AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Franck Medioni (40)


Regard accaparé
par la beauté
la vie devient chant

(Louis Calaferte,
p. 105)
Commenter  J’apprécie          450
Les plus grands guitaristes ont dit qu'ils n'arrivaient pas à faire techniquement, avec tous leurs doigts, ce que Django faisait avec les trois siens.
Commenter  J’apprécie          350
Dans le prunier blanc
la nuit désormais
se change en aube

Buson
Commenter  J’apprécie          220
Un de ces matins
Tu te lèveras en chantant
Puis tu déploieras tes ailes
Pour t'envoler vers le ciel
Mais en attendant ce jour-là
Rien ne pourra te faire de mal...

George Gershwin
Commenter  J’apprécie          220
Au milieu de la nuit
un vent bleu
hurle autour d'une maison

Kenneth White
Commenter  J’apprécie          160
Nous devrons vivre
Avec l'herbe apaisée
et le rire des catacombes

(Tomas Tranströmer
p. 55)
Commenter  J’apprécie          141
Louis joue et joue encore. Il joue pour la fête, pour les danseurs. Et même pour les sourds et les racistes qui pensent que "ce gros nègre jovial au large sourire d'oncle Tom fait n'importe quoi". La musique, c'est sa vie. On y trouve toute la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          130
Gouffres et sombres abysses
révélant
des jardins de délices

(Kenneth White)
Commenter  J’apprécie          90
Introduction

«Et Goldoni ?
- C'est notre Molière.» Voici ce que l'on peut lire dans l'Histoire de ma vie de Casanova qui, comme Vivaldi, Haendel, Bach, Rameau, Goethe, Mozart, Beaumarchais, Rousseau et Voltaire, est contemporain du dramaturge vénitien.
Goldoni choisit souvent sa ville natale, Venise, pour théâtre de ses comédies. il fait corps avec la cité des Doges, alors en pleine transformation. La splendeur de la Venise du XVIe siècle déclinera avec la chute de la République et la dissolution du Grand Conseil, en 1797, soit quatre ans après la mort de l’écrivain. Au XIXe siècle, l'Italie a érigé Goldoni en poète national et l'a statufié. Son nom a longtemps été synonyme de commedia dell'arte, de ce que Roland Barthes appelait «l'italianité» (les arlequinades, les cabrioles). L'image s'est alors fixée du «bon papa Goldoni», personnage bonhomme, faiseur de comédies faciles. Combien de fois a-t-on entendu dire : «C'est drôle mais ça manque de force», «C'est gentil, ça ne va pas loin», «Il n'est ni Molière ni Marivaux»? Pourtant , on associe Venise non seulement au Titien, au Tintoret, à Guardi, à Canaletto, mais aussi à Goldoni qui est aujourd'hui avec Pirandello et Dario Fo l'auteur de théâtre italien le plus joué au monde.
Ainsi, Goldoni a souvent été présenté, de façon réductrice, comme le «Molière italien». Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fut certainement un modèle pour Goldoni. Pour autant, au-delà d'une influence revendiquée, l’œuvre de Goldoni existe à part entière. Sa production est impressionnante et en partie inconnue puisque relativement peu traduite. Plus de deux cents pièces, dans tous les genres : cent vingt comédies, dix-huit tragédies, cinquante-cinq drames et mélodrames, quinze intermèdes pour musique, des livrets d’opéra, des saynètes de carnaval, sans oublier ses Mémoires.
La lecture de son œuvre offre une passionnante plongée dans la Venise de l’après-Renaissance, et permet une connaissance approfondie des conditions d'existence des hommes du XVIIIe siècle et de leurs mouvements de pensée.
Commenter  J’apprécie          90
Et un livre marque les esprits, Do it, de Jerry Rubin, fondateur du Yippie Youth American Party, qui fustige le système de l’argent : L’argent, c’est la violence. Il ne tue pas d’une manière aussi voyante que le napalm, n’empêche que l’Amérique tue davantage à coups de dollars qu’à coups de bombes. Comme l’argent est la pierre angulaire du système, les gens s’évaluent mutuellement et jaugent leur travail en termes financiers. Ils jugent que leur vie est réussie ou ratée en fonction de la quantité d’étrons fiscaux qu’ils ont accumulés. Nous serons libérés quand nous cesserons de travailler pour le fric, et que nous ferons ce que nous voulions faire quand nous étions enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le classement des cent meilleurs guitaristes de tous les temps établi en 2003, le magazine américain Rolling Stone attribue au joueur de six-cordes autodidacte la première place.
Commenter  J’apprécie          71
L'amour flotte sur moi, il étend son nuage,
L'amour roule à mes pieds un torrent qui fait rage.
Amour bas qui m'embourbe, amour d'eau traversière,
Mon désir a choisi une ville et des frères.
Et la tendresse sait où trouver en mon coeur
Un gîte où s'abriter, un lieu où faire halte.
Mais tout autour de moi, autour de ma demeure,
Seuls les vents de l'amour tourbillonnent ,m'exaltent.

Le Dîwân de Bagdad, Abû Nuwâs
Commenter  J’apprécie          60
en exergue, une phrase de Roland Barthes est un bon rappel :
le haïku n’est pas une pensée riche réduite à une forme brève, mais un évènement bref qui trouve d’un coup sa forme juste

et p. 17 Santoka enfonce le clou : « Tout ce qui n’est pas réellement présent dans le coeur ne relève pas du haïku« …

Voici un extrait de la présentation du livre qui souligne toute la force de ce type d’écriture : De l’ordinaire extraire l’extraordinaire. Telle est la force du poème court japonais, le haïku, considéré comme la forme littéraire zen par excellence. Il met en œuvre le satori, suspension du temps, il saisit le merveilleux tapi au cœur de l’ordinaire, l’absolu au cœur du relatif, le sacré au cœur du banal. Une émotion, une intuition, un sentiment, une perception au sommet d’une montagne, dans un jardin, en pleine tempête ou au coin de la rue ; dans sa fugacité même, un instant est saisi au vol.

Franck Médioni qui a choisi et commenté les haïku reprend à la fin de son introduction une très jolie formule : le haïku est fragile comme l’aile d’un papillon pour en souligner l’exigence scripturale.
Commenter  J’apprécie          60
C'était drôle, ses petites danses. Quand sa musique marchait bien, il se levait et faisait une petite danse. Il se sentait bien dans sa peau. Il vous sentait là, et la musique swinguait, et il avait ce qu'il voulait. Il avait l'air de vous dire : " Je n'ai plus besoin de jouer, c'est vous qui faites la musique maintenant [...]." Il se levait, il dansait pendant que Charlie Rousse jouait. Et dès l'instant où Rousse finissait son solo, Monk reprenait son jeu au piano, et il rentrait dans la musique instantanément, sans temps mort, rien. La danse faisait partie du piano.
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà du silence immobile
ah!
ce rire dans l'air

Kenneth White
Commenter  J’apprécie          30
Ce que la peinture représentait et représente pour moi : c'était en fait la même chose que de faire de la musique. C'était un moyen de m'exprimer, de présenter des sentiments et des idées. Je n'était pas particulièrement doué pour exprimer mes sentiments et mes émotions par des mots.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne cesserai pas
de chanter les cloches des rencontres muettes,
les bras des divans parfumés,
les grandes chutes d'oiseaux ressemblants,
les éternels miroirs vibrants.

Je ne cesserai pas
de chanter la morsure rouge des lèvres,
l'épaule insoumise, les aisselles surprises,
les seins toujours à l'heure aux rendez-vous nocturnes.(...)

Je ne cesserai pas
de chanter la rue, le parc, la mer
car je te connais
car je t'aime et te connais.

Edmond Jabès, " je bâtis ma demeure"
Commenter  J’apprécie          30
Il a joué de la guitare avec les dents, derrière la tête, allongé par terre, en faisant le grand écart et d’autres figures raconte Eric Clapton dans son autobiographie. C’était stupéfiant et génial musicalement, pas uniquement un vrai feu d’artifice à contempler. Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu’arrivait un vrai génie. Il a révolutionné la scène musicale, dira-t-il aussi.
Commenter  J’apprécie          30
On déplore souvent les mots superficiels,
Qui traduisent la profondeur des sentiments.
Ce matin, tous les deux, quand nous nous regardons,
C'est le regard d'un coeur aux mille replis.

Anthologie de la poésie chinoise classique.
Commenter  J’apprécie          20
La passion de Louis, c'est la musique. Il joue et joue encore. Avec sa bonne bouille, son large sourire, son grand coeur, sa fantaisie, il amuse, divertit. C'est un amuseur ( en anglais entertainer) , mais il ne plaisante jamais avec la musique.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Medioni (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le premier dieux

Hestia
Zeus
Arès
Artémis

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}