AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.98 /5 (sur 1400 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nîmes , le 24/04/1940
Biographie :

Franck Pavloff est un romancier et poète français, découvert par le grand public avec le petit ouvrage "Matin brun" aux éditions Cheyne, véritable antidote à l'intolérance publié en 1999, qui a désormais dépassé les deux millions d'exemplaires vendus.

Spécialiste de la psychologie et du droit des enfants, Franck Pavloff a travaillé de nombreuses années en Afrique et en Asie en tant que chargé de mission auprès du ministère de la Coopération, avant de travailler pour le tribunal de grande instance de Grenoble. Éducateur de rue et responsable d'une association de prévention de la toxicomanie et de la délinquance, il partage ses activités entre l'écriture et la justice.

Auteur de romans adultes et jeunesse, de nouvelles et de poésie, il est devenu directeur de la mythique collection 'Souris Noire' chez Syros avant de créer le personnage récurrent du Furet chez Albin Michel. Ses derniers romans pour adultes sont parus également chez Albin Michel : "Le Pont de Ran-Mositar" (2005, prix France-Télévisions), "La Chapelle des Apparences" (2007), "Le Grand Exil" (2009, prix littéraire des Grands Espaces), "L'Homme à la carrure d'ours" (2012, prix Lettres frontière et prix des lecteurs de Mouans Sartoux en 2013), "L’Enfant des marges" (2014)…

Sa nouvelle Matin brun, publiée en 1998, a rencontré un succès international avec environ deux millions d'exemplaires vendus en France et 25 traductions. En 2007, le compositeur Bruno Giner en a tiré un opéra intitulé Charlie, créé à Ljubljana par l'Ensemble Aleph et enregistré pour Radio France par ce même ensemble.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion du salon "Le livre sur la place" à Nancy, rencontre avec Franck Pavloff autour de son ouvrage "Par les soirs bleus d'été" aux éditions Albin Michel . Rentrée littéraire Septembre 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2340957/franck-pavloff-par-les-soirs-bleus-d-ete Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
AireLibre   22 janvier 2008
Matin brun de Franck Pavloff
On aurait du dire non. Résister davantage, mais comment ? Ca va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?
Commenter  J’apprécie          580
jeranjou   29 septembre 2013
Matin brun de Franck Pavloff
Magnifique, brun de la queue au museau, avec des yeux marrons.

- Tu vois, finalement il est plus affectueux que l’autre, et il m’obéit au doigt et à l’œil. Fallait pas que j’en fasse un drame du labrador noir.

Commenter  J’apprécie          410
Yuko   12 juillet 2010
Matin brun de Franck Pavloff
Sait-on où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre-nous ?
Commenter  J’apprécie          400
Myrabelle   25 janvier 2012
Matin brun de Franck Pavloff
Je n'ai pas dormi de la nuit. J'aurais dû me méfier des Bruns dès qu'ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?
Commenter  J’apprécie          380
MonsieurTouki   17 mars 2013
Matin brun de Franck Pavloff
Par mesure de précaution, on avait pris l'habitude de rajouter brun ou brune à la fin des phrases ou après les mots. Au début, demander un pastis brun, ça nous avait fait drôle, puis après tout, le langage c'est fait pour évoluer et ce n'était pas plus étrange de donner dans le brun, que de rajouter putain con, à tout bout de champ, comme on le fait par chez nous. Au moins, on était bien vus et on était tranquilles.
Commenter  J’apprécie          290
LiliGalipette   18 janvier 2014
Matin brun de Franck Pavloff
« Ce n’est pas parce qu’on aurait acheté récemment un animal brun qu’on aurait changé de mentalité, ils ont dit. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          260
TheWind   02 octobre 2016
Matin brun de Franck Pavloff
Ma foi, un chat est un chat, et comme il fallait bien résoudre le problème d'une façon ou d'une autre, va pour le décret qui instaurait la suppression des chats qui n'étaient pas bruns.
Commenter  J’apprécie          240
chartel   01 octobre 2007
Matin brun de Franck Pavloff
Les milices de la ville distribuaient gratuitement des boulettes d'arsenic. Mélangées à la pâtée, elles expédiaient les matous en moins de deux.

Mon coeur s'était serré, puis on oublie vite.
Commenter  J’apprécie          200
Erzuli_Capote   11 avril 2012
Matin brun de Franck Pavloff
"Ce matin, Radio brune a confirmé la nouvelle. Charlie fait sûrement partie des cinq cents personnes qui ont été arrêtées. Ce n'est pas parce qu'on aurait acheté récemment un animal brun qu'on aurait changé de mentalité, ils ont dit.

_ Avoir eu un chien ou un chat non conforme, à quelque époque que ce soit, est un délit. Le speaker a même ajouté: "Injure à l'Etat national"
Commenter  J’apprécie          170
wellibus2   29 décembre 2015
Foulée noire de Franck Pavloff
L'odeur me saute aux yeux ! Un parfum dégueulasse qui sort des touffes d'asphaltes, un affreux mélange de javel et de pomme sure qui me donne sur-le- champ l'envie de gerber.Aux abris, je ferme mes écoutilles, et regrette même de ne pas avoir de paupières au nombril.

Puis comme tout bon ouvrier d'Atochem, je m'habitue.
Commenter  J’apprécie          170
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur
.. ..