AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Nouvelle-Zélande
Né(e) le : 21/03/1903
Mort(e) le : 01/03/1982
Biographie :

Frank Sargeson est le pseudonyme de l'écrivain néo-zélandais Norris Frank Davey. Il est surtout connu pour ses nouvelles, et aida, comme Katherine Mansfield, à faire connaître la littérature néo-zélandaise dans le monde.
Quand Janet Frame sortit en 1955 de huit ans passés dans des hôpitaux psychiatriques, Sargeson l'invite rester à chez lui, dans une petite hutte sur sa propriété. Il la présente à d'autres écrivains et l'encourage à écrire. Elle y reste pendant environ un an, y écrivant son premier roman, Owls Do Cry qui sort en 1957 et publié en France en 1984 chez Alinéa sous le titre La Chambre close.
Sargeson était homosexuel à une époque où cela n'était pas légal. En 1929 il est arrêté pour « atteinte à la moralité » à Wellington, mais en est acquitté. Son biographe Michael King écrira que cet évènement explique le choix de Sargeson de publier sous un pseudonyme et ne jamais pratiquer la profession de solicitor pour laquelle il avait étudié.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Franck Sargeson   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était très tard quand je bus mon thé et fis ma toilette et tout le monde était sorti, à l’exception de la petite fille qui suspendait la cage de la perruche à un clou devant la maison. Jamais je n’avais vu une gamine aussi décharnée ; elle avait des jambes comme des échalas et une figure de vieille.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Sargeson (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}