu tête à Rome des Césars et durant sept années a fait trembler le plus puissant des empires.

Ô mes héros, les neuf cent soixante assiégés de Massada, suicidés le premier jour de Pâque de l'an soixante-treize, tous suicidés plutôt que de se rendre au vainqueur romain et d'en adorer les méprisables dieux.
Commenter  J’apprécie          200
isajulia   20 avril 2013
Louis Armstrong : enchanter le jazz de Franck Medioni
Louis joue et joue encore. Il joue pour la fête, pour les danseurs. Et même pour les sourds et les racistes qui pensent que "ce gros nègre jovial au large sourire d'oncle Tom fait n'importe quoi". La musique, c'est sa vie. On y trouve toute la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          140
missmolko1   07 mai 2016
Carlo Goldoni de Franck Medioni
Introduction



«Et Goldoni ?

- C'est notre Molière.» Voici ce que l'on peut lire dans l'Histoire de ma vie de Casanova qui, comme Vivaldi, Haendel, Bach, Rameau, Goethe, Mozart, Beaumarchais, Rousseau et Voltaire, est contemporain du dramaturge vénitien.

Goldoni choisit souvent sa ville natale, Venise, pour théâtre de ses comédies. il fait corps avec la cité des Doges, alors en pleine transformation. La splendeur de la Venise du XVIe siècle déclinera avec la chute de la République et la dissolution du Grand Conseil, en 1797, soit quatre ans après la mort de l’écrivain. Au XIXe siècle, l'Italie a érigé Goldoni en poète national et l'a statufié. Son nom a longtemps été synonyme de commedia dell'arte, de ce que Roland Barthes appelait «l'italianité» (les arlequinades, les cabrioles). L'image s'est alors fixée du «bon papa Goldoni», personnage bonhomme, faiseur de comédies faciles. Combien de fois a-t-on entendu dire : «C'est drôle mais ça manque de force», «C'est gentil, ça ne va pas loin», «Il n'est ni Molière ni Marivaux»? Pourtant , on associe Venise non seulement au Titien, au Tintoret, à Guardi, à Canaletto, mais aussi à Goldoni qui est aujourd'hui avec Pirandello et Dario Fo l'auteur de théâtre italien le plus joué au monde.

Ainsi, Goldoni a souvent été présenté, de façon réductrice, comme le «Molière italien». Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fut certainement un modèle pour Goldoni. Pour autant, au-delà d'une influence revendiquée, l’œuvre de Goldoni existe à part entière. Sa production est impressionnante et en partie inconnue puisque relativement peu traduite. Plus de deux cents pièces, dans tous les genres : cent vingt comédies, dix-huit tragédies, cinquante-cinq drames et mélodrames, quinze intermèdes pour musique, des livrets d’opéra, des saynètes de carnaval, sans oublier ses Mémoires.

La lecture de son œuvre offre une passionnante plongée dans la Venise de l’après-Renaissance, et permet une connaissance approfondie des conditions d'existence des hommes du XVIIIe siècle et de leurs mouvements de pensée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
blandine5674   26 mai 2016
Jimi Hendrix de Franck Medioni
Et un livre marque les esprits, Do it, de Jerry Rubin, fondateur du Yippie Youth American Party, qui fustige le système de l’argent : L’argent, c’est la violence. Il ne tue pas d’une manière aussi voyante que le napalm, n’empêche que l’Amérique tue davantage à coups de dollars qu’à coups de bombes. Comme l’argent est la pierre angulaire du système, les gens s’évaluent mutuellement et jaugent leur travail en termes financiers. Ils jugent que leur vie est réussie ou ratée en fonction de la quantité d’étrons fiscaux qu’ils ont accumulés. Nous serons libérés quand nous cesserons de travailler pour le fric, et que nous ferons ce que nous voulions faire quand nous étions enfants.
Commenter  J’apprécie          70
blandine5674   25 mai 2016
Jimi Hendrix de Franck Medioni
Dans le classement des cent meilleurs guitaristes de tous les temps établi en 2003, le magazine américain Rolling Stone attribue au joueur de six-cordes autodidacte la première place.
Commenter  J’apprécie          71
andreas50   22 mai 2018
Albert Cohen de Franck Medioni
Il démonte plus loin le mécanisme de l'humour juif : « Ce sont les persécutions qui ont mis sur ses lèvres ce pauvre rire du ghetto, mécanique et moqueur, unique moyen de se garder quelque estime au milieu du mépris universel. »
Commenter  J’apprécie          60
sabine59   10 mars 2018
Le goût de la poésie amoureuse de Franck Medioni
L'amour flotte sur moi, il étend son nuage,

L'amour roule à mes pieds un torrent qui fait rage.

Amour bas qui m'embourbe, amour d'eau traversière,

Mon désir a choisi une ville et des frères.

Et la tendresse sait où trouver en mon coeur

Un gîte où s'abriter, un lieu où faire halte.

Mais tout autour de moi, autour de ma demeure,

Seuls les vents de l'amour tourbillonnent ,m'exaltent.



Le Dîwân de Bagdad, Abû Nuwâs
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Opéras du XIXe siècle et littérature : 3e partie

Tancredi (Tancrède) de Gioachino Rossini - 1813

Alexandre Dumas père
Voltaire
Victor Hugo

16 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : opéra , littérature , théâtreCréer un quiz sur cet auteur
.. ..