AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2047 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nîmes , le 24/04/1940
Biographie :

Franck Pavloff est un romancier et poète français.

Spécialiste de la psychologie et du droit des enfants, Franck Pavloff a travaillé de nombreuses années en Afrique et en Asie en tant que chargé de mission auprès du ministère de la Coopération, avant de travailler pour le tribunal de grande instance de Grenoble. Éducateur de rue et responsable d'une association de prévention de la toxicomanie et de la délinquance, il partage ses activités entre l'écriture et la justice.

Auteur de romans adultes et jeunesse, de nouvelles et de poésie, il est devenu directeur de la mythique collection 'Souris Noire' chez Syros avant de créer le personnage récurrent du Furet chez Albin Michel. Ses derniers romans pour adultes sont parus également chez Albin Michel : "Le Pont de Ran-Mositar" (2005, prix France-Télévisions), "La Chapelle des Apparences" (2007), "Le Grand Exil" (2009, prix littéraire des Grands Espaces), "L'Homme à la carrure d'ours" (2012, prix Lettres frontière et prix des lecteurs de Mouans Sartoux en 2013), "L’Enfant des marges" (2014)…

Sa nouvelle "Matin brun", publiée en 1998, a rencontré un succès international avec environ deux millions d'exemplaires vendus en France et 25 traductions. En 2007, le compositeur Bruno Giner en a tiré un opéra intitulé Charlie, créé à Ljubljana par l'Ensemble Aleph et enregistré pour Radio France par ce même ensemble.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Franck Pavloff   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LECTURE Matin brun par Caroline DUVAL et entretien avec Franck PAVLOFF au 35e Festival du Livre de Mouans-Sartoux


Citations et extraits (131) Voir plus Ajouter une citation
On aurait du dire non. Résister davantage, mais comment ? Ca va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?
Commenter  J’apprécie          731
Sait-on où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre-nous ?
Commenter  J’apprécie          530
Magnifique, brun de la queue au museau, avec des yeux marrons.
- Tu vois, finalement il est plus affectueux que l’autre, et il m’obéit au doigt et à l’œil. Fallait pas que j’en fasse un drame du labrador noir.
Commenter  J’apprécie          460
Je n'ai pas dormi de la nuit. J'aurais dû me méfier des Bruns dès qu'ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?
Commenter  J’apprécie          450
Par mesure de précaution, on avait pris l'habitude de rajouter brun ou brune à la fin des phrases ou après les mots. Au début, demander un pastis brun, ça nous avait fait drôle, puis après tout, le langage c'est fait pour évoluer et ce n'était pas plus étrange de donner dans le brun, que de rajouter putain con, à tout bout de champ, comme on le fait par chez nous. Au moins, on était bien vus et on était tranquilles.
Commenter  J’apprécie          330
« Ce n’est pas parce qu’on aurait acheté récemment un animal brun qu’on aurait changé de mentalité, ils ont dit. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          310
Ma foi, un chat est un chat, et comme il fallait bien résoudre le problème d'une façon ou d'une autre, va pour le décret qui instaurait la suppression des chats qui n'étaient pas bruns.
Commenter  J’apprécie          270
Les milices de la ville distribuaient gratuitement des boulettes d'arsenic. Mélangées à la pâtée, elles expédiaient les matous en moins de deux.
Mon coeur s'était serré, puis on oublie vite.
Commenter  J’apprécie          250
"Ce matin, Radio brune a confirmé la nouvelle. Charlie fait sûrement partie des cinq cents personnes qui ont été arrêtées. Ce n'est pas parce qu'on aurait acheté récemment un animal brun qu'on aurait changé de mentalité, ils ont dit.
_ Avoir eu un chien ou un chat non conforme, à quelque époque que ce soit, est un délit. Le speaker a même ajouté: "Injure à l'Etat national"
Commenter  J’apprécie          200
Résister davantage, mais comment ? Ca va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Pavloff (4059)Voir plus

Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
447 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..